7 petits réflexes d’organisation et d’efficacité quotidienne

Par | 12 novembre 2012

Réflexes d'organisation et d'efficacité quotidienne

Saviez-vous que si nous n’avions aucun automatisme inconscient, notre cerveau disjoncterait en quelques secondes, saturé sous le poids des informations ?

Alors que j’écris ces lignes, mes doigts dansent comme par enchantement sur mon clavier. Je n’ai pas besoin d’y penser. C’est devenu une seconde nature.

Je me rappelle, au début, j’étais frustré de devoir chercher chaque touche sur mon clavier.

Pour l’efficacité personnelle, c’est un peu la même histoire. Celui qui n’a pas les bons réflexes d’organisation se sent très vite découragé.

Je vous expliquais récemment ce qu’est un réflexe chronordonné. Ce concept
vous avait beaucoup plu. J’ai donc décidé de vous faire un petit récap de ceux que nous avons évoqués dernièrement sur ce blog…


1. Je touche donc je range

Voici un réflexe essentiel pour veiller à ce que les objets ne s’accumulent pas sur les surfaces planes telles que les tables, les buffets, les plans de travail, ou à même le sol.

Il s’agit de ranger chaque objet lorsque vous avez fini de vous en servir. Ce geste simple permet de ranger au fur et à mesure au lieu d’attendre que vous ayez le dos au mur pour commencer à mettre de l’ordre.

Pour aller plus loin avec ce réflexe, je vous conseille l’article : Comment devenir organisé sans se forcer.

2. Je travaille donc je me concentre

Savoir se concentrer sur une seule tâche, en ignorant tout le reste est une compétence cruciale car nous ne sommes pas conçus pour faire plusieurs choses en même temps.

Bien sûr, vous me direz qu’il y a ces tâches manuelles semi-inconscientes comme taper au clavier ou préparer le dîner en regardant la télévision.

Mais dès qu’il s’agit de travail intellectuel, prenez la peine de verrouiller votre attention. Exit facebook et les emails, contentez-vous de la tâche en cours. Cela vous évitera de vous épuiser et de vous embrouiller à force de passer sans cesse du coq à l’âne.

J’ai écrit deux articles sur le sujet récemment :

3. Je pense donc j’écris

Nos pensées sont tellement délicates qu’elles s’évaporent d’un instant à l’autre sans que nous nous en rendions compte. Pourtant, certaines sont de véritables pépites.

Pour éviter ce gâchis, je me suis habitué à prendre note très régulièrement lorsque j’ai une soudaine vague d’inspiration. Et je vous conseille de faire de même.

Prendre note a en plus l’énorme avantage de calmer l’esprit. Libéré de la peur d’oublier, notre cerveau peut se concentrer sur les tâches en cours au lieu de tourner en rond sur le même thème comme un disque rayé.

Je vous explique toutes les options qui s’offrent à vous dans l’article : Comment capturer vos idées de génie.

4. Je délègue donc je contrôle

Avez-vous l’habitude de déléguer ? Si vous êtes du genre à donner des instructions puis à oublier votre équipe jusqu’à ce que le travail soit terminé, vous travaillez avec des gens bigrement expérimentés !

Cette utopie est malheureusement bien rare. Je vous conseille plutôt de contrôler régulièrement l’état d’avancement du projet afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Ce travail de supervision a quelques subtilités que j’ai développées dans l’article : Mieux contrôler pour ne plus déraper.

5. Je patine donc je m’arrête

Si vous êtes très exigeant avec vous-même, il se peut qu’à force de lancer votre monture intérieure à l’assaut de tous les défis, celle-ci commence à faire du sur-place.

Savoir reconnaître ces petits signes qui indiquent que vous êtes en train de vous essouffler est pourtant essentiel pour être au top de votre forme.

Je discutais récemment du rôle essentiel des pauses suite à une période mouvementée dans l’article : Revenir à la normale après une période de rush.

6. Je doute donc je questionne

Ah, c’est si tentant d’ignorer l’ignorance. Vous avez sûrement déjà été la victime de ce comportement à un moment ou à un autre.

On fait mine de comprendre en se disant que l’on va tout comprendre plus tard. Puis les retards s’additionnent, avec de grosses pénalités à la clé.

Développer le courage de poser des questions est pourtant un facteur de réussite indéniable.

Pour tout savoir sur ce réflexe, j’ai écrit un article en deux parties :
Cette question manquée qui pourrait vous coûter cher : partie 1 / partie 2

7. Je m’attarde donc j’avertis

Comme c’est pénible d’avouer que l’on est en retard ! On préfère souvent se bercer d’illusions en se disant que l’on va tout rattraper.

On en oublie qu’un retard est à moitié pardonné s’il est annoncé à temps.

Certes, ça fait mal de subir les foudres du client ou de nos encadreurs. Mais ce n’est qu’un mauvais moment à passer et cela procure une tranquillité d’esprit incomparable.

Je discutais en détail de ce comportement dans l’article : De l’importance des alertes

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que ces quelques points vous auront inspiré.

A présent, je vous invite à réagir dans les commentaires de cet article, et à répondre à la question suivante :

Quels réflexes avez-vous mis en place dans votre vie dont vous ne pourriez plus vous passer aujourd’hui ?

Comme toujours, ce sera un plaisir de vous lire !

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

16 commentaires sur l'article “7 petits réflexes d’organisation et d’efficacité quotidienne

  1. vicnet

    Merci, je n’arrivais pas les retrouver ces reflexes.
    Je les avais vu dans une formation li y a longtemps.

