Trouvez l’information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l’internet (3/3)

By | 24 août 2012

Aboutir à l'information en affinant vos techniques de recherche

De retour sur le sujet de la recherche d’informations sur l’internet.

Après une deuxième partie consacrée plus particulièrement aux moteurs de recherche généraux, je vous propose d’aller encore plus loin en nous focalisant sur quelques moyens de recherche supplémentaires.

C’est parti !

Les annuaires et portails

Les moteurs de recherche sont conçus pour indexer le plus de pages possible.

Cependant, parfois vous ne voudrez pas trouver toutes les pages contenant un mot particulier, mais simplement les pages qui font autorité dans votre domaine.

Dans ce cas, recherchez plutôt dans un annuaire ou un portail. Ils contiennent des listes de sites choisis manuellement par des personnes en chair et en os.

Le plus connu des annuaires généralistes est celui de Yahoo, c’est aussi l’un des plus anciens, créé en 1995. On trouve aussi en deuxième position l’annuaire Open Directory Project, et the Librarians’ Index to the Internet, créé initialement comme une source de recherche pour les bibliothécaires.

Si vous voulez en découvrir d’autres, regardez du côté de cette liste chez wikipédia : List of web directories.

Un annuaire généraliste est un bon point de départ pour votre recherche. Mais sur des sujets pointus, vous trouverez plus d’informations sur les annuaires spécialisés.

Pour en trouver, tapez simplement : “annuaire” suivi du nom du domaine de votre recherche. Par exemple “annuaire psychologie”.

Ou alternativement, vous pouvez en trouver sur un annuaire d’annuaires comme lesannuaires.com.

Les portails sont similaires aux annuaires spécialisés, à part qu’ils offrent davantage de fonctionnalités qu’un simple annuaire.

Ils réunissent une communauté autour de ressources sur un sujet particulier. Ainsi, vous aurez habituellement un espace membre, un forum de discussion, un espace de publication, etc.

J’en sais quelque chose puisque je suis moi-même le créateur d’un portail sur le développement personnel 🙂

Pour en trouver, cherchez tout simplement “portail”, "communauté” ou “forum” suivi du nom du domaine de votre recherche, par exemple : “portail psychologie”.

Le web invisible

Saviez-vous que la plupart des informations les plus précieuses du web ne sont jamais indexées par les moteurs de recherche ?

Ainsi, ces informations sont invisibles à tous ceux qui se cantonnent aux moteurs de recherche.

Les informations peuvent être invisibles pour plusieurs raisons :

  • La page est écrite dans un format illisible pour les moteurs de recherche (fichiers multimédia)
  • La page est orpheline (aucune autre page ne lie à ce contenu)
  • Les utilisateurs doivent s’authentifier pour avoir accès à l’information
  • L’information est contenue dans une base de données consultable sur le site mais illisible par les moteurs de recherche
  • La page web inclue une balise méta qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer le contenu.

Alors comment accéder à ces informations ?

Vous pouvez déjà passer par les annuaires et portails décrits dans la partie précédente.

Ensuite, vous pouvez imaginer quel vocabulaire sera utilisé pour décrire la ressource que vous cherchez. Par exemple si vous cherchez un podcast sur votre sujet de recherche, tapez “podcast sujet_de_recherche”.

Trouver ce genre de site prend du temps. Je vous recommande donc de créer votre propre collection de sites proposant des bases de données et autres contenus privés.

Pour une première exploration, je vous recommande de consulter cette liste de bases de données académiques chez wikipédia : List of academic databases.

Passer par les groupes de discussion et les réseaux sociaux

Les espaces de discussion en ligne sont de bons outils pour identifier les experts qui vous mèneront à des publications de qualité.

Usenet est l’une des plateformes de discussion les plus anciennes, apparue avant le web. Vous pouvez aujourd’hui y accéder grâce à Google Groups.

Sur Google Groups, vous trouverez également des groupes de discussion privés dédiés à certains sujets que vous pourrez rejoindre. Ils contiennent également des ressources accessibles uniquement aux membres du groupe.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les google groups, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur Yahoo Groups.

Outils nettement plus récents, les médias sociaux sont un autre bon moyen d’identifier des experts.

Vous pourrez les explorer grâce à des moteurs de recherche dédiés tels que topsy pour twitter ou Social Mention qui agrège les résultats de plusieurs médias sociaux tels que twitter, facebook et stumbleupon.

Mais sachant que certaines informations ne sont pas accessibles de manière externe, le mieux est encore d’utiliser leur interface de recherche maison.

N’oublions pas enfin l’intérêt des blogs, dont les plus influents peuvent regrouper de larges communautés de lecteurs, souvent associés à un compte Twitter ou Facebook, voire même un forum.

Pour la recherche sur les blogs, trois adresses notables :

  • Google Blogs est le moteur de recherche de google spécialisé dans les blogs
  • Technorati propose certaines options avancées telles que les tags et l’indicateur “Technorati authority”, qui détermine l’influence d’un blog dans la blogosphère.
  • Tumblr explore, permet de rechercher par tag dans la plateforme de microblogging Tumblr

Au-delà de l’information gratuite

Pour compléter vos recherches, je vous recommande de ne pas négliger les sources d’information payantes.

