20 bonnes raisons de devenir plus ordonné

Par | 27 janvier 2014

20 bonnes raisons pour mieux s'organiser

Faites-vous partie de ces irréductibles désordonnés, affrontant chaque jour avec héroïsme leur bric-à-brac d’objets amoncelés sur leur bureau, pour extirper la plume ou la règle providentielle dont ils ont besoin pour travailler ?

Peut-être qu’au contraire, ce sont plutôt vos enfants, votre conjoint ou vos collègues que vous avez du mal à discipliner. Devant leur désintérêt pour l’organisation, Il faut dire que vous manquez parfois d’arguments pour les convaincre !

D’où l’idée de faire un petit récapitulatif de 20 raisons qui pourraient les aider, ou VOUS aider, à vous motiver pour remédier à ce penchant handicapant.

À partir d’aujourd’hui, lorsque vous, ou vos proches trainerez des pieds pour ranger vos affaires ou pour avancer sur vos projets, souvenez-vous donc de ces 20 bonnes raisons de devenir ordonné :

1. Être moins stressé : Avez-vous tendance à travailler à la dernière minute, à grand renfort d’adrénaline pour terminer votre travail avant la date limite ? Avez-vous l’habitude de foncer au supermarché en mode panique pour arriver juste avant l’heure de fermeture ? Tous ces retournements d’estomac sont parfaitement évitables avec une petite pincée d’anticipation.

2. Éviter les situations désastreuses : Vous arrive-t-il parfois de vous retrouver au seuil de votre maison sans vos clés ? Avez-vous déjà oublié d’aller chercher les enfants à l’école ? Avez-vous perdu une fois de plus votre portefeuille, votre sac, ou votre portable, parce que vous les avez oubliés dans un endroit public ? Être ordonné, c’est aussi avoir l’esprit plus clair, et diminuer d’autant les chances d’être exagérément distrait.

3. Améliorer son style : Avez-vous tendance à arriver au bureau les cheveux en pétard, la chemise froissée et la barbe mal rasée suite à des imprévus matinaux ? Vous auriez bien meilleure allure si vous aviez une marge de temps confortable pour vous préparer chaque matin !

4. Éviter les visions décourageantes : Êtes-vous souvent forcé de vous battre contre un tas informe d’affaires accumulées sur votre bureau avant de commencer à travailler ? Vous sentez-vous submergé par le nombre d’icônes qui ont peu à peu colonisé votre fond d’écran ? Avoir un environnement désencombré est un des remèdes les plus efficaces pour se motiver au travail.

5. Ne plus se sentir embarrassé : Êtes-vous déjà arrivé au bureau sans votre ceinture, ou avec deux chaussettes différentes ? Si vous avez coutume de vous réveiller à la dernière minute, ce genre de mésaventure risque de vous coller à la peau encore bien longtemps !

6. Éviter d’acheter des choses en double : À force d’égarer votre coupe-ongle, vous en avez maintenant une petite collection qui traine à des endroits improbables de votre maison. Cela ne serait pas arrivé si chaque chose était constamment rangée à sa place.

7. Gagner du temps : Perdez-vous 10 minutes chaque matin  à chercher vos clés ? Sortez-vous constamment en retard de votre travail ? Avez-vous mis une croix sur vos hobbies et vos loisirs ? Êtes-vous tellement pris qu’il ne vous reste plus de temps de qualité à passer avec ceux que vous aimez ? Être ordonné favorise l’efficacité, et libèrera donc ce temps si précieux pour votre bien-être et celui de vos proches.

8. Gagner de la place : Manquez-vous de place dans votre maison à force d’accumuler les objets ? Si c’est le cas, il est temps de planifier une bonne séance de désencombrement !

9. Économiser de l’argent : Avez-vous égaré ce satané  bon de garantie du mixeur qui vient de rendre l’âme ? Avez-vous coutume de payer vos factures en retard, malgré les pénalités ? Bien organiser vos données administratives vous fera économiser chaque mois de petites sommes d’argent rondelettes.

10. Réagir rapidement en cas d’accident : Avez-vous une trousse de premiers secours ? Savez-vous qui appeler en cas d’urgence ? Si vous êtes toujours prêt à parer aux éventualités les plus graves, vous adoucirez nettement les conséquences des accidents qui pourraient survenir.

11. Promouvoir la propreté : Sentez-vous de mauvaises odeurs quand vous rentrez chez vous ? Est-ce que vos affaires prennent la poussière ? Quel malheur d’être dégouté par votre propre lieu de vie ! C’est une source de mal-être grave, étant donné que c’est l’un des endroits où vous passez le plus de temps.

12. Mieux se concentrer : Est-ce que vous n’arrivez pas à vous concentrer à cause de toutes les choses qui trainent autour de vous ? Être convenablement organisé réduira votre exposition aux tentations de diverger de votre tâche.

