Le temps est une épreuve à laquelle nous sommes tous confrontés. Dans cette marche forcée vers le futur, il prends peu à peu ses droits sur nous. Il ravage non seulement notre corps, mais aussi notre esprit, si bien que nous perdons peu à peu pied dans ce monde qui avance à toute allure. Et certains ne tardent pas à abdiquer sous le poids de leur fatigue accumulée à travers les années.
A moins que vos parents aient su garder leur vivacité d’esprit intacte, il y a de fortes chances que vous les ayez vu faiblir et atteindre un point de non retour. Un point où ils ont cessé d’avoir de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire les choses, où ils ont perdu le goût de l’exploration.
C’est humain, me direz-vous, n’est-ce pas la marche naturelle de la vie ? Il semble bien que personne ne puisse vivre jeune pour toujours, et que ceux qui essayent n’arrivent qu’à se ridiculiser, en épousant un (ou une) partenaire plus jeune, ou en roulant dans une voiture de sport lorsqu’ils atteignent un certain âge et ressentent la pression des années.
N’est-ce pas désolant de terminer sa vie de cette manière ? Doit-on se résigner à l’idée que nous atteignons tôt ou tard un point où nos aptitudes régressent et où l’on cesse de lutter pour repousser les limites que nous percevons ?
Personnellement, je ne crois pas en cette fatalité. Pour moi, il est possible de progresser tout au long de sa vie, à condition d’adopter l’attitude adéquate. Il ne s’agit pas de chercher à imiter les jeunes, en adoptant les mêmes mimiques ou les mêmes codes. Mais plutôt de vous reconnecter avec l’enfant qui a toujours été en vous. Celui qui vous pousse à comprendre et à explorer le monde, tout simplement heureux d’être là au milieu de cet immense bac à sable.
Pour tenter de capturer la moelle substantifique de cette attitude, j’ai élaboré pour vous un test psychologique que j’ai appelé le Quotient de Jeunesse Intellectuelle.
Vous connaissez certainement le QI, le Quotient Intellectuel, qui mesure notre capacité à résoudre certains casse-têtes logiques. Peut-être aussi le QE, le quotient émotionnel qui mesure notre capacité à utiliser nos émotions de manière constructive.
Le QJI permet quant à lui de compléter ces deux outils en mesurant notre flexibilité et notre ouverture au changement tout au long de notre vie.
Dans son état actuel il s’agit d’un ensemble de 60 questions qui permettent de cerner votre attitude actuelle au prisme de la jeunesse intellectuelle, à condition que vous y répondiez le plus honnêtement possible, sans essayer de deviner quelles réponses vous donneront le plus haut score.
Bien sûr il ne s’agit pas là d’un test établi d’une manière rigoureuse comme d’autres tests psychologiques de l’industrie. Mais il vous donnera une très bonne idée du concept.
Voici le lien vers ce test :
>> Mesurez votre Quotient de Jeunesse Intellectuelle <<
Ah, un dernier détail : ce test psychologique est un prélude à ma prochaine vidéo de formation qui sortira la semaine prochaine dans le cadre du programme “Concrétisez vos Projets”. J’ai élaboré ce test grâce aux trois dimensions de la jeunesse intellectuelle que j’ai identifiées.
Je vous propose donc un petit jeu : vous verrez qu’à la fin du test, j’ai fait exprès de ne pas révéler à quoi correspondent ces 3 dimensions. Je vous propose donc de les deviner. Et celui d’entre vous qui arrive en premier à identifier ces trois piliers élémentaires de la jeunesse intellectuelle ou qui s’en rapprochera le plus remportera un exemplaire gratuit de la vidéo, avec mes compliments .
C’est à vous de jouer maintenant, j’attends votre participation dans les commentaires !
Sympa ce test (même si un peu long)
Pour les dimensions, je dirais :
– activité (physique, concrète …)
– ouverture (aux autres, à l’apprentissage …)
– créativité (imagination, innovation …)
Voilà, j’ai hâte d’avoir la vidéo 🙂
très sympa comme test :
imagination
enthousiasme
énergie
j’ai eu du mal à déterminer le 3E où je suis moins bon d’ailleurs. il y a peut-être un lien de cause à effet.
bonjour et merci pour ce test très intéressant !
Voici pour moi les trois domaines :
1 – Image de soi, confiance en soi
2 – Ouverture au monde et relation aux autres
3 – Adaptation aux imprévu, imagination, création, invention
alors nous attendons bien sûr ta réponse, mais globalement toutes tes questions cerne tout à fait bien la jeunesse intellectuelle !
La dimension 1=81,la 2=95 et la 3=80.
Mon score est de 85.
