Saviez-vous que…

Par | 30 septembre 2010

J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui une blogueuse qui s’est donné le défi de nous insuffler la joie de vivre. Il s’agit de Mona Lisa du blog Le bonheur pour les nuls, et voici un article en forme de liste qui devrait vous aider à décomplexer et à persévérer dans vos projets :

Saviez-vous que…

  • Pierre Curie n’a jamais fréquenté ni l’école, ni le lycée.
  • “- Trop grosse, trop petite, ressemble à une grosse vache, doit se refaire les dents”. Ces mêmes détracteurs ont plus tard demandés à Laetitia Casta  de travailler avec eux.
  • Après avoir été polisseur de cercueils, maçon, et crémier,  Sean Connery finit par décrocher le rôle de James Bond dans Dr No… en raison surtout du salaire ridicule qu’il accepte alors.

James Bond Street

  • A l’âge de 3 ans, Einstein ne parlait toujours pas. “Ne serait-il pas un peu idiot ?” se demandent ses parents. Einstein échoua à l’examen d’entrée de l’école polytechnique de Zurich.
  • L’académicien Jean Cocteau a raté plusieurs fois son baccalauréat.
  • «On dirait un singe» dira son producteur à propos de Clark Gable. A ses débuts, le comédien a une voix de serin, il est gauche et il éprouve des difficultés à mémoriser un texte. “Laisse tomber” lui conseille-t’on alors.
  • Le brillant comédien, auteur et metteur en scène Sacha Guitry a enchaîné les redoublements en 6e.
  • Victor Hugo ne sera élu à l’Académie française qu’après 3 tentatives infructueuses.
  • Auguste Rodin échoua 3 fois au concours d’entrée de l’école des Beaux-Arts… sur l’épreuve de la sculpture ! Son buste du P. Eymard ne donna pas satisfaction et fut mise au grenier.
  • Beaucoup de chaînes ont refusé la série créée par Marc Cherry : HBO, FOX, CBS puis NBS. Broadcasting Company a fini par l’accepter : ça s’appelait  “Desesperate Housewives”.

Robert Schuller a prononcé cette phrase célèbre : « l’échec ne signifie pas que vous êtes un raté, mais que vous n’avez pas encore réussi. »

« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.» a dit Henri Ford.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ingénieur de formation, Mona Lisa est cadre en informatique depuis plus d’une décennie. Mère de 2 enfants, âgée de 36 ans, elle vit au bord de l’Atlantique. Passionnée de développement personnel (c’est tellement rock n’ roll !) son blog le bonheur pour les nuls est le moyen de faire partager cette passion, avec des articles comme Comment être plus heureux en 12 commandements, La voie du bonheur selon Hollywood ou encore J’ai interviewé le Dalaï Lama !

Creative Commons License Crédit photo : Dan Zen

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

29 commentaires sur l'article “Saviez-vous que…

  1. Justin

    J’aime beaucoup cet article. Ayant déjà échoué deux fois à l’école, je me sens plus que concerné…

    Merci :)

  2. Grégory

    Et bien non ! Je ne savais pas tout ça. Enfin, je savais pour Einstein pas pour les autres.

    Comme quoi un échec n’est pas la fin de tout. Ça peut aussi être le signe qu’on tente, qu’on se met en danger. Et ça, c’est bien !

  3. Sophie | Esprit de Succès

    Effectivement, on apprend plus de ses échecs que de ses réussites parce qu’en général c’est l’échec qui amène à se poser des questions, pas la réussite.
    Et je ne peux pas résister à la tentation de compléter la liste, avec :
    – Disney qui d’est fait jeter un nombre incalculable de fois quand il a cherché à faire financer son premier parc d’attraction
    – Thomas Edison qui eut besoin de pas moins de 10.000 échecs pour parvenir à mettre au point son ampoule électrique
    – J.K Rowling qui a dû envoyer le manuscrit d’Harry Potter à 12 éditeurs avant d’être publiée…

  4. kategriss

    En effet j’adhère totalement à l’article, j’en avais aussi écris un sur le même thème Vos échecs et ce qu’ils vous ont appris.

