EssentialPIM : le logiciel ultime pour organiser vos infos personnelles

Par | 18 septembre 2007

Essential PIM : combine les fonctions de calendrier, todo list, outliner, liste de contactsS’il ne fallait retenir qu’un logiciel parmi tous ceux présentés sur ce blog, ce serait certainement Essential PIMEPIM pour les intimes.

Il s’agit d’un outil tout-en-un qui se propose de centraliser vos informations personnelles. Votre calendrier, vos listes de choses à faire, vos notes et vos contacts se retrouvent ainsi regroupés dans un unique logiciel.

On appelle communément ce genre de logiciel un PIM, pour Personal Information Manager. Il en existe beaucoup mais celui-ci est à mon sens un des plus aboutit et convivial, notamment grâce à l’énorme communauté d’utilisateurs, qui suggèrent régulièrement des améliorations sur le forum.

Une des fonctionnalités les plus pratiques est la possibilité d’exécuter le logiciel à partir d’une clé USB en version portable. Ainsi, où que vous soyez, il suffit de brancher votre clé USB pour retrouver tout votre système d’organisation personnel.

Voyons d’un peu plus près les fonctionnalités de ce puissant logiciel…

Généralités

Soulignons tout d’abord que le logiciel existe en version gratuite ou payante. Cependant, la version gratuite est suffisante pour une utilisation de base. Le logiciel est traduit en français, donc pas de soucis pour ceux qui ont du mal avec l’anglais.

Essential PIM existe depuis quelques années et dispose maintenant de nombreuses fonctionnalités qu’il serait impossible de citer dans un seul article. Je me limiterai donc à l’essentiel (c’est le cas de le dire ;))

Premier lancement

Lorsque vous lancez EPIM pour la première fois, le logiciel se chargera avec une base de test, stockée dans un fichier TEST.EPIM dans le répertoire Database du logiciel :

EPIM se lance avec la base de test

C’est ce fichier qui contiendra toutes vos informations, et qui devra donc être sauvegardé régulièrement pour ne pas risquer de les perdre.

On vous demandera également si vous désirez importer vos données à partir d’Outlook ou Outlook Express, mais vous pourrez le faire ultérieurement au besoin.

L’opération se déroule grâce au menu Fichier > Importer > Contacts > Outlook Express ou Fichier > Importer > Outlook…

Importation des infos de outlook

Notez que ce module permet aussi d’importer des événements à partir d’un calendrier iCal ou des notes à partir d’une base TreePad ou Keynote.

Si vous désirez partir d’une base vide, il sera bon de créer une base EPIM en allant dans Fichier > Nouveau.

L’interface

Voici à quoi ressemble l’interface globale :

EssPIM aujourd'hui

Nous avons ici 4 parties :

  • A gauche (en vert) : la barre d’outils de l’écran principal
  • A gauche (en orange) : la liste des modules
  • A gauche (en jaune) : un calendrier, pour accéder plus facilement au planning d’une journée en particulier
  • A droite (en rouge) : l’écran principal

Sur cette capture d’écran, on peut voir que nous sommes dans le module EPIM Aujourd’hui. C’est le tableau de bord du logiciel. On peut y voir un apperçu des événements du calendrier pour les 7 jours à venir, ainsi que l’ensemble des tâches à faire et des anniversaires.

Vous pourrez grâce à cet écran naviguer vers l’événement/la tâche voulue dans leur module respectif ou cocher les tâches pour indiquer qu’elles sont terminées.

Passons maintenant aux quatre modules principaux.

L’organiseur

Le module Organiseur est le calendrier de Essential PIM. C’est l’endroit où vous stockerez tous vos rendez-vous et événements datés. Voici un apperçu :

Essential PIM : le module Organiseur

Ici, on est en vue journalière, mais vous pourrez aussi passer en vue hebdomadaire, mensuelle, annuelle, ou encore visualiser la liste d’événements sous forme de tableau.

