Comment conserver l’historique des copier coller sous Windows?

Par | 6 août 2007

Le freeware Ditto est un presse-papier multiple pour garder l'historique de vos copier collerAprès tant d’évolutions de Windows, on peut être étonnés que le presse papier soit resté aussi basique.

Il est toujours impossible de garder l’historique des copier coller, alors que des applications vendues séparément (MS Office et MS Visual Studio) le permettent.

Un presse papier multiple est pourtant très utile pour gagner du temps lorsque vous devez par exemple copier des champs entre deux fenêtres.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’adopter une petite application portable gratuite qui va réparer ce manque : Ditto

Principe de fonctionnement

Ditto est un freeware qui se présente comme un plugin au presse papier (clipboard en anglais) de Windows. Dès que vous le démarrez, il fonctionne en arrière plan et enregistre chacune de vos copies.

Vous pouvez ensuite coller n’importe quelle ancienne copie en cliquant dans une fenêtre contextuelle qui vous montre l’historique de vos copies.

Voici par exemple la fenêtre qui s’affiche sur mon ordinateur tandis que j’écris cet article :

Historique des copies de Ditto - Multiple Keyboard

Comme vous pouvez le voir, chaque entrée commence par un numéro, et vous pouvez donc choisir la ligne à coller en tapant la touche du numéro indiqué.

Notez que Ditto conserve vos copies dans un fichier, vous pourrez donc retrouver votre historique même après redémarrage de Windows.

Ditto supporte en outre la plupart des formats de copier coller : images, html, mise en forme des fichiers word, excel, etc. Et vous pouvez même envoyer vos copies entre deux ordinateurs différents!

Les options

Ditto possède une panoplie impressionnante d’options en tout genre :

Ecran des options de Ditto : le pressepapier multiple

Vous pouvez entre autres :

  • Lancer Ditto au démarrage de windows
  • Fixer le nombre maximal de copies sauvegardées
  • Définir le répertoire de la base contenant l’historique des entrées
  • Choisir les raccourcis clavier pour le collage

Quelques exemples où Ditto se révèle très utile

  • Sous Excel, il arrive souvent de « perdre » une copie de cellule : vous voulez coller la cellule que vous venez de copier mais lorsque vous faites coller, impossible de la coller. Dans ce cas, Ditto vous permettra de la retrouver dans l’historique.
  • Lorsque vous devez copier des champs d’un logiciel à une autre, il est fatiguant de passer sans cesse d’une fenêtre à l’autre. Avec Ditto, il suffit de copier chaque champ dans une fenêtre, puis de changer de fenêtre pour coller chacun d’eux.
  • Si vous êtes blogueur, ditto est un outil très intéressant pour soumettre vos articles dans les digg-like. Il vous suffira de copier le titre, l’url, la description et les tags. Ensuite vous n’aurez qu’à coller ces 4 champs dans tous les digg-like que vous connaissez.

[utilisez les commentaires pour suggérer d’autres utilisations pertinentes de Ditto]

Quelques astuces pour démarrer

  • Ditto peut très bien conserver des milliers de copies, mais n’en abusez pas sous peine de ralentir l’exécution. Mieux vaut se limiter par exemple à un historique de 50 entrées.
  • Voici le raccourci clavier que j’utilise pour le collage :
    <touche windows>+<alt>+v
    Je le trouve particulièrement agréable à utiliser. Il est même plus pratique que le <ctrl>+v habituel
  • Je n’ai encore jamais vu Ditto planter, mais si vous copiez de grandes quantités de données, il se peut que la copie prenne un bon moment à s’enregistrer. La solution est de déconnecter temporairement Ditto du clipboard.
  • Je vous conseille de démarrer Ditto au démarrage de la machine, ça vous évitera de le faire manuellement.

Conclusion

Voici un logiciel que j’utilise depuis plus d’ un an et qui me rends chaque chaque jour service.

Dans la catégorie des presse papier multiples, Ditto accumule les bons points : il est léger, stable, gratuit, open source, portable et une version existe en français.

Un logiciel à ne pas rater!

Page du projet

Ditto, clipboard extension

Page de téléchargement

Télécharger Ditto chez Sourceforge.

Remarque importante : n’hésitez pas à utiliser Universal Extractor pour rendre cette application portable si vous avez téléchargé l’installeur.

Version testée : 3.9.0.0

8 commentaires sur l'article “Comment conserver l’historique des copier coller sous Windows?

  1. Pingback: Comment connaître la dernière sortie d'un logiciel avant tout le monde? (freeware, open source, portable, sourceforge)

  2. PETRY Claude

    J’ai installé DITTO mais je n’arrive à l’ouvrir je ne comprends pas la procédure pour retrouver le copié collé afin de pouvoir sauvegarder sur un dossier les fichiers qui m’interressent ,de plus pensant à un mauvais téléchargement j’ai voulu supprimer ce logiciel pour ensuite le recharger mais impossible d’effectuer cette manipilation car il faut supprimer les applications attachées à ce logiciel.Pourriez vous me donner la méthode à suivre pour me sortir de ce problème.

  3. Alexandre Auteur de l'article

    Claude: Le mieux est de ne pas installer l’application. Vous pouvez en effet décompresser l’installeur. Pour cela vous aurez besoin de :
    Universal Extractor. Une fois que l’installeur est décompressé, cherchez l’exécutable dans le répertoire {app} et exécutez le pour lancer Ditto.

  4. Pingback: Les conseils d’un Pro de l’efficacité, Alexandre Philippe de C’éclair ! | ConseilsMarketing.fr

  5. th3 experts computer

    Combien de fois vous copiez une phrase, puis vous copiez un autre mot ou une autre phrase. Soudainement!
    Vous trouvez que vous avez perdu ce qui auparavant copie! Il est déjà arrivé à beaucoup de personnes.

    Dans cet épisode, je présente comment de passer ce problème où vous pouvez copier un grand nombre de données, sans possibilité de les perte où vous pouvez vous référer à tout ce qui est copié précédemment, en utilisant le logiciel CLIPBOARDIC qui vous permet de copier des images, des phrases, des mots, des liens, sans la possibilité de les perte lors d’une nouvelle copie.

    Voici l’explication vidéo sur l’utilisation de ce logiciel http://th3-experts-computer.blogspot.com/2013/03/re-coller-les-donnees-precedemment-copiees.html

    Télécharger le petit logiciel http://th3-experts-computer.tk/2013/03/re-coller-les-donnees-precedemment-copiees.html

  6. Pingback: Ditto clipboard extension: App de copier/coller avec historique

Les commentaires sont fermés.