Déboguer Firefox : comment limiter l’utilisation de mémoire RAM?

Par | 5 juin 2007

Le succès du navigateur Firefox ne se dément pas, et il attire aujourd’hui plus de 25% des internautes. Pourtant le paramétrage par défaut est pour le moins agaçant. Si vous êtes comme moi un inconditionnel de la navigation par onglets, vous aurez remarqué que celui-ci ne se gêne pas pour consommer un maximum de mémoire RAM.

Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’oeil dans le gestionnaire de tâches (Ctrl-Maj-Echap>onglet Tâches) :

gestionnaire de taches avec firefox et iexplore

Avec une cinquantaine d’onglets ouverts, votre machine peut ainsi devenir atrocement lente.

Voici une solution qui permet de réduire cette utilisation abusive de mémoire

Pour accéder au paramétrage de Firefox, vous devrez d’abord rentrer dans la barre d’adresse de Firefox la chaîne de caractères suivante : about:config

about-config.jpg

Ensuite il va falloir insérer quelques options.

Pour chaque option, vous devrez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre qui s’affiche et choisir Nouvelle. Vous choisirez ensuite le type Chaîne de caractères, Valeur numérique ou Valeur booléenne :
ajouter une ligne de configuration dans firefox

Limiter l’utilisation de la mémoire du cache de Firefox

Par défaut, le cache de Firefox utilise un pourcentage de la mémoire système de l’ordinateur. Nous allons lui donner une valeur fixe : 4 ou 8 mégas sont suffisants dans la plupart des cas :

Choisissez « nouvelle » > « valeur numérique » :
nom : browser.cache.memory.capacity
valeur : 4000 ou 8000

(remarquez que l’unité est le kilo octet)

Limiter l’utilisation de mémoire lorsque Firefox est minimisé

Cette option ne fonctionne qu’avec Windows. Elle permet de diminuer l’utilisation de mémoire lorsque vous minimisez toutes les fenêtres de Firefox :

Choisissez « nouvelle » > « booléenne » :
nom : config.trim_on_minimize
valeur : vrai

Désactiver l’option « Fast Back/Forward »

Firefox utilise un système de cache qui accélère l’affichage des pages suivantes / précédentes. Ceci consomme de la mémoire. Pour le désactiver :

Choisissez « nouvelle » > « valeur numérique » :
nom : browser.sessionhistory.max_total_viewers
valeur : 0

Autres sources de fuite de mémoire :

Les thèmes

C’est logique, les thèmes utilisent des ressources en plus, donc ça prends plus de mémoire.

Les extensions

Certaines extensions sont parfois des gouffres à mémoire, en voici quelques-unes :

  • Adobe Reader
  • Java
  • IE Tab
  • Session Saver
  • FasterFox
  • Firefox Preloader

Remarque : vous pouvez exécuter Firefox en safe-mode pour vérifier si votre problème de mémoire est dû à une extension. Pour cela, il suffit de lancer Firefox par le menu démarrer>exécuter en entrant la commande : firefox -safe-mode

L’historique

Paramétrer l’historique du navigateur à une valeur trop large augmente l’utilisation de mémoire.
Je me contente pour ma part des 3 derniers jours :

le paramétrage de l'historique de Firefox

Fenêtre des derniers téléchargements

Nettoyer régulièrement la liste des fichiers téléchargés réduit aussi l’utilisation de mémoire:

nettoyer la fenêtre des téléchargments récents

Résultat des courses :

J’ai noté une baisse sensible de la consommation de mémoire, même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles si vous ouvrez une centaine d’onglets!

L’amélioration la plus frappante est lorsque firefox est minimisé. Ici il occupe moins de 3 mégas de RAM :

moins de 3 mégas de RAM

Bon ici j’avais 1 seul onglet ouvert je l’avoue :p …
Pourquoi Firefox ne résoud pas ce bug?

