Gagnez du temps grâce à la substitution de texte en cours de frappe

Par | 31 août 2007

Optimisez votre productivité avec le freeware TexterAu quotidien, il arrive souvent de taper plusieurs fois la même chose : une signature d’email, une adresse personnelle, une formule de politesse, un numéro d’identification à rallonge, etc.

Pour économiser ce temps perdu, le logiciel Texter vous propose de mémoriser ces bouts de texte et de vous les ressortir quand vous en avez besoin en tapant simplement l’abbréviation correspondante.

Cet article va vous faire découvrir la puissance de ce petit logiciel gratuit

Installation

A vrai dire, vous n’aurez pas besoin d’installer Texter, il vous suffira de télécharger la version portable et de l’exécuter. Texter se logera ensuite en mémoire et vous y aurez accès grâce à son icône dans la barre des tâches :

L'icône de texter apparaît dans la barre des tâches

Cliquez simplement dessus avec le bouton droit de la souris pour accéder aux options :

Les options du gratuiciel Texter

Vous utilisez surtout ces 3 menus :

  • Manage hotstrings : accès au paramétrage des abbréviations
  • Create new hotstring : pour créer une nouvelle abbréviation
  • Preferences… : pour configurer Texter

Comment ça marche?

La première chose à faire est de saisir une abbréviation. Pour cela, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl+Maj+H ou cliquer simplement sur Create new hotstring.

L’écran de saisie apparaît :

Ajouter une nouvelle substitution de texte

Ici, j’ai saisi l’abbréviation ccl, qui sera substituée par C’éclair! L’efficacité au quotidien<entrée>http://ceclair.fr

Le déclencheur sera la touche tab, mais j’aurais pu choisir l’espace ou la touche entrée.

Donc maintenant si dans n’importe quel programme je tape ccl suivi de la touche<tab>, mon ccl sera immédiatement remplacé par la subsitution que j’ai paramétrée.

Le principe est donc de bâtir votre librairie d’abbréviations utiles pour soulager votre frappe au clavier. Et vous pourrez gérer tout cela par le menu Manage hotstrings :

L'écran de gestion des substitutions de texte du logiciel gratuit Texter

Utilisation de variables

En utilisant des variables, vous pourrez obtenir des substitution un peu plus intelligentes. Voici les plus utiles :

  • %c : insère le contenu du presse-papier
  • %| : indique l’emplacement où doit se positionner le curseur une fois l’abbréviation terminée
  • %ds : insère la date au format court comme ceci : 3/9/2007
  • %dl : insère la date au format long comme ceci : Friday, March 09, 2007
  • %t : insère l’heure courante comme ceci : 1:30PM

L’exemple le plus courant est le code HTML pour un lien :

<a href= »%c »>%|</a>

Ici le contenu du presse papier sera collé en guise d’adresse et le curseur se positionnera entre les deux balises pour que vous puissiez saisir le texte du lien.

Utilisation de scripts

L'application portable Texter vous permet aussi de gérer des scripts

En mode script, vous pourrez indiquer à Texter de simuler certaines touches du clavier. Par exemple, vous pourriez vouloir automatiser la saisie dans un formulaire de votre nom et prénom :

Duchemin{tab}Jaques{enter}

Ceci est un exemple simple mais on peut imaginer des choses plus complexes. Voici une vidéo de lifehacker, où le script permet d’insérer une signature d’email qui va automatiquement copier coller le nom du destinataire dans les remerciements :

Ci-dessous : le code utilisé dans la vidéo :

+{Tab}^{Home}^+{Right}^c{Tab}{BS}Thanks for the email, ^v{BS}.

Et voici les principales touches utilisables pour vos scripts :

{BS} : backspace
{Tab} : Tab
{Enter} : Entrée
{Left}{Right}{Up}{Down} : Gauche, Droite, Haut, Bas

+ : Maj
^ : Contrôle
# : touche Windows
! : Alt

Exemples d’utilisation

  • Signature d’emails

C’est l’utilisation la plus courante. Vous pourrez ainsi obtenir la même signature d’email sous divers logiciels de messagerie.

  • Votre adresse

Si vous avez une adresse à rallonge, Texter vous permettra de facilement l’insérer dans n’importe quel logiciel.

  • Modèles d’emails

Il est parfois utile d’utiliser des modèles d’emails pour éviter de passer trop de temps à trouver les bonnes formules pour démarcher des clients, écrire une lettre de motivation, répondre à un client, etc.

