Blog Anniversaire : C’éclair! a trois ans

Par | 7 mai 2010

Je suis heureux de vous annoncer le troisième anniversaire de ce blog. Et pour une fois, je vais prendre le temps d’écrire un “blog anniversaire” structuré en plusieurs parties.

Comme vous êtes nombreux à les attendre, nous allons commencer par quelques statistiques :

Les statistiques

Au niveau du nombre de pages vues par jour, le traffic est resté stable : il oscille entre 40 000 et 60 000 pages vues par mois. Je pense qu’on peut expliquer ce statu quo par le fait que je n’ai pas publié beaucoup d’articles grand public. Il faudra que je travaille là dessus, de façon à répondre de temps à autre à des problématiques qui intéressent une audience élargie, sans sacrifier le niveau de qualité bien sûr! Rassurez-vous, ce n’est pas demain que je publierai les derniers potins people 😉

Dans un registre nettement plus optimiste, le compteur feedburner a continué son petit bonhomme de chemin. Il a même atteint plusieurs fois la barre des 2000 :

2000-lecteurs

Si l’on compare avec le dernier article “blog anniversaire”, où j’annonçais 1250 abonnés, cela nous fait une augmentation de 60%. Merci donc à tous pour votre intérêt et votre fidélité!

Les annonces de l’année écoulée

Durant cette deuxième année, j’ai annoncé deux nouvelles importantes concernant la vie du blog :

La première, c’est le passage à un hébergement en serveur privé virtuel, qui m’a permit d’améliorer les performances du blog. La migration n’a pas été anodine puisque j’ai dû sérieusement réviser mes connaissances d’administrateur système. Mais ça valait largement le coup. Désormais, je suis libre de réaliser bon nombre de prouesses techniques qui auraient été impossibles avec un serveur mutualisé.

La deuxième annonce qui est importante à mes yeux, c’est la création de la page  Facebook de C’éclair. Lorsqu’on sait que Facebook attire aujourd’hui 25% du traffic global d’internet, on se rends bien compte que ce service est devenu incontournable. J’espère donc développer mon influence par ce biais et j’ai créé il y a quelques jours un profil dédié à ceux qui me connaissent en tant que blogueur. N’hésitez pas à m’inclure dans votre liste d’amis, voici le badge :

Les articles invité

Passons à un retour sur les articles invité. L’année a été plutôt fructueuse puisque j’ai accueilli pas moins de cinq articles invité dont voici les liens :

Merci aux invités, j’espère que vous avez apprécié leurs articles autant que moi et que cela vous a encouragé à aller voir ce qu’il se passe sur ces autres blogs.

Pour ma part, je n’ai publié qu’un article invité. J’ai choisi pour cela le blog French Touch Séduction où j’ai voulu mettre en garde contre 5 pièges du développement personnel. Ce n’est pas évident de trouver le temps nécessaire pour bloguer à l’extérieur. Cependant je suis convaincu que c’est une stratégie essentielle pour développer son lectorat. Je vais donc tâcher de m’y mettre plus sérieusement pour l’année qui vient.

Mon propre développement personnel

Je tiens à vous faire part également de mes progrès concernant mon propre développement personnel. Vous serez certainement curieux de faire la connexion entre mes articles et les habitudes que j’ai mises en place pour m’améliorer. Voici donc les divers domaines sur lesquels j’ai travaillé durant l’année écoulée :

1/ Sport

Pour moi le sport fait partie des domaines les plus stratégiques pour être en forme et en bonne santé sur le long terme. J’essaye de m’octroyer deux sessions de gym par semaine. Ce n’est pas toujours facile mais je suis tellement content de l’effet bénéfique sur mon corps après l’entraînement que ça vaut bien l’investissement en temps que cela représente. En général, j’essaye de privilégier le développement des muscles du milieu du corps afin d’améliorer ma posture, puisque vous savez déjà que c’est une de mes préoccupations de longue date.

D’autre part, je ne perd jamais une occasion de me déplacer à vélo, ou d’aller nager dans un des lagon de ma petite Ile.

