Imaginez un champ de bataille jonché de ruines et de débris épars.
Maintenant comparez ce spectacle de désolation à l’état de votre bureau après une période de "rush", autrement dit une période où vous avez travaillé avec précipitation sur des tâches urgentes.
Il y a comme un air de ressemblance, n’est-ce pas ?
Parfois, nous subissons des sessions de travail tellement tumultueuses qu’elles bouleversent toutes nos petites habitudes.
Certes, vous êtes très fier d’avoir respecté les dates limites. Mais pour encaisser le choc, il a fallut agir vite. Et dans la précipitation, votre système d’organisation s’est disloqué.
Il s’agit donc maintenant de panser vos blessures et de passer à la phase de reconstruction de votre système d’organisation. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article…
Reconnaître le besoin de se ressourcer
Une fois passé l’ouragan de votre période de “rush”, vos forces ont nettement diminué. Vous vous sentez peut-être même exténué. L’erreur dans ces cas-là est de passer tout de suite à d’autres grand défis, sans pause ni transition.
Vous êtes peut-être un travailleur chevronné, mais vous n’êtes pas un super-héro. Si vous enchainez tout de suite sur de nouvelles tâches ambitieuses, votre corps va se rebeller. Vous allez subir de terribles épisodes de procrastination qui vont vous faire culpabiliser. Vous risquez même de sombrer dans le surmenage et la dépression.
Donc ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne retrouvez pas tout de suite votre niveau de performance habituel. Prenez le temps de vous ressourcer. Demandez à vos supérieurs de vous autoriser à rentrer plus tôt le soir. Ils vous doivent bien ça après les tâches héroïques que vous avez accomplies 🙂
Faites le bilan
Faites aussi un bilan complet de l’expérience que vous avez vécue. N’oubliez pas de célébrer votre succès, même s’il n’est pas à la hauteur de vos espérances. Dites-vous simplement que tant que vous avez essayé, vous avez réussi 🙂
Vous aurez forcément appris de précieuses leçons lors de cette aventure. Pour ne pas les oublier, je vous conseille ardemment de les noter afin de capitaliser votre expérience. Ainsi, vous ne reproduirez plus les mêmes erreurs.
Enfin, n’oubliez pas d’archiver tous les documents qui ont été utiles à votre projet bien au chaud dans un répertoire spécial. Vous pourrez ainsi faire le deuil de ce projet pour pouvoir passer plus facilement à la suite.
Reprenez vos petites habitudes
Lors de la période de “rush”, vous avez forcément dû mettre entre parenthèse certaines de vos habitudes d’organisation. Auparavant, vous aviez pris soin de les arroser chaque jour pour les faire grandir. Mais aujourd’hui elles ont soif, et vous risquez bien de les perdre.
Faites donc très attention. Le moment est critique. Souvenez-vous bien des habitudes que vous aviez mises en place, et recommencez à les nourrir. L’idéal est de les noter afin de vous en rappeler à chaque fois que vous êtes sur le point de les perdre.
Vous pouvez commencer par votre rituel matinal : reprenez la séquence d’actions que vous réalisiez chaque matin. Par exemple dans mon cas, dans une journée normale, j’effectue les actions suivantes : je tire les leçons de la veille, j’enregistre les heures que je passe à chaque projet, je vérifie les tâches de mon équipe, etc.
Remémorez-vous aussi vos réflexes chronordonnés, ces petits gestes que vous faisiez en conjonction avec une autre action (par exemple : “quand je passe à une nouvelle tâche, je crée un nouveau dossier sur mon ordinateur pour y mettre les fichiers correspondant”).
Epongez vos arriérés de rangement
Devant l’ampleur du désordre, vous pourriez être accablé à l’idée de remettre sur pied votre système de rangement. Pourtant il faudra bien vous y résoudre pour retrouver un niveau d’efficacité acceptable.
Pour vous motiver, dites-vous simplement que vous n’êtes pas obligé de tout faire en une journée. Vous pouvez très bien passer seulement une demi-heure par jour pour éponger vos arriérés de rangement.
Faites-vous un plan d’action.
