Aujourd’hui, je reçois Katibel du blog Forme et bien-être, qui a voulu rebondir sur mon dernier article sur la préparation des repas, mais avec une touche plus féminine et plus familiale.
Quand on veut retrouver un poids de santé ou simplement améliorer sa santé, il faut agir sur plusieurs axes et chacun prend du temps.
Pendant qu’on s’occupe de son petit corps, on ne peut pas en même temps se préoccuper d’autre chose.
Vous pensez qu’il n’est pas possible de tout faire ?
C’est juste en raison d’une mauvaise gestion du temps que beaucoup de personnes vont au plus rapide pour leurs repas et choisissent les plats préparés.
Pourtant, pour améliorer sa santé et mincir, il est indispensable de préparer ses repas avec des aliments non transformés et le plus naturel possible. Et il faut aussi faire de l’exercice et s’occuper de son mental.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Trop dur !
Ça fait beaucoup de choses, mais c’est possible. Je l’ai fait et le fait encore.
Comment je m’organisais ?
À l’époque, je vivais et travaillais à Paris. J’avais 2 jobs, 2 enfants et un seul mari (normal).
La journée, j’avais un job salarié et en fin de journée j’étais professeur de danse de couple (je le suis toujours). Il me semble que je suis née en dansant.
L’organisation a été au centre de mes préoccupations durant de longues années, pour réussir à garder l’équilibre travail, famille et pour préserver ma santé.
Ma belle-maman, à l’époque, me disait souvent : “Comment fais-tu pour faire tout ça ?”.
Eh bien, je savais m’organiser, chaque heure, chaque minute étaient optimisées.
Comment améliorer sa santé et mincir ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, pour améliorer sa santé, perdre du poids ou diminuer son stress, 3 axes importants sont à prendre en compte :
- Une bonne alimentation
- Une activité physique régulière
- Un mental au top
Travailler sur ces trois axes n’est pas évident lorsque l’on court toute la journée, entre le travail, les enfants, la maison, etc..
Si l’on veut tout faire dans de bonnes conditions sans stress et sans léser les autres membres de la famille il faut une super organisation !
Même si les femmes sont reconnues pour être plus organisées que les hommes, il y a un moment ou ça coince, il faut revoir l’organisation avec tous.
Si vous voulez avoir du temps pour vous, vous devez impliquer les membres de la famille, ils sont concernés.
Il faut même songer à déléguer, eh oui !
Organiser sa nutrition pour la santé de tous
Que vous soyez seul ou en famille, il faut se nourrir tous les jours. Nos aliments sont notre carburant et sont indispensables. C’est pourquoi vous devez veiller à donner à votre corps le meilleur carburant possible.
Si vous mettez du mélange pour mobylette dans votre Ferrari, elle marchera beaucoup moins bien.
Votre corps est l’équivalent d’une Ferrari, ne le négligez pas, ne le sous-estimez pas. Votre corps est une merveilleuse machine, aucune autre ne lui arrive à la cheville, même le meilleur ordinateur !
Pour cette raison vous devez vous préoccuper de votre santé mais aussi de celle de votre famille.
Pas question de manger des pizzas à tous les repas, pas plus que des plats préparés. Ou vous allez droit vers les pires maladies.
Pour manger sainement il faut juste un peu d’organisation :
- Préparez vos menus pour la semaine, en tenant compte de la suivante (pour les 2 semaines la première fois)
- Faites la liste des courses
- Faites les courses avec la liste
- Préparez les repas
- Optimisez votre cuisine
Les menus santé de la semaine
Préparez vos menus avec conjoint et enfants afin de mettre tout le monde d’accord, à un moment de calme, durant le week-end. Cela deviendra vite un rituel.
Vous devez privilégier :
- les légumes frais ou congelés
- les crustacés
- les poissons
- les viandes blanches
- les légumineuses
- les fruits
- les jus de fruits maison
Vous devez éviter :
- les céréales
- les viandes grasses
- les laitages (sauf les yaourts maison)
- les sucreries, gâteaux, etc.
- les boissons sucrées, les sodas, etc.
En ce qui concerne les enfants, on peut faire quelques exceptions. Mais attention à ne pas en faire des habitudes qui seraient mauvaises pour leur santé.
Au gouter il est préférable de manger des fruits secs ou frais et des noix. Si vous faites un gâteau, ce sera moins mauvais pour leur santé.
S’ils prennent l’habitude de manger sain, ils trouveront cela bien meilleur et naturel. Mes petits-enfants adorent les fondues de fruits au chocolat que je leur fais au gouter.
N’oubliez pas dans vos menus les collations, le petit déjeuner pour tous, les boissons, etc..
Une fois les menus de la semaine établis, ne les changez pas à tout instant. Sinon ça ne sert plus à rien.
Passons maintenant à la liste des courses…
La liste de courses
Celui qui va se charger d’établir la liste ne doit rien oublier. Le mieux est de la faire tout de suite après les menus, tous ensemble.
Votre liste doit comporter tout ce qu’il faut pour concocter vos plats, épices, assaisonnement, vin, beurre, vinaigre, farine, citrons, chocolat, etc.
