Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses

Par | 12 avril 2012

Bibliothèques en ligne

Cela fait longtemps que je suis à l’affût d’informations de qualité pour mes recherches, et notamment de contenu fiable et rigoureux d’un point de vue scientifique.

Pourtant ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on recherche. On tombe souvent sur des extraits où il faut payer au prix fort pour avoir la totalité de l’oeuvre (c’est à dire 15 à 20 dollars pour une simple étude).

En tant qu’étudiant, on peut toujours aller dans une bibliothèque universitaire, qui donne accès à une large variété de journaux scientifiques. Mais une fois entré dans la vie active, nous voilà cantonnés aux ouvrages gratuits que la communauté scientifique veut bien nous offrir.

Dans cet article, j’ai donc souhaité faire un petit tour d’horizon des solutions les plus économiques pour contourner ce problème. Vous noterez que la majeure partie des sources que je cite sont en anglais, mais si vous en connaissez en français, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires.


Les solutions gratuites

Google Scholar : c’est l’équivalent du moteur de recherche Google mais pour les articles de journaux scientifiques. Ils sont donc approuvés par des comités de relecture (peer-review) qui garantissent leur qualité. Malheureusement, on tombe souvent sur des articles payant dont seul l’extrait est consultable.

Google Books : c’est le projet de numérisation de livres de Google, bénéficiant de gros moyens financiers. Il contient des millions de livres. Par contre les livres soumis aux droits d’auteur ne sont que partiellement accessibles. Mais c’est déjà mieux que rien.

Wikisource : c’est la bibliothèque numérique de la fondation wikipédia, qui édite des livres du domaine public dans de nombreuses langues. Je vous conseille notamment la section philosophie qui est très riche.

Projet Gutenberg : le pionnier en terme de bibliothèque de livres du domaine public (livres publiés avant 1923). Contient plus de 38 000 livres.

Blogs scientifiques de vulgarisation : une solution bien pratique pour se tenir au courant des dernières recherches, est de lire certains blogs spécialisés. Personnellement, je consulte souvent le blog Psych Central News pour les études en psychologie, et le blog Harvard Business Review pour les articles de type business.

Les solutions payantes

Questia.com : certainement l’offre la plus complète dans le domaine des sciences humaines et sociales, avec un accès à plus de 77 000 livres complets, plus de 155 000 articles de journaux scientifique et des millions d’articles de quotidiens. Le coût est de 19.95 dollars par mois, soit environ le prix d’un article acheté à l’unité dans un journal scientifique.

Safari : la bibliothèque en ligne Safari est davantage spécialisée dans les livres techniques. Mais vous y trouverez aussi des livres business. Elle donne l’accès à plus de 18 000 ouvrages et vidéos. Le premier prix est analogue à Questia, environ 19.95 dollars par mois mais pour un accès illimité, il vous en coûtera 42 dollars par mois.

HighBeam Research : cette bibliothèque en ligne contient de nombreuses archives de quotidiens et journaux de renom. Elle donne accès à une base de plus de 80 millions de documents. Le prix est un peu plus cher que les deux premières, avec 29.95 dollars par mois.

Amazon : à utiliser avec modération si vous ne voulez pas vous ruiner, mais indispensable pour les livres rares introuvables ailleurs. A noter que certains livres américains récents de la librairie Amazon.com ne sont pas disponibles en Europe. Amazon vérifie pour cela votre IP, mais vous pouvez toujours passer par une connexion VPN pour vous faire passer pour un américain 😉

Comme vous le voyez, les solutions payantes sont préférables si vous voulez faire des recherches vraiment complètes. Si cela vous tente, je vous conseille de faire un essai gratuit. Par exemple Safari propose un essai gratuit de 7 jours, et Questia une journée gratuite.

Attention quand même : on vous demandera le numéro de votre carte de crédit, et si vous n’annulez pas à temps, ils commenceront à vous débiter dès la fin de la période d’essai !

