[Windows seulement] Si vous êtes un dévoreur d’articles, vous allez vous régaler aujourd’hui. Car je vous ai trouvé un outil génial pour vous constituer une bibliothèque de vos articles préférés sur votre disque dur.
Cet outil, c’est Save as plus. Ce logiciel permet de sauvegarder une page web en format MHT depuis n’importe quel navigateur : Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.
Ah mais au fait, vous connaissez le format MHT ?
Ce format permet de sauvegarder tous les éléments d’une page web en un seul et même fichier. Donc fini les pages web sauvegardées en plusieurs parties, le fichier HTML d’un côté, et les images de l’autre. Vous obtenez un fichier unique de la page que vous êtes en train de visiter, point final.
En plus, vous pourrez très facilement éditer ce fichier en utilisant BlockNote.net.
Vous vous rappelez de ce logiciel gratuit ? Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent: il permet de faire facilement des retouches dans vos fichiers MHT. Par exemple : surligner ou retirer les publicités.
Grâce à tout cela, vous allez pouvoir obtenir une véritable base documentaire que vous pourrez lire tranquillement, sans avoir besoin de vous connecter à l’internet.
Ca vous dit ? Alors voyons pour le côté technique…
1. Installation et configuration
Tout d’abord, rendez-vous chez l’éditeur du logiciel pour le récupérer :
>> Cliquez ici pour télécharger Save as Plus <<
Puis une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus pour l’installer :
Une fois l’installation terminée. Rendez-vous sur cette page : add bookmark
Et faites glisser le lien Save Selection As dans vos liens favoris. Je vous conseille d’utiliser une barre de liens dans votre navigateur pour plus de facilité d’accès à ce lien.
Voilà, vous êtes prêt à sauvegarder votre première page !
2. Sauvegarder une page
Pour cela, allez visiter un article que vous aimez bien et sélectionnez le texte que vous voulez sauvegarder (vous pouvez aussi faire un essai avec mon article ).
Puis cliquez sur le lien Save Selection As que vous venez de sauvegarder dans vos favoris à l’étape précédente :
Votre navigateur vous demande alors sous quel fichier vous voulez sauvegarder votre page.
Et vous obtenez la confirmation suivante :
Si vous voulez vérifier que le fichier s’est bien enregistré, vous pouvez utiliser par exemple Internet explorer pour le visualiser.
3. Editer le fichier
A présent je vous conseille de télécharger le logiciel blocknote.net et de l’installer.
Voilà ce que vous obtenez lorsque vous ouvrez le fichier MHT sauvegardé à l’étape précédente avec BlockNote :
Vous pouvez donc maintenant faire toutes les retouches que vous désirez.
Si vous associez l’extension MHT avec ce logiciel, vous pourrez éditer en un clin d’oeil tous vos fichiers MHT.
—
Voilà c’est terminé ! Vous pouvez maintenant télécharger une sélection de page dans n’importe quel navigateur en format MHT.
En bonus, si vous avez la flemme d’ajouter ce lien dans tous vos navigateurs, je vous conseille d’installer XMarks : une extension qui permet d’avoir les mêmes favoris web dans tous vos navigateurs.
J’espère que ce petit guide vous a plu. N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires au cas où vous seriez bloqué à une des étapes.
Bonjour
A/ Connaissez-vous un site web où l’on puisse archiver des pages web au format mht et les lire en ligne ?
B/ Le site archive.is permet de mémoriser aisément des pages web. Mais elles sont mises dans le domaine public et ne peuvent plus être supprimées (à ma connaisssance)
Exemple http://archive.is/hUpf pour
http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746710511
Merci
Hello gojg. Si tu préfères utiliser un outil web, tu peux utiliser par exemple l’outil de capture de pages web de Evernote. Perso je ne l’utilise pas car je préfère avoir l’indépendance de gérer mes données moi-même.
A propos de archive.is, je ne connaissais pas. Mais je t’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre quel service exact ils proposent.
