20 bonnes raisons (de plus) pour mieux s’organiser

Par | 3 février 2014

20 raisons de plus de devenir ordonné

De retour sur notre article sur les bonnes raisons de devenir plus ordonné, on enfonce le clou aujourd’hui avec 20 raisons de plus qui vous encourageront encore davantage à développer de bons réflexes pour mieux vous organiser :

21. Conserver ses données personnelles vitales : Oubliez-vous parfois des idées lumineuses, faute d’avoir pris note au moment où elles vous sont venues à l’esprit ? Avez-vous déjà perdu tout le contenu de votre disque dur, parce que vous ne l’aviez pas sauvegardé ? Être organisé, c’est aussi prendre soin de ses données personnelles. Or, la plupart du temps, on commence à s’en soucier lorsqu’il est déjà trop tard. Prenez donc 2 minutes pour réfléchir aux scénarios catastrophes auxquels vous êtes exposé. Offrez-vous une grande frousse maintenant et vous aurez tôt fait de vous organiser pour mettre vos données à l’abri.

22. Diminuer la part d’incertitude dans sa vie : Est-ce que vous faites une petite prière mentale quand vous ouvrez un étui de DVD pour que le bon film soit à l’intérieur ? Êtes-vous réticent à commencer une tâche compliquée que vous avez déjà réalisée par le passé parce que vous ne vous souvenez plus comment on fait ? L’incertitude est probablement un des pires freins à l’action. Pourquoi se donner la peine de faire des efforts lorsqu’on n’est pas sûr d’aboutir à un résultat ? L’organisation personnelle vous permettra de réduire ce fossé entre l’action et les résultats.

23. Ne plus se retrouver démuni : Êtes-vous parfois à court de quoi noter quand vous êtes en déplacement ? Manquez-vous parfois de fournitures de première nécessité comme des allumettes ou du papier toilette ? Avez-vous oublié d’acheter cet ingrédient secret qui fait la réputation de votre paëlla ? Parfois, on se sent tout bête lorsqu’un objet essentiel manque à l’appel. On est prêt à faire des efforts surhumains pour se le procurer, alors qu’un peu de prévoyance vous aurait permis de l’obtenir très facilement.

24. Avoir plus de volonté : Est-ce que vous vous posez souvent la question de savoir où telle ou telle chose doit être rangée ? Si vous n’avez pas une place pour chaque chose, ce genre de décision récurrente épuise prématurément vos ressources mentales et diminue du même coup votre force de volonté.

25. Réduire les conflits : Êtes-vous souvent nerveux avec vos collègues et votre entourage à cause d’urgences qui vous harcèlent ? Les coups de stress, ça arrive à tout le monde. Votre entourage peut le comprendre de manière ponctuelle. Mais si vous êtes constamment neveux du fait d’un système d’organisation défaillant, vous risquez de vous mettre tout le monde à dos.

26. Être plus performant : Obtenez-vous parfois de mauvaises notes parce que vous avez attendu la dernière minute pour commencer votre devoir à rendre ? Avez-vous du mal à travailler avec constance et fluidité, parce qu’il vous manque sans cesse quelque chose, et que cela vous ruine le moral ? L’organisation personnelle est une sorte de lubrifiant pour l’action. Elle ne garantit pas les performances de manière directe, mais vous assure de démultiplier vos efforts en simplifiant le passage à l’action sur chacune de vos tâches.

27. Promouvoir ses relations sociales : Peut-être que vous n’invitez jamais personne chez vous, ou rarement, parce que vous avez honte de l’état de votre maison ? Vous n’avez pas tout à fait tort. Un fouillis d’affaires éparpillées un peu partout dans la maison peut rendre vos invités très mal à l’aise. En améliorant l’organisation de votre logement, vous serez naturellement plus enclin à développer un réseau plus étendu de relations sociales.

