Trouvez l’information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l’internet (2/3)

By | 19 août 2012

Elaborer une stratégie de recherche d'informations - 2ième volet

Nous voici de retour sur le sujet de la recherche documentaire sur l’internet.

Je tiens à remercier chaleureusement les lecteurs qui ont répondu à ma question dans la première partie de cet article, où je vous invitais à lister vos solutions alternatives pour trouver des mots clés pertinents.

Ainsi, nous avons eu quelques pistes très intéressantes :

  • Faire une recherche sur un site dédié à votre sujet (France)
  • Rechercher dans l’outil de mots clés de Google Adsense  (remy66)
  • Rechercher dans le moteur de recherche Exalead (remy66)
  • Consulter des proches, qui pourraient voir le sujet différemment  (Dominique Cerdan)
  • Rechercher dans le dictionnaire agrégateur sensagent (Carine Müller)
  • Faire le pont avec d’autres langues (SAGESSE)
  • Passer par les images associées au terme recherché (SAGESSE)
  • Parcourir les vidéos dédiées à votre sujet pour identifier les experts (SAGESSE)

Je rajouterai une mention spéciale à Matthieu, qui nous propose de consulter la base de données Pubmed, une ressource incontournable pour les recherches scientifiques dans le domaine médical au sens large, que je ne connaissais pas !

Voyons maintenant comment aller plus loin dans votre recherche…

Bien connaître les options des moteurs de recherche

Ca paraît évident, mais comme personne ne le fait, je vous invite à lire le ”fabuleux manuel”, autrement dit la page d’Aide ou de Recherche avancée de votre moteur de recherche favori.

Notez bien toutes les options offertes. Vous saurez ainsi utiliser tout le potentiel de votre outil de recherche.

Voici quelques exemples pour Google :

  • Rechercher en utilisant tous les synonymes et termes dérivés du terme recherché, grâce au caractère ~ :
        par exemple : ~dépression
  • Rechercher dans un champ particulier de la page :
        dans l’URL : inurl:depression
        dans le titre : intitle:depression
        dans le texte : allintext:depression
  • Rechercher un type de fichier particulier :
        par exemple : filetype:pdf
  • Limiter la recherche à :
        un domaine : site:psychologies.com
        une extension de domaine : site:.edu
  • Chercher dans les pages qui lient à une adresse :
      par exemple : link:http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28psychiatrie%29

Vous remarquerez que certaines options de recherche très utiles ne sont disponibles qu’en mode recherche avancée (pas de syntaxe associée). C’est le cas de la recherche par date, par langue, par région ou par droits d’usage.

Au-delà de Google, je vous invite aussi à lire ces quelques pages qui comparent les fonctionnalités de google avec d’autres moteurs de recherche :

De manière générale, habituez-vous donc à cliquer sur le lien “recherche avancée” ou le lien d’aide pendant vos recherches.

Levez les ambigüités

A présent, j’aimerais qu’on s’attarde sur une fonctionnalité souvent sous-estimée des moteurs de recherche : l’exclusion.

Il arrive parfois que certains termes de votre recherche soient déjà utilisés très fréquemment dans une toute autre discipline.

C’est le cas du mot “dépression” puisqu’on retrouve également ce terme en météorologie. Du coup, vos résultats sont pollués par des pages qui n’ont rien à voir avec votre sujet.

Pour éviter cela, vous avez tout intérêt à exclure ce genre de pages de vos résultats en utilisant la fonction exclusion.

Donc dans le cas de la recherche sur la dépression psychologique, je vais exclure les termes météo, climat et météorologie :

dépression -météo -climat –météorologie

Les moteurs de recherche alternatifs

Etant donné que plus de 90% des recherches se font sur Google, Bing ou Yahoo, on ne pense pas forcément à utiliser d’autres moteurs de recherche.

Pourtant certains moteurs alternatifs offrent des résultats très intéressants.

Dans l’intro, nous avions vu le moteur de recherche Exalead. C’est un outil français édité par Dassault Systèmes, qui a été conçu comme une vitrine du savoir-faire de l’entreprise en matière d’outils de recherche. Il était même surnommé le “Google Killer”.

Avec 8 milliards de pages indexées, il ne retourne certes qu’un tiers des résultats de Google. Mais la société est à l’origine de nombreuses innovations, qui en font un moteur de recherche très appréciable à utiliser.

Il existe beaucoup d’autres moteurs peu connus, que vous pourrez retrouver sur la page List of Search Engines de Wikipedia.

Prenez également l’habitude de demander à vos proches quels moteurs ils utilisent. On ne sait jamais, vous pourriez éventuellement tomber sur un moteur que vous ne connaissez pas encore.

Les agrégateurs de moteurs de recherche

Chaque moteur de recherche utilise un algorithme secret jalousement gardé afin que les résultats soient les plus pertinents possible pour l’utilisateur.

Mais de façon surprenante, on trouve assez peu de redondances entre les premières places de différents moteurs de recherche.

C’est donc là qu’interviennent les méta-moteurs de recherche, qui permettent de rechercher dans plusieurs moteurs de recherche à la fois.

Voici la liste des 10 les plus populaires, dans l’ordre :

  1. InfoSpace
  2. Info.com
  3. dogpile
  4. excite
  5. search.com
  6. WebCrawler.com
  7. ixquick.com
  8. mamma.com
  9. yippy.com
  10. MetaCrawler.com

Vous verrez que vous obtiendrez des résultats souvent différents de ce que vous pouvez trouver avec votre moteur de recherche habituel.

Nous allons maintenant faire une seconde pause. Car comme vous avez pu le voir dans le titre, j’ai finalement découpé cet article en trois parties.

La recherche sur l’internet est un sujet tellement vaste qu’il mérite bien qu’on s’y attarde encore un peu.

Vous pourrez ainsi digérer tranquillement les nouvelles pistes de recherche que je viens de vous donner, avant que nous nous retrouvions pour la troisième partie.

En attendant, faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous…

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

9 thoughts on “Trouvez l’information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l’internet (2/3)

  1. remy66

    Salut Alexandre,
    je sais que beaucoup de chercheurs d’information utilisent encore Copernic. Moi même, pour des recherches importantes, je l’utilise.
    Chez le même éditeur,j’utilise aussi l’outil qui permet de résumer à X% un texte car dans l’ensemble, j’ai le sentiment de gagner beaucoup de temps.

  2. Alexandre Post author

    Salut remy66,

    Merci pour ce partage. Je croyais que c’était un outil dépassé. Mais tu me donnes envie de l’utiliser 🙂

    Est-ce que tu résumes mes articles avec l’outil de texte que tu mentionnes ? lol

  3. Grégory@Deviendra grand

    Exalead est un très bon moteur de recherche. A l’usage, je le trouve plus agréable que Google.

    Par contre, comme en toute chose, je vais au plus simple et au plus efficace. Donc 2 moteurs de recherche, pas plus. Je sais qu’il en existe d’autres tout aussi intéressant mais pour l’instant …

    Le seul élément qui me fera surement changer, c’est si Google filtre et adapte trop ses résultats à l’utilisateur, son historique, … Il y a certes un coté confort mais surtout un coté bridant qui me déplaît.

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  5. Pingback: Veille informationnelle : comment rester à la pointe de l’actualité ?

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