Si vous avez les moyens ou que vous faites des recherches de manière intensive, vous pouvez utiliser un service comme Dialogweb, une base géante de documents où sont abonnés tous les professionnels de la recherche sur internet.

Pour des besoins plus modestes, il existe aussi d’autres solutions plus abordables. Ainsi nous avons déjà discuté sur ce blog de bases documentaires telles que Questia.com, Safari ou encore Highbeam Research, dont les accès tournent aux environs de 20 à 30 dollars par mois.

Enfin si vous étudiez un champ de recherche précis, certaines bases de données payantes seront plus efficaces, vous pourrez en trouver dans la list of academic databases, ou bien dans cette page du site Deep Web Access.

Les livres

Pour des recherches spécifiquement orientées sur des documents au format livre, on pense bien sûr d’emblée à Amazon ou Google Books.

Mais d’autres plateformes existent telles que :

  • LibraryThing : une base de données géante de critiques de livres alimentée par plus d’un million et demi de férus de lecture
  • Findings : un nouveau réseau social basé sur les highlights (citations de livres) des utilisateurs du Kindle

Notons aussi les grandes bibliothèques telles que la Bibliothèque nationale de France ou la Bibliothèque du Congrès américain.

Si vous êtes bien situé, vous avez la possibilité de rechercher dans les catalogues de bibliothèques proches de chez vous :

Trouver de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes coincé dans votre recherche,. Parfois cela demande un peu de temps pour que quelqu’un vous réponde, mais cette stratégie donne de bons résultats.

Pour commencer, je vous conseille de poser votre question sur un site de questions/réponses tel que Yahoo Answers, car les utilisateurs reçoivent des points quand il répondent de manière pertinente aux questions posées. Certains forums spécialisés peuvent aussi faire l’affaire si la question est plus pointue.

Vous pourrez aussi poser votre question à un bibliothécaire grâce au Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance (SINDBAD) de la bibliothèque de France. Voici deux autres sites anglophones proposant un service similaire si vous êtes à l’aise en anglais:

Et pour ceux qui ont plus d’argent que de temps, ou qui veulent tout simplement trouver des informations de qualité, vous pouvez aussi vous payer les services d’un professionnel de la recherche.

En France, vous en trouverez certains parmi les membres de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). Si vous désirez un anglophone, allez faire un tour sur le site AIIP (association of independent information professionals), un réseau international.

Affuter vos compétences en recherche

Etes-vous vraiment bon en recherche sur l’internet ? Si vous vous sentez à la hauteur, vérifiez vos compétences grâce aux défis de recherches :

  • SearchReSearch est un blog qui propose chaque mercredi un nouveau défi de recherche. Vous trouverez de bonnes techniques de recherches parmi les solutions évoquées dans les commentaires du blog. D’autre part, l’auteur donne à chaque fois la solution dans un billet dédié.
  • AGoogleADay est un jeu organisé par Google qui propose des questions mettant à rude épreuve vos techniques de recherche.

Et si vos capacités laissent à désirer, ou que vous désirez vous améliorer, vous pourrez consulter ces quelques sites :

Il existe également quelques livres intéressants sur le sujet, la difficulté étant d’en trouver de suffisamment récents :

Cette fois nous sommes bel et bien arrivés à la fin de ce périple parmi les outils et techniques de recherche documentaire. J’espère qu’ils vous permettront de mieux trouver les informations que vous recherchez.

Si vous connaissez d’autres ressources, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article…

10 thoughts on “Trouvez l’information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l’internet (3/3)

  1. remy66

    Yes ! merci
    En anglais, il y a aussi l’excellent http://www.allexperts.com/ : on peut poser gratuitement des questions à des experts qui répondent. L’internaute évalue ensuite la qualité de la réponse. Ca peut faire une bonne vitrine pour l’expert.

  2. Alexandre Post author

    Ah oui, merci ! Par contre leur publicité est un peu douteuse pour un site de cette ampleur…

    Sinon il y a une énorme liste de ce type de site ici : InternetExperts.info 🙂

  3. Valentina

    Merçi beaucoup pour toutes ces informations en or qui vont certainement m’aider dans mes recherches et qui me font gagner du temps! Valentina

  4. Alexandre Post author

    Hello Valentina. Heureux que cet article te soit utile, surtout que j’y ai passé de longues heures pour m’assurer qu’il soit complet.

    Je viens aussi de découvrir un excellent guide de recherche sur internet sur le site de l’université de Poitiers. Il reprends beaucoup d’infos déjà traitées ici et il va encore plus loin sur le sujet, avec notamment des infos sur l’organisation d’une veille :
    Méthodologie et astuces de recherche sur internet

  5. halima

    pourriez vous me proposer un site qui peut m’aider à évoluer mon niveau de la langue française, surtout la communication.
    je vous remercie encore une fois pour cette article

  6. julien

    Et bien, tu t’es donné du mal, mais c’est très précieux. J’ai du faire une grosse partie de ce travail en juin et j’aurais aimé tomber sur l’article plus tot! J’espere que tout va bien de ton coté!

Comments are closed.