28. Améliorer sa santé : Avez-vous tendance à dormir peu, et à arriver avec des cernes le matin au bureau ? Est-ce que vous mangez un peu n’importe quoi, parce que vous n’avez pas le temps de préparer de vrais repas équilibrés ? Être désordonné est un véritable désastre pour la santé. À force de foncer tête baissée et par à-coups sur les urgences, on en oublie tout simplement d’être aux petits soins avec son propre corps. Or, être en forme est l’un des piliers les plus importants pour travailler de manière optimale et être endurant sur nos tâches.

29. Améliorer sa réputation : Avez-vous une réputation de personne brouillonne, constamment en retard et qui ne respecte pas ses engagements ? Malheureusement, avoir un passé de désordonné chronique donne plus de fondations aux reproches moralisateurs de tout poil. Lorsque vous aurez inversé la tendance avec des améliorations tangibles, on vous pardonnera beaucoup plus facilement vos faux pas occasionnels.

30. Être toujours prêt à partir pour l’aventure : Êtes-vous prêt à partir en vacances d’un jour à l’autre ? Êtes-vous capable de changer de programme sereinement selon la situation ? Lorsqu’on est à jour dans ses obligations et que les objets sont à leur place, on est aussi beaucoup plus flexible pour se libérer rapidement en cas d’activité imprévue.

31. Avoir l’esprit tranquille : Êtes-vous souvent torturé par l’impression qu’un malheur va vous arriver, parce que vous avez probablement oublié quelque chose, manqué un rendez-vous ou qu’un email est passé à la trappe ? Être organisé donne un sentiment incomparable de maîtrise de sa vie.

32. Avoir une bonne estime de soi : Vous sentez-vous souvent misérable de constater que vous avez raté une date limite ou que vous ne pourrez pas honorer vos engagements ? Tout comme être ordonné peut améliorer votre réputation externe, elle peut aussi améliorer votre réputation interne, sur laquelle se base votre estime de soi. Vous serez fier de vous à chaque tâche terminée dans les temps !

33. Savoir convaincre et inspirer confiance : Êtes-vous hésitant et inquiet face à vos supérieurs hiérarchiques parce que vous avez peur qu’on vous reproche votre manque d’organisation ? La confiance en soi ne peut pas fleurir sur un socle bancal. Il faut toute une série d’expériences réussies pour être sûr de vous, et cela nécessite de l’anticipation et de la discipline. Deux qualités favorisées par un bon système d’organisation.

34. Avoir plus d’autorité et être respecté : Est-ce que vous vous faites souvent taquiner par vos proches à cause de votre « bordélisme » ? En tant qu’ordonné vous aurez moins de chance de vous retrouver constamment à la place de l’idiot de service. Pensez aux films avec l’acteur Pierre Richard. Si dans ses films il jouait un personnage ordonné, il aurait forcément beaucoup moins de déboires, et on se payerait forcément moins sa tête.

35. Saisir les opportunités : Êtes-vous tellement submergé d’emails que vous ratez de temps en temps certaines des opportunités qu’on vous propose ? Êtes-vous toujours le dernier au courant des bons plans offerts par votre communauté ? Etre ordonné, c’est aussi être éveillé sur le monde. Vous saurez repérer les bons filons avant tout le monde puisque vous saurez où trouver des informations à haute valeur ajoutée, et vous aurez le temps de les consulter.

36. Se retrouver dans ses affaires : Êtes-vous capable de retrouver en un clin d’oeil le livre, le CD ou le DVD qui vous inspire à l’instant présent ? C’est un pur délice que d’avoir toujours à portée de soi les affaires dont nous avons besoin dans le feu de l’action. Pourquoi ne pas vous offrir ce luxe ?

37. Ne plus remettre au lendemain : Avez-vous tendance à capituler trop facilement devant une grosse liste de choses à faire ou une grosse pile de documents à traiter ? Si vous aviez un système d’organisation efficace, vous pourriez facilement procéder par petites bouchées, et progressivement venir à bout de chaque portion de travail que vous vous assignez.

38. Promouvoir la beauté et l’harmonie dans sa vie : Regrettez-vous que votre chambre ressemble à un champ de bataille au lieu de l’intérieur d’un temple zen ? Grâce à votre système d’organisation, votre environnement sera « l’oeuvre d’art » que vous souhaitez en faire et non pas le reflet de tous vos arriérés de rangement.

