Meilleurs voeux 2011

Par | 8 janvier 2011

Bonne année 2011

Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette année 2011 ! J’espère que cette nouvelle année vous inspirera à l’action et vous permettra de réaliser vos projets les plus chers.

Cela fait donc le quatrième nouvel an que nous passons ensemble sur ce blog. Un grand merci à ceux qui me suivent, et bienvenue à ceux qui découvrent ce site.

Comme à l’accoutumée, cet article sera l’occasion d’un récapitulatif des événements de l’année écoulée, et j’en profiterai pour donner un aperçu de ce qui risque d’arriver durant cette nouvelle année.

Bilan

S’il fallait retenir une tendance nouvelle durant l’année 2010 sur C’éclair, c’est certainement un rapprochement plus étroit avec mes confrères de la blogosphère du développement personnel.

Cela s’est traduit par un nombre assez impressionnant d’articles invité :

Et également par une mémorable rencontre entre blogueurs à Toulouse et à Paris durant mes vacances en France du mois de décembre.

Il faut dire que l’engouement pour le développement personnel a beaucoup progressé dans la blogosphère francophone. Du coup, j’ai pas mal travaillé sur le site de la communauté virtuelle developpementpersonnel.org.

Plusieurs  projets ont été lancés. Tout d’abord le projet d’ebook collaboratif, qui a abouti à l’ouvrage suivant : Le meilleur des blogs de développement personnel 2010 pendant l’été 2010. Puis en septembre le site a été complètement revu, avec une nouvelle interface graphique, un gestionnaire d’actualités et un forum public. Et enfin j’ai créé un gestionnaire de défis, qui permet d’organiser, comme son nom l’indique, des défis entre les membres du site et qui a permit de dynamiser la communauté et de mieux se connaître.

J’en profite pour vous donner un petit bilan des 3 derniers défis que j’ai annoncé sur ce blog :

  • 100 pompes en 2010 : pour rappel, ce défi consistait à suivre un programme d’entraînement permettant de réaliser 100 pompes à la suite. Du coup, roulement de tambours, ai-je réussi à atteindre 100 pompes en 2010?
    J’aurais aimé vous dire que oui, mais je dois admettre que je n’y suis pas encore arrivé. Je suis très proche puisqu’actuellement j’en fais 80 à la suite. Mais pas 100. Plusieurs raisons à ce retard : tout d’abord le fait que j’ai négligé un peu mes nuits, et je pense pourtant qu’il est crucial de bien se reposer entre chaque session.
    Ensuite, un élément que je n’avais pas prévu : je suis tombé malade à la fin de l’année, à cause de mon voyage en France et du choc thermique que ça a occasionné pour moi (forcément je suis habitué à la chaleur de l’Ile Maurice). Et du coup cela a compromis mes entraînements.
    Globalement, je pense tout de même que le programme d’entraînement sous-estime le temps nécessaire pour arriver à 100 pompes. Ou alors il faut se mettre dans les meilleures conditions, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
    Rassurez-vous je n’abandonne pas l’affaire, et j’espère prochainement vous annoncer mes 100 pompes à la suite :)
    A noter aussi, l’organisation du défi 200 abdos à la suite chez Jérôme Hoarau, que je compte tenter également (en fait c’est assez complémentaire aux pompes puisque les abdominaux sont sollicités lorsqu’on fait des pompes).
  • 30 jours pour se débarrasser d’une mauvaise habitude : pour rappel, j’ai choisi pour ce défi de ne consulter mes emails que 2 fois par jour. Alors, réussi ou pas?
    Je dirai qu’en moyenne oui, car je suis parti en vacances à la fin de l’année et durant cette période, j’ai consulté très rarement mes emails 😉
    Mais en dehors de cette période, j’admet que certains jours j’ai été contraint de consulter mes emails plus de 2 fois, en particulier lorsqu’il faut relancer certaines personnes à qui l’on délègue des tâches, pour que les choses avancent sans retard. C’est notamment vrai pour le support technique 1&1 :) (bien que là, il y a aussi moyen de leur téléphoner)
  • Défi Thanksgiving : un merci par jour jusqu’à Noël : pour rappel, le défi Thanksgiving consistait à dire un merci par jour à divers personnes pour qui l’on ressent de la gratitude.
    J’ai pris un bon départ. Le truc qui m’a aidé, c’est que je profitais des personnes qui me contactent par emails pour leur glisser un petit merci dans ma réponse, en citant ce petit défi.
    Puis j’ai un peu décroché lorsque je suis parti en vacances en France. Notamment parce que j’en ai profité pour me déconnecter complètement de mes choses à faire :)
    Ce défi a été un bon moyen de resserrer les liens avec certaines personnes pour qui j’avais une relation plutôt distante.

