Localisez graphiquement les fichiers qui surchargent votre disque dur

Par | 20 décembre 2007

logo-win-dir-stat.jpg Nos disques durs ont beau contenir toujours plus de données, on arrive toujours à les remplir. Il faut dire qu’avec tous les documents multimédia auxquels on a accès, difficile de résister à la tentation!

Si vous vous demandez où sont partis tous vos gigas, il est bon alors de localiser les fichiers qui encombrent le plus votre disque. Mais pour un diagnostic complet, mieux vaut un utilitaire spécialisé plutôt que de rechercher à l’aveuglette dans Windows Explorer.

C’est ce que nous propose WinDirStat. Cet utilitaire gratuit génère une représentation graphique des fichiers de votre disque dur sous forme de cases plus ou moins grandes selon l’occupation en mémoire.

L’utilitaire se décompose en 3 zones : un arbre de type explorateur (en haut à gauche), une liste (en haut à droite) et une carte composée de rectangles colorés (en bas):

Localisez les fichiers qui encombrent le disque

Cette carte est arrangée de façon à ce que les dossiers forment des rectangles qui contiennent d’autres rectangles représentant leurs fichiers et sous-répertoires.

Lorsqu’on sélectionne une de ces cases, l’arbre en haut à gauche indique le chemin du fichier sur le disque tandis que l’extension correspondante s’affiche dans la liste en haut à droite.

De même, lorsqu’on clique dans l’arborescence ou dans la liste des extensions, on sélectionne les fichiers correspondant dans la carte.

Il ne vous reste qu’à les supprimer individuellement, par dossier ou par extension.

Une petite astuce : pour utiliser WinDirStat sans l’installer, vous pouvez décompresser le fichier d’installation avec Universal Extractor. L’exécutable se trouve alors dans le répertoire $INSTDIR

A noter : il existe aussi 2 autres utilitaires du même style : SequoiaView et SpaceMonger.

Téléchargez WinDirStat

4 commentaires sur l'article “Localisez graphiquement les fichiers qui surchargent votre disque dur

  1. burningHat

    Vu le nombre de petits tools graphiques venant du monde linux que tu présentes ces temps (oui, ça en est encore un :p), je me dis que tu devrais peut-être songer à migrer non ? 😀

    hihi

  2. Alexandre Auteur de l'article

    @tous : ça me fait sourire quand vous me dites « migrer » car je programmais déjà sous Linux lorsque RedHat faisait ses premiers pas.
    Il y avait une revue à cette époque qui s’appelait Linux Pratique et j’attendais avec impatience chaque numéro.

    Maintenant si je travaille principalement sous Windows, c’est d’une part que mon travail m’y oblige. D’autre part, Windows XP est devenu très rapide avec les machines actuelles et possède une logithèque sans égal.

    Je sais qu’on peut faire la même chose sous KDE. Quand à la pérénnité de l’idée, il me semble que ça vient de SequoiaView.

    Bien sûr je soutiens complètement le monde des logiciels libres. Les évangélistes sont déjà passés chez moi chers missionnaires 😉

  3. Pingback: Comment voir la taille des répertoires dans l Explorateur Windows? (freeware, productivité)

Les commentaires sont fermés.