Sortie du livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » par Olivier Roland

Par | 12 décembre 2010

Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog - de 0 à 14 000 euros en un an et demi

Cela faisait un petit moment qu’Olivier Roland, l’auteur des blogs Des livres pour changer de vie et Blogueur pro, faisait planer le suspens sur la sortie de son tout nouveau livre Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog, dont il a récemment choisi la couverture grâce à un sondage de ses lecteurs.

Eh bien le livre sort finalement aujourd’hui même, et pour le grand bonheur de tous, il est GRATUIT ! Oui vous avez bien lu, vous pouvez dès à présent le télécharger sur ce lien. Il ne vous coûtera pas un rond ! Olivier a choisi cette voie de publication afin de mieux diffuser ses idées et d’asseoir son statut d’expert dans le domaine du blogging.

Et je peux vous dire qu’Olivier en a fait du chemin depuis que j’annonçais il y a deux ans de cela, le démarrage de son projet 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines. Olivier a réussi son pari de vivre de son blog en proposant une formation destinée à aider ses lecteurs à créer leur entreprise. Et il partage avec nous dans ce nouveau livre, tous les conseils qui l’ont aidé à y parvenir.

Mais laissez-moi plutôt vous donner mon avis sur le contenu de ce fameux livre…


Le style de vie de Tim Ferriss

Dès que j’ai commencé à parcourir le livre, j’ai clairement fait le rapprochement avec le style de vie que nous propose Tim Ferriss dans son livre La semaine de quatre heures et qui m’a également beaucoup plu. Olivier ne s’en cache pas, c’est un de ses principaux mentors. L’idée principale est de gagner le luxe de la mobilité et du temps libre.

Et c’est ce que nous propose Olivier. Car en étant blogueur professionnel, on est capable en principe de travailler dans n’importe quel endroit du monde où l’on a accès à l’internet. De plus, il est possible de limiter le nombre d’heures de travail en automatisant son entreprise, et en déléguant son travail. Il faut dire qu’avec le web, on peut créer une source de revenu qui travaille pour nous 24 heures sur 24.

Décoder la matrice du blogging

Comme vous le savez tous, avec mes 3 ans et demi d’expérience en tant que blogueur, je suis assez au fait des techniques utilisées pour réussir dans le domaine du blogging. Mais même avec cette expérience, j’ai eu l’impression de mieux entrevoir la matrice grâce aux écris d’Olivier.

Le fait est qu’Olivier a fait un très bon travail de structuration de toutes les techniques connues. J’ai notamment été séduit par son triangle de la réussite :

  • Le traffic
  • L’autorité
  • La relation et la confiance

Ces piliers sont ensuite chacun décomposés en une série de conseils, et il donne à la fin de chaque chapitre un diagramme visuel très pratique afin de récapituler l’ensemble des idées évoquées.

Il y aura peu d’élus

Un des aspects que j’ai également apprécié dans ce livre, c’est qu’Olivier nous donne beaucoup de chiffres et de faits visant à nous montrer non seulement les possibilités du web, mais également combien la tâche est ardue. Il donne des chiffres exacts sur son chiffre d’affaire, ainsi que ceux des autres blogueurs influents de la blogosphère anglophone et francophone.

Mais tout cela ne s’est pas fait en un jour. Olivier nous l’explique très bien lorsqu’il détaille son parcours. Les résultats ne sont apparus pour lui qu’après de nombreux tâtonnements. Et la résilience est clairement un des atouts les plus rares, puisque 95% abandonnent le blogging avant 6 mois !

La monétisation du livre

Notons qu’Olivier utilise un concept innovant pour monétiser son livre, puisqu’il compte gagner de l’argent grâce aux liens d’affiliation qui se trouvent à l’intérieur. Ces liens pointent notamment sur les livres qu’il conseille, les outils web ainsi que certaines formations.

Et ce n’est pas tout puisqu’il propose également d’acheter le droit de personnaliser ce livre. C’est à dire que les liens affiliés sont modifiés pour profiter à celui qui le diffuse. Voilà une excellente façon de propager son livre puisque cela veut dire que le livre devient une source de revenus pour d’autres blogueurs, dont je fais d’ailleurs moi-même partie.

En outre le livre propose à la fin de souscrire au programme de coaching personnalisé d’Olivier. Et à en juger par la qualité de la rédaction. Nul doute que cette offre va faire mouche, alors si vous êtes intéressé il faut en profiter tant qu’il en est encore temps. :)

Conclusion

Je crois qu’Olivier ne va pas décevoir ses fans avec cet ebook, qui est un concentré de ses meilleurs conseils. Le novice y trouvera un bon guide de départ pour s’y retrouver dans la jungle du web. Les concepts et jargons du web sont clairement expliqués afin de faciliter leur compréhension. Et les nombreux exemples fournis permettent de donner un côté pratique au livre.

