Défi : 30 jours pour se débarrasser d’une mauvaise habitude

Par | 29 novembre 2010

Tshhh ! Daisy ! Pas touche !

Il y a deux semaines je vous annonçais le lancement du défi des 100 pompes en 2010. L’idée était de s’entraîner tous les deux/trois jours grâce à une méthode de remise en forme pour pouvoir réaliser 100 pompes à la suite au bout de six semaines. L’opération est d’ailleurs déjà un succès puisque nous sommes actuellement une bonne dizaine de participants à soumettre régulièrement notre progression dans le sujet associé du forum devperso.org, et nous avançons à grand pas vers les 100 pompes.

Cependant je suis bien conscient que ce n’est pas un défi transcendant pour tout le monde (curieusement, les femmes ne se sont pas bousculées au portillon 😉 ). Je vous propose donc de réparer cela grâce à un défi beaucoup plus personnalisable, proposé cette fois-ci par Julien du blog World Emotions.

Le défi consiste à choisir une de vos mauvaises habitudes, et à vous en débarrasser en 30 jours. Bien entendu, il faut que ce soit une habitude qui arrive fréquemment, si possible plusieurs fois dans la journée. Il n’est pas question de se débarrasser d’une mauvaise manie du genre "j’oublie mes clés de la maison au bureau une fois tous les deux mois".

Jusqu’à présent, les premiers inscrits ont eu plusieurs idées intéressantes, comme :

  • arrêter de partir au boulot sans rien dans le ventre
  • arrêter de se ronger les ongles
  • arrêter d’avaler les aliments goulument sans les mastiquer
  • arrêter de se lever à l’arrache le matin

Et je suis sûr qu’on peut en trouver beaucoup d’autres (en général on est toujours créatif lorsqu’il s’agit de ne pas avancer dans le droit chemin :) )

Et qu’est-ce que ce sera pour moi me direz-vous?

Mon choix personnel s’est porté sur ma manie de regarder très souvent mes emails. Loi du moindre effort oblige, lorsque je suis sur une tâche difficile, je suis irrésistiblement attiré vers mes emails qui regorgent de tâches triviales, de nouveautés et de petits plaisirs, des tentations auxquelles j’ai du mal à résister.

Alors pour arrêter ça, j’ai décidé dorénavant de ne consulter mes emails personnels que 2 fois par jour. Bien sûr il s’agit de mes emails perso. Pas question de jouer à cela au boulot ou je me ferais frapper ! C’est triste à dire mais c’est la culture de mon entreprise : même si on est absorbé sur une tâche il faut avoir la présence d’esprit de regarder de temps à autre si l’on n’a pas reçu une invitation pour une réunion par exemple (rassurez-vous je me rebelle quand même de temps à autre :) ).

Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’on démarre une tâche, il faut toujours un petit labs de temps avant d’être vraiment concentré sur cette tâche, totalement absorbé, dans le flow. Alors si l’on bascule tout le temps vers sa boîte d’emails, le temps où l’on est vraiment concentré diminue. Et cela peut avoir des effets dévastateurs sur notre productivité.

J’attends donc de cette petite expérience un réel surplus d’efficacité, même si évidemment je ne serai plus autant réactif que par le passé.

Mais sachez que c’est pour la bonne cause !

Si vous êtes intéressé par ce défi, voici les liens à visiter :

Creative Commons License Crédit photo : AJTiner

15 commentaires sur l'article “Défi : 30 jours pour se débarrasser d’une mauvaise habitude

  1. Pingback: Défi Thanksgiving : un merci par jour jusqu’à Noël

  2. Nico

    C’est vrai que côté pro, on a vite fait de cataloguer quelqu’un qui ne lit pas ses mails comme un tir-au-flanc.

    J’ai été confronté, dans une moindre mesure, au même problème que toi sur mes mails pro. Pour contrer cela, j’ai réduit envers et contre tout la lecture de mails pro à 1-2 fois par jour.
    Lorsque l’on me demande, souvent 15 minutes après l’envoi, si j’ai lu le mail, je sors toujours la même réponse : « Non, je suis désolé, mais je ne lis mes mails que 2 fois par jour afin de rester concentré au mieux sur mon travail ».