Remarquez sur cette capture d’écran :

  • les codes de couleur, qui correspondent à des catégories de tâches (travail, important, personnel, vacances, téléphoner…)
  • le symbole horloge pour les tâches avec rappel automatique
  • le symbole carré violet plus ou moins rempli selon la réalisation de la tâche
  • la possibilité d’ajouter des événements concurrents ou qui s’étalent sur plusieurs jours

Une tâche s’ajoute au choix en cliquant sur le bouton ajouter tâche, en cliquant dans une cellule du calendrier ou en passant par le raccourci Ctrl+Maj+T. Voici l’écran d’ajout d’une tâche :

ajout-de-tache.jpg

Ici, on ajoute une tâche Réunion hebdomadaire qui se tient chaque lundi à 10:30 dans la salle C67. Cette tâche sera stockée dans la catégorie important (couleur rouge) avec un rappel 5 minutes à l’avance. La répétition de la tâche expirera le 18/11/2007. C’est une tâche exclusive, donc je ne pourrai pas ajouter d’autres tâches au même moment.

Les choses à faire

Le module A faire de Essential PIM stocke des choses à faire. Ce sont typiquement des tâches qui n’ont pas leur place dans le calendrier, donc non datées. Néanmoins les concepteurs de Essential PIM ont choisi de donner la possibilité à l’utilisateur d’ajouter une date de commencement.

Voici un apperçu de l’écran principal du module A faire :

EPIM : Module A faire pour les todo lists

Les tâches de ce module ressemblent aux tâches du module Organiseur en version simplifiée. On pourra y trouver notamment les informations suivantes :

  • Heure de début
  • Heure d’échéance
  • Réalisation
  • Lieu
  • Importance
  • Catégorie

Et bien entendu, on les cochera une fois terminées.

Honnêtement, je n’utilise pas ce module, je préfère utiliser un fichier texte, excel ou un hipster PDA selon le cas. Ceux-ci permettent de gérer les choses à faire plus efficacement.

La prise de notes

Le module de prise de notes de Essential PIM est mon préféré. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’ai adopté ce logiciel. Voici comment il se présente :

EPIM : module de prise de notes (outliner)

Sur la capture d’écran, j’ai encadré trois zones :

  • En rouge : l’arborescence des notes. Vous pouvez imbriquer autant de notes que vous le désirez, le bonheur!
  • En mauve : la barre de mise en forme de la note courante
  • En vert : un apperçu de la note courante

Les notes sont au format RTF (rich text format), ce qui permet d’avoir un large choix de mises en formes : polices, images, liens, tableaux. Vous pourrez même faire des copier-coller d’images dans les notes.

Cerise sur le gâteau : il vous sera possible d’importer/exporter vos notes dans divers formats tels que des fichiers RTF, HTML ou TXT.

Grâce à Essential PIM, vous mettez enfin un terme à la dispertion de vos notes. Fini les fichiers txt qui traînent un peu partout sur votre bureau, vous avez désormais un endroit pour les centraliser. Le module de prise de notes d’Essential PIM vous permet de vous constituer votre base de connaissance personnelle et de la transporter facilement sur une clé USB.

Ce module est inspiré d’un certain type de logiciels appelés outliner, parmi lesquels on peut citer keynote ou TreePad. Et il est plus efficace que la majorité d’entre eux.

Les contacts

Voici un autre module très utile. Il est destiné à contenir tous vos contacts :

EPIM le module contacts

L’intérêt est évident : centraliser tous vos contacts en un endroit unique. Ainsi, vous ne craindrez plus de perdre votre répertoires d’adresses emails en changeant de logiciel de messagerie ou de perdre vos numéros de téléphone en perdant votre téléphone portable. Et vous aurez facilement accès à ces informations sur n’importe quel ordinateur grâce à votre clé USB.

Signalons aussi la possibilité de stocker l’anniversaire de vos contacts et de paramétrer un rappel automatique. Ou encore d’ajouter une photo et des notes à propos d’un contact. Par exemple, on peut imaginer de noter la liste des cadeaux possibles pour l’anniversaire d’un contact.

Finalement, ce module est un complément indispensable au module de prise de notes.

