eMindMaps : le mind mapping en toute simplicité

Par | 26 novembre 2009

eMindMaps : logiciel de Mind Mapping simple et rapide En faisant un peu d’archéologie sur le net, j’ai récemment dégoté un excellent logiciel de Mind Mapping : eMindMaps. Il s’agit de l’ancêtre de l’actuel leader du secteur : MindManager.

Sorti en 1999, eMindMaps a l’air un peu désuet au premier abord avec ses icônes pixélisés. Mais sa simplicité et sa rapidité en font un outil très agréable à utiliser, notamment lorsqu’on n’a pas besoin des fonctions collaboratives de son successeur. Je l’ai donc adopté et il fait désormais partie intégrante de la boite à outil de ma clé USB, où il occupe à peine 5 mégaoctets.

Cet article sera l’occasion de vous en montrer un aperçu…


Le Mind Mapping, c’est quoi?

Pour ceux qui ne connaissent pas le Mind Mapping (création de cartes heuristiques en bon français), il faut savoir que le concept a été développé par Tony Buzan au début des années 1970s lorsqu’il publia le livre “Une tête bien faire”.

Le Mind Mapping  consiste à disposer des mots clés, des phrases et images diverses à partir d’une idée centrale. La liberté relative avec laquelle on peut arranger les éléments, les nommer et les lier entre eux se prête à merveille à la prise de note visuelle et au brainstorming.

Voici un bel exemple de carte heuristique générée à partir de eMindMaps :

Un exemple de carte heuristique 

Création d’une nouvelle carte heuristique

Vous pouvez voir ci-dessous l’écran principal du logiciel. A la première ouverture, on vous proposera un petit tutoriel où sont indiquées les principales opérations possibles accompagné d’une carte d’exemple. Vous pouvez ensuite créer une nouvelle carte en cliquant sur le bouton encadré en rouge :

Création d'une carte heuristique avec eMindMaps

Voici les principales opérations possibles :

  • Insertion d’une branche principale ou sous-branche (touche insert)
  • Insertion d’une branche voisine (touche espace)
  • Ajout d’un smiley (cliquer sur un des icônes à droite)
  • Colorer ou sur-ligner une branche (cliquer sur les couleurs à gauche)
  • Ré-arranger les branches (déplacer une branche avec la souris ou changer l’ordre en faisant glisser le petit cercle au début de la branche)
  • Supprimer une branche (bouton supprime, ctrl-z pour annuler)
  • Ajouter un symbole (glisser déposer les images de la barre du bas)
  • Redimensionner le diagramme à la taille de la fenêtre (touche F5)

Ajouter un lien

Les liens sont une de mes fonctionnalités préférées dans les logiciels de Mind Mapping. Ici, nous pouvons créer plusieurs types de liens, par exemple :

  • Un lien hypertexte : http://ceclair.fr
    Ce lien ouvre une fenêtre de navigateur web
  • Un nom de fichier : todo.txt
    Ouvre le fichier todo.txt avec le programme associé aux extensions .txt (en général le bloc notes de windows)
  • Un programme :
    C:\Program Files\MSOffice\Excel\Excel.exe D:\Data\Budget.xls
    Démarre le logiciel MS Excel et ouvre le fichier Excel Budget.xls
  • Une autre carte heuristique : carte-principale.emm
    Charge une autre carte heuristique dans eMindMaps

Les liens peuvent être créés manuellement ou automatiquement par un glisser-déposer à la souris. Il est possible également de créer des liens relatifs : il suffit pour cela de maintenir la touche alt enfoncée pendant le glisser-déposer.

Les liens vers d’autres cartes heuristiques quant à eux rendent possible la hiérarchisation des cartes. Voici par exemple ma carte heuristique principale à laquelle j’ai lié la plupart de mes autres cartes :

Voici ma carte heuristique principale

La section “Rédaction Articles” de cette carte me permet notamment de lier à des ébauches de nouveaux articles sous forme de cartes heuristiques, où je note et j’organise au fur et à mesure les idées qui me viennent.

