BlockNote.net : l’outil de prise de notes ultime pour vos recherches sur internet

Outil de prise de notes pour vos recherches sur internet

Si vous faites souvent des recherches sur internet, et que vous désirez sauvegarder des pages web sur votre disque pour les relire plus tard, vous avez sans doute remarqué que ça n’est pas si simple.

Pourquoi ? Eh bien parce que quand vous faites "sauvegarder sous…" avec votre navigateur préféré, il vous enregistre non pas un fichier unique, mais plusieurs. C’est à dire que vous vous retrouverez avec un fichier HTML accompagné d’un dossier contenant les images incluses ainsi que d’autres fichiers exotiques.

Déjà, rien que là, je vous laisse imaginer le bric-à-brac que va devenir votre répertoire "Documents" quand vous allez devoir gérer une collection de 100 ou 1000 pages web avec leurs dossiers attitrés.

Ensuite deuxième problème : pour que vos pages soient agréables à consulter, il faudra les modifier. Vous voudrez sans doute supprimer la publicité, l’en-tête et les menus de navigation pour ne garder que le contenu intéressant. Et ça ce n’est pas forcément évident à faire avec le format HTML.

J’ai longtemps buté sur ces problèmes jusqu’à ce que je tombe sur un outil génial pour y remédier, gratuit et très léger. Je vais donc vous le présenter dans cet article…


Vive le format MHT !

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais en fait il existe une solution pour sauvegarder une page dans un seul fichier. On appelle cela le format MHT. Ce type de fichier est une archive qui combine toutes les ressources associées à la page comme les images, les animations flash, etc.

Celui-ci est proposé par Internet Explorer en natif depuis très longtemps. Mais l’option d’enregistrement par défaut est le HTML. Donc pour enregistrer en MHT, il vous faudra changer le format comme ceci :

Sauvegarde en format MHTML

Sachez que la sauvegarde en MHT n’est supportée en natif que par Internet Explorer et Opéra. Mais si vous préférez Firefox Mozilla (tout comme moi) je vous conseille d’installer l’extension UnMHT, qui vous donnera cette possibilité.

L’artillerie lourde

Très bien, j’ai mon fichier MHT, comment faire maintenant pour le modifier ?

Si vous êtes un habitué de Microsoft Word, vous serez heureux d’apprendre que Word permet de modifier directement les fichiers au format MHT.

Cependant je ne suis pas un grand fan de Word. D’abord parce que c’est un logiciel commercial cher, et surtout parce qu’il est très lourd à charger.

Ce n’est donc pas très pratique quand vous voulez lire tour à tour plusieurs documents MHT. J’ai donc opté pour un logiciel poids plume : blockNote.net.

La solution BlockNote.net

BlockNote.net est un logiciel oublié du net puisqu’il date de 2006 et que personne n’en parle plus aujourd’hui.

Pourtant, comme vous avez pu le constater avec eMindMaps (un très bon logiciel de mind mapping), on trouve parfois des pépites dans les vieux logiciels abandonnés. Et BlockNote.net est le seul éditeur MHT que je connaisse en dehors de Word.

Extrêmement facile à utiliser, léger et gratuit, ce logiciel est super pratique pour modifier le format MHT. Vous pouvez même copier-coller des morceaux d’HTML directement à partir de votre navigateur web si ça vous chante.

Ce que je fais en priorité quand j’édite une page sauvegardée, c’est que je surligne les passages importants. Cela permet de se rappeler quels passages nous ont le plus marqué.

J’aime bien aussi la gestion multiple de documents sous forme d’onglets, qui permet de naviguer facilement d’un document à l’autre.

En plus, l’auteur l’a conçu pour faciliter au maximum la gestion des tableaux, donc vous n’aurez aucun mal à bien organiser votre document.

Par contre évidemment, il ne supporte pas tous les derniers standards d’affichage du net, alors en général l’affichage n’est pas très fidèle à la page originale. Mais en général, c’est surtout le texte qui m’intéresse, avec son formatage, donc ce petit défaut n’est pas très grave.

Et si au pire rien n’est visible, vous pouvez toujours faire un copier-coller manuel à partir de votre navigateur pour avoir le contenu qui vous intéresse. Le formatage html sera conservé.

Enfin, notez que vous pourrez aussi enregistrer au format .eml (le format des messages emails), ou exporter en format PDF.

Alors ? Ca vous tente ? Voici le lien pour le télécharger :

Télécharger BlockNote.net

Et vous quels logiciels légers utilisez-vous pour sauvegarder des pages web ? Je vous propose de partager votre expérience dans les commentaires de cet article…

Crédit photo : lightpoet – Fotolia.com

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.



