Meilleurs voeux 2013

Par | 7 janvier 2013

Nouvel an 2013

Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour l’année 2013. Donc plein de bonnes choses pour vous, et bien sûr beaucoup de réussite dans vos projets !

Je vais commencer par un petit bilan pour l’année qui s’écoule. Et pour cela je tenais à vous présenter un bref récap des articles les plus populaires de 2012.

Voici donc le top 5 des articles du blog d’après le nombre de commentaires :

  1. La liste de tâches : remède ou poison ?

  2. Améliorez votre concentration en zoomant sur vos tâches
  3. Boostez vos bonnes habitudes avec le Calendrier de Performance 2012[la version 2013 est à télécharger ici]

  4. Améliorez votre autodiscipline grâce aux récompenses à retardement

  5. Cette question manquée qui pourrait vous coûter cher (2/2)

Et je dois dire qu’ils correspondent assez bien à mes articles préférés.

Défi : 30 jours de méditation

Le nouvel an est traditionnellement la période des bonnes résolutions. Je tenais donc à apporter ma pierre à l’édifice. Et j’ai donc l’honneur d’organiser un petit défi autour de la méditation.

Objectif : méditer au moins 10 minutes par jour pendant 30 jours.

La méditation est une discipline très en vogue actuellement. Et c’est bien plus qu’un effet de mode pour occidentaux fascinés par la culture asiatique.

Car aujourd’hui avec un encéphalogramme, on peut observer directement ses effets sur le cerveau. C’est ainsi que la méditation a fait l’objet de centaines d’expériences scientifiques ces dernières années.

Beaucoup de ces études ont prouvé ses effets bénéfiques sur le stress, la concentration et le bien-être en général.

J’avais déjà lu un livre sur la méditation il y a plus d’un an : L’art de la méditation de Mathieu Ricard (l’interprète du Dalaï Lama). J’avais essayé alors pendant quelques jours. Et puis l’envie m’avait passé.

Puis il y a deux semaines je tombe sur un article où David Lynch, le célèbre réalisateur indique qu’il médite depuis 40 ans, 20 minutes le matin et 20 minutes le soir.

Waouh ! Je me dis : si David Lynch peut le faire régulièrement depuis autant d’années, lui qui est tellement occupé par ses projets de film, pourquoi pas moi ?

Petit avertissement pour l’apprenti méditant

Ensuite, gros désenchantement, je découvre que le mouvement de la Méditation Transcendantale, auquel appartient David Lynch est en fait une secte.

Eh oui, David Lynch,  est le Tom Cruise de la Méditation Transcendantale. Et il n’est pas le seul, les Beatles avant lui avaient contribué à faire de ce mouvement une organisation mondiale.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cet excellent documentaire sur les dessous de cette organisation : David Wants to Fly.

Bande annonce : David Wants to fly

On comprend dans ce documentaire comment l’organisation profite de ses cours d’initiation à la méditation pour inculquer des croyances religieuses (même s’ils insistent pour qualifier l’organisation de non-religieuse) et abuser financièrement de ses membres.

L’organisation crée même des cours “avancés” (très lucratifs) pour apprendre à maîtriser des pouvoirs surnaturels comme la lévitation, l’invisibilité ou encore la télépathie.

Voilà, donc vous êtes prévenu, si vous voulez vous faire initier avec un instructeur à la méditation, prenez garde à bien le choisir.

Pour autant, cela n’a pas refroidi mes ardeurs, et j’ai commencé à me renseigner sur les pratiques de méditation.

Quelques conseils pour débuter

Suite à mon expérience (limitée) de la méditation, j’ai appris quelques bases dont j’aimerais vous faire profiter.

Tout d’abord au niveau de la posture. Personnellement, je médite en position du demi-lotus.

posture_demi_lotus

Au début, je n’aimais pas du tout cette posture. Je la trouvais pénible. Et puis je me suis rendu compte que je ne la réalisais pas correctement.

Finalement j’ai découvert qu’il fallait se mettre sur un coussin, de manière à poser les genoux sur le sol. Et maintenant je la trouve très agréable. De plus elle a le mérite de me faire travailler ma posture car il faut avoir le dos bien droit.

On peut aussi méditer sur une chaise. L’essentiel est d’adopter une position confortable, sans pour autant se mettre à l’aise au point de baisser sa vigilance. Car la méditation n’est pas de la relaxation. Il ne faut pas s’endormir lorsqu’on médite !

Deuxièmement, grande question : sur quoi médite-t-on ?

Lorsqu’on débute, il semble que le plus simple est tout simplement de se concentrer sur sa respiration.

On peut maintenir son attention sur un des aspects de la respiration. Par exemple sur le ventre qui se gonfle et se dégonfle.

Il ne s’agit pas de décortiquer mentalement chaque sensation liée à la respiration. Maintenez seulement votre attention sur votre ventre qui se gonfle et se dégonfle.

Si une pensée parasite vient à votre esprit, revenez doucement à l’objet de votre concentration, sans forcer, sans chercher non plus à savoir d’où elle vient.

Ceci va vous permettre d’apaiser le flux de vos pensées, jusqu’à parvenir à un état où vous pouvez presque mettre “en pause” votre esprit.

Bien sûr, il y  aura ces moments où une “idée géniale” vient taper à la porte. En général beaucoup trop d’idées se donnent trop d’importance, et il faut essayer de les laisser aller.

Mais si vous pensez qu’il s’agit d’une idée vraiment géniale, vous pouvez toujours avoir à côté de vous un carnet pour les noter au cas où.

