Keep Focused : un outil futé pour booster votre concentration

Par | 21 octobre 2012

Booster sa concentration avec Keep Focused

[Windows seulement] Dans notre société saturée d’informations, rester concentré sur ses tâches est devenu un challenge épique.

Pour peu que vous ayiez accès à l’internet au bureau, il suffit qu’une idée de recherche vous traverse l’esprit pour être tout d’un coup aspiré dans les méandres de sites addictifs comme Wikipédia, Youtube ou Facebook.

C’est même pire que cela : plus les tâches sont pénibles et plus notre instinct nous pousse dans les bras de mille et une tentations.

Si vous succombez à leur charme, vous êtes comme hypnotisé. Le temps défile à une allure folle. On croirait presque que quelqu’un a accéléré l’horloge pendant que vous n’y prêtiez pas attention !

Pour éviter ce genre de mésaventure, j’ai dégoté pour vous un outil tout simple qui va vous aider à sortir de cet enchantement : Keep Focused.


Mettez le temps en boite

Keep Focused est une petite application qui va littéralement mettre votre temps en boite. C’est à dire que vous allez désormais réaliser vos tâches à coup de sessions de travail limitées à 25 minutes.

Keep Focused est basée sur la fameuse Pomodoro technique. Cette technique consiste à déclencher un minuteur de cuisine en forme de tomate pendant 25 minutes.

Pendant que le minuteur tourne, vous devez vous concentrer comme un laser sur votre tâche. Puis vous faites une pause de 5 minutes, avant de reprendre une autre session de 25 minutes. Et ainsi de suite jusqu’à ce que votre tâche soit terminée. Enfin, lorsque vous avez terminé quatre tomates, c’est à dire 4 sessions de 25 minutes, vous avez droit à un quart d’heure de pause.

Le logiciel Keep Focused remplace le minuteur de cuisine par un minuteur virtuel.

Grâce à cet outil, vous vous rendrez bien mieux compte du temps que vous passez sur vos tâches et du coût que représentent vos éventuels écarts de conduite. Ca pourrait même devenir votre nouvelle unité de temps pour évaluer la durée de vos tâches !

Comment fonctionne Keep Focused ?

Tout d’abord, sachez que Keep Focus ne s’installe pas. C’est une application portable. Il suffit donc de lancer le fichier .exe que vous avez téléchargé et c’est parti !

Voici le premier écran sur lequel vous allez tomber quand vous lancez Keep Focused :

Ecran principal de Keep Focused

Saisissez simplement dans la zone de texte ce que vous allez faire pendant la prochaine session de travail de 25 minutes. Et cliquez sur OK.

En remplissant ce champ, vous faites un contrat avec vous-même : “Pendant les 25 prochaines minutes, je vais me consacrer uniquement à cette tâche”.

Remarquez aussi le bouton “View Session Data File”, qui pointe vers le fichier qui contiendra l’historique de toutes vos sessions de travail.

Au boulot maintenant !

Une fois que vous avez cliqué sur OK, il est temps de passer à l’action.

Voici à quoi ressemblera Keep Focused :

Le minuteur de Keep Focused

Comme vous le voyez il s’agit d’un compte à rebours fixé à 25 minutes, qui a l’avantage de flotter au dessus de toutes les autres fenêtres.

Une fois que les 25 minutes sont passées, un message vous indiquera que vous pouvez prendre votre pause de 5 minutes :

Fin de votre session de travail de 25 minutes

Le minuteur comptera alors les 5 minutes restantes de votre pause :

Faites une pause

Vous noterez qu’il est possible de déplacer le compteur à tout moment en cliquant sur l’icône en forme de main, ce qui est bien pratique puisqu’au début le minuteur est au centre de l’écran :

 

Comment déplacer le minuteur de Keep Focused

Vous pouvez aussi arrêter le minuteur en cliquant sur le carré blanc. Mais attention, ce n’est pas un bouton “pause”. Si vous arrêtez le minuteur, vous devrez recommencer à zéro :

Bouton d'arrêt de Keep Focused

Quelques subtilités

Même si Keep Focused vous fourni un cadre de travail très appréciable, vous devrez comprendre certaines subtilités avant de pouvoir l’utiliser efficacement.

Si vous le pouvez, lisez le livre the pomodoro technique (gratuit) ou bien cet article francophone consacré à la Pomodoro Technique sur le blog Etre Meilleur.