2/ Discours en public

Cette année, je me suis également inscrit à un Club Toastmasters. C’est un rendez-vous bimensuel où les membres se réunissent pour faire des discours. A force d’intervenir en public, chaque membre arrive peu à peu à maîtriser la peur et le stress que cette activité engendre. L’enjeux est majeur chez moi puisque j’ai rarement l’occasion de produire un discours. Pour corser le tout, le club où je vais est en anglais…

Puisque je suis encore nouveau, je n’ai pas encore donné mon premier vrai discours (le fameux Ice Breaker), mais j’ai régulièrement l’occasion de prendre la parole au cours de la soirée, souvent de manière inopinée lors des sessions de discours improvisé. Je vous ferai un retour plus en détail dans un futur article.

3/ Mémoire

Constatant qu’il m’arrive parfois d’avoir des trous de mémoire assez gênants sous le coup du stress, je me suis intéressé cette année à plusieurs techniques pour entraîner ma mémoire. Tout d’abord je pratique ma mémoire des chiffres grâce au code chiffres-sons, qui consiste à mémoriser les nombres en les associant à un alphabet phonétique. Cette technique m’aide par exemple à retenir les numéros de téléphone. Et puis j’aime entretenir ma mémoire des noms dès que je rencontre de nouvelles personnes.

D’autre part, j’ai toujours avec moi sur ma clé USB le logiciel Anki, où je stocke les choses dont j’ai envie de me rappeler. Par exemple j’aime beaucoup me rappeler des mots anglais que j’apprends par l’intermédiaire de la newsletter Word of the day du site Merriam-Webster.

4/ Alimentation

Tout comme le sport, je consacre une attention particulière à mon alimentation. J’ai récemment repris conscience de son importance en lisant l’article Serons-nous immortels? d’Olivier Roland.

Une des décisions les plus radicale a été d’éviter le plus possible de consommer des viandes rouge ainsi que d’autres aliments qui incluent des graisses animales comme les produits laitiers. Cela n’exclue pas bien sûr un petit burger de temps en temps lorsque je suis en déplacement, mais si j’ai le choix, je choisi généralement des plats plus sains pour l’organisme.

A présent, mon plat de prédilection est composé de poisson frais cuit à la vapeur et accompagné de légumes frais : potirons, chouchous, aubergines,… Tout cela assaisonné à l’huile d’Olive. Je consomme aussi beaucoup de fruits, de fruits secs, de noix et je me suis mis au thé vert. Après des années de malbouffe, j’espère qu’il n’est pas trop tard!!

5/ Leadership

Le leadership est un domaine qui m’intéresse particulièrement puisque je suis amené à gérer une équipe de programmeurs dans mon activité professionnelle. Mon entreprise n’a d’ailleurs pas hésité à investir dans une formation en management avec des coachs pour nous rendre plus efficaces dans notre travail quotidien. Et du coup, j’ai tenté de traiter le sujet à travers plusieurs articles.

Vous avez pu ainsi retrouver une petite discussion sur le dualité qui existe entre le fait d’inspirer ou d’imposer, et récemment une chronique en quatre parties du livre la stratégie du dauphin. La notion d’assertivité, qui consiste à trouver le juste équilibre entre agression et soumission pour défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres, me passionne et j’espère évoluer doucement vers celui-ci.

6/ Sorties

J’attache beaucoup d’importance à sortir le soir au moins une fois par semaine pour me défouler et développer mes interactions sociales. Récemment, j’ai fait la connaissance d’un compagnon idéal : un entrepreneur franco-mauricien énergique, positif et ouvert d’esprit qui m’aide beaucoup à aller vers les autres et à mieux communiquer. D’autant qu’il possède un sens de la répartie plutôt poussé.

J’avais déjà parlé de la difficulté de trouver un cercle d’amis qui ne consomme pas d’alcool et là nous sommes sur la même longueur d’onde avec mon ami puisqu’il sait mettre le feu à la piste sans une goutte d’alcool! D’ailleurs il est assez étonnant de remarquer combien les entrepreneurs dans l’âme savent profiter du moment présent. Ce serait peut-être le meilleurs conseil à donner pour ceux qui veulent vivre une vie plus épanouie : battez-vous pour réaliser vos projets et vous vous amuserez 2 fois plus en soirée!

