Parmi tous les blogs anglophones que je suis, l’un des plus attachants est sans aucun doute Zen Habits.
Cela fait à peu près depuis avril 2007 que je le connais et sa progression a été fulgurante. Aujourd’hui dans le top 100 des blogs mondiaux après moins d’un an d’existence, il a permi à son auteur Léo Babauta de quitter son emploi et de réaliser ses rêves.
Je vous propose de revenir sur les principes qui ont fait son succès.
Le concept
Comme la plupart des blogs de productivité, Zen Habits est né avec la volonté de l’auteur d’adapter à sa vie personnelle le fameux système de productivité Getting Things Done. En publiant les divers objectifs qu’il se fixait, bloguer lui a permi de progresser régulièrement.
La différence par rapport aux autres blogs de productivité est localisé dans le mot Zen. La plupart des utilisateurs de Getting Things Done se sentent stressés parcequ’ils se sentent obligés d’implémenter le système de façon exhaustive. Zen Habits au contraire invite le lecteur à simplifier son système de façon à mieux se focaliser sur ses objectifs principaux. Lors d’une interview, il confie même avoir simplifié sa liste d’objectifs à un seul : se mettre à son compte et quitter son emploi, et on sait aujourd’hui que cet objectif a déjà été réalisé.
Un nouveau système : Zen to Done
De fil en aiguille, Leo Babauta s’est rendu compte que son approche de la productivité pouvait très bien constituer une nouvelle évolution de Getting Things Done : une sorte de surcouche ou plutôt un raffinement de ce système. Il a ainsi créé une catégorie d’articles dans laquelle il se focalisait à chaque fois sur une des habitudes qui lui permettaient de s’organiser : Zen To Done était né.
Ce nouveau système emprunte en fait la plupart de ses idées à 3 livres très connus :
- La vie simple : mode d’emploi de Elaine St. James pour la simplicité
- Getting Things Done (ou s’organiser pour mieux réussir) de David Allen : le fameux système de productivité
- Les 7 Habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey et sa façon de prioriser ses actions à l’essentiel
[A noter que Tim Ferriss et sa semaine de 4 heures a aussi beaucoup intéressé Leo récemment, et il pense maintenant sérieusement à embaucher un assistant virtuel ;]
Les articles sur Zen to Done ont eu un tel succès que beaucoup de ses lecteurs lui ont demandé d’écrire un livre. Et c’est ainsi qu’est sorti son premier ebook, qui a eu un succès assez remarqué.
Un écrivain remarquable
Grâce à sa longue expérience dans le domaine de l’édition, Léo a acqui un talent certain pour l’écriture. Ses articles sont accessibles, vont droit à l’essentiel et touchent souvent le lecteur par son originalité. Et on sait combien la qualité est une règle d’or parmi les blogueurs influents.
Non seulement il écrit bien, mais comme il est aussi incroyablement prolifique, il publie chez ses voisins blogueurs parmi lesquels de grosses pointures comme Lifehack.org, Problogger ou The 4 Hour WorkWeek. C’est une façon très efficace de capter de nouveau lecteurs. Léo a ainsi gagné en 6 mois près de 21 000 lecteurs!
On notera aussi l’ouverture récente du blog Write to Done où Léo partage ses expériences de rédacteur.
Le père de famille
Alors que certains abandonnent leur blog lors d’une naissance pour se consacrer à leur vie familiale, Léo Babauta a réussi le pari de concilier les 2. Et on peut dire qu’il a fort à faire avec ses 6 enfants! C’est peut-être là le secret de son système d’organisation et de sa créativité. Les contraintes de ce mode de vie l’ont en quelque sorte forcé à l’autodiscipline.
Parmi les quelques astuces qui lui donnent ce luxe, on peut citer par exemple le fait de se lever tôt (4h30) et de se donner une thématique pour chacun des jours de la semaine (le dimanche est un jour entièrement consacré à la famille). Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article :
How I work : Zen Habits applied to my life
Des idées innovantes
Ce qui fait la force de Zen Habits, c’est surtout sa faculté de générer de nouvelles idées, qui est certainement aussi liée à sa passion pour les livres. Son blog se contente rarement de relayer une information ou un concept, mais au-delà, il essaye de les appliquer à sa vie personnelle et témoigne de sa réussite. Il en ressort un ensemble d’articles assez original souvent tirés de sa propre vie. J’ai par exemple beaucoup aimé sa liste de 75 plaisirs simples pour illuminer sa journée.