    Il n’y a rien de plus formateur que d’expérimenter, se tromper et finalement arriver à ce qu’on voulait. Ça prend parfois du temps mais il faut rester motivé car même les plus « grands » ont échoué un jour 😉

  5. Monalisa lebonheurpourlesnuls

    @Sophie : super exemples qu’on pourrait ajouter à la liste !

    @tous les autres : merci pour vos commentaires. J’ai longtemps eu une peur bleue de l’échec. Alors ça fait un bien fou de voir que tous ces grands personnages et acteurs célèbres ont eu des débuts pas toujours glorieux.

    Et puis, j’en retiens aussi qu’il ne faut pas se laisser décourager par les jugements d’autrui.

  6. Julien

    C’est assez contradictoire, je suis un exemple de « reussite scolaire », mais je m’accorde profondement avec l’idee que certains passent au travers des mailles du filet. Notre systeme educatif, malgré tous ses aspects positifs, ne prend pas en compte l’esemble des moyens qui generent le succès. Nous sommes tous differents, un cadre ne peut nous convenir à tous!

  7. Nico

    Cet article est tout simplement excellent.

    À relire à chaque moment de doutes ou d’échecs temporaires.

    Merci Monalisa et Alexandre :)

  8. Aurelien

    Excellent cet article ça met vraiment la patate !

    Si vous faites quelque chose de génial il y aura toujours des gens pour vous dire que c’est nul, si vous faites quelque chose de nul il y aura toujours des gens pour dire que c’est génial, l’essentiel c’est de pas écouter tout le monde et surtout, de s’écouter soi !

  9. Pingback: www.fuzz.fr

  10. jerome F.

    Cet article montre qu’il faut oser même si on n’ pas tous les bagages nécessaires à la base!
    Alors comme dirait l’autre OSONS!;)

  11. Monalisa lebonheurpourlesnuls

    @Yoann : exellente vidéo vraiment dans le même style !

    J’ai lu un article dans un livre qui donnait exactement les mêmes références que cette vidéo. J’ai décidé de faire le même genre d’article mais avec des exemples français.

    J’ai fait des recherches sur Google avec des mots du style « échec de personnages célèbres ». Pour Marc Cherry, j’avais vu un reportage sur lui.
    En gros, ça m’a pris pas mal de temps !

    Et toi, comment trouves-tu tes vidéos ? Moi, je ne trouve rien sur youtube !

  12. Alexandre

    Merci à tous pour vos nombreux commentaires!

    MonaLisa je crois que tu as écris un article qui résonne chez beaucoup d’entre nous.

    @Jérôme : merci pour ton article, on sait maintenant que tu n’as pas volé ta ceinture noire :)

    @Sophie et Yoann Romano : merci d’avoir partagé avec nous ces exemples complémentaires

  13. Mohamed Semeunacte

    Bravo pour cet excellent article. Les gens qui essaient plus sont ceux qui échouent le plus… et qui finissent invariablement par réussir un jour ou l’autre

    Merci à l’auteur(e) et au propriétaire des lieux pour l’article :-)

  14. Yoann Romano

    @Mona Lisa

    Désolé pour le retard de ce message. Mes sources sont trop nombreuses pour être citées. Cela dit globalement je fais énormément de veille numérique sur des blogs de développement personnel étrangers. Rajoutons aussi les newsletters.

    Yoann

  15. Pingback: L'homme qui voulait vivre sa vie | www.lebonheurpourlesnuls.com

  16. MicroJob

    Beaucoup de gens ayant réussi me le disent : c’est dans leurs échecs précédent et dans les difficultés rencontrées qu’ils ont trouvé des ressources et des idées innovantes.

  17. Pingback: 5 astuces pour devenir plus créatifs | Le bonheur pour les nuls

  18. Pingback: Meilleurs voeux 2011

  19. Yevgenia Berthelot

    D’ailleurs, a propos d’Académie Française, ll se dit que le brillant libraire Monsieur Collard, qui dirige la librairie Griffe Noire, va postuler pour être élu à l’Académie !. Je pense que ça donnerait un second élan à la noble institution, foi de Saint Maurien. Qu’en penser ?

Les commentaires sont fermés.