    Ce qui est marrant dans tout cela, c’est que, lorsque le mail est important, on vient toujours frapper à la porte ou téléphoner. Du coup, quel intérêt à être toujours devant son mail ? :)

    Bon c’est sûr tout est relatif, mais c’est très intéressant de réduire les mails pro, rien que pour l’expérience et la découverte des fausses urgences de notre quotidien.

    Bon courage Alexandre pour ton défi, tu vas voir, ça fait un bien fou 😉

  3. IMA

    Bonjour,

    Après avoir lu la théorie de Leo sur le blog zenhabits j’ai décidé d’appliquer le truc des 30 jours pour arrêter de fumer (gros truc, donc…).

    J’ai choisi le jour de l’anniversaire de ma fille pour cela, le 21 juin. Ce jour-là j’ai donc fini le paquet en cours sans en avoir en réserve 😉

    L’idée était que j’étais OBLIGEE de tenir au moins 30 jours et que si VRAIMENT c’était trop pénible je pouvais reprendre le 21 juillet. Sauf que je connais les stats sur la durée de désintox et je pensais bien que c’était bon si je tenais jusqu’en juillet – même bien avant, normalement.

    Eh bien du coup cela a été super facile, sans stress, juste qq kilos de compensation (et encore, je ne suis pas sûre que le coupable ne soit pas les galettes cet été en Bretagne). Et ce problème est moins mauvais pour ma santé et relativement facile à résoudre tranquillement.

    Voilà, ça fait un peu plus de 5 moins et je ne pense absolument jamais au tabac (déjà au bout de qq jours je n’y pensais quasiment plus). J’avais déjà arrêté de fumer relativement facilement une fois mais cette fois ça a été vraiment plus facile. Ce qui m’a impressionnée c’est la vitesse à laquelle j’ai cessé d’y penser !

    Voili, voilà, mon défi à moi est derrière moi mais je trouve que ce défi est une super idée.

    Bon courage à tous les participants et pour les fumeurs, envisagez vous aussi de perdre cette mauvaise habitude en 30 jours, je vous assure que cela fonctionne !

    Cordialement,

    IMA.

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @Nico : lol, j’espère que je vais tenir. Ca risque d’être difficile, par exemple lorsque j’attends un email perso important. Allez on va bien voir…

    @IMA : merci pour ton témoignage, qui va sûrement mettre du baume au coeur des fumeurs les plus désespérés :)

  5. Nico

    @Alexandre : L’attente d’un/plusieurs emails importants est ce qui avait mis à mal mon système 2mails/jours il y a quelques temps. Du coup, il faut garder en permanence la méfiance du Ninja ^^
    Mais bon, on sait tout deux que ce qui est important n’est pas forcément urgent 😉

    Bon courage, on a un bon mois de défis qui nous attend.
    NB : je vais moins faire le malin dès demain ^^

  6. Jérôme

    C’est vrai que c’est bien compliqué de se séparer de ces bonne vieille habitude !

    En tout cas…J’adore ton illustration, où l’as tu trouvé?

  7. Julien | worldemotions

    Alors Alexandre, on s’en sort de ce défi? 😉 Je découvre par ailleurs dans tes commentaires que la méthode a été réprise par Zen Habits. Je me demande qui en est le premier instigateur, le plus ancien que je connaisse reste Pavlina!

  8. Alexandre Auteur de l'article

    @Nicolas : ah oui la méfiance du Ninja, merci du rappel :)

    @Jérôme : sympa hein lol Ca vient tout simplement de flickr, y’a le crédit photo à la fin

    @Julien : Dur dur, j’avoue qu’il y a des jours je ne peux pas m’empêcher d’aller plusieurs fois sur mes emails, surtout pour faire avancer les choses, car c’est important de faire un followup des gens dont on attends quelquechose.
    Quant à l’instigateur de la méthode des 30 jours peut-être bien les grecs, ou bien l’homme de Néandertal lol :)

  9. Best-rencontre

    Personnellement j’abandonne les résolutions pour cette année. Pourquoi vouloir arrêter de fumer, se ronger les ongles, se coucher tard, manger trop gras/sucré etc. Que serait notre vie sans ces plaisirs ? Je n’arrête rien bien au contraire !!!

  10. Pingback: Meilleurs voeux 2011

  11. Bali

    Dur dur de se débarrasser de vieilles habitudes … quand je pense au nombre de fois ou j’ai essayé d’arrêter de me ronger les ongles … allais je retente 😀

Les commentaires sont fermés.