Participer au défi

Si vous voulez participer avec moi à ce défi, c’est très simple. J’ai ouvert un sujet de discussion dans le forum Developpement Personnel.org : Défi : 30 jours de méditation

Il suffit de vous manifester dans cette discussion pour embarquer avec moi dans ce défi. On pourra ainsi y partager nos expériences !

Rejoignez-moi sur Twitter

Cette année, je compte aussi me mettre sérieusement à Twitter.

Jusqu’à maintenant je me contentais de diffuser les articles du blog. Mais j’ai découvert un très bon livre qui m’a motivé à me mettre sérieusement à ce média social : Tweep-e-licious

J’ai d’ailleurs déjà commencé depuis quelques semaines à twitter régulièrement. Si vous me suivez, vous allez pouvoir découvrir en direct mes lectures, les articles que je lis, et toutes mes trouvailles.

Pour rappel, voici l’adresse de mon compte :

Et on va commencer tout de suite avec un hashtag pour suivre le défi des 30 jours de méditation : #30jmeditation

Update : pour info, Grégory du blog DeviendraGrand organise aussi son propre défi pour méditer 20 minutes par jour :)

La surprise de février

Enfin, sachez que je prépare depuis de nombreux mois un projet auquel vous allez pouvoir participer. Si vous aimez les articles que j’ai publiés jusqu’à maintenant, vous allez adorer :)

Date de lancement : février 2013

Je ne vous en dis pas plus pour le moment. Mais soyez attentif à l’actu de ce blog. Et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de ce blog si vous voulez découvrir ce projet en avant-première :)

Creative Commons License Crédit photo : Tim in Sydney

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

16 commentaires sur l'article “Meilleurs voeux 2013

  1. Jean-Philippe

    Merci pour tes voeux et reçois les miens !

    C’est amusant, car lors d’un challenge Cloudbraining l’année dernière, je me suis lancé le même défi sur les 30 jours du challenge. J’ai maintenant passé le cap des 150 jours et l’habitude est bien ancrée.

    Je suis les vidéos sur 10′ de Susan Piver (une américaine formidable pour te mettre le pied à l’étrier) et j’ai bien compris que la méditation ça commence de façon simple.

    Bon, je suis loin d’être concentré 10′ sur ma respiration, mais c’est agréable. 😉

    PS : On attend ta surprise de février !!

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  2. Alexandre Auteur de l'article

    150 jours, ça en fait des quart d’heure de zénitude :)
    Quel est ton moment privilégié pour méditer ? Je prend note pour Susan Piver, je ne la connaissais pas.

    A++

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  3. Grégory@Développement personnel

    Tout d’abord, merci pour tes voeux. Très bonne année à toi aussi, avec la santé, des bonheurs et de la réussite !

    Concernant ton défi, les grands esprits se rencontrent !

    Jusqu’à peu, je ne pratiquais pas les défis sur 30 jours. Bien que j’en ai entendu parlé et ai lu pas mal de choses. Puis un article de Nicolas Pène, puis des échanges, m’ont fait réfléchir. Et ce sera donc mon grand défi sur 2013 : des défis de 30 à 40 jours (je suis souple :-) )

    Le premier sera justement la méditation. Je viens de finir « L’art de la méditation », que je trouvais formidable. Maintenant je me lance ! Je vais donc de ce pas m’inscrire à ton défi :-)

    Une idée pour le suivant ?

    Me concernant, après l’esprit, je pense prendre (mieux) soin de mon corps : lire le livre de la méthode Lafay pendant le défi méditation puis me lancer dans ce défi.

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  4. Alexandre Auteur de l'article

    Wahou, c’est cool Grégory. Tu pourras mettre ici l’adresse de ton article annonçant cela à tes lecteurs dès que tu l’auras publié :)

    D’ailleurs je ferai un lien à la fin de l’article ici, ce sera encore mieux.

    Pour février, eh bien de mon côté c’est une surprise LoL

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  5. Osteopathe

    Il me semble que charles de vie explosive s’est fixé le meme ! Cest un objectif a la mode, il va falloir que je m’y mette. Jen profite pour te passer mes meilleurs voeux pour 2013!

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  6. Elde

    Bonne année 2013 à toi, Alexandre.

    Je ne savais pas pour David Lynch.
    Ton article m’a donné du coup envie de regarder ce documentaire sur  » David Wants to Fly « … !

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  7. Cédric

    Merci pour tes voeux. Une excellente année 2013 à toi !

    Je médite déjà quotidiennement (d’ailleurs je propose une formation sur le sujet) et je ne peux que t’y encourager !

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  8. tan

    la méditation est un des biens faits que tout salarié se doit de faire une fois par jour.
    je découvre depuis peu ton blog et je te souhaite mes meilleurs voeux!
    Le bilan avec ton top 5 des articles attisent ma curiosité, merci (je vais aller les lire).
    Trop souvent les meilleurs articles sont pas mis en avant chez les blogueurs.

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  9. Pascale

    J’adooooore les défis !
    J aime beaucoup celui-là !
    Je vais commencer par 10 mn tous les soirs.
    C est parti pour 30 jours.

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  10. Alexandre Auteur de l'article

    Merci pour vos commentaires !

    @Grégory : j’ai ajouté ton lien dans l’article

    @Pascale : tu es la bienvenue dans ce défi ! N’hésite pas à venir nous faire un petit coucou dans le sujet de discussion associé sur DevPerso.org : 30 jours de méditation.

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  11. Pingback: 30 jours de méditation : le bilan

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