A la Croisée des Blogs – 1re édition : Vaincre la Peur

Par | 1 octobre 2008

Je vous avais annoncé au début du mois le commencement d’un nouvel événement inter-blog appelé festival « A la Croisée des Blogs ». L’engouement a été au rendez-vous puisque 14 articles ont été écris ce mois-ci sur le sujet qui avait été retenu : « vaincre la peur ».

Etant l’organisateur de ce mois-ci, il m’appartient de publier un récapitulatif. Et voici donc l’ensemble des liens vers les articles en question, bonne lecture!

Comment j’ai surmonté ma peur des sous-sols : Parfois, pour avancer dans la vie, il faut plonger la tête la première. C’est l’approche qui a permi à Ockwick de vaincre sa peur des sous-sols.

N’ayez pas peur : Afin de nous délivrer de la peur, Phyrezo nous pousse à évaluer ses effets néfastes. Il s’appui notamment sur trois citations de penseurs anciens et modernes sur le sujet.

Vaincre la peur ou mourir plus vite? (1) : Laurent Dureau nous invite ici à dialoguer avec la peur, à transformer cette énergie bloquée sur un échec en quelquechose de positif en y mettant toute notre détermination et tout notre amour à l’oeuvre.

Vaincre la peur ou mourir plus vite? (2) : Décidément très inspiré, Laurent Dureau nous offre une deuxième partie où il compare entre autre nos victoires sur nos peurs comme autant de médailles qui illuminent notre coeur.

8 principes efficaces pour surmonter la peur de s’exprimer en public : La peur de parler en public est sans doute une des peurs les plus courantes. J’ai présenté ici les principes qui me semblent les plus important pour arriver à la surmonter. N’hésitez pas à continuer votre lecture dans les commentaires de cet article, car ils ont été très constructifs.

10 manières de se libérer de ses peurs : Pierre Morsa nous propose ici une compilation de 10 conseils généraux pour vaincre n’importe quelle peur. Une bonne source d’inspiration pour sortir du rang et suivre les traces des grands hommes de notre histoire.

3 conseils en or pour ne plus jamais avoir peur de manquer d’argent : En tant que blogueur spécialisé dans la gestion des finances personnelles, Michael est bien placé pour parler de la peur de manquer d’argent. C’est une peur qui est souvent la cause d’un certain immobilisme et nous pousse à rester dans notre zone de confort. La méthode en 3 étapes évoquée devrait vous permettre de surmonter cette peur.

Comment vaincre votre peur du changement : Laurent Brixius s’est penché quant à lui sur la peur du changement, le fondement même du développement personnel. C’est une peur qu’on retrouve beaucoup dans le monde de l’entreprise, et qu’on doit savoir gérer pour faire avancer les choses sans trop choquer les consciences. Vous trouverez de bonnes pistes dans cet article.

Dompter la peur : Boréale aborde le sujet de la peur lors d’une recherche d’emploi : peur de se faire rejeter, peur d’avoir des soucis financier. Il en ressort quelques antidotes ainsi que des pistes à essayer au cas où le blocage nécessite un travail de fond plus important.

Vaincre la peur : Dans cet article, CoachDom nous fait profiter de son expérience dans les thérapies corporelles et la méthode russe Systema pour nous proposer une approche qui allie visualisation et endurance. A essayer!

Confortablement vôtre : Pour Lilian Mahoukou, l’essentiel pour vaincre la peur est de prendre l’habitude de se donner régulièrement des challenges pour étendre notre zone de confort.

Comment vaincre la peur par la sophrologie? : Cécile Vilatte nous donne son point de vue de sophrologue sur la maitrise de nos peurs. Elle nous conseille d’abord de jouer sur le corps, par des exercices de relaxation, puis sur l’esprit, grâce entre autre à des exercices de visualisation.

Vaincre ses peurs de timide : Altaïr livre dans cet article de précieux témoignages où il a su évoluer en faisant face à ses peurs. Un des conseils que j’affectionne est de se mettre dans des situations où l’on n’a pas la possibilité de faire marche arrière.

Vaincre ses peurs pour grandir : Dans cet article, Alban met l’accent sur le fait d’agir malgré la peur. Avoir le courage d’affronter des situations inconnues afin de devenir plus fort, et ainsi grandir et s’épanouir dans la vie.

Sur ce, je laisse la place au blog de Pierre Morsa pour l’organisation de l’édition du prochain mois (novembre 2008).

23 commentaires sur l'article “A la Croisée des Blogs – 1re édition : Vaincre la Peur

  1. Pierre Morsa

    Bravo à tous les blogueurs participants ! Le nombre et la qualité des articles est au rendez-vous.

    Je publierai l’article de lancement de l’édition de novembre lundi prochain (le 6 octobre, donc). Thème retenu : « comment renverser une situation désespérée ». Date limite de soumission : le 31 octobre.