Par exemple :
- Trier les papiers qui trainent
- Ranger les icônes qui jonchent votre fond d’écran sur votre ordinateur
- Lire les emails non lus
- etc
Si la vue du désordre vous gêne, déplacez-le simplement ailleurs, mais ne l’oubliez pas. Pour en garder une trace et évaluer vos progrès, vous pouvez utiliser le calendrier de performance que je vous avais proposé sur ce blog.
Vous allez voir qu’en vous y mettant assidument pendant quelques jours, vous allez bientôt retrouver un cadre de travail idéal !
bonjour et merci pour cet article!
effectivement ces sortes de ” bourrasques” dans le travail arrivent souvent….
La remise en route decrite ici est pertinente et facile a executer, ce sans se precipiter mais..dans le calme :))
Encore merci pour ces bons conseils. france de vouloiretreussir
Très bien vu, et en plus ça tombe très bien après une vie de folie pendant 1 mois.
il y a du boulot de rangement !!!
J’avais oublié le calendrier de performance auquel j’avais ajouté un effet “bons points” comme en primaire !
5 V par jour pendant 1 semaine = 1 resto
5 V par jour pendant 1 mois = 1 week end sympa de ressourcement.
ça fait un certain temps que je n’avais pris un week end sympa…
Merci pour le rappel.
Fred
@France : “bourrasques”, voilà un terme puissant ! Merci de l’avoir trouvé 🙂 Eh oui, le calme après la tempête, c’est quand même essentiel.
@FredC : joli système le truc des récompenses au mérite, j’ai bien envie de l’adopter 🙂
Bon weekend de ressourcement, et bon courage pour éponger !
Malheureusement J’ai appris de ma propre experience que”je ne suis pas obligé de tout faire en une journée”. Et quelle soulagement fut! En tout cas,ce sont des bonnes idées qu’on trouve ici!
Merci pour cet article
Après plusieurs mois à étudier la meilleure vision pour un blog, je me sens essoufflée.
Je crois qu’une récréation serait appréciée pour revoir les priorités. Ta photo imite le passage d’une tornade.
Un peu de réflexion pour trouver un nouvel élan…
Gizèle Anne
@Valentina : eh oui le perfectionisme a bon dos 🙂
@Gizèle : j’espère que cette prédiode de réflexion va t’aider à y voir plus clair. En tout cas le nom de ton blog est divin.
Les moments de pause sont très importants, pour pouvoir rester motivé sur le long terme.
Nous sommes tellement passionnées par nos projets que nous pouvons oublier les petites récréations absolument nécessaire pour se ressourcer.
Gare dans ces cas là au burn out.
Nous planifions très souvent, mais nous nous arrêtons rarement pour faire un bilan, indispensable pourtant pour nous remettre sur le bon chemin, si jamais nous nous en étions écartés.
Cet article nous le rappelle fort à propos.
Dominique
Merci pour cet article !
Eh oui, que cela peut être difficile de rester discipliner et de penser à soi en période de rush.
Me concernant, je “m’offre” une période d’une heure de détente après le repas de midi : marche sportive pendant 30 bonnes minutes, puis étirements et exercices de respirations.
Bon aller, assez discuté, j’ai un bureau à ranger…
A bientôt, Fred
Bonjour,
C’est vrai que même si on planifie tout pour respecter des échéances, on est jamais à l’abri d’un imprévu (problème personnel, problème technique, problème tiers, etc.). C’est pour ça qu’il est toujours bon de rallonger une échéance pour prendre en compte les imprévus. 20% de temps plus me semble une bonne estimation (du moins, c’est comme ça que je fais).
Le meilleur moyen de revenir à la normale après une période de rush est selon une moi de faire une pause nette. De tout arrêter pendant un jour, de préférence un lundi ou vendredi pour essayer d’avoir un long weekend (en supposant que vous ne travaillez pas le weekend).
Si vous avez vraiment envie de travailler, faites des choses qui vous plaisent et que vous remettez d’habitude au lendemain. Profitez de ces moments d’après rush pour vous faire plaisir tout en étant productif.
Enfin, il y en a pour qui le rush est un mode de vie ! Sans action, ils ne sont pas productif. Comme quoi, chacun son truc au final.
Jérémy,
Finalement « revenir à la normale » est un projet en soi. Certes, pas aussi impressionnant que les gros projets à fort rendement mais tout aussi important.