Bonsoir,
A/ J’essaie de garder le moins de chose sur mon PC d’où mon souhait de mettre mes archives sur le net. N’arrivant pas à réaliser une copie conservant tous les détails illustrant le rapport Belarc généré sur l’ordinateur http://goo.gl/DvRLy , j’ai fait l’essai du format mht mais Google drive ne le lit pas.
B/ Evernote a de nombreux atouts, peut-être trop . C’est un outil qui permet de retrouver ses petits. Mais je ne l’ai pas encore utilisé à la copie de page web
C/ J’apprécie Archive.is pour sa rapidité et la simplicité de sa mise en oeuvre. Il sauvegarde rapidement une page web et c’est déjà beaucoup. Non seulement l’on dispose de sa copie mais de celles faite sur le site ; exemple pour le site autrement.com
http://archive.is/www.autrement.com
J’apprécie surtout ce site pour le suivi d’un site web.
Il arrive qu’un favori change d’adresse ou disparaisse. Avec le contenu de la page archivée on est sûr de ses bases de recherche,on retrouve les éléments de l’ancienne page, qui peuvent aider à retrouver la nouvelle . C’est donc une Wayback machine personnelle à votre disposition.
Le site est effectivement encore peu connu. J’ai eu une fois une alerte de phishing possible de opendns mais cette alerte n’a pas été maintenue plus de 2 jours
http://roget.biz/archive-is-archive-une-page-web-pour-la-posterite
http://roget.biz/trois-sites-pour-convertir-une-page-web-en-photo
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=2&s=16831
Merci de vos articles
@gojcg : moi je les ais à la fois en local et sur le net, je trouve cela plus efficace. Avec dropbox, c’est transparent.
Pour archive.is, apparememnt il s’agit d’un “petit” site, apparemment sans modèle économique. Donc je réfléchirais à deux fois avant de lui confier des pages qui comptent beaucoup pour moi…
Au sujet d’Evernote, effectivement, il est devenu un peu trop lourd. C’est aussi pour cela que je ne l’utilise pas 🙂
A/ Pour archive.is s’il disparaît, ce sera dommage . En attendant, il peut rendre de grands services par exemple pour garder mémoire des newsletter du Routard
http://archive.is/iKOOO
http://archive.is/www.routard.com
B/ Les questions s’accumulent parfois, et je change de système de prises de note tant que je n’ai pas réussi à ordonner le premier : Evernote est donc un peu en hibernation, mais il est remarquable
C/ pour l’archivage en local, je reverrai la question plus tard
Merci
Ok ça marche. Merci pour tes questions, et pour nous avoir fait découvrir archive.is 🙂
Bonsoir,
En appliquant vos conseils (passage en mht), et en suivant aussi freewares and tutos j’ai archivé une page web sur doctape
https://my.doctape.com/s/oNRI5m
Meilleurs voeux, c’est clair, en cette fin d’année
Merci pour cette info très utile;
Avez vous comparé avec l’usage de Evernote ?
Oups désolé, sujet evernote déjà abordé dans commentaires
Pas de problème Kathleen 🙂
Pour résumer, je n’utilise pas Evernote parce que :
– je ne veux pas être dépendant d’une société qui gère mes données (ou tout au moins je veux avoir la copie en local et pouvoir l’ouvrir avec d’autres logiciels)
– Evernote est devenu un peu lourd à force, je n’aime pas trop son côté usine à gaz
Cela dit je ne suis pas un expert d’Evernote. Et il se peut que pour ton usage, ça puisse te convenir. Certaines personnes sont vraiment fan de ce logiciel.
Donc le mieux est que tu testes.
je viens de voir ce tuto, très pratique en effet; merci bien
Pratique pour toi qui a l’air de faire beaucoup de recherches 🙂
saveasplus fonctionne pas
la fenêtre pour enngistrer une page web N’apparaît pas(voir votre étape 2 je bloque).
chrome Version 24.0.1312.52 m
cause : Mon pare-feu (“firewall”) comodo free
Solution : il faut le considérer comme fichier système et non comme logiciel fiable.
SUPER :))))
Content que tu aies pu résoudre ton problème 🙂