J’en déduis que mes trois dimensions sont plutôt équitables et dans la moyenne.
Ces dimensions sont:
1: le “ça”: capacité d’ouverture d’esprit et d’adaptation face aux autres: enthousiasme du monde qui nous entoure (notre entourage, la société et les différentes cultures).
2: le “moi”: capacité d’ouverture d’esprit et d’adaptation face à soi même: enthousiasme de ses propres capacités intérieures (son imagination, sa créativité, ses idées, ses qualités, son optimisme, sa confiance, son détachement, son “self control” face aux diverses situations, sa faculté à trouver la meilleure solution possible pour avancer,capacité d’initiative).
3: le “surmoi”: capacité d’ouverture d’esprit et d’adaptation face au non soi et connaissance de ses limites: il y a des choses qui dépassent la connaissance humaine (notre inconscient, la spiritualité par rapport à la religion, rapport au créateur de l’univers, rapport à notre passé refoulé…)
Si ça se trouve ce n’est pas du tout cela mais au moins j’aurai essayé 😉
En tous les cas, ce test est très sympathique et je pense que de nombreuses personnes ont hâte de connaitre la réponse.
Excellente continuation
Bonjour Alexandre et merci pour le test !
Les trois dimensions pour moi :
– joie gratitude envers la vie
– instinct d’exploration, interactivité, liberté
– fluidité souplesse adaptabilité
J’ai mis plusieurs mots à chaque lignes mais ils sont très proches de sens.
Encore une synchronicité ; hier soi j’ai beaucoup écrit sur “l’enfant en soi” que j’appelle dans ma méthode par les contes “l’enfant éternel” car c’est une qualité d’être qui n’a donc pas d’âge. Elle ne se laisse pas enfermer par le temps si on la cultive bien sûr. Cela correspond à la jeunesse d’esprit dont tu parles et rejaillit sur le corps.
Je suis persuadée que cet enfant éternel peut choisir son âge mûr et sa mort comme il peut choisir sa vie en s’adaptant à la transformation du corps et en en prenant soin en conséquence naturellement.
Tout ce qu’on raconte sur la vieillesse est encore un épouvantail du business de la peur qui agit bien sûr sur ceux qui se laissent trop influencer.
L’enfant éternel ne doit jamais renoncer à la joie de vivre même dans ces derniers instants dans cette dimension de la réalité.
A bientôt
Elisabeth Andrey alias Elisandre
Pingback: www.fuzz.fr
Les 3 clefs pour moi sont :
1)Physique
2)Emotionnel
3)Spirituel
Mais c’est pas sûr
Bonjour!
Je pense que les dimensions sont :
1) curiosité
2) joie de vivre, capacité d’émerveillement
3) envie d’action
Merci pour ce questionnaire qui m’a fait réaliser pas mal de choses que j’avais perdu cette année et que je compte bien (euh! que j’ai!!) retrouvées!
Je viens de terminer le test. Je ne regarde sciemment pas les commentaires afin de ne pas me laisser influencer mais pour moi les trois pilliers seraient :
curiosité
audace
sécurité intérieure
Merci pour ce test
Kathleen
Salut Alexandre !
Je dirais :
– rapports avec les autres et avec soi-même
– joie de vivre
– découverte du monde et adaptabilité
Très intéressant ce test en tout cas !
A bientôt !
Benoît
selon moi les 3 axes sont :
– positivité (toujours voir l’aspect positif)
– adaptivité (s’adapter aux événements, envie d’évolution)
– activité (créer des activités, lancer des sujets… être initiateur)
merci de ces rappels 😉
Votre text m,a fait beaucoup de biens je suis inpatient de recevoir ce qui sont a venir
Ce test est très intéressant
les 3 dimensions semblent être
1-insouciance
2-dynamisme
3-ambition
A bientôt
bon voila j’ai gagné
mes notes:
83
88
78
CURIOSITE
JOIE DE VIVRE
CREATIVITE
A BIENTOT FISTON
Merci à tous pour votre participation ! Certains d’entre vous sont proches des bonnes dimensions. Mais aucun n’a encore trouvé les dimensions exactes. Donc les jeux ne sont pas encore fait.
Et comme vous le voyez, en exclusivité, mes parents sont de la partie !! Qu’en pensez-vous ? Ils sont pas jeunes d’esprit mes parents ?
: -))
pour les parents ……… c’est super !!! et très touchant ! alors donc bonjour aux parents
Bonjour Alexandre,
Merci pour ce test, pour ma part
je pense que les trois dimensions sont
– La confiance en soi
– La relation avec les autres
– l’imagination et la créativité
peut-être je suis à côté aussi.
Vivement la réponse !
