Blog anniversaire : C’éclair! a deux ans

Par | 7 mai 2009

Blog anniversaire : C'éclair! a deux ans

Ca y est, le cap des deux ans a été franchi pour C’éclair! Et j’avoue que l’article ici présent est écrit autant à l’arrache que le tout premier. Tant mieux : il en sera d’autant plus spontané.

Tout d’abord, venons-en aux statistiques : en deux ans, j’ai écrit 208 articles, approuvé 1484 commentaires et obtenu 53 412 commentaires indésirables(spam) qui sont passés à la trappe. Progressivement, la base des lecteurs s’est étoffée pour atteindre 1250 abonnés, tandis qu’une moyenne de 2000 pages sont consultées par jour.

Je vous remercie donc tous pour l’intérêt que vous portez à ce blog. Vous êtes ma plus grande source de motivation. Et j’apprécie toujours vos retours sous forme de commentaires, d’emails, ou même de liens vers mes articles.

Au niveau du contenu, les sujets traités et mon style d’écriture ont évolués. Je suis passé d’un contenu plutôt technique à un style beaucoup plus littéraire. Mais je poursuis toujours le même but : trouver des moyens qui mènent à l’amélioration et au dépassement de soi.

La préparation des articles de fond implique désormais une certaine réflexion, souvent étalée sur plusieurs jours. L’inspiration me vient parfois d’observations de mon entourage, de mes expériences ou de mes lectures sur le net et les livres. Je suis sans cesse à la recherche d’idées qui sortent des sentiers battus, et je prends note dès que je trouve de la matière pour faire avancer mes Schmilblicks.

Tout au long de ce parcours, la sérendipité est un allié précieux qui me permet d’alimenter mes réflexions sur plusieurs sujets en même temps. Le choix des articles à publier se fait ensuite selon l’envie du moment. J’écoute mon instinct, ce qui me tient à coeur. Si je devais me forcer à suivre un planning, sans doute que j’aurais abandonné l’écriture du blog depuis longtemps. En somme, on peut dire qu’il y a une part d’improvisation dans l’écriture de C’éclair! Et c’est de là que j’en tire mon plus grand plaisir.

Il faut être conscient aussi que C’éclair! n’est que la partie émergée de l’iceberg. Je tire également beaucoup de plaisir à lire les autres auteurs de blogs du secteur du développement personnel et à discuter avec eux. Vous pouvez retrouver d’ailleurs tous ces blogs dans l’annuaire francophone des blogs sur le développement personnel que j’ai créé déjà il y a plus d’un an. Sans compter bien sûr le festival à la Croisée des Blogs.

Récemment, comme vous avez pu vous en apercevoir, je me suis découvert une grande passion pour les métaphores créatives, qui nous poussent à faire des liens entre plusieurs domaines apparemment séparés. A tel point que j’aurai bientôt un projet à vous proposer sur ce thème. Mais sur ce point, je vais appliquer la stratégie que nous enseigne la métaphore du bambou : la préparation dans l’obscurité. Je vous expliquerai donc le principe quand ce projet sera suffisamment mâture.

Finalement, on en arrive à une bonne longueur pour un article écrit à l’arrache. Merci donc si vous êtes arrivés jusqu’au bout!

Tiens en passant, dites-moi dans les commentaires ce que vous attendez de C’éclair! ainsi que les axes d’amélioration possibles.

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

8 commentaires sur l'article “Blog anniversaire : C’éclair! a deux ans

  1. spirit

    Pour ma part, j’apprécie le blog tel qu’il est. Je trouve la fréquence des mises à jour excellentes. On suit avec facilité le contenu et on y trouve des réflexions merveilleuses.

    Je n’écris pas souvent de commentaires, mais je profite de cette occasion pour remercier l’auteur de son investissement, de sa régularité et du bien qu’il apporte, à son échelle, au monde.

    Je me réjouis de suivre C’éclair dans sa troisième année. Merci.

  2. Alexandre Auteur de l'article

    Merci spirit, ça fait longtemps que je n’ai pas eu un commentaire aussi encourageant.
    En effet j’attache beaucoup d’importance à la régularité des publications. Et ça a plutôt bien réussi à la progression du blog.
    Du coup tu me mets la pression pour la suite, ce qui est une bonne chose 😉
    A+

  3. Emmanuel17

    Bonjour Alexandre,
    Lecteur depuis plus d’un an de ton blog, j’y ai trouvé matière à réflexion et à organisation de mon travail.
    Merci pour ce temps passé à écrire des articles souvent intéressant et plein de bon sens.
    Et merci aussi pour le vocabulaire : la sérendipité me permettra de dormir moins bête ce soir 😉
    Et bon anniversaire au blog !

  4. Maurice

    J’ai découvert il y a seulement quelque semaine ce blog enrichissant.

    C’est encourageant de ne pas se sentir seul dans ce domaine.

    Bravo pour la tenacité. Produire des articles pendant deux ans, c’est un exploit dans notre monde de l’éphémère.

    Je me suis permis d’envoyer une référence qui a dû passer par la trappe comme les autres 53 411 commentaires. Difficile de se démarquer, comme toujours.

    Bonne continuation.

  5. Khrys

    Bon anniversaire Ceclair !

    Au fait, a cause de ton article sur les cygnes noirs, j’en ai pris quelques uns en photo … je te ferai parvenir les liens.

    Bon courage pour la suite !

  6. Guillaume

    Bon anniversaire à ton blog (avec un peu de retard).

    2000 pages vues par jour et 1250 abonnés, c’est impressionnant. Mais il faut dire que, vu la qualité de ton blog et sa longévité, tu le mérites bien :-)

    Félicitation donc, et longue vie à ton blog.

Les commentaires sont fermés.