Firefox utilise par défaut beaucoup de mémoire vive parcequ’il estime que s’il y a de la mémoire libre, autant s’en servir. Et si d’autres applications en demandent, Firefox est sensé leur libérer l’espace nécessaire. Donc pour eux, ce n’est pas un bug. D’autant plus que d’autres facteurs entrent en jeu comme les plugins et thèmes utilisés.

Pour moi, ce comportement par défaut de Firefox est contre productif puisqu’il ralenti le lancement et la réactivité des autres applications Windows. C’est pour cela que j’emploi le terme « déboguer » dans le titre de l’article.

En savoir plus :

UPDATE : Voici deux autres liens qui peuvent aider :
How to fix the Firefox memory leak (Firefox hack)
Reducing memory use in Firefox

30 commentaires sur l'article “Déboguer Firefox : comment limiter l’utilisation de mémoire RAM?

  1. Pierre

    Un article très intéressant, découvert grâce à Blogasty.

    Bonne continuation et merci.

    Pierre

  2. khrys

    Une autre facon de faire, consiste non pas a modifier les parametres du navigateur, mais a s’organiser un peu et ne pas ouvrir 50 onglets a la fois :)

    Mais c’est vrai que ca pompe pas mal, Firefox.

  3. Guillaume

    merci pour ces astuces, découvert via scoopeo 😉

  4. Alexandre Auteur de l'article

    Un grand merci pour vos votes. Grâce à vous je suis à la une de Scoopeo! Mais vous pouvez continuer à voter;)

  5. manatlan

    Oui, c’est pas mal … (Je trouve aussi que FFox mange trop de mémoire)
    Cependant, ton article mériterait d’être un peu plus fouillé !
    J’ai un ffox up-to-date, le trim_on_minimize n’existe plus…
    « browser.cache.memory.capacity » n’est valide que si browser.cache.memory.enabled est vrai …
    et il existe la même chose pour le HDD …
    Sinon, tous ces trucs, je les applique depuis un bail, mais ça ne change vraiment pas grand chose (sous win, comme sous nux).
    Je crois que c’est peine perdu … FFOX mangera toujours toute la mémoire libre, et donc, embêtera toujours les autres applications. (Suffit d’essayer de développer du web sous win (avec 1go Ram), en ayant Ffox, vs2005, et outlook : c’est dur ;-( …. (bon, développer du web avec vs2005, faut être barré, je sais, mais pas le choix au boulot)
    Quoique le problème de consommation mémoire est quand même franchement moins visible/génant sous linux, que sous l’os de billou …
    et sinon, c’est vrai aussi que la RAM est vraiment pas cher de nos jours … encore faut il avoir une CM avec des slots de vide 😉
    Mais en regle general, je suis contre cet abus de consommation de memoire …( moi ça me dérange plus d’avoir un OS a genou, que d’attendre 1s en + a chaque back/prev ou chargement de page, changement d’onglets)

  6. Alexandre Auteur de l'article

    Merci pour ces précisions Manatlan, c’est vrai qu’avec les versions les plus récentes de Firefox, le paramétrage a dû changer quelque peu. Si quelqu’un a plus d’informations, faites-nous en profiter!