L’autre grande tendance de cette année 2010, c’est mon attrait pour la présentation orale. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je me suis inscrit dans un club Toastmasters, c’est un réseau de clubs mondial dont le but principal est de permettre à ses membres de pratiquer l’art de la prise de parle en public.

Depuis, j’ai réalisé 5 discours, en anglais, qui m’ont permit de m’initier à cet art, et aussi d’améliorer ma prononciation de l’anglais.

Ce processus d’apprentissage m’a encouragé à créer des articles sur C’éclair où je m’exprime de vive voix, tels que la vidéo des 100 pompes en 2010 ou les interviews skype :

Et je compte continuer sur ma lancée en 2011, déjà d’entrée de jeu avec le défi 30 jours pour interpréter le sketch du Schmilblick de Pierre Dac que je viens d’annoncer.

Un autre gros événement de l’année 2010, ce fût le lancement de la newsletter  au mois de mai. Je pense que c’est un outil crucial pour un blog, car il permet de contacter plus facilement son lectorat, et de capter une partie de son traffic.

Actuellement, je propose deux bonus pour les abonnés à la newsletter :

  • Des articles exclusifs intitulés “La minute efficace” : ce sont des articles très courts contenant des conseils qui vont à l’essentiel et apportent donc beaucoup de valeur.
  • L’accès au projet Metaphory : c’est un wiki où j’ai inventorié un certain nombre de métaphores permettant, entre autre, de mieux saisir certains concepts de développement personnel.

Cependant je dois admettre que j’ai un peu présumé de mes forces sur ces deux bonus : les articles “la minute efficace” se font très rares, et le wiki Metaphory évolue très lentement. C’est pourquoi je pense prochainement créer une vidéo en remplacement de ces bonus, comme cadeau de bienvenue aux nouveaux abonnés. Je rendrai alors public le site du projet Metaphory, et je créerai probablement un petit ebook à partir des archives de “la minute efficace”.

Projets

Quels sont mes projets pour 2011 ? Eh bien je pense continuer sur ma lancée concernant les deux tendances énoncées précédemment :

1) L’animation de la communauté virtuelle developpementpersonnel.org :

Au programme, j’ai une feuille de route assez chargée. Tout d’abord, j’avais annoncé une migration sur un nouveau serveur, que j’ai finalement dû reporter. J’espère m’y remettre d’ici peu.

J’espère aussi créer plusieurs nouveaux modules :

  • Une librairie où l’on pourra trouver des ouvrages en vente notamment via Amazon. La possibilité aussi pour les membre de la communauté de vendre leurs propres produits.
  • Un module de Questions/Réponses à la Yahoo Answers.
  • Peut-être un module de partage de vidéos ? A voir.

Il manque également des manuels (ou vidéos?) pour expliquer aux nouveaux venus les fonctionnalités qui leur sont offertes.

Et puis certains membres non-blogueurs aimeraient avoir un espace de publication, par exemple pour participer à la Croisée des Blogs.

2) La présentation orale :

J’espère continuer à pratiquer la présentation orale déjà via mon club Toastmasters. Mon objectif est d’atteindre les 10 discours, au terme desquels on reçoit la certification “Competent Communicator”.

Et puis je compte m’entraîner également via les défis et en vous proposant régulièrement des vidéos ainsi que des interviews skype.

Le troisième point, ce sera de développer une méthode de coaching basée sur mon approche de l’efficacité personnelle. La première étape sera de vous proposer une vidéo présentant quelques piliers de ma méthode. Elle constitura probablement le nouveau cadeau de bienvenue de la newsletter. Puis je pense sélectionner quelques lecteurs afin de développer une plateforme pilote pour adapter cette méthode à une large palette de cas réels.

