Puisque je suis en train de plancher sur la liste des blogs de développement personnel, que je vais publier incessamment sous peu (vive le suspens!) je me suis dit qu’un bon brainstorming sur les différents domaines que regroupent le développement personnel s’imposait.
Cela est parti un peu d’une remarque de Thibault (auteur de Palsambleu.fr) qui indiquait que la liste de Priscilla Palmer regroupe beaucoup de sites qui n’ont rien à voir avec le développement personnel.
Il est vrai qu’on peut douter par exemple qu’un blog sur le marketing puisse être assimilé à du développement personnel. Si je me réfère à wikipedia, j’obtiens en effet :
[le marketing] “est une discipline (activité) qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation”
Or, si l’on prends la définition de développement personnel énoncée par Jacques Salomé (merci Laurent Brixius), on obtient :
“Toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’autoresponsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien.”
Bref, à première vue pas grand chose à voir. Sauf qu’on peu parler de marketing lorsqu’une personne se positionne sur le marché du travail par exemple, en offrant ses services à des entreprises, ou sur le marché de la séduction. Et on peut donc prendre le marketing au sens affirmation de soi, qui est une des disciplines du développement personnel.
Quand on y réfléchi bien, le développement personnel regroupe une multitude de domaines qu’on peut classifier je pense en 5 catégories :
- Connaissance de soi : quels sont mes objectifs, mes valeurs, mes passions, ma raison d’être?
- Spiritualité et Psychologie : comment méditer, influer sur son inconscient et être en paix dans son esprit?
- Culture physique : comment bien se nourrir, faire du sport, dormir et se relaxer pour être bien dans son corps?
- Activités professionnelles : comment étudier, entreprendre et gérer son argent?
- Communication : comment s’exprimer, s’affirmer et développer des liens sociaux?
Finalement, de fil en aiguille, j’ai regroupé tout ça dans une carte mentale au format FreeMind, que vous pourrez télécharger ici : carte mentale des domaines du développement personnel.
Dites-moi si vous êtes d’accord avec moi et quelles branches pourraient être complétées.
Excellent travail de synthèse, Alexandre, et merci pour le lien!
Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble mais j’ai une vision plus globale du marketing:
“Le marketing est ce qui permet d’obtenir et de garder des clients”.
Voici une autre définition que j’avais exposé sur mon autre blog dans un article intitulé “Vous sentez vous concernés par le marketing?”:
“Dès le moment où vous souhaitez communiquer, que ce soit dans un but lucratif ou non, vous vous trouvez dans le domaine du marketing. Vous pouvez vendre un produit ou un service, diffuser des idées, défendre des valeurs… peu importe, les principes du marketing s’appliquent à vous aussi.”
Voici le lien:
http://www.arch-image.com/blog/index.php/2006/05/03/9-vous-sentez-vous-concernes-par-le-marketing
Je pense que cet article présente clairement les relations entre le marketing et de nombreux domaines repris dans ta liste.
@Laurent Brixius : l’article que tu as écrit est une bonne introduction au marketing. Par contre je n’ai pas réussi à y insérer un commentaire :/
Merci Alexandre,
Je n’avais pas remarqué le problème de commentaires. C’est réglé à présent.
N’hésite pas à refaire une tentative si le coeur t’en dit 😉
Salut Argencel ;
J’aime bien ton classement. Après, on peut toujours pinailler sur l’une ou l’autre des sous catégories, mais dans l’ensemble, rien à redire.
(Au fait, ne pinaillons pas, mais il y a un l avant le dernier t de thibault 🙂 . Oui, je sais, c’est pénible et pas courant…)
@Thibault : désolé d’avoir écorché ton prénom, c’est corrigé.
Merci 🙂
Pingback: La liste ultime des blogs de développement personnel francophones
Je n’arrive pas à ouvrir le document en extension MM, il me faudrait télécharger un logiciel approprié. N’y a-t-il pas le même document sans cette extension apparemment pas très courante ? Merci
J’oubliais, au cas où cela ne figure pas dans la carte du développement personnel : la consultation philosophique (déjà bien connue aux USA et en Allemagne)
@Joel FIGARI,
Le logiciel open-source gratuit FreeMind est nécessaire pour ouvrir les fichiers .MM. C’est un logiciel permettant de réaliser des cartes heuristiques ou MindMaps. En voici la description sur Framasoft:
http://www.framasoft.net/article2894.html où tu trouveras un lien pour télécharger le logiciel.
Je ne peut trop te conseiller l’utilisation de ce type de logiciel!
Pour plus d’informations sur les cartes heuristiques, tu peux aller sur http://www.petillant.com/rubrique1.html
Pingback: liste de sites developpement personnel par ceclair.fr « Testheblog’s Weblog
bonjour,
Je ne parviens pas à ouvrir la carte mentale au format FreeMind. Existe-t-elle quelquepart en format image ?
Merci,
Emma
@Emma > Voici la carte mentale au format SVG lisible par tous les navigateurs web qui se respectent (et même d’autres).
Cela dit, je conseille à toutes et tous d’essayer FreeMind (opensource) ou un autre logiciel de MindMapping.