Comment avoir la mémoire des noms? (1/2)

Par | 16 décembre 2009

Pour une meilleure mémoire des noms Récemment, j’ai dû mémoriser les noms des membres de mon club Toastmasters où je viens de m’inscrire – c’est une association où l’on pratique l’art de la présentation orale. La tâche n’est pas aisée ici à l’Ile Maurice. Etant donné que la majorité de la population est d’origine indienne, non seulement les noms, mais également les prénoms sont durs à retenir. Cela donne par exemple : Dharamjeet, Jaywunt, Amarnath, Faizal, etc.

Cette difficulté fût donc l’occasion pour moi d’expérimenter quelques techniques afin de m’améliorer dans le domaine et je vous en donne le résultat ici. Dans cet article en deux parties, nous commenceront d’abord par énoncer quelques conseils simples qui peuvent améliorer de façon significative notre mémoire des noms. Puis nous continueront avec une technique plus avancée utilisée par la plupart des experts en mémorisation…


L’importance de mémoriser les noms

Si cet article a attiré votre attention, nul doute que vous percevez déjà l’importance de retenir les noms. Tous les jours, nous rencontrons des gens, certains dont on veut se souvenir, et d’autre qu’on n’estime pas suffisamment important, jusqu’à ce qu’on les recroise! Alors il est trop tard, on réalise qu’on aurait dû essayer de se souvenir de leur nom.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le nom d’une personne est la plus précieuse de ses possessions. Et il n’y a rien de plus agréable pour elle que d’entendre son propre nom et qu’il soit retenu par les autres.

Ce gage de reconnaissance nous évite non seulement de nous mettre dans une situation embarrassante, mais il peut également rapporter gros. C’est ainsi qu’un groom d’hôtel a acquis la réputation de se souvenir des noms de tous les hôtes. Et à chaque fois que l’un d’eux revient, il est capable de l’appeler par son nom! On peut alors facilement imaginer que ses pourboires ne sont pas les mêmes que ceux des autres employés.

Quelques conseils simples pour mémoriser les noms

Voici quelques conseils simples qui s’appliquent pour la plupart au moment où l’on rencontre de nouvelles personnes :

1) Ecouter attentivement

Une nouvelle rencontre a toujours un certain impact émotionnel. De même qu’on évalue plus ou moins inconsciemment la personne en face, on sait que l’on est également évalué. On est donc concentré sur le fait de donner la meilleure première impression possible. Aussi, beaucoup de gens n’écoutent pas le nom de la personne qui leur est présentée et pensent déjà à ce qu’ils vont dire pour enchaîner. Parfois même, on part battu d’avance : “j’ai une mauvaise mémoire des noms, ça ne vaut même pas la peine que j’essaye de m’en rappeler”. Pourtant il suffit bien souvent de faire l’effort conscient de bien écouter le nom de la personne pour qu’il soit imprimé dans notre tête.

2) Clarifier le nom

Il arrive qu’on ait du mal à saisir le nom de la personne parce qu’il a été à peine articulé par l’entremetteur, qui n’est peut-être pas sûr de lui d’ailleurs. Même si vous l’avez bien entendu, n’hésitez pas à demander poliment qu’on vous le répète. Vous pouvez aussi confirmer la prononciation et demander qu’on vous l’épèle pour les noms difficiles, ou même qu’on vous l’écrive. La personne en face sera flattée par l’intérêt qu’on porte  à son nom. De façon générale, ne laissez pas l’entremetteur vous présenter plusieurs personnes d’affilée, mais insistez pour aller serrer la main à chacun d’entre elle en prenant le temps nécessaire à chaque rencontre.

3) Faire une remarque sur le nom

Si, après vous être assuré de l’orthographe du nom, vous réalisez que le nom est similaire à celui d’un ami ou d’un proche, mentionnez-le. Cela servira à affermir encore plus le nom dans votre tête. Si c’est un nom spécial, que vous n’avez jamais entendu avant, faites-en la remarque. Vous pouvez aussi demander à la personne si elle connaît l’origine de son nom (assurez-vous avant que vous connaissez l’origine du votre). Cela peut beaucoup aider puisqu’on pourra ainsi réaliser davantage d’associations dans notre cerveau avec le nom de la personne. De manière générale, développer un intérêt authentique pour l’origine des noms est un atout décisif pour la mémorisation des noms.

