Question aux lecteurs : travaillez-vous en musique?

By | 28 mars 2008

Nous parlions hier du logiciel ChatterBlocker, qui permet de se créer une ambiance sonore pour ignorer les discussions indésirables des collègues. J’aimerais maintenant qu’on parle un peu de musique, en tant que vecteur favorisant la motivation et la concentration.

Personnellement, j’adore bosser en musique. C’est un moyen d’associer le travail avec le plaisir de l’écoute et donc de faire une sorte d’amalgame entre les 2. Notamment lorsqu’on est un peu fatigué, ça permet de stimuler l’esprit et de rester éveillé et dynamique. Il est ainsi plus facile de rester longtemps concentré sur sa tâche.

Je reconnais par contre que la musique peut avoir un effet perturbateur. Et je dirais que plus la musique est agressive, plus il faut l’avoir écoutée longtemps avant de pouvoir travailler dessus. Après cette période d’adaptation, notre cerveau peut ensuite en faire facilement abstraction lorsqu’on doit se concentrer sur une tâche difficile. Personnellement, il m’arrive ainsi parfois de zapper la quasi totalité d’un album parceque j’étais entièrement absorbé par mon travail.

Bien sûr, dans certaines situations où le problème est vraiment complexe, il peut être bon de travailler dans le silence total, car la musique frustrerait plus qu’autre chose. Mais la plupart du temps, j’arrive à travailler plus efficacement avec de la musique plutôt que sans.

Je puise généralement la musique que j’écoute dans ma collection d’albums en MP3 dont voici quelques perles :

New Age

  • Enigma – III – 1996

Trip-Hop

  • Bjork – Vespertine – 2001
  • Alpha – Come From Heaven – 1997
  • Emiliana Torrini – Love in the Time of Science – 1999
  • Jay-Jay Johanson – Antenna – 2002
  • Mono – Formica Blues – 1997
  • Oi Va Voi – Laughter Through Tears – 2003
  • Amon Tobin – Supermodified – 2000

Electro-pop

  • Dido – No angel – 1999
  • Jem – Finally woken – 2004

Chanson française

  • Dominique A – La Mémoire Neuve – 1995
  • Mylène Farmer – Anamorphosée – 1995

Instrumental

  • Yann Tiersen – Le Phare – 1998

Bandes son originales

  • Danny Elfman – Batman – 1989
  • Goran Bregovic – Arizona Dream – 1999
  • Burkhard Dallwitz – The Truman Show – 2001
  • The Dust Brothers – Fight Club – 1999
  • Exxos – Spice Opera

PopRock

  • Jeff Buckley – Grace – 1994
  • Cake – Fashion Nugget – 1996

Classique

  • Antonio Vivaldi – Les 4 saisons
  • Franz Schubert – Quintet, La truite

Hip-Hop instrumental

  • Rjd2 – Dead Ringer – 2002

Hip-Hop

  • Lauryn Hill – The Miseducation Of Lauryn Hill – 1998

[remarque : si vous achetez un de ces albums, je toucherai une petite commission de 5% que vous auriez de toute façon réglée en achetant directement, il faut le prendre comme un moyen de m’aider à vous apporter toujours le meilleur contenu possible]


Et vous, travaillez-vous en musique? Quel style de musique écoutez vous? Y’a-t-il des albums que vous pouvez écouter, comme moi, des centaines de fois sans vous lasser?

J’attends vos réponses dans les commentaires…

10 thoughts on “Question aux lecteurs : travaillez-vous en musique?

  1. agatzebluz

    Et bien justement le Grace de Jeff Buckley, je ne m’en lasse jamais. Pour bosser c’est vrai que c’est bien.
    Les Jack Johnson aussi sont bien pour le boulot.

  2. Jeremy

    Salut,

    Un Loreena McKennitt et ma concentration passe à 200% …

    Bon courage, en musique 😉

  3. julien

    Perso je travail toujours en musique, mais je ne suis pas sur que ca soit une bonne idee. Mon travail etant surtout limité aux maths et la physiques, j’ai peu de mal à me concentré avec du rock’n’roll dans les oreilles.

    Enfin je pense qu’il y a pire: les emissions radios. Il m’arrive tres souvent d’ecouter France Info (une des rares radios dont je supporte le ton). Et la… bon bah c’est impossible de travailler.

  4. Laurent Brixius

    Je travaille souvent en musique mais le style dépend du type de travail, de mon humeur, de ma concentration ou de mon état de fatigue.