39. Être capable de mener un groupe ou un évènement : Avez-vous coutume d’arriver en retard pour vos cours ou vos représentations, et de vous faire dévisager par les yeux inquisiteurs des participants ? Avez-vous déjà raté un rendez-vous avec un public ? Même si vous avez du charisme, arriver en retard ou non préparé sera vu comme un manque de respect envers votre audience. Résultat : vous devrez batailler dur comme fer pour renverser les opinions en votre faveur.

40. Éviter le gâchis : Est-ce que vous laissez pourrir de la nourriture dans votre frigo sans vous en rendre compte ? Est-ce que vous jetez des affaires sans vous demander si vous auriez pu les donner à une oeuvre de charité ? Lorsqu’on est ordonné, on arrive beaucoup mieux à gérer les déchets ainsi que les choses qui ne servent plus. On peut ainsi réduire les surplus et en faire profiter les autres grâce au recyclage et aux dons.

Ainsi s’achève cette grosse liste de bonnes raisons pour mieux s’organiser. Si vous manquez souvent de courage devant l’accumulation des affaires dans votre appartement, ou que vous avez besoin de temps en temps d’un petit coup de pied aux fesses pour vous retrousser les manches, je vous recommande de garder cette liste à portée de main.

Vous verrez qu’en la lisant sur le vif, votre détermination grimpera en flèche instantanément !

La semaine prochaine, je vous ferai découvrir un logiciel de traitement de texte tout simplement épatant :)

Crédit photo : Picture-Factory

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

6 commentaires sur l'article “20 bonnes raisons (de plus) pour mieux s’organiser

  1. Pingback: 20 bonnes raisons de devenir plus ordonné

  2. Audrey

    Quand on y pense vraiment, il y a un tas de bonnes raisons nous poussant à être mieux organisé, le tout étant d’être régulier dans nos efforts, pas toujours simple ça.

    La raison numéro 13 propose l’une de mes citations favorites (pour ne pas dire la favorite) énoncée par Gandhi. Je l’adore, et l’utilise dès que je peux…

    J’attends de lire avec grande impatience les différents outils de productivité et voir comment tout cela peut être mis en pratique.

    Merci pour tous ces conseils et diverses techniques qui permettent de piocher des idées qui améliore la façon dont on fait face au quotidien.

  3. Annie

    Bon…jour Alexandre et merci!

    « c’est clair », la liste d’Alexandre est très utile, pragmatique et bienveillante; A garder auprès de soi, à lire et à relire…
    belle et lumineuse journée
    Avec gratitude,
    Annie

  4. Jeremy Goldyn

    Ouaw quelle liste !

    Pour ma part, j’ai essayé plein de systèmes différents pour essayer de mieux m’organiser. Je parle de « système » car les techniques seules ne permettent pas de s’organiser totalement. Il faut les combiner.

    Le meilleur système qui fonctionne pour moi est :

    1. de définir mes objectifs pour l’année, pour les 3 mois suivants, pour le mois suivant et enfin la semaine suivante.

    2. pour chaque semaine, je limite le nombre de tâches en prenant en compte presque 2 heures d’interruptions par jour (au cas où…) et je planifie toutes mes tâches.

    3. Je commence toujours par les tâches les plus difficiles le matin et j’essaie de ne pas être interrompu (gsm, messagerie et Skype coupés).

    Je reporte tout ça dans un système hebdomadaire que j’analyse en fin de semaine pour voir ce qui a été fait ou pas afin de mesurer ma performance et mon état (physique et psychologique).

    Jérémy,

  5. nathalie

    je suis un peu plus organise depuis une petit moment mais pas assez a mon gout
    j’ai essaye la methode GTD j’ai le livre s’organiser pour reussir mais trop complique pour moi il m’embrouille dans tout c’est explication
    donc je vis suivre votre methode et voir si cela marche
    sachant que je vie et travail a la maison et en campagne (150 habitants)

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