  7. The RedBurn

    – Limiter l’utilisation de mémoire lorsque Firefox est minimisé :
    Cela fait déjà plusieurs années que la taille du cache de Firefox n’est calculée en fonction d’un pourcentage de la mémoire ram. Les valeurs actuelles sont sur http://kb.mozillazine.org/Browser.cache.memory.capacity
    – Limiter l’utilisation de mémoire lorsque Firefox est minimisé :
    L’option config.trim_on_minimize n’existe pas par défaut permet d’autoriser Windows à paginer la mémoire utilisée par Firefox lorsque celui-ci est minimisé (ne marche pas avec le raccourci « Afficher le bureau »). Lorsque cette option est sur « true », Windows est autorisé à paginer la mémoire de Firefox (ce qui ralentit la restauration de Firefox). Penser à afficher la colonne Taille MV pour obtenir la consommation totale de mémoire d’une application, lors de la restauration Firefox consomme autant de mémoire qu’avant d’être minimisé. Voir http://kb.mozillazine.org/Config.trim_on_minimize
    – Désactiver l’option “Fast Back/Forward” :
    Par défaut, Firefox calcule le nombre de pages pouvant être mises dans ce cache spécial en fonction de la taille de la mémoire. Cela va de 0 à 8. La place occupée par une page est de 4Mio en moyenne. Voir http://kb.mozillazine.org/Browser.sessionhistory.max_total_viewers
    – Autres sources de fuite de mémoire :
    Les thèmes : Firefox utilise toujours un thème (celui par défaut dans Firefox 2.0 s’appelle Firefox (default)). Changer n’augmente par forcément la consommation de mémoire. La taille du thème par défaut une fois décompressé (comme en mémoire) est d’environ 700Kio, il suffit d’y comparer la taille du nouveau thème pour connaître la différence de consommation de mémoire.
    – L’historique :
    Je confirme ce qui est indiqué. Cependant, on peut ajouter (même si ça ne concerne pas l’utilisation de mémoire) que le format d’historique actuellement utilisé par Firefox ne permet pas une taille importante sans fort ralentissement lors de l’ouverture de celui-ci. Le nombre de jours maximum dépend de l’utilisation qui est faite de Firefox, mais même avec un usage intensif, la valeur par défaut (9) ne pose pas de problème. Firefox 3.0 et SQLite devraient résoudre ce problème de lenteur.
    – Fenêtre des derniers téléchargements :
    Vrai également, et comme l’historique cela ralentit Firefox (lors de l’ouverture du gestionnaire). Personnellement, je supprime automatiquement les entrées à la fermeture avec l’option browser.download.manager.retention à 1. Dans Firefox 1.5, cela pouvait être choisi via l’interface.

    Encore un commentaire : je déteste le terme bogue et ses dérivés, qui n’ont aucune étymologie, contrairement à bug. Peu d’informaticiens utilisent ce terme, heureusement.

  8. Alexandre Auteur de l'article

    @The RedBurn
    Merci pour ce commentaire très instructif et surtout pour le temps que tu as mis pour l’écrire. C’est presque un billet à lui-même!
    Je reconnais que la page de mozilla dont je me suis inspiré datait un peu, ton commentaire est donc le bienvenu.
    Pour le terme bogue, je suis programmeur aussi et j’emploi le terme bug lorsque je parle. Mais je trouve que bogue est plus joli à l’écrit, chacun ses goûts!

  9. galaxien

    cette astuce ne pourrait-elle pas être publiée sur le site de geclozone?

    elle fera en profiter nettement plus d’utilisateur.

  10. Alexandre Auteur de l'article

    @galaxien : tu peux t’inspirer de l’article mais je te conseilles de mettre un peu à jour les informations, car d’après les nombreux commentaires, beaucoup de ce qui est écrit n’est plus valable pour Firefox 2.
    De plus ça évitera d’être pénalisé par Google pour contenu dupliqué.
    Ce serait bien aussi que tu mettes un lien vers cet article en tant que source.
    Préviens-moi quand tu l’auras posté, ça m’intéressera de voir les réactions des lecteurs, et je mettrai aussi un lien vers ton article en tant qu’update.

  11. slutlover

    En parallèle de ce probème de mémoire RAM « volée » il y aussi l’absence de cache disque ! !

    Moi j’ai beau régler le cache disque sur n’importe quelle valeur jusqu’à 256 Mo, je vois bien qu’il ne dépasse jamais 32 Mo donc rien dedans circulez !

    Pour ça IE ou Opera sont bien meilleurs que Firefox !

  12. Maska

    Salut à vous,
    article très intéressant, tout autant que les commentaires d’ailleurs, mais voila j’ai lu que le FireFox3 qui sortira très bientôt bénéficie d’un nouveau moteur (Gecko en V1.9 si mes infos sont juste) et que pas mal de problèmes concernant quelques bug ou par rapport à la consommation et la gestion de la mémoire ou même du zoom seront réglés, pour ma part je test la version « Gran Paradiso » en parallèle depuis un bout de temps déjà et par rapport à la conso de RAM c’est pas la joie, par contre j’adore quelques petits trucs comme la barre d’adresse qui met en évidence le NDD simplifié par exemple.