C’est le moment de faire un tour d’horizon des placards pour voir ce qu’il manque.
L’un énonce les produits nécessaires et un autre regarde dans les placards s’il y en a encore suffisamment.
Il n’est pas question de courir chez l’épicier du coin au dernier moment, vous perdriez du temps.
La première fois que vous allez préparer les menus et la liste des courses, vous allez peut-être trouver cela fastidieux, mais après quelques semaines, vous vous rendrez compte de leur utilité.
Cette liste a deux bénéfices importants :
- Vous n’oublierez pas d’ingrédient
- Et vous ne serez pas obligé(e) de parcourir tous les rayons du supermarché
Faire les courses
Vous devez profiter de toutes les possibilités qui vous sont offertes pour gagner du temps. De plus en plus de magasins proposent le Drive et/ou la livraison. Profitez–en !
Tous vos surgelés peuvent être livrés, que vous ayez Internet ou pas. Préparez d’avance votre liste spécifique, en même temps que l’autre pour passer commande rapidement.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez commander par Internet et prendre au Drive tout ce qui est encombrant ou lourd le jour où vous allez faire vos courses. Par exemple : les sopalins, le papier toilette, les bouteilles d’eau ou de lait, etc.
Cela fait quelques rayons en moins à visiter. Je suis certaine que si vous demandez à un de vos enfants de se charger de cette commande, il sera ravi et vous gagnerez du temps. Je fais ça très souvent, surtout depuis que j’ai dû diminuer le poids de ce que je porte.
Vos aliments peuvent être frais, surgelés, ou en boite (c’est le moins bien). Choisissez ce qui est le plus pratique pour vous dans la mesure où vous choisissez des produits non transformés.
Si vous avez la possibilité d’aller au marché, c’est un moment sympathique et qui vous permet de trouver des produits vendus directement par le producteur.
La préparation des repas santé
-minceur
Au moment de préparer les repas, vous devez avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin.
Je vous conseille de préparer un plat complet dans lequel vous aurez tout ce dont le corps a besoin.
En dessert, les fruits ou yaourts ne donnent pas de travail et sont bons pour la santé.
Lorsque vous préparez votre repas, faites-en une plus grande quantité que vous mettrez au congélateur pour les jours où vous n’aurez pas le temps ou la semaine suivante.
Alexandre vous en a déjà touché un mot dans son article 5 astuces pour gagner du temps sur vos préparations de repas, sans sacrifier votre santé.
Lorsque j’avais mes fils à la maison, je consacrais chaque samedi 2 ou 3 heures à la cuisine. Je préparais les repas du week-end, mais aussi ceux de la semaine.
Optimisez votre matériel lorsque vous cuisinez. Faites cuire plusieurs légumes en même temps dans votre cuit-vapeur si vous avez plusieurs compartiments.
Faites cuire sur tous les feux ou plaques de votre cuisinière et mettez 2 plats dans votre four.
Il faut commencer par l’épluchage, la répartition des ingrédients pour chaque plat, puis la cuisson.
Je vous assure qu’on prend vite le pli et on gagne vraiment beaucoup de temps.
Vous pouvez même embaucher les membres de la famille pour vous aide. Plus on est nombreux, plus ça va vite ! Répartissez les tâches en fonction des capacités de chacun.
Chez moi les enfants faisaient le ménage pendant que je cuisinais et lorsqu’il était là, mon mari épluchait et touillait.
Le soir, vous n’aurez plus qu’à réchauffer ce que vous avez déjà préparé au micro-ondes.
Faire une activité physique pour sa santé
Les médecins le disent, il faut bouger pour vivre vieux et en bonne santé, et les yogis le disent aussi depuis des siècles.
Maintenant que vous avez réglé le problème des repas et gagné un temps précieux, vous allez pouvoir faire l’activité physique que vous souhaitez.
Je fais du yoga depuis 30 ans, seule chez moi, chaque matin, et je fais aussi de grandes balades avec mon chien. En plus je donne des cours de danse 2 soirs par semaine.
Vous n’êtes pas obligé(e) d’en faire tant. Vous pouvez choisir d’aller à votre travail en vélo ou à pied, aller courir 20 minutes tous les matins, faire quelques longueurs de piscine, ou vous mettre au yoga.
Peu importe l’activité que vous pratiquerez, ce qui est important c’est de la faire chaque jour, tous les jours.
Il est préférable de faire 25 minutes de marche à vive allure chaque jour que de courir 2 heures le dimanche.
Ce qui est encore mieux est de faire cette activité le matin à jeun, car ça permet une meilleure élimination des déchets qui stagnent dans le corps. Si vous avez besoin de mincir, c’est un bon moyen !
Et le moral dans tout ça ?
Je pense que pour le moral, la motivation et la persévérance dans vos projets, vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin sur ce blog.
Bonjour Alexandre,
Je te remercie d’avoir accueilli mon article. J’espère que tes lecteurs ne seront pas trop perturbés par ma prose. Bonne organisation.
Katibel
Merci à toi Katibel. Ca change un peu, et tu as plus d’expérience que moi dans le domaine 🙂