Quelques autres bons points

Je citerai 3 autres fonctionnalités qui font de Essential PIM un logiciel incontournable

  • Le cryptage de la base de données : grâce au cryptage, vous pourrez protéger vos bases par mot de passe. Vous n’hésiterez donc plus à saisir des informations sensibles tels que des mots de passe, des codes ou des secrets inavouables!
  • La sauvegarde automatique : Essential PIM se propose de sauvegarder automatiquement des copies de votre base. Vous serez ainsi à l’abris d’éventuelles pertes de données.
  • La corbeille : on ne rencontre pas souvent une corbeille à l’intérieur d’un logiciel. Mais en cas de fausse manipulation, vous serez bien content qu’elle soit inclue dans EPIM pour restaurer les données effacées.

Les petits plus de la version payante

Parceque les développeurs de Essential PIM méritent d’être récompensés pour leur peine, je vous conseille d’acheter la version payante.

Vous obtiendrez alors plusieurs fonctionnalités avancées plutôt alléchantes, citons en vrac :

  • La synchronisation avec Outlook
  • La synchronisation avec un Pocket PC ou un Palm
  • La gestion multi-utilisateurs
  • La possibilité d’organiser vos choses à faire sous forme d’arbre
  • Les catégories personnalisées
  • Les groupes de contacts
  • etc etc…

Conclusion

Essential PIM occupe une place de choix dans ma logithèque. J’ai découvert ce logiciel il y a plus d’un an et depuis, il ne me quitte plus. Rien que la longueur de cet article suffit à démontrer la richesse des fonctionnalités. Grâce à ce petit logiciel, j’ai pu faire un bond en avant en matière d’organisation assistée par ordinateur.

J’ai par ailleurs eu l’occasion de suggérer quelques amélioration aux développeurs par l’intermédiaire du forum et j’ai obtenu des réponses intéressées, bien qu’à l’heure actuelle, elles n’aient pas encore été implémentées.

Essential PIM est un de ces rares logiciels à l’ergonomie soignée conçus selon les besoins des utilisateurs, sans pour autant virer dans le futile. Un must!

Vous pourrez le téléchager ici

Version testée : 2.02

Vos commentaires sont les bienvenus…

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

54 commentaires sur l'article “EssentialPIM : le logiciel ultime pour organiser vos infos personnelles

  1. Pingback: EssentialPIM : manager d’informations personnelles » Homo Sapiens Internetus » Blog Archive

  2. Alexandre Auteur de l'article

    @Thebloom : Merci! C’est vrai que ton article était un peu bref pour juger des possibilités de Essential PIM.

  3. thebloom

    Et bien oui, ce n’était qu’une présentation et non un tutoriel comme ton article 😉

    A+

  4. Ben

    Dommage qu’il ne dispose pas d’un module client mail.
    S’il pouvais intégrer l’excellent Foxmail, cela serait génial.

  5. Alexandre Auteur de l'article

    C’est dur de concevoir un outil tout en un. Beaucoup de gens sont attachés à leur outil de messagerie email et ne voudraient pas en changer.

  6. karmuz

    Bonjour,
    je découvre à l’instant EPIM et effectivement c’est du très bon boulot. Bravo aux réalisateurs.
    Si je comprends bien, la version commerciale proposant un client mail, il sera à mon avis très difficile d’en intégrer un. Peut-être les concepteurs voudront-ils offrir la possibilité de lier un logiciel de mailing quelconque à EPIM en indiquant le chemin ?
    Sinon, est-il possible de créer ses propres catégories ?
    Merci.

  7. Alexandre Auteur de l'article

    @Karmuz : en fait dans la version commerciale, EssentialPIM est synchronisé avec Outlook, mais je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité.
    Sinon pour être tenu au courant des évolutions de logiciel et pour poster des suggestions, le mieux est d’aller faire un tour dans le forum (http://www.essentialpim.com/forum/).
    Les catégories personnalisées sont réservées à la version commerciale.

  8. BoB

    Bonjour, si je passe de la version bureau d’essai à la version payante ou à la version portable, ma base TEST.EPIM sera-t-elle compatible sans problème? Merci et bonne continuation.

