Comment voir la taille des dossiers dans l’Explorateur Windows?

Par | 22 décembre 2007

un freeware pour voir la taille des dossiers sous windows

Nous venons de voir comment trier graphiquement les fichiers qui prennent de la place sur votre disque dur.

Voici maintenant une autre astuce qui permet cette fois de visualiser la taille des dossiers directement dans l’explorateur Windows. Il suffit pour cela de télécharger l’utilitaire Folder Size.

Après l’avoir installé, ouvrez un répertoire en affichage détaillé dans l’explorateur windows. Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’en-tête des détails.

Vous verrez alors que plusieur nouveaux attributs sont disponibles : Taille de Dossier, Nombre de Fichiers, Nombre de Dossiers et Fichiers et Dossiers :

attributs-dispo.jpg

Cochez Taille de Dossier puis allez dans le menu « outils » > « options des dossiers » > onglet « affichage » et cliquez sur « Appliquer à tous les dossiers » :

faites apparaître la taille des dossiers dans tout le disque

Notez que ce logiciel utilise un service pour calculer en temps réel la taille des répertoires. Comme il consomme des ressources, il peut être souhaitable de le lancer à la demande en changeant son mode de démarrage en « Manuel » dans la liste des services :

démarrer manuellement le service folder size

(pour aller dans la liste des services, il suffit de cliquer sur démarrer>exécuter puis de lancer la commande « services.msc »)

Dernière remarque : ce programme ne fonctionne pour l’instant que pour Windows 2000 et XP.

10 commentaires sur l'article “Comment voir la taille des dossiers dans l’Explorateur Windows?

  1. burningHat

    L’utilitaire semble vraiment très intéressant sur le principe… Mais l’impact sur les performances est aussi important que tu le laisses sous-entendre (et que j’ai pu lire à gauche à droite) au point de lancer le service manuellement et de ne pas le laisser tourner en permanence ?

    Parce que bon, s’il faut lancer le service à chaque fois qu’on veut la taille d’un dossier, « l’ancienne méthode » me parait toujours plus rapide non ?

    Je m’interroge… Mais sur le principe, ouaip, vraiment LE petit truc qui manquait à l’explorateur et qui n’est pas du tout disponible nativement dans Windows à ma connaissance !

    +1

  2. Alexandre

    A vrai dire d’après mon expérience l’impact n’est pas si important.
    Mais je l’ai quand même désactivé étant donné que je n’ai pas besoin de savoir la taille de mes répertoires en permanence.

  3. Pingback: Les liens de la semaine (weekly) | ShigaBlog

  4. Bibil

    Ca fonctionne aussi sur Win Server 2003 et Citrix pour info

  5. Pat

    je l’avais sous XP, excellent utilitaire, mais sous Windows7 x64, je n’arrive pas à le faire fonctionner. Si quelqu’un a la solution ? … Merci.

  6. Johan

    Uniquement pour Windows 2000 et XP !!!

    L’auteur le dit lui-même : « Folder Size is for Windows 2000 or XP. Sorry, Vista and 7 changed Explorer so it can’t support this column anymore. »

    Donc circulez et allez voir ailleurs si vous utilisez Windows Vista ou 7…

  7. atef

    comment je peux affiché la taille du dossier sur windows 7
    merci

  8. Robert

    le lien de foldersize ne fonctionne plus? est-ce possible de le trouver ailleurs?

Les commentaires sont fermés.