Voilà, j’en ai déjà dit beaucoup, mais je tâcherai de vous surprendre tout au long de l’année 😉

Bon vent à tous !

Creative Commons License Crédit photo : Ernst Vikne

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

17 commentaires sur l'article “Meilleurs voeux 2011

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Meilleurs voeux 2011 -- Topsy.com

  2. Livret A

    Bonsoir Alexandre, je te souhaite également une très bonne année 2011, elle s’annonce très chargée et je te souhaite beaucoup de courage dans le cadre de la réalisation de tes projets.

  3. Jérôme

    Bonne année :-)
    Merci de m’avoir cité !
    L’année 2010 a été riche pour toi on dirait, c’est de bonne augure pour cette nouvelle année pour laquelle tu t’es fixé de bons objectifs.
    Bon courage à toi.

  4. Mohamed Semeunacte

    Mes Meilleurs Voeux à toi aussi Alexandre et à tous ceux qui liront ce message. Beaucoup de réussites en 2011 (et après pourquoi pas hein ? :-) et quelques anicroches, juste histoire de progresser plus vite.

    Je te remercie de l’opportunité pour les 279 jours, ce fût un réél plaisir.

    Bravo encore pour le contenu de choix et merci pour ton excellent Blog.

    Keep Up With The Good Work (désolé je suis dans les rapports de fin de semestre en ce moment, c’est ce que je dis aux bons élèves et toi tu as été un excellent élève mdr)

  5. Immobilier-danger

    Merci Argencel pour tes voeux et excellente année à toi aussi.

    J’ai bien envie de me lancer un défi physique mais je ne me sens pas d’attaquer celui des 100 pompes car je suis très mauvais à cet exercice, je vais peut-être commencer par celui des abdos qui me semble bien plus abordable pour moi et peut-être qu’après je tenterai l’expérience 😉

  6. Charles

    Bonne année à toi Alexandre, et merci de m’avoir permis d’écrire un article invité, cela m’a beaucoup aidé.

    Ton projet d’efficacité c’est super ! Au boulot alors :D.

  7. GTA 5

    Mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année très prometteuse ! Je te souhaite beaucoup de réussite pour 2011, que tu puisses accomplir tous les objectifs que tu t’es fixé, tu peux le faire ! Bon courage, je vais faire également de mon mieux pour atteindre mes objectifs :)

  8. fabrice

    Je te souhaite aussi une belle annee 2
    011! Cette rencontre fut sympa a Paris, mais la soiree fut trop courte!

  9. Julien

    Bonne année à tout le monde, je souhaite pleine de rencontre coquine à tout le monde !

  10. Catia95

    Félicitations pour tes réalisations de 2010 en espérant que celles de 2011 te soient aussi voire plus enrichissantes ! :)

    Et bravo pour tout ce que tu fais sur developpementpersonnel.org

    Une magnifique année à tous !

  11. Alexandre Auteur de l'article

    Merci pour vos commentaires sympathiques :)

    @Immobilier-danger : en effet le défi des 100 pompes est assez éprouvant, car même en étant plutôt sportif, je n’ai pas pu terminer dans les temps :)
    Le défi abdo est certainement plus abordable.

  12. Monalisa lebonheurpourlesnuls

    Meilleurs voeux 2011 Alexandre !

    Tu as réalisé un beau bilan pour l’année 2009.
    Encore merci de m’avoir invité sur « c’éclair ». Mon petit blog a connu un pic d’audience exceptionnel suite à cette publication ! Il en était tout retourné… Merci pour ce gros coup de pouce !

  13. LEONARD SINDI

    MERCI MON FRERE ,JE DEMENDE AU BON DIEU DE MULTIPLPIER PAR DEUX TOUS CES QUE TU SOUHAITE DE MA PART!

  14. Aurélien Amacker

    Quelle année 2010 on a vécu ! C’est vrai que nous les commentaires de la communauté dev perso on a tous fait un beau petit bout de chemin, puisse 2011 nous apporter encore plus !

  15. Régis

    Wow Quel bilan et que de projet!!

    Toute ma gratitude pour tout ce que tu apportes !

    _/\_

  16. Pingback: Blog Anniversaire : C’éclair! a quatre ans

Les commentaires sont fermés.