Mots-clés : , , ,

Articles similaires (en théorie) :
Save as plus : sauvegardez une page web en format MHT avec n’importe quel navigateur
Prendre des notes en toute simplicité avec SimpleNote
Les applications [trans]portables : une introduction
Comment capturer vos idées de génie ?
Diagrammes : des cartes mentales pour illustrer vos idées

16 commentaires »

  1. Chabanier said,

    Wrote on avril 19, 2012 @ 10:17

    Bonjour,
    Votre invitation à laisser un commentaire m’amène à partager notre expérience quotidienne d’une autre solution.
    Si vous faites un usage intensif en environnement professionnel, il existe un outil méconnu mais dont nous ne pouvons plus nous passer.
    Il s’agit de Microsoft Onenote, outil fourni avec certaines versions de la suite office, et disponible seul à un tarif assez abordable (moins de 100 € je crois).
    Nous avions d’ailleurs publié un article en 2010 lors de sa sortie (http://netetcom.wordpress.com/2010/08/06/quoi-de-neuf-dans-office-2010-v-eme-partie-onenote-2010-le-joyau-injustement-meconnu-de-la-suite-office/).
    Il est notament possible d’intégrer tout type de contenu via glisser déposer(images, fichiers divers, audio, vidéo, mails, écriture via tablette tactile), de partager certains bloc notes (hébergement cloud) et d’utiliser une version mobile (Iphone et W7) synchronisée en permanence et partagée (ex liste de courses partagée).
    Onenote est également étroitement intégré aux autres outils office (lien outlook onenote).
    Bref, sans être particulièrement pro microsoft, j’avoue que c’est le produit que j’apprécie le plus au quotidien (suivi de près par outlook).
    Bien cordialement.

  2. caillon said,

    Wrote on avril 19, 2012 @ 12:00

    ctrlC sur la page web
    ctrlV dans LibreOffice
    mise en forme et enreg.enPDF eventuellement
    Très facile et rapide

  3. Jean-Philippe said,

    Wrote on avril 19, 2012 @ 12:08

    Mais comment fais-tu pour dénicher tous ces logiciels ? Je n’avais jamais entendu parler de BlockNote et encore moins de format MHT. :)

    (De MHD, oui !)

  4. David said,

    Wrote on avril 19, 2012 @ 14:57

    Bonjour. Là, je suis vraiment curieux de le tester, ce logiciel. Ça fait longtemps que j’utilise le .mht et j’ignorais qu’on pouvait modifier l’archive. Son défaut est parfois une certaine lourdeur, cela dépend de la page web.
    Une autre astuce: avoir l’extension Scrapbook dans Firefox, couper le superflu, pub etc…et enregistrer cette page/scrapbook en mht.
    L’autre avantage de Firefox et son extension unMHT, c’est qu’on peut sélectionner la partie essentielle de la page web et enregistrer seulement cette sélection, ce que ne permettent pas IE et Opéra. Et aussi, on peut sauvegarder plusieurs onglets en même temps, c’est pratique si on a fait une recherche sur un thème et qu’on veut archiver une session web.

  5. Sophie said,

    Wrote on avril 19, 2012 @ 21:32

    L’idée est bonne, mais j’ai personnellement ma propre astuce pour mettre de côté les pages que je souhaite sauvegarder & lire plus tard.

    Je navigue sous Firefox, très personnalisable je trouve. Sous la barre d’adresse, j’ai une barre de favoris.
    J’y ai créé des dossiers (ex : « médias », avec Facebook, différents journaux, youtube… / « divers » avec ma banque, un dictionnaire etc…).

    L’avantage des dossiers c’est qu’ils ne prennent pas de place & me permettent d’avoir facilement accès à mes favoris, qui sont méthodiquement classés par catégorie.

    Je me suis donc créé dans cette barre un dossier « Read », dans lequel je fais simplement glisser la page sur laquelle je suis actuellement, afin de la lire plus tard.
    Je vois ce dossier dès que j’ouvre mon navigateur, me rappelant alors de lire les pages enregistrées.

    Visuellement, voilà à quoi cela ressemble :
    http://img705.imageshack.us/img705/2240/favoris.jpg

    Le rectangle rouge montre la barre de mes favoris, sous la barre d’adresse (cela ne prend pas beaucoup de place).
    Le rond bleu, le dossier en question.

    Je n’ai qu’à cliquer sur le dossier pour voir apparaître le menu déroulant contenant le titre de la page que j’ai sauvegardée (ou des pages sauvegardées).

  6. Alexandre said,

    Wrote on avril 19, 2012 @ 22:21

    @Chabanier : tiens, ça fait longtemps que OneNote m’intrigue. Est-ce qu’il ne devient pas trop lent lorsqu’on a une très grosse collection de notes ?

    @caillon : très bien si ça corresponds à tes besoins. Perso je trouve que LibreOffice fait partie de l’artillerie lourde :P

    @Jean-Philippe : celui-là je l’ai trouvé en furetant sur la page wikipédia du format MHT :)
    Au fait c’est quoi MHD ?