Keep Focused ne va pas rendre invisibles vos distractions, comme ça, magiquement. Pendant ces 25 minutes, vous allez être tenté de faire autre chose malgré le compte à rebours.

Pour éviter de céder à la tentation, il faudra être vigilant. La Pomodoro Technique est basée sur la règle suivante : “A partir du moment où une pomodoro est commencée, elle doit sonner“. Autrement dit : on ne change pas de tâche au beau milieu d’une session de travail.

Si ça vous démange de faire autre chose, comme d’écrire un email ou de passer un coup de téléphone, notez-le simplement, et remettez-vous sur la tâche sur laquelle vous planchiez. Vous pourrez re-prioriser plus tard.

Si c’est une interruption externe, informez la personne que vous êtes au milieu d’une tâche. Puis essayez de négocier avec la personne. Dites-lui par exemple : “donne-moi un quart d’heure et je suis à toi” pour pouvoir terminer les minutes qu’il vous manque avant que vous vous occupiez d’elle.

Si vraiment il n’y a pas moyen de continuer votre tâche, vous devrez annuler votre session de travail purement et simplement. Vous pourrez ensuite prendre une courte pause ou entamer directement une nouvelle session de 25 minutes.

C’est parti !

Si vous avez parfois du mal à vous concentrer sur vos tâches au boulot, en particulier en fin de journée où vous êtes un peu patraque, je vous conseille vivement d’essayer cette appli.

Elle est gratuite, légère, portable, discrète. Vous allez voir qu’il suffit parfois de la lancer pour tout d’un coup vous remettre dans le droit chemin quand vous patiniez depuis des heures sur une tâche ennuyeuse.

La méthode a l’air un peu stricte de prime abord, mais elle donne de bons résultats. Vous pourriez même vous prendre au jeu et en faire une méthode pour votre journée de travail globale Sourire

Etes-vous un adepte de la technique Pomodoro ? Utilisez-vous des logiciels pour la mettre en place ? Je vous propose de partager votre expérience dans les commentaires de cet article…

21 commentaires sur l'article “Keep Focused : un outil futé pour booster votre concentration

  1. wouf

    Peut-on modifier la durée de session (25 minutes). Je pense à des sessions de poker sur internet, mais 25 minutes me paraissent …. courtes.

  2. halima

    bonjour,
    merci, c’est intéressant! et je compte d’utiliser cette technique.
    comment peut on savoir la durée nécessaire pour accomplir un travail?

  3. Anicka

    Bonjour,
    J’utilise depuis longtemps l’application Pomodoro App qui a le mérite d’exister pour Macintosh aussi.
    http://www.pomodoroapp.com/
    C’est très efficace.
    Et oui, vous pouvez régler la durée de la « tomate » et celle des pauses.

  4. Fidjo

    Moi, je dis que c 1 bonne méthode. Mais est-ce que ça marche toujours ??? C’est ça mon pblm.

  5. Jean-Philippe

    Merci beaucoup Alexandre pour cette astuce !

    Personnellement 25′ c’est trop. Moi j’utilise la technique des 10′ seulement. :)

    Je sais, tu vas me dire qu’en 10 minutes je n’arrive à rien accomplir mais l’astuce est ici : dans 70-80% des cas, une fois lancés, on continue au-delà des 10 minutes, parfois même longtemps. Surtout quand tu es dans le « flow » et que tu ne veux pas interrompre une session.

    Et pour les 20-30% restants ? Quand, même 10 minutes paraissent longues ?

    Et bien, j’accomplis mes 10 minutes, je suis content de moi (je l’ai fait) et je divise ce dossier ennuyeux à terminer, en autant de séances de 10 minutes que nécessaires…

    En s’y prenant à l’avance, on arrive toujours au bout, promis ! 😀

  6. Brice

    Bonjour,

    Merci pour ce logiciel sympa et ultra-simple. Je viens de l’installer et de l’essayer, c’est effarant le nombre de tentations et de distractions que l’on peut avoir en 25 minutes.

    Un très bon entraînement pour moi qui est fan de self- discipline.

    Merci !

  7. Benoit

    Bonjour Alexandre,

    Merci beaucoup pour ce rappel au passage de la méthode Pomodoro.
    Moi sur le même principe j’utilise plutôt FocusBooster qui permet de régler la durée des périodes de travail.

