Défi Thanksgiving : un merci par jour jusqu’à Noël

Par | 29 novembre 2010

Le Thanksgiving français : un merci par jour jusqu'à Noël Après les 30 jours pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, on enchaîne avec un autre défi proposé cette fois-ci par Sophie du blog Esprit de Succès. Mais d’abord, je vous pose une petite colle : connaissez-vous la fête de Thanksgiving ? ("Action de grâce" en français)

Moi-même, j’ai souvent entendu parler de cette fête, mais je n’avais jamais pensé à rechercher quelle était sa signification ou son origine. Heureusement, j’ai levé mon ignorance à ce sujet en lisant l’article de Sophie qui nous explique que nous la tenons des tout premiers contacts des anglais avec les indiens d’Amérique. Alors qu’ils étaient en difficulté, les survivants du célèbre vaisseau "Le Mayflower" furent aidés par les autochtones notamment pour la culture du maïs. Et pour les remercier, ils organisèrent une cérémonie de gratitude envers les indiens et Dieu, suite à une abondante récolte.

Cette cérémonie est de nos jours célébrée au Canada le 2e lundi d’octobre et aux Etats-Unis le 4e jeudi de novembre. Et comme nous ne la célébrons pas en France, que diriez-vous de rattraper le temps perdu en organisant un Thanksgiving français prolongé ?

Le défi est donc de remercier au moins une personne par jour jusqu’à Noël. Pensez à vos amis de longue date que vous avez perdu de vue, votre famille éloignée, vos ex, les connaissances avec qui vous vous êtes chamaillé pour un bête malentendu et avec qui vous ne vous êtes toujours par réconciliés.

Vous pouvez envoyer juste un email, un message facebook, ou décrocher votre téléphone et taper un numéro à moitié effacé de votre répertoire téléphonique, ou bien sûr dites merci en personne à une connaissance de votre entourage !

Faites une liste de toutes les personnes que vous voulez remercier chaque jour, et observez le bonheur que ça leur apporte. Parce qu’un merci authentique et chaleureux, ça ne coûte par grand chose mais ça peut illuminer d’un sourire le visage d’une personne, ne serait-ce que l’espace d’un instant.

Si vous êtes intéressé par ce défi, voici les liens à visiter :

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

10 commentaires sur l'article “Défi Thanksgiving : un merci par jour jusqu’à Noël

  1. Benoît Roland (Progresser en photo)

    C’est vraiment un excellente idée!

    Je pense franchement que cela ne demande pas vraiment beaucoup de temps, comme le précise Alexandre c’est seulement un merci par jour et c’est le genre de défi qui nous permet de prendre conscience également que l’on se laisse peut être aller à certains moment et qu’on pourrait prendre un peu plus de nouvelles de certaines personne.

    Donc pour résumer très bonne idée de sophie.

  2. Alexandre Auteur de l'article

    Hello Benoît!

    Merci pour ton commentaire. Effectivement je me rends compte personnellement aussi que ça me pousse à sortir la tête du guidon et à me reconnecter avec des êtres chers.

  3. Jérôme

    Ce défi fait le bonheur des gens qui sont remerciés et donne du plaisir à celui qui remercie ! Super initiative pour diffuser du bonheur autour de nous 😀

  4. Monalisa lebonheurpourlesnuls

    C’est vraiment une excellente idée ce défi ! Ca m’attire plus que le défi de faire une centaine de pompes que j’ai crû voir passer…

    Il est vrai que je ne dis certainement pas assez merci autour de moi. C’est d’autant plus dommage qu’un merci sincère fait immensément plaisir.

    Tiens, j’ai un visage du passé qui me vient subitement en tête… Je te laisse, j’ai un email de remerciement à envoyer.

  5. Lisa | Autorepondeur

    Sans vouloir jeter de discrédit sur cet idée très originale et menant vers un peu plus de bonheur dans notre vie, je me permets tout de même de rappeler la suite de l’histoire des premiers colons et des indiens …

    Les indiens ont aidés les colons européens. Mais par la suite, les colons n’ont pas eu beaucoup de scupules pour décimer des milliers d’indiens par la suite pour leur prendre leurs terres. On peut donc en conclure que les indiens étaient bien les dindons de la farce ! :roll:

  6. Pingback: Défi « Un merci par jour » : premier bilan | Esprit de Succes

  7. JPop

    Super comme défi, c’est une très bonne initiative je trouve! Je te souhaite bien du courage :)

Les commentaires sont fermés.