Quels outils de recherche utilisez-vous pour faire des recherches pointues ? Avez-vous déjà utilisé une offre payante ? Connaissez-vous d’autres bibliothèques en ligne ? Partagez avec nous vos réponses dans les commentaires de cet article !

Crédit photo : lightpoet – Fotolia.com

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

15 commentaires sur l'article “Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses

  1. Damien

    Aaaaah ! Voilà qui me permettra de (re)trouver des sources fiables dans ce que j’avance sur mon site, ce qui m’a été demandé récemment d’ailleurs !

    Merci beaucoup ! :)

  2. Jean-Philippe

    Ah, voilà pourquoi la raison de ton joker sur Cloudbraining ! 😉

    Moi j’utilise et j’aime beaucoup JSTOR (payant) pour tout ce qui est Histoire, Archéologie, etc. Leur contenu est vraiment bon :
    http://www.jstor.org/

  3. Mathieu

    Bonjour Arcangel,

    Je connaissais Google Scholar, Google Books et Wikisource.
    Du coup je te remercie pour les autres liens, j’irai y faire un tour.

    L’ultime article de c’éclair… Une grande aventure se termine donc aujourd’hui.

    Je te souhaite que ton nouveau projet rencontre le succès que tu espères. J’irai y jeter un coup d’oeil à l’occasion. L’improvisation au piano sera une découverte pour moi.

    Bonne continuation :)
    Mathieu.

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @Damien : c’est vrai que pour les citations, c’est plus pratique !

    @Jean-Philippe : exact, et finalement je n’ai pas proposé le challenge dont j’avais parlé. Il sera pour plus tard… ou pas.
    Merci pour JSTOR, je ne connaissais pas, c’est donc de là que tu tires le paysage de tes histoires :)

    @Mathieu : le projet piano impro est en stand by pour l’instant (la faute à mes poignets que j’ai esquintés en jouant). Par contre je n’ai pas prévu d’arrêter C’éclair, donc l’aventure ne se termine pas encore avec cet article (qu’est-ce qui te fait dire que c’est l’article ultime ?)

  5. Marie_L_

    L’accès aux bibliothèques universitaires est possible même quand on n’est plus étudiant. Service payant ou gratuit selon les universités (donc plus efficace qu’un achat à l’article).
    Accéder à la BU, c’est accéder à Cairn, JSTOR, ScienceDirect, Dalloz, etc. : toutes les ressources électroniques auxquelles la BU est abonnée selon les disciplines qu’elle dessert.
    Bémol : souvent l’accès en ligne n’est possible que sur place (pas d’accès distant pour les lecteurs hors université pour des raisons juridiques) donc tributaire des horaires d’ouverture.
    Pensez-y si vous habitez une ville universitaire ou avec une antenne universitaire (IUT, etc.)

  6. Alexandre Auteur de l'article

    Merci Marie pour ces précisions !
    Je m’en doutais un peu mais là où j’habite (l’Ile Maurice), c’est moins pratique, forcément 😛

  7. Alexandre Auteur de l'article

    Hello Régis, ça va peut-être t’aider pour ton livre ?
    Par contre attention au butinage, c’est encore plus tentant dans les bibliothèques virtuelles, parole de scanneur :)

  8. Binh

    Je ne connaissais pas toutes ces sources. Je vais aller faire un tour sur tout ça pour voir si je peux trouver des livres intéressants sur le jeu d’acteur. Je n’y crois pas trop, mais on ne sait jamais !

  9. Stéphanie

    Haaa, j’adore ce genre d’article, merci pour ces sources, elles serviront à tout le monde !

  10. Rémi

    Merci pour ces sources, je n’en connaissais qu’une partie.

    Pratique.

  11. Al

    Grand merci Argangel,

    Je ne connaissais pas Scholar, il me sera très utile une fois que je me serait familiarisé avec lui je pense.

    Al

  12. Howary

    Bonjour
    Merci pour ces infos. Dans le contexte
    gallica.bnf.fr je pense aussi peut être utile.

  13. Pingback: Trouvez l'information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l'internet (3/3)

Les commentaires sont fermés.