    Après une nuit de travail, pour terminer un projet demandant de la créativité artistique, j’écoute surtout de la musique celtique: Dan Ar Braz & l’Héritage des Celtes, Urban Trad, Afro Celt Sound System… c’est dynamisant! Ou alors un best of de Johnny Clegg bien rythmé.

  5. Didier Bretin

    Pour ma part la musique ne m’aide que si elle est totalement instrumentale. Dès qu’il y a une voix, et encore plus avec une voix française, cela me perturbe totalement. D’où ma préférence pour les BO ou les groupes purement instrumentaux. La musique classique est aussi très bien. A la maison je me connecte sur deux radios: rivendell (http://www.radiorivendell.com/) et sleepbot (http://www.sleepbot.com/ambience/broadcast/). Mais je constate quand même que cela ne marche pas tout le temps. Un environnement calme et dans lequel il n’y a aucun bruit est également un environnement productif. Il me semble, en tout cas pour moi, qu’il n’y a pas de règles de strictes mais que cela dépend de mon état d’esprit.

    D’où la question que je me pose souvent: comment arriver à me concentrer sur ce que je suis en train de faire ?

  6. burningHat

    ça m’arrive, ça dépend… souvent “j’oublie” de mettre l’ambience de fond en fait mais je peux très bien travailler en musique (ptet qu’avoir été musicien pendant des années, ça aide à pouvoir switcher très facilement son cerveau)… Et si c’est le cas, je n’en fais pas abstraction, au contraire, les sons et les rythmes vont guider mes pensées et rythmer la réflexion, bref me stimuler quoi !

    Là tout de suite je suis sur le dernier album du G3 mais j’ai des centaines d’albums que je vénère et peux écouter sans jamais m’en lasser…

  7. lafber

    Je travaille de plus en plus en musique.

    En fait j’ai été anti-musique au boulot trés longtemps. J’ai toujours trouvé que ça faisait gros branleur pas sérieux les écouteurs.

    Et puis j’ai découvert qu’en fait en écoutant les musiques qui vont bien ma concentration était boostée à mort. Personnellement une bonne musique de boulot c’est de l’instrumental et SURTOUT PAS DE PAROLES.

    Mon top du moment est :

    n°1 le dernier Beasties Boys The Mix Up full instrumental. Une tuerie.

    n° 2 Techno Armin Van Buuren 10 years, surtout après le repas pour un boost au moment du coup de barre

    n°3 Nine Inch Nails Ghost vendu directement en ligne pour 5$ les 36 morceaux.

    et ensuite toutes les Bandes originales de films (Kingdom of Heaven, Pirates des caraïbes etc.).

    Je suis donc totalement converti à la musique au boulot, mais bon il faut vraiment choisir, si je met un Led Zep c’est fini pour moi. Par contre un instrumental un peu punchy et c’est le sommet de la productivité.

  8. Christophe Deschamps

    Salut,

    je travaille toujours en musique et d’ailleurs j’ai décidé tout récemment de partager ce que j’écoute sur mon blog avec l’excellent widget de Last.fm.
    Quand je travaille mes goûts vont vers la lounge music dont la douceur n’accroche pas trop l’esprit et me permet de conserver une bonne concentration. J’écoute aussi du cool jazz (genre Kind of Blue de Miles Davis) ainsi que du classique, essentiellement des pièces pour piano de Mozart et Chopin. Ah oui j’oubliais, parfois un peu de New age avec Enya ou Lorenna McKennit et aussi des BO (Mancini, Barry, Herrmann, Shore, Schifrin et moins Morricone car ses musiques sont bourrées de signes accrocheurs).
    Je pioche et découvre beaucoup de choses nouvelles (pour moi) dans Deezer, c’est le cas du groupe Cocoon que j’ai bien apprécié
    Voilà.

  9. Oelita

    Je travaille mieux en musique. Pas de paroles françaises, mais l’anglais passe très bien.
    Le plus souvent, c’est du pop-rock style Placebo ou Starsailor. Soft mais rythmé. D’une part, ça m’isole et m’aide à me concentrer. D’autre part, ça me dynamise et me donne du rythme qui m’empêche de partir dans des rêveries.
    Par contre, si j’ai besoin de + de créativité, je passe alors à de la musique plus cool, style Elysian Fieds ou Nathalie Merchant, plus propice aux divagations de l’esprit…

  10. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - mars 2008

Comments are closed.