4) Se répéter le nom mentalement

La répétition joue un grand rôle dans le processus de mémorisation. En particulier pour un nom complexe, on a intérêt à bien se le répéter mentalement pour pouvoir le retenir fidèlement. Pour cela, on peut profiter de chaque petite pause dans la conversation. Ensuite pendant les longues pauses, lorsqu’on doit aller chercher un verre pour quelqu’un ou que pour toute autre raison on se retrouve seul dans la foule, on scannera un à un le visage des personnes qu’on vient de rencontrer en se souvenant du nom, de son orthographe et des éléments qu’on a pu rassembler autour de ce nom.

5) Utiliser le nom aussi souvent que possible

Pendant la conversation, il est bon d’utiliser le nom de la personne le plus souvent possible. Tout cela intelligemment bien sûr, lorsque c’est approprié à la situation. On peut l’utiliser au moment de la présentation, par exemple : “Enchanté de vous connaître Mr Sheikh”. Mais encore y faire allusion dans des phrases comme “Oui, comme le disait Mr Sheikh…” au lieu de “Oui, comme il disait…”. Et au moment du départ : “Bonne soirée Mr Sheikh”. Cette répétition du nom sera non seulement bénéfique au niveau mémorisation, mais elle engagera en plus la personne de manière plus intime dans la conversation.

Comme d’habitude, ces conseils nécessiteront un certain effort au début, jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques. Vous pouvez les relire de temps en temps s’ils ne vous sont pas encore familiers. Leur efficacité réside en fait pour une large part dans l’intérêt qu’ils suscitent en nous dans l’art de retenir les noms. Et l’intérêt est un des facteurs déterminant dans le processus de mémorisation.

Dans la deuxième partie de l’article, nous verrons une technique de mémorisation plus avancée qui devrait vous aider à mémoriser les noms les plus compliqués, et dont je me sers désormais régulièrement…

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

13 commentaires sur l'article “Comment avoir la mémoire des noms? (1/2)

  1. Frédéric

    Bon article !
    Cependant, comme vous le soulignez, il faut utiliser avec précaution le fait de répéter le prénom… Ca peut assez vite sonner faux…

  2. Alexandre Auteur de l'article

    @Frédéric : merci. Eh oui si ça paraît artificiel, c’est contre productif!

    @Jean-Philippe : oui j’en profite d’être à Maurice et donc d’être entouré de gens qui maîtrisent bien l’anglais pour me parfaire. J’en avais bien besoin car je suis un peu rouillé. Pour l’instant, je gagne régulièrement le record du nombre de « euh… » de chaque session 😉

    En fait c’est notamment à travers le blogmaster de Humor Power (http://www.humorpower.com/blog/) que j’avais entendu parler de ToastMasters, et puis lorsque j’avais fais mes recherches pour l’article : 8 principes efficaces pour surmonter la peur de s’exprimer en public. D’ailleurs il faudrait que je les relise de temps en temps lol!

  3. Memoire

    Merci pour vos conseils, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de garder en mémoire
    les prénoms divers et variés!! Je connais un site qui nous donne plein de bons conseils et d’astuces pour entraîner notre tête : http://www.astuces-memoire.com
    Bonne journée à vous et merci encore

  4. po wow

    hey have reduced the price to the cheapest now to celebrate the coming

    of Christmas. They have been selling
    po wow in the Gaming market over 3

    years and began selling aion kina since it released here.
    po wow team can make sure 100%

    safety of your account, and they also provide the refund policy even if

    they never get their customers banned for buying aion kina. Merry

    Christmas!

  5. Pingback: Entreprise-marketing.fr

  6. Pingback: Comment avoir la mémoire des noms? (2/2)

  7. trucs

    excellent cet article! moi qui est de gros problème de mémoire, franchement ca m’aide beaucoup ces petits trucs memo technique. merci!

  8. Pingback: Est ce important de se souvenir des Noms et Prénom de ses clients ? | Mes bookmarks Délires et Zumeurs

  9. Pingback: Améliorer son expression

Les commentaires sont fermés.