Pour le blogueur confirmé, ce sera une bonne façon de consolider et de synthétiser les connaissances déjà acquises. Et une motivation supplémentaire pour nous pousser à appliquer les connaissances dont nous sommes conscients mais que nous n’avons pas encore appliquées. De plus, je suis sûr que vous découvrirez pas mal de conseils dont vous n’étiez pas du tout conscient, comme l’importance de la newsletter par exemple.

S’il fallait ajouter un petit bémol, ce serait sur la longueur de l’explication du guide sur l’outil Aweber, qui prends une place assez prépondérante sur l’ebook (16 pages sur 109), ainsi que l’absence de comparaison avec les autres outils web de ce genre. Mais en tant qu’utilisateur, j’ai bien apprécié qu’Olivier nous fasse quelques captures d’écran de son propre compte. :)

Voilà tout, dans l’ensemble, pour moi c’est du très bon boulot Olivier !

N’hésitez pas à donner vos impressions sur cet ebook dans les commentaires de l’article :)

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

27 commentaires sur l'article “Sortie du livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » par Olivier Roland

  1. Jérôme

    C’est l’évènement du jour ce ebook – personellement je l’ai téléchargé et j’ai été ébahi par la qualité de son contenu. Je ne m’attendais pas à cela pour du gratuit !

  2. Alexandre Auteur de l'article

    Oui effectivement j’espère que Olivier va contribuer à redorer l’image qu’ont habituellement les ebooks gratuits :)

  3. docG

    Oui je suis parfaitement d’accord.
    Il s’agit d’un cadeau de Noël avant l’heure!
    IL s’adresse aux novices et aux moins novices.
    Aux membres de la génération X (né(e)s entre 1965 et 1980) ou à celle de la génération Y (né(e)s entre 1981 et 1997)

    un grand merci à lui!

  4. William Recharl

    Je ne vais pas parler du contenu de l’ebook (pour cause je ne l’ai pas lu) par contre ce serait bien que Mr Roland arrête d’exploiter le filon tendancieux des « 14.000 par mois ».

    Cela laisse clairement penser qu’il s’agit de faire une telle somme CHAQUE mois alors qu’il ne l’a faite que sur UN SEUL mois, celui du lancement d’un de ses produits.

    Évitons les malentendus, même si cela fait plus baver les débutants c’est une forme de mensonge qui va à mes yeux assez mal avec le fait de se positionner comme une autorité sur un domaine :)

    Mais c’est sûr que « de 0 à une seule fois 14.000 sur le mois » ça fait moins bien :)

  5. Alexandre Auteur de l'article

    @William Recharl : je te l’accordes William, mais dans l’ebook il indique qu’à présent il gagne entre 10 000 et 13 000 euros par mois HT, ce qui n’est pas si loin.

  6. slowflex

    @william Je crois que c’était un CA global sur la vente de sa formation lors du lancement puis qu’il a divisé sur 12 mois ou sur le nombre de mois depuis le début de son blogging.
    J’étais abonné à sa newsletter mais il m’a saoulé avec son tutoiement ^^

  7. slowflex

    « frapper » c’est dire du mal ? Si c’est ça, bah désolé ^^ En tout cas j’ai hâte de lire son livre :) je viens juste de recevoir la seconde édition de « La semaine de 4h » ça tombe bien ^^

  8. Sébastien Coste

    Pour ma part j’ ai beaucoup apprécié cet E-Book ! Je le trouve très bien écrit, et de plus, Olivier Roland nous partage du contenu de qualité !

    Je viens de lire les commentaires de cet article, j’ai un peu du mal à comprendre pourquoi des gens s’attardent sur un chiffre (un détail..). Admettons que Olivier n’aie gagné ce chiffre qu’une seule foi (ce qui est faut), mais même si c’était vrai, combien de personnes qui on un blog peuvent dire avoir gagner ce chiffre avec un lancement de produit ? Ensuite je trouve qu’il a raison de mettre ce chiffre en avant, c’est ce qui s’appel du marketing… Si vous aviez un bon produit à promouvoir ne tenteriez vous pas de mettre vos qualités en avant ?

    En conclusion je trouve que cet E-Book est une référence et que tout le monde devrait suivre ses conseils étant donné qu’il fait tout même partie des meilleurs blogeur francophone jusqu’à présent.

    Une des clés de la réussite dans la vie est d’imiter les gens qui ont une grande crédibilité dans ce qu’ils font et d’ajouter votre touche personnelle 😉

    Merci Alexandre pour ton article !

    Sébastien

  9. Livret A

    Pas mal de blogs parlent de cet ebook ces derniers temps. A mon avis, il est important de suivre les conseils de ceux qui ont réussi mais il est également important d’essuyer des échecs pour comprendre ces erreurs et ne plus refaire les mêmes à l’avenir.

  10. Fabrice

    Je ne l’ai pas encore lu mais je suis sûr que cela doit être intéressant.

    Cela dit, je suis d’accord avec les critiques sur le titre.

    @Sebastien
    Si cela est vrai qu’il ne la atteint qu’une fois, cela reste un mensonge, marketing ou pas.