  9. sallelot

    J’ai installé essentialpim 2.2 il marche bien si je le lance manuellement et il affiche des messages d’erreur après un démarrage avec windows. Je clique sur l’icône dans le systray et là j’ai ce fameux message d erreur.
    Merci de votre aide

  10. Alexandre Auteur de l'article

    @sallelot : je n’ai pas encore testé la version 2.2
    Quel est ton message d’erreur?
    Sinon tu peux poser aussi ta question au forum de Essential PIM qui est très actif.

  11. sallelot

    salut Alexandre – Le forum est en anglais et je n’y comprend rien. Je l’ai désinstallé et je ne me rappelle plus ce qu’il mettait

  12. Pingback: 10 règles d’or pour les concepteurs de logiciels

  13. Pingback: Interview avec Sébastien Night, coach en séduction (2e partie)

  14. Pingback: C’éclair! » Il y a un an sur C’éclair! - septembre 2007

  15. Pingback: C’éclair! » Il y a un an sur C’éclair! - septembre 2007

  16. David

    merci pour ce partage

    débordé par mes multiples notes sur un projet perso j’ai d’abord pensé que ce logiciel était un don du ciel.

    mais apres des heures à recopier structurer le contenu de mes fichiers textes, j’ai fait l’erreur de faire un grand couper/coller.
    le programme a complétement dispersé la hierarchie, m’obligeant à tout reclasser mes petits morceaux de notes (des dizaines) éparpillés dans tous les sens, je n’ai pas encore fini.

    et là en tapant texte je viens d’avoir un bug « bound of array » qui m’a obligé à effacé le process du programme.

    bon, heureusement je n’ai pas vraiment perdu de données, mais ca refroidit mon enthousiasme.
    ce programme ne semble pas adapté à la gestion de gros projets (enfin de grosses arborescences de notes)
    et je viens de m’apercevoir qu’il n’y a pas d’option d’export ? :(

    dommage, les fonctionnalités sont intéressantes, mais plutot que tout faire j’aurais préféré qu’il fasse peu mais sans bug :)
    keynotes n’est plus supporté, freemind ne permet pas (je crois) de gérer de vrais textes, et mindmanager est trop cher.
    du coups je vais continuer à l’utiliser, mais en croisant les doigts ! ^^

    tu n’as jamais eu de perte de donnée ?
    comment fait tu pour « extraire » tes notes, surtout quand en cascade ?

  17. David

    autant pour moi j’ai trouvé l’exportation, mais elle est vraiment bizarre : au lieu de mettre le contenu à la suite des noeuds, il les rassemble tout en bas !

    du coups le contenu ne respecte plus la structure des noeuds, et on doit s’amuser à remettre le contenu à la suite de chaque noeud
    bref de quoi s’amuser, j’avoue etre un peu décu, ce logiciel miracle a l’air plus fait pour gérer les listes de cuisine que les notes d’un projet ^^

  18. Pingback: Nouvelle année, nouvel organiseur (1/2)

  19. tnalias

    Je reste encore accroché à outlook qui à voir, remplit les mêmes fonctions qu’essential pim. Merci pour cet article complet !

  20. Futal

    Un équivalent à l’excellent Kontact, le gestionnaire d’information personnel du bureau KDE (www.kontact.org). Kontact a l’air même un peu plus complet et plus modulaire, il dispose notamment d’un lecteur d’e-mails, d’un service météo, d’un lecteur de flux RSS, de la possibilité de se synchroniser avec des téléphones et agenda Bluetooth et ce, entièrement gratuitement… http://kontact.kde.org/components.php

  21. CLAVIER

    Il faudrait absolument que l’aide soit en Français !!
    merci

  22. Nath84

    bonjour, j’utilise EPIM depuis 3 mois, j’en suis ravie. je travaille en libéral et je en me sers plus que de ça pour la gestion de mes rendez vous, contacts, tâches et messagerie;
    je l’utilise sur mon ordi portable mais je n’utilise pas la version portable, ce qui est ennuyeux car à mon cabinet j’utilise mon PC et une connexion internet par modem;

    ma question : puis je sauvegarder EPIM sur clé usb et restaurer ensuite sur mon PC ??? je n’ose pas essayer car j’ai peur de tout perdre. sinon comment puis je faire?
    merci de vos réponses