    Dans mes périodes productives, je mets 50 min, dans les périodes où la motivation me manque, je réduis :)

    Benoît

  8. Le Top Manager

    Hello à tous,
    je viens de découvrir le blog, vous m’avez l’air au top de l’efficacité!
    Si vous voulez vous détendre et vous marrer quelques minutes je vous invite à faire un tour sur http://www.letopmanager.com, c’est une série courte humoristique où une sorte d’OSS 117 du management vous donne ses conseils pour atteindre le top…
    Bonne continuation à vous.
    Le Top Manager.

  9. Jimmy

    Intéressant ce logiciel, je ne le connaissais pas et effectivement c’est un super outil pour pouvoir etre productif et rester concentré.

    En complément de cela je conseille aussi le logiciel Mindmanager qui est aussi un outil de productivité génial pour « dompter le temps » !

  10. Patricia annonces immo

    Logiciel très intéressant qui devrait se démocratiser d’avantages !! Beaucoup de personnes on des problèmes a structurer leur projets dans le temps.
    Dans l’idéal et la ligné de structure de « job » je conseillerais GantProject Plus complet mais peut-être moins assisté pour l’utilisateur

  11. remy66

    Merci Alexandre,
    j’utilisais un outil bien plus compliqué pour faire la même chose.
    Et le fait de ne pas avoir à l’installer, cela m’évite de négocier une installation sur mon poste avec l’administrateur réseau de ma boite.

    Quelle bonne nouvelle !
    Et vive la simplicité.
    encore merci

  12. Alexandre

    Merci pour vos commentaires !

    @halima : pour évaluer un travail, je pense qu’un des meilleurs moyens est de le décomposer en petits bouts. Après sur des travaux inhabituels c’est plus difficile. Mais après une bonne phase de décortication, en général on arrive à mieux cerner les choses.

    @Anicka : merci pour la suggestion :)

    @Fidjo : pour cela, je te conseille de lire la méthode en profondeur, car les subtilités sont les plus importantes pour que ça fonctionne réellement.

    @Jean-Philippe : en fait ce qui est original ici, c’est que après 25 minutes, on doit s’arrêter, ne serait-ce que pour se relâcher, sourire, danser, chanter, enfin n’improte quoi qui relâche la tension. C’est ce qui donne le rythme de travail. Et avec ce temps de répi régulier, eh bien c’est déjà plus facile de durer pendant 25 minutes :)

    @Brice : he oui, on ne s’en rend pas compte mais les interruptions potentielles sont nombreuses en 25 minutes !

    @Olivier : KeepFocus non plus ne s’installe pas 😉

    @Benoit : j’ai entendu parler de FocusBooster. Pas essayé, mais pour l’instant je reste light, on verra pour la suite.

    @Le Top Manager : voilà un bon concept de site, à découvrir…

    @Jimmy : yes je connais MindManager, mais pour ma part je ne l’utilise pas car il est trop gourmand en mémoire à mon goût.

    @Patricia annonces immo : merci pour ta suggestion :)

    @Rémy66 : c’est vrai que c’est toujours un plaisir de bypasser les limitations imposées par les admin système LOL!!!

  13. fabrice

    J’utilise Focus Booster sur le même principe, tu connais?
    Tu vois des différences entre les deux?

  14. Pingback: 7 petits réflexes d’organisation et d’efficacité quotidienne

  15. Fidjo

    Moi je ne sais pas mais avec tous ces logiciels, ces aides-mémoires, ces …enfin tous ces trucs artificiels cad ces créations me font peur du coup je n’en utilise pas.
    Je préfère travailler avec mon logiciel à moi(=logicel naturel) cad mon cerveau. Il m’est plus efficace quoi je trouve. Je m’en sors pas mal mais desfois je me perd c vrai. Mais bon chacun à ses méthodes!
    En tout cas merci tout le monde pour les conseils!

  16. Zakaria

    Merci pour l’article, ce logiciel peut réellement nous aider à maitriser le temps.

    A propos, est ce qu’on ne peut pas modifier la duré de 25 min, si on a besoin de plus de temps

  17. Franz

    Super logiciel, merci beaucoup !!! Je l’ai testé et je dois avouer que c’est super efficace sur moi. Mais c’est vrai : qu’est-ce qu’on a comme tentations en 25 minutes !

Les commentaires sont fermés.