  • Saisie simplifiée de caractères spéciaux

Normalement, pour saisir un caractère spécial, il faut taper alt + le code du caractère au clavier numérique. Ceci peut être assez agaçant, surtout si vous utilisez un ordinateur portable. Personnellement, j’utilise souvent le caractère ‰. J’ai donc paramétré l’abréviation %o – un % et un o – qui est substituée automatiquement par le caractère ‰.

  • Correcteur automatique

Il arrive souvent de faire les mêmes erreurs de frappe. Par exemple taper uen au lieu de une, ce qui ne veux pourtant rien dire. Paramétrer une abbréviation uen substituée par une peut alors vous servir de correcteur automatique.

  • Date du jour / heure

Il peut être utile d’identifier des notes saisies dans un fichier texte grâce à la date et l’heure où elles ont été saisies. Vous pourrez donc paramétrer une abbréviation qui les insère automatiquement.

  • Saisie rapide de formulaires

Il peut être économique de créer un script pour saisir automatiquement certains champs d’un formulaire. Personnellement, j’en ai paramétré un pour préremplir une partie des champs d’un formulaire qui me sert à entrer des fiches de liaison chez un prestataire de service.

  • Mémos

Il peut être utile de stocker ses mémos dans Texter. Par exemple un numéro de client, une clé d’identification, etc. On en a souvent besoin de les taper sur le net.

  • Librairie de bouts de code

On a vu qu’on peut utiliser avantageusement Texter pour le code HTML, mais on peut aussi l’utiliser pour d’autres langages, par exemple pour des requêtes SQL complexes.

Conclusion

Texter fait partie de ces logiciels qui n’ont l’air de rien mais rendent l’utilisation quotidienne d’un ordinateur plus agréable. C’est à la fois une manière de taper plus efficacement mais aussi un aide mémoire très utile.

Au delà de ses fonctionnalités, Texter possède aussi beaucoup d’atouts par rapport aux logiciels concurrents : il est gratuit, open source, simple d’utilisation, léger, stable. Et la version portable vous permettra de l’emporter avec vous afin de l’exécuter à partir d’une clé USB sur n’importe quel ordinateur.

Je vous le conseille donc vivement.

Plus d’infos

Page de l’éditeur : Lifehacker code : Texter

Equivalents Mac : TextMate, TextExpander, TypeIt4Me
Equivalents Windows : PhraseExpress, ShortKeys, Activewords, AutoHotKey

Vous pouvez maintenant partager vos réactions dans les commentaires…

5 commentaires sur l'article “Gagnez du temps grâce à la substitution de texte en cours de frappe

  1. Lucjo

    J’ai utilisé PhraseExpress (aussi gratuit, mais non libre) quelques semaines. Puis j’ai réalisé une chose : ces outils sont de formidables « Keyloggers ». Puis la question qui tue : Et si …….
    « Adieu veau, vache, cochon, couvée, finis les beaux rêves », car quelqu’un, quelque part, a piqué des infos confidentielles (mot de passe, no de carte de crédit,…)
    Bien sûr, un logiciel OpenSource, c’est mieux. Bien sûr un firewall bien configuré fera reste. Mais un « Keylogger » reste un « Keylogger ». À chacun d’en connaître les risques potentiels et de faire des choix éclairés.
    Pour moi, j’ai désinstallé PraseExpress

  2. Alexandre Auteur de l'article

    @Lucjo :
    Bonne remarque, mais je pense que les chaînes de caractères enregistrées restent en mémoire vive de l’ordinateur dans une mémoire tampon limitée à un certain nombre de caractères.

  3. Alexandre Auteur de l'article

    @Didier Bretin : très juste. Je l’avais essayé il fût un temps, mais il m’avait agacé à force parcequ’il me fermait des fenêtre que je ne voulais pas fermer. J’aurais peut-etre pu essayer de mieux le paramétrer mais je n’ai pas cherché plus loin.

    Merci pour le tuyau.

  4. jean marc

    j’utilise texter qui est super mais est il possible en mode script de compiler diverses abréviation ?
    du style nom = N
    prénom = P

    N + P j’ai essayé N{tab} + P{tab} et d’autres variantes sans résultat. La vidéo n’est pas visible sur mon poste peut être que si je l’avais vu j’aurais eu la solution.

    Merci

    Jean Marc

Les commentaires sont fermés.