  23. Alexandre Auteur de l'article

    @Nath84 : je pense qu’il faut que tu télécharges la version portable pour ça.
    En tout ca, si tu ne veux rien perdre, il te faut le fichier qui contient toutes tes données. Il a l’extension .epim
    Si tu ne sais pas où il est il te suffit de faire « Fichier » > « Enregistrer sous » et de le sauvegarder là où tu veux.
    Normalement tu pourras ensuite t’en servir sur la version portable du logiciel.
    (attention quand même aux versions : normalement tu peux ouvrir un fichier issu d’une ancienne version de Essential PIM avec une nouvelle version d’Essential PIM, mais parfois tu ne peux pas faire l’inverse).

  24. Nath84

    Bonsoir,

    merci beaucoup pour cette réponse si rapide !
    je vais essayer ça (si j’ai tout compris : je télécharge la version portable sur mon pc pour passer de mon portable à mon pc, mais est ce que ensuite je peux repasser de mon pc sur mon portable -qui n’a pas le version portable !-)
    je suis très prudente car je crains beaucoup de tout perdre, je n’ai pas abandonné complètement l’agenda papier mais il est loin d’être aussi complété que mon essentielPIM!


    nath84

  25. Nath84

    bonsoir!
    je suis toujours dans mon exploration de essentialPIM !
    je vois qu’il y a une nouvelle version 3.04;
    est ce que je peux télécharger cette nouvelle version et récupérer mes données de la précédente puisque je suis en 3.03
    est ce que cela fonctionne comme une mise à jour?
    je crois avoir lu sur le forum que certains avaient eu perte de leurs données.
    je « forum » aussi sur le site en anglais, mais l’anglais technique c’est pas mon truc de plus je me débrouille pas mal en informatique mais je reste une « amateuse » !
    merci donc de m’aider à progresser !

  26. Alexandre Auteur de l'article

    Bonsoir Nath84

    Je crois que tu n’as pas trop de souci à te faire si c’est une version aussi proche.
    En tout cas ce que je te conseille c’est de faire une copie de l’ancien fichier .epim. Comme ça si jamais tu as un problème en l’ouvrant avec la nouvelle version, tu ne seras pas embêtée.
    Pour la nouvelle version que tu as téléchargée, ça m’étonnerais que ce soit une mise à jour. Je pense que ça doit être plus probablement une nouvelle version complète.
    J’espère avoir répondu à tes questions! @+

  27. Nath84

    bonjour Alexandre,

    tu as bien répondu et je te remercie pour ta rapidité : je crois que je vais rester avec ma version 3.03 !
    elle me satisfait pour le moment : je parviens à tout gérer depuis essentialPIM et cela correspond exactement à ce que je recherchais. je n’ai pas encore eu de bugs bloquants, ni de pertes de données;
    j’ai un peu de mal avec les sauvegardes dites « automatiques » je pense en fait que ce sont de simples enregistrements.
    bien que n’ayant pas téléchargé la version portable, je travaille sur clé usb, je peux passer du pc au portable, c’est vraiment très pratique.
    merci pour ce forum actif.
    bonne fin de journée

  28. Pingback: Comment sauvegarder une clé USB à l’insertion

  29. Pingback: 3 livres qui ont changés ma vie (1re partie)

  30. jlh

    Bonjour,

    je viens de tester epim, il est effectivement interessant par contre j ai une ligne d’erreur des que je le ferme, acces violation at adress 4C595453
    meme si j’appuie sur ok le message est constament sur mon bureau meme quand epim est fermé

    si quelq’un a une idee

    merci

  31. Nath84

    Bonjour,
    j’ai aussi le même problème mais seulement avec Vista que j’ai sur mon portable et non sur mon pc qui a XP.
    j’ai signalé ce problème ainsi que d’autres (toujours sur vista) sur le forum pour m’administrateur anglais. mais sur ce point là je n’ai pas eu de réponse. je dois cependant lui répondre et je vais lui re-soumettre ce problème assez pénible. si tu remarques, l’adresse de « violation » n’est jamais la même ..
    en attendant, si quelqu’un a une explication je suis preneuse aussi
    à bientôt