    Répondre
  2. Pingback: Comment j’ai surmonté ma peur des sous-sols | Séduction

  3. Pingback: A la Croisée des Blogs - Vaincre la Peur | Booster votre influence

  4. Pingback: Vaincre ses peurs | Séduction

  5. Pingback: Vaincre ses peurs de timide | Stop Timidité

  6. Pingback: (Liste d’articles) Vaincre ses peurs | La voie de Gun

  7. Pingback: A la croisée des blogs | La fabrique des idées

  8. Pingback: Vaincre ses peurs pour grandir | Gooooalz !!!

  9. Boutry Janine

    Les situations désespérées, correspondent soit à des voies sans issues, soit à l’arrivée face à un précipice, soit à une chute au fond d’un gouffre.Sans doute chacun pourrait-il rajouter à cette courte liste d’autres images qui lui parlent davantage….
    La vie, n’est qu’une succession d’expériences. Voilà sans aucun doute la seule vérité sur laquelle nous puissions nous construire. Pourtant une expérience particulière ne renverra pas à chacun les mêmes vibrations. Pour l’un, une expérience à connotation négative, engendrera une panique intérieure indescriptible, pour l’autre, le même évènement sera un moteur pour avancer. Nous réagissons chacun en fonction de nos expériences passées ou (et) des traces inconscientes ou conscientes laissées dans notre lignée.
    Lorsque nous rangeons un évènement dans la catégorie : « situation désespérée », notre corps, physique, mental et surtout émotionnel va mettre en place une situation d’angoisse. Or, La première des attitudes est de ne pas lutter. Lutter face à un évènement qui nous semble catastrophique, est une consommation d’énergie considérable, qui va nous détruire plus sûrement que l’évènement lui même. Donc j’accepte l’évènement qui s’impose ( d’ailleurs ai je un autre choix….). J’accepte et je me pose ( par des exercices de respiration, de visualisation ou de yoga, comme par la prière…) La pacification de l’esprit, va alors faire surface et je serais davantage en mesure de faire des choix et de prendre des attitudes responsables par rapport à l’évènement.
    Suivant ses croyances propres, on va demander :
    « – Quel est le sens de cet évènement dans ma vie ?
    – En quoi me permettra-t-il d’avancer ?
    – Comment transmuter le plomb en Or ? »
    La Vie ou Dieu ou les circonstances, ne mettent jamais sur notre chemin des problèmes que nous ne puissions résoudre, des situations vaines et stériles. Chaque évènement est le terreau de merveilleuses fleurs ( le lotus ne pousse-t-il pas sur un tas de fumier?…??).
    La vie devient ce que l’on en fait. Ne luttez pas à contre courant, adaptez vous au courant en prenant la bonne direction, en utilisant votre ressenti et en demandant à vos croyances de vous montrer le chemin.
    Le dalaï lama, en pareil cas, dit : »S’il y a une solution, pourquoi s’inquiéter ?…???
    Et s’il n’ y a pas de solution pourquoi s’inquiéter ?..!!! ».
    En d’autres termes, la peur ne nous faisant pas avancer, mais au contraire nous plaçant en situation de blocage, il ne faut pas s’y accrocher. Il faut la laisser s’évanouir comme elle est venue. Car la peur n’est qu’une vue de l’esprit. Elle n’a pas de consistance propre.

    Répondre
  10. ockwick

    Boutry Janine , tu devrais poster ça sur ton blog et t’ajouter à la Croisée des Blogs comme ça tu auras des liens partout :)

    Une belle initiative, Alexandre, ça va vraiment faire avancer tous les sites qui y participent!

    ock

    Répondre
  11. Pingback: Ma situation est désespérée | Stop Timidité

  12. pepere minthe

    dites moi mme boutry cela ressemble _ votre attitude face à une situation desesperee_ tout simplement à de l’epicurisme,en effet ,n’est ce pas Epicure qui disait; si vous etes face à une montagne, ne la franchissez pas mais contournez la , tout simplement. il me semble que c’est la solution à bon nombre de maux. Pour ma part , ca m’a aide dans de nombreuses situations car vous avez toutes les reponses face à tous les obstacles dans la vie

    Répondre
  13. Pingback: Dompter la peur | La fabrique des idées

  14. Pingback: Le courage de renoncer (et de persévérer) | Architecte & Marketing

  15. Pingback: Comment vaincre votre peur du changement | Architecte & Marketing

  16. Pingback: La croisée des blogs: optimisation! [mis à jour!!] | Séduction

  17. Pingback: À la croisée des blogs: Les étapes qui mènent au succès - Récap | finir-riche.net

  18. Pingback: Je déclare officiellement ouverte l’édition de Mars du Festival à la croisée des blogs. « Vivre simplement en pleine conscience

  19. Pingback: A la croisée des blogs: lancement de l'édition d'avril 2010 | alteriche

  20. Pingback: #4 Semeunblog - Alexandre De Ceclair.fr | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders

  21. Pingback: Bonne année 2015 ! (+un petit jeu)

Poster un commentaire