De façon plus générale, Léo s’est également distingué comme un des instigateurs du Blog Action Day et comme un blogueur particulièrement généreux, puisqu’il a renoncé à ses droits d’auteur en soumettant récemment son blog au domaine public.
Conclusion
Léo Babauta a réussi le pari de réconcilier les adeptes de la méthode Getting Things Done, souvent tentés par la sophistication à outrance de leur système, avec les adeptes de la simplicité et de la “zen attitude“. Grâce à son charisme et à son dynamisme, il s’est ainsi constitué un important capital de loyaux lecteurs qui lui ont permis de réaliser ses rêves.
Il est finalement la preuve vivante que son système de productivité fonctionne à merveille! Un exemple à suivre.
J’aime beaucoup le blog de Léo aussi,
c’est l’un de ceux qui me donneraient envie de moi-même faire un blog dans ce genre tant je trouve que cela peux apporter des petits plus très utile au quotidien 🙂
Je suis tenté d’ajouter que Leo opére depuis l’île de Guam dans le pacifique. Un autre exemple de blog insulaire sous les tropiques!
@Arkan : c’est dur de tout faire. Si j’avais le temps, je ferais aussi un blog sur Madagascar, et sur l’improvisation au piano (bien que pour ce dernier j’espère m’y mettre bientôt).
@Pascal Venier : Oui c’est vrai, ça m’avait échappé!
Un très beau blog, que je lis tous les jours. C’est sans doute mon préféré. Ta note rend bien compte de l’esprit de son auteur. Et elle m’a appris plein de choses.
J’aimerais bien qu’il y ait en français des blogs de la qualité de Zenhabits.
@Eric : tu seras donc heureux d’apprendre que la relève est déjà assurée avec le blog Habitudes Zen.
toujours intérdessant tes billets 🙂 le dimanche est un jour entierement consacre a la famille : ça m’a quelque peu fait sourir 🙂 bnne continuation !
le dimanche est un jour entierement consacre a la famille, j’ai du malà comprendre, j’avoue 🙂 en tout cas merci pour ce bilet intéressant ! c’est toujoiurs sympathique de passser sur ce blog 🙂
Je suppose que c’est le jour où il emmènera toute sa famille pic-niquer ou prendra plus facilement le temps de jouer avec ses enfants.
Après c’est vrai que c’est pas forcément original mais ça doit le motiver de se dire intérieurement, “Aujourd’hui, c’est dimanche, je consacre ma journée à ma famille.”
Au moins, il n’est pas du genre à passer le relais à ses grands parents 😉
Pingback: 100 conseils pour bâtir un blog à succès [1/2] (astuces, traffic, bloguer)
Pingback: Zen Things Done vs Getting Thing Done « simple et essentiel
Le blog étant dans le domaine public (uncopyright), je me suis permis de traduire l’article 75 Simple Pleasures to Brighten Your Day, voici le résultat : http://terreorange.free.fr/?p=215
Je reproduirai probablement l’exercice de tant à autre lorsque l’inspiration me manquera. N’hésitez donc pas à me signaler des écrits anglophones de qualité 😉
Pingback: Les 10 Blogs US que vous devez connaitre | Jaax
Pingback: Les 10 Blogs US que vous devez connaitre
Salut,
De part ce billet j’ai appris beaucoup de chose sur Léo et sur le concept GTD.J’ai déjà ajouté ce lien à mes favoris.Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.
J’ai lancé mon blog il y a un mois, c’est un blog sur la mode homme et les tendances.
vous en pensez quoi ?
Le Barboteur
Bonjour,
Je me permets de vous prévenir que je suis en train de traduire le blog de Léo en français. Vous pourrez retrouver la traduction des articles au fur et à mesure sur http://www.habitudeszen.fr
A très bientôt,
HZ.