  32. Franca

    merci pour l »ensemble de vos infos sur ce forum.
    je n’arrive pas a configurer ma messagerie sur Epim.
    je n’arrive pas non plus à importer mes contacts outlook 2003, ni mon historique agenda outlook 2003.
    Est-ce possible?
    remerciments

  33. Nath84

    bonjour,

    il faut que tu rentres les adresses de ton serveur pour la reception et l’envoi des messages, ce n’est pas la m^me, . tu as tout ça sur ta fiche d’information à l’ouverture de ta ligne internet.
    ensuite je crois que selon la version de EssentialPIM (pro ou free) que tu as la synchronisation avec outlook peut ne pas être possible.
    voilà, je ne sais pas si tout ça t’aidera ???
    bonne journée

  34. Val22

    Bonjour, je vois qu’il n’y a pas de messages récents… j’espère qu’il y aura qlq1 pour me répondre.
    J’étais sur Outlook (office 2007 pro) en version d’essai. Je viens de passer sur EPIM pro en version d’essai (bien moins cher si l’on a juste besoin de ce type de logiciel).
    Et là, après avoir tout paramétré comme pour Outlook, qui fonctionnait parfaitement bien, me voilà coincée! Je parviens à envoyer, mais pas du tout à recevoir… que faire?
    Merci pour la réponse
    à bientôt

  35. Nath84

    Bonjour,
    as tu bien rentrée les 2 adresses , message entrant et message sortant?
    sinon, moi j’utilise Epim dans la version gratuite, j’utilise tout et j’en suis très satisfaite. c’est le plus complet de tous les pim, à mon avis;
    Bonne journée

  36. ChrisToonet

    Bonjour, j’aurais voulu savoir si l’auteur de cet article bien fait utilise encore ce logiciel ??
    J’avais fait un essai avec la version gratuite il y a plus d’un an, mais lorsque j’ai désinstallé j’ai rencontré des problèmes avec Windows ! Celà m’a donné un peu de méfiance, mais j’ai du mal à trouver l’équivalent : Outlook est très cher, et on annonce de nouvelles versions pour Office, le logiciel Kplan que j’avais indiqué ici n’est plus « maintenu », et les essais avec tbGtd.tiddlyspot.com (tiddlywiki) sont intéressants mais n’offrent pas encore les mêmes possibilités étendues que le présent logiciel !

  37. Nath84

    pur ma part j’utilise la version gratuite portable et j’en suis très satisfaite. je ne changerai pas. je gère tout mon cabinet avec, c’est vraiment le meilleur de tous.

  38. Alexandre Auteur de l'article

    @ChrisToonet : oui effectivement j’utilise encore ce même logiciel depuis plus de 3 ans. Il ne quitte pas ma clé USB et je l’utilise sur chaque ordinateur où je vais.
    Lorsqu’une idée d’article me trotte dans ma tête, j’ouvre une nouvelle petite note et j’y place mes idées.

    Par contre j’utilise encore la version 1.92, et je ne peux donc pas témoigner en faveur des versions ultérieures.

    Sinon une autre piste à voir éventuellement : le logiciel Evernote.

  39. kamel

    Bonjour,

    Je pense que c’est un peu dépassé.
    Le gros défaut de ce type est la synchronisation et son accès.
    Personnellement j’ai mis en place un gestionnaire complet avec gmail, google contact et google agenda inspiré de GTD.
    Tout d’abord pour la collecte : c’est très simple on peut s’envoyer un mail à soi-même. Par exemple sur iphone avec l’application note ou photo il y’a la fonction envoie de mail donc il suffit de mettre notre adresse et tous va dans l’inbox de gmail.
    La prise de note sur ordinateur est facile il suffit de se faire un mail et de mettre en objet la tache.
    J’ai mis en place un système de label 1) les contextes avec liste de contexte pour l’éxécution de la tache ( appel, ordinateur, maison, bureau etc…) 2)les status c’est-à-dire les dégres d’urgence et d’importance = important urgent, important non urgent , non important non urgent, non important urgent, en attente ( d’une réponse) et accompli 3) les projets 4) Les références 5) liste des mois de l’année afin d’avoir un échéancier.

