Trouver des sites similaires à un site web qu’on vient de découvrir par hasard est une activité à laquelle nous sommes tous confrontés couramment. Ca peut être parce que nous avons besoin d’informations supplémentaires sur le même sujet. Ca peut être aussi afin de réaliser une étude de marché afin de dégager les sites qui ciblent la même niche. Autant dire qu’il s’agit d’une compétence hautement stratégique.
La technique la plus utilisée est de deviner les mots clés pertinents du site. Ils nous serviront ensuite à débusquer les sites similaires via une recherche sur Google ou Delicious. Cette technique fonctionne bien en général pour du contenu spécifique, lorsque les mots clés sont assez faciles à deviner. Mais il est parfois utile d’avoir un outil automatique pour nous épauler, notamment lorsqu’on découvre un nouveau domaine de connaissances dont les mots-clés ne nous sont pas familiers.
Voici donc quelques bons outils pour trouver des sites similaires :
1. Préfixe “related:” de Google
Utiliser le préfixe “related:” dans le formulaire de recherche de Google est l’un des outils les plus connus pour trouver des sites similaires. Il donne habituellement de bons résultats. Par exemple en premier résultat, nous avons la page wikipedia du mot "efficacité", qui est bien le mot clé principal du blog. Mais on tombe aussi sur des choses plus anecdotiques. Ainsi en deuxième place, nous avons la page “Qui veut critiquer ceclair.fr?” qui est un sujet de discussion que j’avais créé sur le site forum-marketing.com afin de recevoir du feedback sur les choses à améliorer sur le blog C’éclair!.
A noter que si vous utilisez Google Chrome, il existe une extension qui permet de consulter très facilement les liens similaires.
2. Onglet “Related Links” du site Alexa.com
Le site Alexa est connu pour fournir des statistiques sur la fréquentation mondiale de tous les sites internet. En allant sur la page www.alexa.com/siteinfo/ceclair.fr, on découvre ainsi que le site ceclair.fr est situé en 366,606ème place en terme de traffic.
Sur cette page, on trouve également un onglet “Related Links” qui indique les sites relatifs. Les résultats de cet outil dépendent en particulier des liens entre les sites. Par exemple le blog Business Attitude apparaît en première position, ce qui semble logique puisqu’il est fortement interconnecté avec le blog C’éclair.
On remarquera cependant que les résultats de cet outil sont beaucoup plus nombreux pour les sites à fort traffic (pour C’éclair, ça ne donne que 3 résultats).
Par ailleurs si ce n’est pas encore fait, je vous conseille d’installer leur barre d’outil pour Firefox, ainsi vous pourrez très facilement avoir accès au rang de chaque site que vous visiterez, ainsi qu’à la liste des sites relatifs.
3. Similar-site.com
Similar-Site.com a l’air austère avec son look 1.0 mais c’est en réalité une vrai perle. Il fonctionne en récupérant les tags d’un site à partir de divers sources incluant notamment delicious.com, google.com et les meta keywords du site lui-même. Puis ces mots clé sont utilisés afin de rapprocher plusieurs sites entre eux.
Similar Site est doté d’un niveau de confiance qui indique la pertinence des résulats selon le nombre de fois que les sites ont été taggés (low=moins de 50 fois, medium=moins de 100 fois, high=plus de 100 fois) et un score indicatif nous est fourni. En outre, nous avons la possibilité de supprimer ou d’ajouter un mot clé à la recherche, ainsi que d’associer un nouveau mot clé à un site.
4. Similarsites.com
Le site similarsites.com donne accès à une base de données de sites similaires compilée à partir de données soumises par les utilisateurs grâce à l’extension firefox SimilarWeb. Cette extension est très pratique car elle permet de consulter dans la barre latérale gauche du navigateur la liste des sites similaires à celui qu’on est en train de consulter. Vous pourrez ensuite réarranger la liste de suggestions, voter ou ajouter vos propres suggestions de sites similaires.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les résultats ne sont pas toujours très pertinents pour les petites sites, et de surcroit francophones comme ceclair.fr. Ici, il semble notamment favoriser les gros sites comme generation-nt.com. Mais on peut espérer que cela s’améliore avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs francophones.
5. More of it
Voici un autre moteur de recherche de sites similaires que je trouve très sympatique :
www.moreofit.com
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, les outils vus ci-dessus offrent un gain de temps très appréciable pour explorer le web efficacement. Grâce à eux, j’ai découvert de nouveaux sites webs que je n’aurais pas trouvés autrement. Je préconise cependant de ne pas se limiter à un seul moteur afin de profiter des singularités de chacun d’eux.
Vous remarquerez que je n’ai pas mentionné l’outil de recommandation Stumble Upon. Je pense qu’on ne peut pas le classer dans la même catégorie étant donné que les résultats sont moins directs puisqu’ils ne deviennent pertinents que pour un utilisateur régulier.
Peut-être connaissez-vous d’autres méthodes de recherches innovantes? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article…
Une super découverte! Je RT!
Pingback: Trouver des sites similaires « Utilisation pratique Web 2.0
Merci pour le Tweet!
Très interessant!
Je n’étais pas au courant de toutes ces astuces mais c’est vrai qu’avec l’essor du web et la création de nouveaux sites tous les jours, on passe à côté de plein de choses en se limitant à la première page des moteurs de recherches.
Merci du post en tout cas!
Très bon article. Je l’ai retweeté @mesfinances =)
Pingback: Entreprise-marketing.fr
Hi hi bon article et je me suis même amusée avec quelques uns de tes trucs! Je retweet itou 🙂
Pingback: BlOg'X Office 40 : petit medley du Web | Autour du Web
Très bien cet article, où on se rend compte qu’il n’y a pas que Google dans la vie !
Pingback: Il y a un an sur C’éclair! – janvier 2010
intéressant ces outils!
En général, on trouves d’autres sites en naviguant de liens en liens sur les blogs.
Intéressant ! Comme Fabrice, en général je navigue de lien en lien jusqu’à tomber sur des sites qui correspondent à ce que je recherche. Merci pour tous ces petits outils 🙂
Pingback: outils web | Pearltrees
Pingback: Curation | Pearltrees
Pingback: Moteurs de recherche et wiki | Pearltrees
Pingback: Recommendation & similar system | Pearltrees
Pingback: Trouvez l’information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l’internet (1/2)