Une liste efficace de logiciels gratuits extrêmement utiles

Par | 9 juillet 2007

Résoudre tous ses problèmes grâce aux freewaresSi vous me lisez régulièrement, vous vous serez aperçu d’une chose : les titres des articles ont en général un nom à rallonge. Et ce n’est pas un hasard, ceci vise simplement à expliquer de la façon la plus complète ce que vous allez trouver dans l’article. De plus, je veille toujours à employer des termes précis pour éviter les confusions.

L’intérêt est double : d’un côté, les internautes hésitent moins à les consulter s’ils sont intéressés, et de l’autre, ils ne perdent pas leur temps si ce n’est pas ce qu’ils recherchent.

Les titres explicites prennent tout leur intérêt lorsqu’ils sont utilisés sous forme de listes. Et je vous propose pour illustrer ce point de vue de découvrir deux listes dont je suis fan chez econsultant.

Il s’agit de listes organisées sous une approche problème solution où la description du problème ne prends jamais plus d’une ligne. Ceci permet d’obtenir une vue d’ensemble qui tient sur une page unique et de sélectionner beaucoup plus rapidement l’application voulue.

L’auteur décrit chacune comme une liste d’applications extrêmement utiles, et je partage son avis.

Voici les liens :

Vous remarquerez que les titres explicites sont essentiels dans beaucoup d’autres domaines et nous auront l’occasion d’en reparler.

Je vous propose maintenant de partager vos réactions dans les commentaires…

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

15 commentaires sur l'article “Une liste efficace de logiciels gratuits extrêmement utiles

  1. daria

    Merci une fois encore pour ces liens :)

    C’est vrai qu’il faut essayer d’être précis mais les titres longs accrochent-ils ?

  2. Al-Kanz

    La clarté et la pertinence des titres sont aussi appréciés par les moteurs de recherche 😉

  3. Alexandre Auteur de l'article

    @ploum : ta liste est bien pour les débutants, mais pour ceux qui cherchent des logiciels qui sortent de l’ordinaire, je crois que la liste de econsultant est plus adaptée.
    Au sujet du meilleur logiciel pour lire de la musique, je trouve que Winamp reste le meilleur choix. Surtout en ce qui concerne le choix de plugins disponibles.

  4. Ploum

    Alexandre > effectivement, les 2 listes visent des publics différents et sont donc, je pense, complémentaires.

  5. Pingback: La liste ultime des sites de listes (listible, lister, gubb, list, unspun, listable)

  6. asebt

    salut ,

    Il y a extraputty qui est pas mal.
    Il permet d’automatiser des taches (commandes) via les protocoles Telnet,SSH,Rlogin,Raw.
    Il offre aussi une API aux applications win32 et TestStand afin de communiquer via ces protocoles en reception et emission.

    Extraputty : http://extraputty.free.fr

    @+

    Asebt.

  7. Alexandre Auteur de l'article

    @asebt : c’est marrant que tu m’en parles car j’ai récemment eu l’envie de l’essayer, mais pas encore eu le temps. Sinon, si tu le connais bien, tu pourrais faire un article là-dessus sur le blog, ça pourrait être intéressant?

  8. asebt

    Ok pourquoi.
    Je veux bien poster un article dessus car je l’utilise au boulot.
    Ma seul question est comment faire un article sur le blog car j’ai chercher mais je ne trouve que des ajout de commentaires ?

    Merci.

  9. Alexandre Auteur de l'article

    @asebt : c’est normal car ceci est un blog. Donc à la différence d’un forum, les articles ne sont écrit que par les auteurs du blog. Et je t’avouerais que je suis le seul auteur jusqu’à maintenant.
    Si tu es motivé et que l’article est intéressant, je le publierai pour toi, mais en précisant bien que c’est toi qui l’a écrit.

  10. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007

Les commentaires sont fermés.