    Pour le suivi c’est super car avec un mail on a la fiche contact disponible et la possibilité de créer un événement agenda en utilisant le foward à soi-même et en cliquant sur « invitation » vous avez un petit module de création d’événement complet.Dans les notés de l’événement on peut coller l’adresse html du mail et ainsi si on passe par calendar on peut retrouver le mail et les données contact immédiatement.
    Calendar est utilisé exclusivement pour les rdv précis.
    Pour les projets on peut créer un mail et le sauvegarder en brouillon mais bien sûr avec un libellé et on obtient un document où on peut colleter des infos du web et joindre des fichiers. Tout cela en sachant dans quel contexte on doit le faire et son degrés d’importance.

    C’est un peu lourd à mettre en place au début mais ensuite c’est redoutable.

    Cordialement,

  40. Clementin

    J’utilise EssentialPIM 4,24 depuis une semaine.
    Après avoir utilisé pendant des années Outlook Express, Outlook, Thunderbird, Foxmail auxquels j’ai toujours eu des reproches à faire. Soit pour le manque de sécurité du 1er, soit pour la lourdeur du 2nd, soit parce qu’ils ne sont que des logiciels de courrier en ce qui concerne les autres.

    Pour le moment je suis très content d’Epim gratuit.
    Tout est là : courrier, tâches, agenda, contacts.
    Onglets visibles dès la page d’accueil : c’est plus pratique qu’Outlook et surtout plus léger.

    Il me reste à mettre au point la sauvegarde continue (car un accident arrive vite en informatique…) et tout sera alors parfait !

  41. HIPPOLYTE

    Bonjour,
    J’ai Essential Pim Pro en portable qui m’a remplacé l’installable. Au moment de la mutation j’ai repris sans problème la clé d’activation en cours de validité.
    Par inadvertance j’ai laissé passer le 28 08 2011 date de fin de validité et n’est renouvelé seulement ce 29 11 mon abonnement malheureusement la clé d’activation fournie ne se valide pas.
    Je ne sais quoi faire car Essential PIM ne me fournit pas de solution.
    Une solution existe-t-elle.
    D’avance merci.

  42. David

    Pour information (par rapport à l’article), la nouvelle version est 5.02 :
    * Gestion des synchronisations iPhone & Android
    * Gestion des emails
    * Gestion des synchronisations en ligne (Google, Yahoo, Funambol…)

    Si vous avez des questions, j’en suis le traducteur français (bénévolement) :)

  43. Patricia

    Bonjour,

    J’utilise essential pim pour ramasser mes mails sur orange. Le problème c’est qu’il me laisse sur le serveur les messages. Donc ma boite mails risquent de saturer. Quelqu’un peut-il m’aider ?

    Patricia

  44. David

    @Patricil’article ici parle d’organisation, pas de maîtrise d’un logiciel, Pour EPIM : http://www.essentialpim.com/forum/index.php
    Je vous recommande d’y aller (au pire si l’anglais vous rebute il y a une section Français).

    Comme Alexandre, EPIM ne me quitte pas et j’utilise la plupart des fonctions (*ouf* comme je suis aussi beta-testeur 😉 ). L’important est de trouver comment s’organiser et EssentialPIM est très souple pour répondre aux différents besoins : cela ne m’empêche pas d’oublier des choses et de ruminer contre certaines améliorations longues à venir !

  45. David

    @Patricia : l’article ici parle d’organisation, pas de maîtrise d’un logiciel, Pour EPIM : http://www.essentialpim.com/forum/index.php
    Je vous recommande d’y aller (au pire si l’anglais vous rebute il y a une section Français).