  11. Sébastien Coste

    @Fabrice

    Bonjour Fabrice,

    En effet je vous assure qu’il est intéressant :-)

    Pour reprendre ce que je disais (a mon avis je me suis mal exprimé)
    Il ne l’a pas atteint qu’une seule fois, il le dit bien clairement que ça été récurent et que présentement il a entre 10000 et 13000 € HT. Ce que je voulais dire c’est que même si il ne l’avait fait qu’une seule foi (sans dire que c’est récurent) il aurait déjà pu mettre ce chiffre en avant ça n’aurait pas été un mensonge mais juste appuyer sa qualité d’entrepreneur. Je n’ai pas dit que marketing = être mal honnête.

    De plus dans les commentaires ci dessus, je lie qu’il a fractionné le chiffre en 12 mois… Tout est écris clairement dans son E-Book mais il ne faut pas juste lire entre les lignes pour comprendre un contenu… Ca me touche un peu personnellement ce genre de commentaire négatif contre des gens qui font du bon travail et qui aident beaucoup de personnes…

  12. slowflex

    @Sebastien
    Je ne disais pas du mal, j’essayais de me rappeler sa méthode de calcul.
    Il ne gagne pas 14000€/mois … Il a usé d’une astuce de langage pour laisser entendre ça. Je vais rechercher la formulation qu’il avait utilisé à l’époque.
    Dans une itw (sur son site), il dit qu’il s’étonne que les gens aient compris qu’il gagnait 14K/mois alors que c’était le but recherché …
    Je ne l’en blâme pas, il a raison de s’aider d’une astuce de langage pour marquer les esprits. Je suis à 100% ok avec lui.

  13. slowflex

    D’ailleurs c’était p-e pas lui qui laissait entendre ça mais les autres blogueurs lorsqu’ils parlaient de lui, je sais plus.

  14. Sébastien Coste

    Bonjour Slowflex,

    Excusez de vous avoir « ponté du doigt », je ne veux surtout pas vous offenser mais je voulais partager mon avis.

    Je ne le suivais pas vraiment à ce moment la donc la je ne sais pas. Mais en tout cas dans l’E-book qui est proposé ici voici ce qui est écrit:

    « Agir et Réussir étant une formation sur 7 mois, il s’agit d’un chiffre d’affaires
    récurrent 😉 . Cependant je ne vais pas vous mentir, il y a un certain
    pourcentage de clients qui s’arrêtent tous les mois dans toute formation
    continue, et Agir et Réussir ne fait pas exception.
    Aujourd’hui je réalise un chiffre d’affaires entre 10 000 et 13 000 € HT
    mensuel en moyenne (en Octobre 2010 j’ai réalisé 13 836,65 € HT de CA),
    venant d’Agir et Réussir, du Kit de démarrage de l’Entrepreneur, de mes
    revenus d’affiliation, et de quelques « muses »  »

    C’est moi qui me trompe ou bien « récurent » ça veut dire répétitif ? J’accorde que 10000€ pour certains mois c’est pas 14000 mais bon… :-) Ou alors c’est moi qui est mal compris son interprétation… Vous en pensez quoi de ce qui est écrit ?

  15. Sébastien Coste

    Salut Alexandre,

    Lol, tu savais que de critiquer le Secret ça allait me motiver à aller commenter :-), mais pas de problème, chacun à le droit de donner son avis. J’irai voir ça 😉

  16. slowflex

    Le 5 novembre :
    « quand j’ai déclaré que j’avais fait 14 000 € avec le lancement d’Agir et Réussir, ma formation pour les entrepreneurs, il y a des tas de gens qui ont cru que c’était du revenu et que c’était tous les mois le même chiffre d’affaire !  »

    http://blogueur-pro.com/interview-eric-dupin-presse-citron

    Dans tous les cas, bien joué Olivier :)

    Je pensais qu’il avait joué sur les mots mais peut-être pas, dans un cas comme dans l’autre, c’est formidable ce qu’il a fait.
    Bravo Olivier (si tu nous lis) 😉

  17. Anthony de blog.enformechaquejour

    Merci à Olivier pour cet excellent ebook que j’ai lu avec grand intérêt.

    Pour avoir suivi une formation d’Olivier Agir et Réussir et l’avoir rencontré personnellement, je tiens à souligner sa passion pour la transmission de son savoir et l’expertise qu’il a acquis au fil du temps et de ses erreurs.

    Encore merci et félicitations au passage pour le blog Céclair qui est vraiment très intéressant.
    Anthony

  18. Best-rencontre

    J’ai parcouru quelques lignes de cet ebook et pour l’instant je trouve ça très pro ! J’espère pour Olivier que le temps investi lui sera au moins rentable 😉 !

  19. PEL

    Cet ouvrage a l’air assez intéressant, j’ai vu que de nombreux blogs en parlaient. Je pense qu’il est avant tout essentiel de suivre les conseils et avis de ceux qui ont réussi dans le blogging (comme Business Attitude ou RMIF). De plus, il est essentiel de ne jamais abandonner après de mauvais résultats et des erreurs, il faut toujours savoir essuyer ses échecs et se relever toujours plus fort !

Les commentaires sont fermés.