    @David : voilà de précieuses infos ! Je ne savais pas que l’on pouvait sauvegarder en format mht avec le scrapbook. Et c’est bien pratique je trouve de pouvoir sauvegarder qu’une sélection de la page.

    @Sophie : tu ne vas pas le croire mais j’ai presque la même organisation que toi. C’est à dire que j’ai des dossiers de favoris en dessous de la barre d’adresse Firefox pour chacune de mes activités/projets.

    Par contre là où ça pêche, c’est que sur des bookmarks, tu ne peux rien surligner. Et tu ne peux pas non plus annoter.

    Cela dit pour des petites recherches ponctuelles, ça peut être suffisant.

  7. Chabanier said,

    Wrote on avril 19, 2012 @ 23:50

    @Arganciel
    Onenote ne ralentit pas, même en l’utilisant de façon intensive.
    Suite aux commentaires précédents, j’ai constaté que l’on peut enregistrer des bloc-notes Onenote au format MHT (ou PDF ou XPS ou Word ou publier sur un blog – très pratique également pour préparer ses billets).
    A noter qu’il est disponible en version un peu limitée en mode webapps, via n’importe quel accès à internet et de n’importe quel PC ou MAC, même si l’application n’est pas installée sur le poste.
    Cordialement.

  8. David said,

    Wrote on avril 20, 2012 @ 22:40

    Bonjour, petite précision: on ne peut pas sauvegarder une page en mht avec Scrapbook. Mais une page sauvegardée dans Scrapbook peut être élaguée, puis enregistrée en mht avec l’extension unMht.
    Sinon, j’ai utilisé Blocknote. Bon, première page: rien vu. J’essaie avec une autre , elle s’ouvre, j’insère une image, je sauvegarde, OK; bref, une belle découverte, à garder sous le coude.

  9. Nathanael de Metrosapiens said,

    Wrote on avril 24, 2012 @ 1:48

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, tout comme Jean-Philippe, je n’avais jamais entendu de ce logiciel. Perso, j’utilise Notepad ou Text sur Mac…

  10. pierre said,

    Wrote on avril 24, 2012 @ 22:07

    Bonjour,

    Perso j’utilise un Addon de Firefox ScrapBook. On peut à peu près tout faire. Récupérer localement une page, l’annoter, surligner …

    Bref une extension de Firefox aux énormes possibilités à découvrir

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/scrapbook/?src=search

  11. Olivier Roland said,

    Wrote on avril 25, 2012 @ 16:20

    Hello Alexandre,

    Merci pour cet article. Est-ce que tu as essayé Evernote ? A priori il permet de facilement stocker des pages web et tout autre type de documents et de les retrouver facilement ensuite.

  12. Mik_wikoach said,

    Wrote on avril 28, 2012 @ 0:42

    As tu essayer Read it Later aussi ? Pas mal du tout pour lfaire une pile à lire d’articles intéressants consultable de son navigateur ou de l’application Androïd

  13. Koffi said,

    Wrote on mai 7, 2012 @ 12:45

    Evernote est une belle (peut-être meileure)alternative. Au delà du texte il permet de stocker des images et meme des fichiers PDF.

    Il s’intègre facilement à Firefox et Chrome (Je ne l’ai pas essayé avec Internet Explorer).

    Vous pouvez clipper tout ou partie d’une page web sans sauvegarde préalable; l’éditer à votre guise.

    Et cerise sur le gâteau, vos notes sont automatiquement synchronisées entre vos PC, tablettes ou smart phones, qu’ils soient Iphone ou Android.

    Please give it a try, you won’t be disappointed.

    Bye

  14. Jeremy, STF said,

    Wrote on mai 25, 2012 @ 7:38

    Je rejoins Olivier : Evernote !

    Il a littéralement changé m’a vie (avec Dropbox) d’un point de vue productivité et organisation.

    Plus de papier chez moi !
    Merci pour ce partage

  15. FredC said,

    Wrote on juin 2, 2012 @ 10:18

    Merci à tous,

    vos commentaires me servent bien pour éviter de perdre du temps à essayer de découvrir des logiciels qui sont censés nous en faire gagner.

    Donc merci pour evernote : ça marche sous mac, ça ?

  16. FredC said,

    Wrote on juin 2, 2012 @ 10:23

    exact, ça marche sur mac, et c’est gratos !

    merci les gars !


3 rétroliens

  1. Blog | Pearltrees
  2. productivité | Pearltrees
  3. Save as plus : sauvegardez une page web en format MHT avec n'importe quel navigateur

Comment RSS · TrackBack URI

Ajoutez un commentaire

Name:

E-mail:

Website:

Comment: