Windows Vista : un désastre en matière de productivité?

By | 31 juillet 2007

Windows Vista : un OS pour tortue?Dans son dernier article sur Windows Vista, ZDNet nous apprends que Vista est une déception pour toute l’industrie, selon le patron d’Acer. En effet, Vista y est perçu comme un “standard obligé du marché mais pas comme un plus technologique”.

L’on y apprends aussi que Microsoft est satisfait de ses ventes, évaluées à 40 millions de licences voire 60 millions grâce à ses ventes liées. Pourtant on aurait aimé savoir le chiffre exact des licences qui ne servent à rien, étant donnés ceux qui sont repassés à WinXP!

L’un des nombreux commentaires m’a interpellé en tant que blogueur sur l’efficacité : Windows Vista est un désastre en matière de productivité. Il est vrai que je n’ai aucun regret à propos de ma désinstallation de Vista dès l’achat de mon dernier ordinateur. Mais j’osais espérer pouvoir migrer d’ici quelques années sans regret lorsque j’aurai une machine assez puissante.

Il n’en serait donc rien pour de nombreuses raisons, qu’on peut résumer en plusieurs points :

  • Vista manquerait de stabilité, malgré les corrections apportées récemment
  • L’offre serait encore bien maigre au niveau des drivers disponibles, et cela ne s’arrangerait pas beaucoup…
  • Vista exaspère de par la profusion de messages d’alerte de sécurité
  • Microsoft semble avoir complètement négligé les raccourcis clavier
  • Vista n’est pas compatible avec beaucoup de petits freewares qu’on a l’habitude d’utiliser, et qui nous ont permi de “tolérer” les défauts de Windows XP
  • L’interface graphique Aéro n’apporte aucun plus et mieux vaut la désactiver pour éviter les lenteurs

Pire que tout : Vista serait un OS intermédiaire dans l’attente du nouveau Windows qui sortira en 2010. Et nous ne serions donc que des cobayes.

D’où quelques questions qui brûlent les lèvres :

  • Pourquoi Vista a tout misé sur l’interface graphique et la sécurité au détriment de l’efficacité?
  • Pourquoi Microsoft n’a pas préféré peauffiner Windows XP, qui est devenu pourtant tant bien que mal un OS stable et rapide grâce aux services packs et à la puissance des dernières machines?

J’en viens à me demander si les dirigeant de Microsoft eux-même sont vraiment passés à Windows Vista!

Trève de blahblah, un petit sondage s’impose :

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

11 thoughts on “Windows Vista : un désastre en matière de productivité?

  1. Sylvain

    En fait si… j’ai bien utilise Vista sur le portable de mon beau-pere. Il n’a pas ecoute mes conseils et prefere le monde PC au Mac que je lui avait conseille.

    Effectivement le truc qui enerve de prime abord c’est bien les alertes de securite. Impossible de passer a travers. Une horreur. J’aime tellement plus le cote non intrusif du Mac.

    L’interface est sympa. Question de gout. Je trouve ca un peu trop flashy a mon gout. Plus de sobriete serait bienvenue. L’interface n’est pas toujours coherente.

    J’ai rame plusieurs dizaines de minutes pour trouver comment utiliser le BlueTooth sur ce portable. Rien a faire. L’aide n’en est pas une car elle conduit a des panneaux de preferences inexistants (Imprimantes et peripheriques si ma memoire est bonne).

    Au final j’ai fini par comprendre que le portable n’etait pas equipe de BlueTooth… contrairement aux alegations du vendeur 🙂

    Il reste de gros progres a faire sur l’ergonomie de l’ensemble.

    La fonction de recherche globale a la Spotlight n’est pas vraiment au rendez-vous. En tout cas elle ne m’a pas convaincu.

    Bref… Vista on y passera. Les entreprises attendrons. Pour ma part, celle ou je suis en mission en passee a XP en janvier… l’inertie des grosses structures a du bon 🙂

  2. khrys

    Ici aussi, les boites et la mienne entre autres, sont reticentes a passer en Vista. L’un de nos clients demande support pour cette nouvelle mouture, mais a mon avis ce ne sera pas faisable avant quelques mois. Mon avis est que commercialise de force avec les nouvelles machines va permettre a Microsoft de se faire (encore) des sous, mais que les gens, autant que possible, devraient bouder cette version. Un echec a la Millenium, ca me tente pas mal.

    Je pense que si gain de productivite il y a, alors il sera largement compense par la non-productivite associee aux diverses installations, formatages, re-equipements materiels, formation du personnel, et j’en passe. Alors avec un peu de chance, il y a aura un nouveau Windows d’ici la, ou encore mieux, les gens changeront d’OS (on peut toujours rever).

  3. Allensan

    Mes 2 derniers ordi sont sous vista avec aero et pourtant j’ai aucun probleme de freeze, d’UC a 100% constamment .
    Rien de tout ça.
    Je pense que les personnes ne trouvant Vista instable et lent tente de l’installer sur une config qui avait deja du mal avec XP.

    Par ailleurs les problemes de messages utilisateurs ne sont pas un problemes quand on a un peu de jugeotte
    un coup de ms-config dans la command DOS et disable UAC et voila plus aucun message.

    J’ai du mal a comprendre la mode anti-vista , c est le mal . Honnettement je trouve vista nettement meilleurs que XP a sa sortie. Par ailleurs le moteurs de couche drivers de VISTA est vraiment genial , quand un driver plante pas d’ecran bleu ou de plantage d’ordi ( chose qui me sont arriver plus d’une fois sous XP).

  4. Alexandre Post author

    Merci pour vos réactions.
    Nous avons donc 2 anti-vista et 1 pro-vista

    @Allensan : pourrais-tu nous donner la config de ta machine? Car d’après ton adresse, tu serais un fan des jeux de rôle, donc à priori muni d’une bonne machine et d’une carte 3D à la hauteur de Aéro.

  5. Allensan

    simple
    les 2 config
    ASN8 SLI DELUXE – AMD XP3400 – radeon X800XL – 2Go de ram – 2 DD 150 go

    P5B – E6700 INTEL – Geforce8800 GTS – 2 GO de ram – 2 Disk en RAID0 et 1 3 eme en couverture

  6. Allensan

    Par ailleurs je suis pas un pro vista , on sortirai tout les jeux actuel + tout les soft que j’utilise optimiser sur une debian sa ferait longtemps que j’aurais virer windows.

    Je voulais juste souligné ayant connu le démarrage de 2000 , de millenium , et de XP .
    mise à par le 2000. XP et millenium etait bocoup moin stable que vista a leur sorties

  7. Alexandre

    Ok Allensan, merci pour ces infos. Désolé de t’avoir “traité” de pro-vista lol

    Je crois qu’il faut souligner que ta configuration est assez récente, également au niveau de la 3D. Et il est possible que Vista soit assez rapide dans ce cas là.

    Comme tu le soulignes, il vaut mieux attendre quelque temps en général pour passer à un nouvel OS. Et ce sera en tout cas mon choix.

    Par contre, je m’inquiète des remarques qui ont été faites au niveau de l’ergonomie (raccourcis clavier, etc.)

  8. julienseyar

    Je confirme le fait que chez Microsoft nous sommes obligés d’utiliser Vista alors que je préférerais rester sur XP.

  9. Pingback: Comment conserver l'historique des copier coller sous Windows? (portable application, multiclipboard, presse-papier, copy, paste)

Comments are closed.