Notons enfin que eMindMaps garde une trace de toutes les cartes heuristiques ouvertes à la fermeture et les rouvre au prochain lancement, ce qui est très utile lorsqu’on utilise fréquemment certaines cartes.

Export

Les fonctionnalités d’export sont la principale faiblesse de eMindMaps, mais comme c’est un des premiers logiciels du genre, on peut comprendre cette limitation.

Trois formats d’export sont possibles :

  • Page web
  • Image bitmap
  • Fichier texte

Contrairement à l’export web de certains logiciels de Mind Mapping comme FreeMind par exemple, la page web ne permet pas de réduire ou de développer les branches du diagramme. Pas contre, l’image est cliquable pour les branches où l’on a inséré un lien.

Rendre le logiciel portable

Un des grands avantages de eMindMaps est qu’on peut l’exécuter à partir d’une clé USB. C’est donc ce qu’on appelle un logiciel portable. Mais pour cela, il faudra d’abord installer le fichier d’installation sur votre disque dur puis copier le répertoire d’installation “eMindMaps” qui se situe habituellement dans C:\Program Files sur la clé USB. Ensuite, vous pourrez l’exécuter sur n’importe quel ordinateur à partir de votre clé USB sans l’installer.

Conclusion

Malgré son ancienneté, on peut dire que eMindMaps a très bien vieilli. Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer en un clin d’oeil des cartes heuristiques visuellement attrayantes et conformes aux instructions de Tony Buzan.

Par rapport à ses concurrents, il est clairement plus rapide, plus intuitif et prends moins de place en mémoire. FreeMind par exemple est plus lent car c’est un programme écrit en Java, tandis que XMind et MindManager prennent déjà plus de 70 mégas rien que pour leur fichier d’installation!

eMindMaps n’est pas un programme gratuit à proprement parler, mais étant donné que plus personne ne le vends, on peut le considérer comme un “abandonware”. Voici donc une page du site Leerhof qui vous permettra de le télécharger. Profitez-en pendant qu’il en est encore temps!

11 commentaires sur l'article “eMindMaps : le mind mapping en toute simplicité

  1. Perier

    Je n’arrive pas à accéder au site pour télécharger emindmaps Comment faire ?
    merci

  2. Alexandre Auteur de l'article

    Hello

    Désolé pour le retard de ma réponse. J’ai vérifié, et le lien de ChrisToonet fonctionne, il suffit de cliquer sur le bouton « Download eMindMaps ».

  3. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! – novembre 2009

  4. Jérôme

    Ça a l’air d’être un outil fort utile. Je vais le tester en espérant qu’il ne prenne pas trop de temps pour le comprendre ou pour l’utiliser 😉

  5. Pingback: BlockNote.net : l’outil de prise de notes ultime pour vos recherches sur internet

  6. arkanciel

    bonjour,
    ca a l’air bien, est-il possible de l’ installer sur telephone ?
    merci

  7. Bikontine Simplice

    Bonjour,
    j’avoue que vos conseils donne du sens à mon système qui n’était pas très pratique. l’organisation personnelle et professionnelle n’est pas chose habituelle et ses secrets son encore bien méconnus dans mon entourage. avec vos articles je partage de belles choses ceux-ci et je conseil de visité votre blog.. Merci et bon courage.

  8. harry potter

    super logiciel minimaliste mais puissant.
    J’aurais voulu savoir pourquoi la map par défaut, c’est à dire dans le dossier système la map appelée map standart, n’accepte pas le « à » et le « è », il me sort les lettres r et c avec des accents.
    je suis obligé d’utiliser les maps exemples qui n’ont pas de défaut.
    D’autre part, quand je veux mettre un fond crème, à l’ecran il se met en creme mais à l’impression l’arrière plan reste blanc.

  9. Philippe

    Un outil de mind-mapping dans le même esprit que eMindMaps mais en ligne: c’est ce que j’ai installé sur mon site en accès gratuit. Les cartes peuvent être sauvegardées (et ouvertes) sur son propre ordinateur ou dans un dossier dropbox.
    J’ai mis l’adresse de l’outil dans le lien…

Les commentaires sont fermés.