    Comme Alexandre, EPIM ne me quitte pas et j’utilise la plupart des fonctions (*ouf* comme je suis aussi beta-testeur 😉 ). L’important est de trouver comment s’organiser et EssentialPIM est très souple pour répondre aux différents besoins : cela ne m’empêche pas d’oublier des choses et de ruminer contre certaines améliorations longues à venir !

  46. Nath84

    J’utilise la version pro portable depuis 2 ans.
    Et je ne changerai pour aucun autre pim.
    Je l’utilise dans sa totalité et découvre régulièrement de nouvelles fonctionalités. Les mises à jour sont régulières
    je synchronise avec mon samsung note et c’est genial de tout avoir partout à tout moment. La version Android est excellente , il manque encore quelques petits trucs mais l’équipe est très à l’écoute et réactive.
    Le version ios est décevante voire nulle donc je recommande samsung.

  47. gosset

    bjr
    je reçois bien mes mails mais il reste dans la boite d’envoi quand je répond merci de m’aider cordialement

  48. nath

    c’est parce que il faut rentrer les différents serveurs sortants et le modifier selon le serveur qu’on utilise:
    dans la messagerie :
    outils
    paramètres de comptes
    cliquer sur l’adresse mail qui convient
    édition
    serveur
    paragraphe : serveurs sortants
    selectionner le serveur du lieu où on se trouve
    selection
    ok

    et les mails partiront
    le mieux est de rentrer tous les serveurs possibles et de naviguer de l’un à l’autre selon où on se trouve.
    l’adresse des serveurs sortant sont de type:
    smtp.orange.fr
    smtp.sfr.fr
    etc …

    voilà !
    bonne continuation avec EPIM !

  49. REYNAUD HENRY

    Bonjour,

    Je suis passé à EPIM PRO il y a plus d’un an et avec cette version je pers constamment des données alors que dans le même temps sur le bureau apparaissent un grand nombre de sauvegardes. Je ne sais pas comment récupérer les données perdues. Merci de m’expliquer.
    Henry

  50. nath

    le mieux est d’enregistrer les données dans un répertoire fixe, le fichier database dans le dssier essentialpim par exemple…
    c’est bizarre de le faire sur le bureau !

    aller dans fichier, enregistrer sous …
    choisir le fichier (par exemple donc database dans le dossier Epim et lui donner un nom
    ensuite si besoin pour récupérer les données, aller dans fichier, ouvrir …choisir le fichier concerné, regarder la date ou l’heure d’enregistrement le plus récent et double cliquer dessus.
    voilà,
    j’espère que ceci vous aidera

  51. Sev

    Bonjour à tous, je ne sais pas si vous lisez encore ce topic depuis le temps….
    Personnellement, j’enregistre ma base sur Dropbox, ainsi, cela se synchronise sur le pc du boulot et de la maison tout seul. C’est génial !

    Par contre, je rencontre un soucis que je n’ai lu nulle part encore…. Je synchronise EPIM avec Google, et de Google sur mon iphone.

    Quand je rentre un RDV sur EPIM (sur le PC), je mets l’heure de début, et en objet je mets l’heure de début et l’intitulé du RDV. Et je fais bien, car systématiquement, lors de la synchronisation automatique, l’heure de début est fausse, et met une heure de plus que le RDV saisi !

    Par exemple, je note un RDV à 13h30. Cela se synchronise automatiquement avec mon Google. Et lorsque je consulte mon iphone, ou EPIM, plus tard, je vois que le rdv démarre à 14h30 !!!

    Je n’ai jamais pu résoudre ce soucis ! Alors je note en libellé l’heure de début, mais c’est chiant pour les rappels, car le rappel sonne quand je suis déjà en RDV !

    Est-ce que David, le béta-testeur a déjà eu connaissance de ça ? Une solution peut-être ?

    D’avance merci ! En tout cas, ça fait bien 8 ans que je l’utilise ! Je ne vois aucun remplaçant possible !

Les commentaires sont fermés.