    Typo: j’avertie => j’avertis.

  2. Jean-Philippe

    Sacré article Alexandre !

    Non pas par ce qu’il génial (pardon !) mais parce qu’il récapitule tout un tas de notions clefs pour être efficace et que tu as traitées auparavant… est-ce innocent ? :) (Ça pourrait être le contenu d’une formation…)

  3. Alexandre

    Alexandre,
    merci pour tous ces conseils et je pense aussi que
    ce blog pourrait être le contenu d’une formation à l organisation et à la communication …

  4. Brice

    Salut Alexandre,

    Cet article est une vrai pépite… Je l’imprime tout de suite, en effet, pour rester zen rien de mieux que de prendre de bonnes habitudes telles que les 7 que tu as décrit.

    La n°7 est ma préférée, c’est vrai qu’il est parfois effrayant d’avouer son retard, mais si on sait l’annoncer « en avance » alors cela permet de garder le contrôle de la situation et de continuer à faire face avec un esprit clair et équilibré.

    Merci pour cette pépite d’article.

  5. ChangeBenedicte

    Merci Argencel,

    Excellente synthèse de tous ces petits plus que la vie nous permet de mettre en oeuvre au quotidien. J’aime beaucoup le ‘je touche donc je range’ que je vais appliquer de ce pas aux enfants…

    Pour ce qui est de réflexes, celui qui m’a le plus aidée est de décider que je ne faisais qu’une seule chose à la fois. Donc si je suis avec les enfants, je ne me précipite pas pour répondre au telephone. De même, si je travaille, ils savent qu’ils ne peuvent pas me déranger. Je pourrais appeler ça:
    Je prends du temps donc je suis 100% présente
    Au plaisir

    Réussir son changement: http://www.benedictehersen.com

  6. Alexandre Auteur de l'article

    @vicnet : heureux que la liste te soit utile. Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes que ceux de ta formation car je me suis basé surtout sur les articles que j’ai écrit dernièrement.
    D’ailleurs ça aurait été intéressant d’en proposer d’autres :)

    @jimmy : c’est vrai qu’avoir de la mémoire est bien pratique pour se rappeler de là où l’on a mis les choses. Mais c’est encore plus simple si on les range où elles sont sensées être.

    @Jean-Philippe : coupable votre honneur 😉 j’ai réfléchi à ce petit concept de récap il y a déjà deux semaines. Ca pourrait effectivement faire partie d’une oeuvre plus complète. Mais pour l’instant ce ne sont que des articles :)

    @Alexandre : merci pour le compliment

    @Brice : merci, je crois aussi que c’est un réflexe essentiel, mais toujours délicat à négocier

  7. Miaou Isabelle

    Voila des formulations « qui me parlent » et hp dans mon carnet « efficacité » . Merci.

  8. Fred de Ecrire... et s'enrichir !

    Merci pour cette synthèse.
    Ultra complet !
    Je pense qu’à partir du moment où on arrive à appliquer ces 7 réflexes avec assiduité, le succès ne peut qu’être au rendez-vous !
    Perso, j’ai encore quelques points à améliorer… à commencer par ranger mon bureau ! Bon allé, je m’y attelle !
    A bientôt, Fred

  9. Elisabeth

    Bravo pour cet article !
    Je pense moi aussi l’imprimer et m’en inspirer le plus souvent possible !!
    C’est fou tous ces réflexes que nous avons et qui nous parasite sans cesse !!
    Cependant, j’étais heureuse aussi de m’apercevoir que j’ai pour habitude de faire systématiquement certains points que vous conseillez (je touche et je range, je me concentre à fond sur une tâche, car même si je suis une femme et que soi-disant nous pouvons faire des tas de choses à la fois, pour ma part, je ne peux même pas écouter de la musique en écrivant !…et je doute, je questionne et je m’attarde donc j’avertis…Tout ça je fais !
    Et s’en rendre compte et se féliciter est un des bénéfices secondaires de votre article que je viens de me faire !!
    Actuellement, j’entame un gros travail sur la délégation ! J’avoue, ce n’est pas évident pour moi !
    Merci et à bientôt

  10. Vicnet

    Salut,

    J’ai (enfin mon épouse que je remercie au passage :-) ) fini par retrouver les réflexes chronordonnés qu’elle avait eu en formation:
    je touche, je décide
    je dis, je fais
    je traite, je regroupe
    je sors, je range
    je classe, je jette
    je délègue, je contrôle
    je fais, j’informe
    je doute, je questionne
    je demande, je date
    je pense,j’écris
    j’écoute, je note
    je patine, j’arrête
    je commence, je finis
    je m’absente, je préviens
    je téléphone, j’abrège

    Il y a quelques similitudes, sûrement du au bon sens !

    a+
    Vicnet

  11. FM

    Merci pour cet excellent article: simple, pratique et efficace. Je compte même le diffuser auprès de mes collaborateurs.

  12. Pingback: Organisation personnelle : faut-il toujours ranger les objets à leur place immédiatement après usage ?

  13. julien

    Mais quand tout ces bons réflexes ont été appliqués, alors on s’assoit et on dit:
    je travaille, donc je me repose :)

  14. Margue

    Bonjour,
    Chaque jour, chaque heure, chaque minute est désormais comptée, décortiqué, comptabilisé, facturé…Mieux vaut donc passer maître dans l’art de la gestion du temps si on ne voulons pas perdre le contrôle.
    Merci Alexandre,c’est un bon article :)

Les commentaires sont fermés.