7/ Productivité

Je n’ai pas publié beaucoup d’articles durant l’année qui s’écoule concernant l’organisation et la productivité. Mais je compte bien me rattraper cette année avec notamment quelques chroniques de livres du domaine. La problématique qui me passionne en ce moment est la dualité entre créativité et productivité, deux notions qu’on oppose habituellement mais qui sont chacune essentielles pour la réalisation d’un projet.

8/ Logiciels

Un petit retour sur les logiciels que j’utilise pour finir : j’ai ajouté trois logiciels et non des moindres à l’arsenal de ma clé USB :

eMindMaps : pour créer des mind maps
Keepass : le coffre fort où je garde mes mots de passe
Anki : un logiciel de mémorisation à base de fiches question/réponse

Et j’utilise encore régulièrement les logiciels suivants :

EssentialPIM : pour prendre des notes
FastStone Capture : pour faire des captures d’écran
Ditto : pour garder l’historique des copier-coller
Launchy : pour avoir facilement accès aux raccourcis des programmes

Les projets

Côté projets, je profite de l’occasion pour annoncer que le site developpementpersonnel.org vient tout juste de passer la barre des 100 membres! Bon cela fait 99 puisque l’administrateur et moi ne formons qu’un. Mais 99 blogueurs sur le thème du développement personnel, je trouve que cela nous fait une bien belle communauté. Pour visiter leurs blogs, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

L’autre nouveauté du site developpementpersonnel.org, ce fût la création du système de gestion de l’événement “A la Croisée des Blogs”. Pour mémoire, cet événement inter-blog consiste à créer chacun un article sur le sujet du mois, dont les liens seront repris sur le blog organisateur. Ce système de gestion permettra donc d’avoir accès à tout l’historique de l’événement, soit beaucoup de lecture en perspective!

Enfin, j’espère proposer à terme un système où les membres de la communauté developpementpersonnel.org pourront poster les liens vers leurs derniers articles sur la page d’accueil. Mais cette fonctionnalité reste à étudier…

La newsletter

Pour terminer cet article – qui commence au passage à sérieusement s’allonger – je finirai en mentionnant l’arrivé prochaine de la newsletter de C’éclair. Si tout va bien, je dédierai le prochain article à son lancement. Alors d’ici là, pourquoi ne pas m’indiquer ce que vous aimeriez qu’elle contienne?

A noter qu’un bonus surprise vous attendra à l’inscription, et ce n’est pas un ebook, mais je laisse planner le mystère jusqu’au prochain article :)

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

8 commentaires sur l'article “Blog Anniversaire : C’éclair! a trois ans

  1. Jean-Philippe

    Félicitations pour tous ces buts atteints et merci pour ton dévouement à la communauté du développement personnel francophone. Sans ton travail, je pense qu’elle ne serait peut-être pas si épanouie. 😉

  2. Alban

    Bravo pour ces avancées et ce chemin parcouru ! Je suis tout à fait du même avis que Jean-Philippe sur l’importance de ton rôle dans la communauté du développement personnel francophone.

    Joyeux anniversaire de blog !

  3. Rémy

    Joyeux anniversaire à Ceclair ! De supers buts atteints, et j’ai pu lire d’autres anciens articles grâce à celui-ci.

    A l’année prochaine ! ^^

  4. Sylvain

    Très bon anniversaire à ton blog, c’est vraiment un exemple de réussite ! Et un grand merci pour l’ensemble de ta contribution au petit monde (mais qui devient de plus en plus grand) des blogs francophones sur le développement personnel.

  5. Alexandre Auteur de l'article

    Merci les gars! Semaine très festive effectivement!

    @Faysal : hey ça fait un bail dis-donc. N’hésite pas aller faire un tour sur le forum un de ces jours.

Les commentaires sont fermés.