Gina
l’énergie
la confiance
l’imagination
Très intéressantes ces questions et variées en plus ;). Je l’ai fait mais par contre il me manque les noms des dimensions :(. J’ai eu ça en fin de test :
Voici votre niveau de jeunesse intellectuelle :
Dimension n°1 : 58%
Dimension n°2 : 71%
Dimension n°3 : 46%
Votre QJI : 58%
Merci de m’éclairer :).
Axel.
Merci pour ce test (qui me concerne particulièrement puisque j’ai 57 ans).
Mes résultats :
Dimension n°1: 53%
Dimension n°2: 79%
Dimension n°3: 59%
QJI: 64%
Les dimensions pourraient reprendre les lettres QJI :
– Question: curiosité vers l’extérieur
– Jouissance(de la vie)
– Innovation (esprit d’innovation)
Claude
Bonne idée, ce petit jeu ! 😉
Mon score: 56, 85, 59 -> 67%
Je pense que les 3 dimensions sont:
1- Excitation (face à ce que l’on rencontre de nouveau)
2- Curiosité (face à tout ce qui nous entour)
3- Créativité (imagination, avoir constamment des idées originales…)
C’est pas évident… :p j’ai vraiment hâte d’avoir la réponse !!! 😉
Salut,
Je pense que les 3 dimensions sont:
-Néo-Cortex
-Reptilien
-Limbique
Lorsqu’ils fonctionnent en synergie ça donne:
Comprendre, Organiser, Communiquer.
Mon QJI : 79%
Dimension n°1 : 70%
Dimension n°2 : 94%
Dimension n°3 : 73%
Je suis vraiment curieuse de connaitre les 3 dimensions!
Je dirai:
1: Créativité
2: Enthousiame/Gratitude
3: Ouverture sur autrui
Merci pour ce test. Je pense que ça coince pour moi au niveau physique mais pour le reste je reste confiante.
Le 1 Créativité, le 2 Ouverture aux autres, contacts et communication là ça marche! Quant au 3 je suis presque sûre que le mariage corps/esprit devrait fonctionner mais malheureusement je suis un peu fragile dans ce domaine.
N’empêche que votre site et vos newsletters sont toujours aussi sympa. Et j’envie votre tonus! Souvent je m’accroche à vous pour ne pas trop procrastiner. Bravo! Continuez. Elisa
Bonjour Alexandre,
Je découvre ce soir donc je ferai le test demain car il est un peu tard.
C’est une excellente idée en tout cas ! Déjà un grand Bravo pour ton travail.
Judith
Alors, voilà, je viens de terminer le test…
J’ai obtenu :
1 : 59% – Ambition
2 : 71% – Créativité
3 : 53% – Joie de vivre
Total : 61% pour mon Quotient de Jeunesse Intellectuelle
Si je me réfère à l’analyse transactionnelle, ce dont je suis consciente c’est que je dois développer mon enfant intérieur, pas l’enfant soumis mais plutôt l’enfant spontané et son insouciance. Je suis trop souvent dans l’adulte ou le parent, je le sais et j’y travaille !
Très intéressant comme test et surtout comme exercice !
Je tente les 3 axes comme suit :
– estime de soi (pas d’auto-censure)
– capacité d’émerveillement (pas de barrière à la réflexion et aux remises en questions)
– “incapacité” à avoir peur (pas de barrière à l’action)
On attend les vrais axes avec impatience 😀
sympa ce test, alors les trois domaines:
estime de soi (comment je pense que l’on me perçoit)
connaissance de soi (comment j’agis)
affirmation de soi ( comment j’entre en relation)
Intéressant comme test, et intéressant de voir comment chacun perçoit les 3 dimensions. J’y vais donc de mes 3 propositions :
1. Spontanéité
2. Curiosité
3. Optimisme
Vivement le résultat !
Voici votre niveau de jeunesse intellectuelle :
Difficile de repondre , j ai fait le teet aussi vite que possible pour que ma tête ne prenne pas le temps d y penser…
• Dimension n°1 : 75% dimension consciente
• Dimension n°2 : 94% dimension inconsciente
• Dimension n°3 : 55% dimension sociale
Votre QJI : 75%
voila
à bentôt de vous lire
Agnes
Perso j’espère bien que mon niveau de jeunesse intellectuel restera à son niveau actuel tout au long de ma vie. Je ne me vois pas ne plus comprendre la société qui m’entoure en ratant ses évolutions.
Merci pour ce test,
Je pense que les 3 dimensions sont:
Curiosité
connaissance de soi
Créativité
A bientot 🙂
Ce test est vraiment très intéressant !
Pour moi :
– Energie
– Enthousiasme
– Créativité
Pingback: Blog Anniversaire : C’éclair! a cinq ans