Comment ralentir / accélérer une musique sans modifier sa tonalité et sans distortion

Par | 14 décembre 2007

ralentir-accelerer-musique-winamp-plugin-chronotron.jpgEcouter un enregistrement audio au ralenti est très utile si vous voulez transcrire une musique ou mieux comprendre un livre audio.

Cependant, si on se contente de diminuer ou augmenter la fréquence de l’enregistrement, on se retrouve avec un Barry White en drag queen ou une Céline Dion en Terminator.

Pour éviter tout ça, il faut recourir à des programmes qui changent le rythme de la musique tout en conservant la tonalité.

C’est notamment le cas de certains plugins winamp gratuits qui vous permettent de ralentir ou accélérer une musique en temps réel pendant que vous l’écoutez. Cependant, la plupart génèrent des distortions très désagréables à l’oreille.

Il en existe pourtant un qui conserve la qualité de l’enregistrement original : Chronotron. Et le résultat est assez bluffant. Avec le succès, il est devenu maintenant payant mais vous pourrez trouver la dernière version gratuite ici.

Un logiciel à télécharger et à conserver avant qu’il ne disparaisse.

A noter : le plugin pour Windows Media Player est également disponible sur le site officiel.

6 commentaires sur l'article “Comment ralentir / accélérer une musique sans modifier sa tonalité et sans distortion

  1. khrys

    C’est surtout utile pour re-sampler … tu prends un echantillon dont tu changes le rythme, afin de coller avec le tien, mais sans changer la tonalite (sinon c’est meconnaissable). Et la fete commence. Il y a egalement ce genre de fonctionnalite dans les editeurs WAV avances comme Sound Forge.

  2. Alexandre Auteur de l'article

    @khrys : eh oui quand on mixe, on s’en sert tout le temps!
    Le but de cet article, c’était surtout de vulgariser un peu la chose en montrant comment faire pour avoir la fonctionnalité directement dans son lecteur multimédia et en temps réel!

  3. Pingback: Ralentir musique | Snigofoto

Les commentaires sont fermés.