    Quelqu’un a des infos sur le FF3?

  13. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007

  14. Fubrabooria

    Just went through your pages. Are you trying to reach my jittery commissioner Fresh joke! How do you get holy water? Boil the hell out of it.

  15. jhice

    ça marche très bien de mon côté !

    avec 8 onglets, au 1er reboot de FF (après la modif), je passe de 210 Mo à 140 Mo.

    puis de 140 Mo à 80 Mo après minimisation et réouverture des 8 onglets.

    étonnant mais bien :)

    merci

  16. Kozo

    Sympathiques ces petites infos. Enfin 200Mo pour Firefox c’est ce que j’ai en règle général… Avec une trentaine d’onglet ouvert (surtout quand il y a des pages contenant du streaming), je monte jusqu’à 1Go voir plus… >_<

  17. Anthony

    bah même en 2010 c’est plus qu’utile !

    depuis les dernière MAJ de FF, il m’as provoqué de jolis blue screen ( sous Vista ÔÔ ) !!

    merci beaucoup pour cet article !

  18. Jonathan

    J’ai fais cette manip hier et depuis mes vidéos youtube ne chargent plus… Quelqu’un pourrait-il m’aider svp?

  19. Datronos

    Merci pour ces infos! Au jourd’hui, on est à la version 6 de FF et malheureusement, toutes les manips indiquées ne fonctionnent plus, mon firefox ouvert avec un seul onglet mange toujours 90 000 K de mémoire. Je suis en train de songer sérieusement à changer de navigateur (google chrome, opéra, framafox (portable)… il y a le choix et je pense que firefox n’est plus l’éclair qu’il était à son lancement :p mais je ne le descend pas, ça a été mon navigateur par défaut pendant de nombreuses années, seulement, les temps changent ^^.

    Bravo pour ce blog, il est très intéressant :)

  20. Pingback: Comment limiter l’utilisation de Firefox à la Ram? | So Full So Chic | Dadou3x.net

  21. Prune

    Bonjour,
    j’ai fait ce que vous préconisez… c’est pire ! Pourtant, ça m’avait l’air truffé de bons conseils et à la lecture de vos commentaires, j’étais confiante. Mais c’est peut-être aussi parce que mon mac est vieux (powerbook G2, OSX.4.11, je suis encore sous tiger)…

    Savez-vous comment retirer les nouveaux paramètres créés dans « about:config », je vais revenir en arrière (et peut-être utiliser un autre navigateur. C’est dommage je trouve Firefox très bien fichu) ?

  22. Bijnok

    Je n’ai vu pour ainsi dire aucun changement dans l’utilisation de la RAM, et Firefox est plus lent qu’avant… ces conseils étaient certainement très bon pour les anciennes moutures du navigateur mais lors du passage à la version 4, Mozilla a annoncé que l’optimisation de Firefox serait différente dorénavant… enfin il me semble.

    Si vous trouvez comment réduire l’utilisation de lRAM par FF merci de me contacter… monpseudo_at_gmail_point_com

  23. Bijnok

    Je n’ai vu pour ainsi dire aucun changement dans l’utilisation de la RAM (700Mo en moyenne), et Firefox est plus lent qu’avant… ces conseils étaient certainement très bon pour les anciennes moutures du navigateur mais lors du passage à la version 4, Mozilla a annoncé que l’optimisation de Firefox serait différente dorénavant… enfin il me semble.

    Si vous trouvez comment réduire l’utilisation de lRAM par FF merci de me contacter… monpseudo_at_gmail_point_com

  24. Grace Bailhache

    J’ai tendance à ouvrir beaucoup d’onglets et là je sens que çà rame un peu parfois, mais pas autant qu’il y’a deux, trois ans, alors je vais essayer de trouver des informations un peu plus récentes. Mais merci pour les pistes offertes.

    En quelques articles, j’ai appris beaucoup.

Les commentaires sont fermés.