13. Donner le bon exemple : Faites-vous souvent le contraire de ce que vous aimeriez que vos enfants ou vos collègues fassent ? Comment voulez-vous leur apprendre les bonnes manières dans ces conditions. Comme Gandhi le disait : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».

14. Faire une bonne première impression : Il n’y a qu’une occasion de faire une bonne première impression. Croyez-vous que celle-ci sera favorable si vous arrivez en retard à un entretien et que vous fouillez d’un air paniqué dans votre sac, en quête de votre CV resté sagement sur la table de votre salon ?

15. Ne plus se sentir à la merci des évènements : Avez-vous l’impression de passer votre temps à frôler les catastrophes et à vous battre contre des délais irrattrapables ? Être organisé vous permet de mieux anticiper les évènements et de prévoir un plan B en cas d’échec.

16. Mieux négocier : Avez-vous du mal à faire entendre votre voix ? Êtes-vous constamment en position de faiblesse dans vos négociations ? En négociation, c’est celui qui est le mieux préparé et qui a l’esprit le plus clair pour déchiffrer la pensée de l’autre qui prend l’ascendant sur l’autre.

17. Améliorer sa confiance en soi : Êtes-vous hésitant dans vos prises de parole en public ? En réunion, est-ce que vous vous sentez nerveux et mal à l’aise, parce que vous ne maîtrisez pas suffisamment le sujet du jour ? Lorsqu’on manque constamment de préparation, l’accumulation des échecs donne peu à peu naissance à un sentiment d’impuissance permanent.

18. Assurer la sécurité de ses proches : Est-ce que votre maison est bien entretenue ? Est-ce qu’un enfant de 3 ans pourrait survivre sans encombre, si on le lâchait seul chez vous ? Se brûler, s’électrocuter, déraper sur un sol glissant… Il y a tellement d’accidents que l’on peut éviter en étant mieux organisé.

19. Gagner des clients : Vous arrive-t-il de perdre des clients bêtement, à cause de vos retards chroniques ? C’est bien connu, les clients n’aiment pas attendre, tout comme vous-même d’ailleurs. Mettez-vous donc à leur place, et prévenez-les tout au moins en avance pour éviter leur courroux.

20. Progresser dans sa carrière : Êtes-vous chaque année critiqué dans vos réunions d’évaluation à cause de vos retards et de votre manque d’organisation ? Êtes-vous déçu de ne pas obtenir l’augmentation ou la promotion qui aurait dû vous revenir de droit, étant donnée votre ancienneté ? Etre performant au travail en remplissant vos engagements et en livrant en temps et en heure est le plus sûr moyen d’avancer dans votre carrière.

Vous pensiez avoir fait le tour des avantages que l’on peut attendre de l’organisation personnelle ?

Détrompez-vous ! La semaine prochaine, on continue avec 20 raisons de plus de mieux s’organiser :)

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

8 commentaires sur l'article “20 bonnes raisons de devenir plus ordonné

  1. Jean-Luc (de Moralotop)

    Bons conseils pratiques qui militent pour une meilleure organisation personnelle.

    Que j’appelle d’ailleurs « efficacité personnelle » tant elle permet à chacun de « sortir » plus (et mieux) de lui-même

    Et, finalement, de mieux vivre

  2. Alexandre

    Hello Jean-Luc ! Merci de faire un tour par ici :)
    Effectivement, le terme efficacité personnelle est très proche de organisation personnelle.

  3. Jean-Louis

    Bonjour Alexandre!

    Intéressants, tes 20 points!

    Pour moi, le point le plus important, c’est le 12: travailler sur un bureau bien propre, les crayons stylos à leur place, rien qui gêne la vue devant l’écran, c’est un vrai bonheur: ça calme, on rentre facilement dans son travail et quand on cherche une feuille, on la trouve de suite parce qu’elle est dans la bonne poche dans la bonne pile.

    … mais ce n’est pas facile, surtout quand on est débordé et qu’on doit répondre à trois personnes en même temps!

    Ce que je conseille, c’est, le soir, de terminer 15-30 minutes plus tôt et de passer ce temps à trier, classer, ranger…
    … et tant pis si on a du travail en retard, c’est toujours ça de gagner à ne pas chercher le dernier contrat important de monsieur Durand!

  4. Ronald

    Préparation et anticipation permettent effectivement une meilleure efficacité !

    On se sent mieux, rassuré, prêt à affronter les difficultés éventuelles.

    Je retiens aussi la valeur de l’exemple.
    C’est bon pour soi mais aussi pour les autres.

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  8. Francois Sauro

    L’article est bien écrit et bien pensé merci pour tes 20 conseils avisés. Etre efficace et productif est un état d’esprit, se fixer des règles pour ne pas se perdre ça demande une certaine détermination, de la discipline, de l’organisation.

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