Comme vous le savez, nos idées sont capricieuses. Elles s’éveillent un beau matin, puis juste au moment où nous en avons le plus besoin, disparaissent dans les profondeurs de notre cerveau. C’est le vide, le trou noir intégral ! Et l’on s’auto-flagelle une fois de plus de n’avoir pas eu la présence d’esprit de les noter quelque part.
Pourtant, si vous n’avez pas eu le réflexe de les noter, c’est peut-être aussi un problème d’outil. Certains outils de prise de note sont tellement compliqués et lourds à utiliser que le temps de les dégainer, l’idée s’est déjà volatilisée !
Pour régler ce problème, nous avions fait le point il y a tout juste un an sur les moyens efficaces de prendre des notes. Mais à l’époque, j’avais omis volontairement un outil que j’affectionne beaucoup : SimpleNote.
Je vous propose de voir ensemble cet outil dans cet article.
SimpleNote renaît de ses cendres
Pourquoi ne vous ai-je pas parlé plus tôt de SimpleNote ? Tout simplement parce qu’il y a un an, des problèmes techniques gangrenaient cette appli pourtant très bien conçue à la base.
Fort heureusement, tout a changé aujourd’hui, car la société qui produit SimpleNote a été rachetée par… devinez qui ? Automattic ! Il faut savoir qu’Automattic est l’éditeur du système de publication WordPress grâce auquel ce blog fonctionne, ainsi que 20% des sites internet de la planète. Il s’agit donc d’un allié de poids pour le développement de SimpleNote.
Cette acquisition a eu lieu en janvier dernier et porte déjà ses fruits, puisque depuis quelques semaines, nous avons droit à une version toute neuve de SimpleNote, désormais disponible sur quatre plateformes : Android, iOS, Mac et Kindle, sans oublier bien sûr l’interface web, à laquelle on peut accéder de n’importe quel navigateur web.
Pourquoi je suis fan de SimpleNote ?
Maintenant, pourquoi suis-je tellement fan de cet outil ? La raison, je vous l’ai déjà expliquée dans les premières lignes de cet article : un outil de prise de note doit être extrêmement rapide à utiliser. Il doit fuser à la vitesse de nos idées dans notre cerveau. Et SimpleNote remplit cette mission à merveille grâce à une interface des plus épurées.
Ecrire dans SimpleNote est tellement direct qu’il n’est même pas besoin de remplir un champ titre pour créer une note. Commencez simplement à taper, ou appuyez sur + pour obtenir une nouvelle page vierge. Ainsi l’outil ne se met pas en travers de notre chemin : pas besoin de naviguer vers un répertoire ou configurer je ne sais quel mode d’affichage.
Mais ce n’est pas tout. Il y a une autre fonctionnalité encore plus impressionnante. Lorsque l’on prend note, on a tendance à se perdre dans les dossiers que l’on crée. Débusquer cette fichue note où l’on souhaite écrire est donc potentiellement un grand calvaire.
Pour éviter ce problème, SimpleNote intègre une fonctionnalité de recherche instantanée. Oui, vous avez bien lu : la recherche est tellement rapide que l’on ne remarque même pas le temps de chargement ! Et elle se fait à mesure que l’on tape dans le champ de recherche. Il est ainsi très rapide de retrouver les notes précédemment saisies.
Enfin, mentionnons bien sûr la synchronisation des notes dans le cloud, qui permet donc d’obtenir la même version des notes aussi bien sur votre smartphone, que sur votre tablette ou votre ordinateur. Là encore, pas de prise de tête : le fonctionnement est transparent puisque vous n’avez pas besoin d’appuyer sur une quelconque touche de sauvegarde.
Tout est sauvegardé en temps réel, ou presque. En fait, les concepteurs ont été obligés de ralentir la sauvegarde automatique car elle était trop rapide, sachant qu’il vaut mieux sauvegarder à chaque fin de mot qu’à chaque lettre que l’on tape pour minimiser les échanges avec le serveur.
David contre Goliath
Evidemment, la simplicité a un prix. Vous ne retrouverez pas dans SimpleNote la richesse de fonctionnalités que l’on retrouve dans les logiciels poids lourd tels qu’Evernote ou même Google Keep. Dans SimpleNote, on écrit du texte pur et dur, il n’est pas possible de mettre en forme le texte ou d’ajouter des images.
Mais cela est volontaire de la part des concepteurs du logiciel, à tel point que la nouvelle version de SimpleNote est même moins riche en fonctionnalités que la version précédente ! Tout cela pour éviter d’encombrer le logiciel.
C’est la raison pour laquelle je vous l’ai vendue comme un système de capture d’idées, et pas un éditeur de texte. C’est à mon avis l’utilisation la plus pertinente.
Comme vous devez le savoir, je suis en train d’écrire un livre sur la procrastination, et il me fallait donc un moyen puissant pour organiser mon texte. Avec SimpleNote, c’est très pratique. En numérotant chaque partie avec des numéros de section tels que 01-05-06, j’arrive à filtrer précisément les sections du livre où je dois travailler. La mise en forme pour moi est secondaire, puisque la phase la plus délicate quand on écrit un livre est la génération et la structuration des idées.
Bien sûr, vous n’êtes sans doute pas plongé comme moi dans un travail d’écriture aussi conséquent que l’écriture d’un livre. Mais je vous conseille de faire un petit essai de SimpleNote un de ces jours. Cet outil devrait vous permettre assez facilement de conserver et capitaliser les idées qui trottent dans votre tête.
hello,
je l’utilise au quotidien sur un iphone depuis assez longtemps et je dois dire que je n’ai pas trouvé mieux pour des notes rapides sans mise en page.
Et souvent pour des textes plus conséquents j’utilise dragon dictation qui permet de transcrire sa voix puis de coller dans simple note.
Ca marche pas mal pour gagner beaucoup de temps… 😉
Salut David,
Content que SimpleNote ait fonctionné pour toi depuis tellement longtemps !
Moi, j’ai été obligé d’utiliser des logiciels Android non officiels, qui parfois mettaient le souk dans mes fichiers…
Du coup au bout d’un moment j’ai dû utiliser Dropbox+fichiers textes.
Mais là avec l’appli officielle de SimpleNote, je recommence doucement à l’utiliser. La fonction search m’avait gravement manquée !!
A propos de Dragon Dictation, j’avais essayé une fois et puis ça ne m’avait pas convaincu. Mais il faudrait que je m’y remette un de ces jours. Enfin ce n’est pas encore une priorité pour moi.
S’il te fait gagner du temps, je suis content pour toi 🙂
En général, quand je suis en vadrouille, je préfère le bon petit carnet papier. Dans ces conditions, je n’ai trouvé ni plus rapide ni plus ergonomique.
En fait, même chez moi, quand il s’agit de noter un truc à la volée, je préfère le petit carnet papier 🙂 Puis je me fais des sessions de re-saisie / ventilation dans mes supports électroniques : documents synchronisés avec Dropbox ou Springpad pour le perso.
Après, c’est affaire de choix et de test. J’ai personnellement assez joué avec ce genre d’appli pour savoir que le papier est vraiment ce qui me convient le mieux. Cela étant, d’après ce que tu écris, SimpleNote met l’accent sur sa fonction de base et la simplicité. Elle me semble donc un bon choix à essayer !
Effectivement Grégory, c’est pour cela que j’avais écrit l’article Comment capturer vos idées de génie mentionné en intro.
Pourtant je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Imagine le gâchis de temps que cela représente de ressaisir à chaque fois. Même si tu me disais que “c’est vite fait”, il y a toujours un moment où tu as la flemme de le faire.
Et si tu ne le fais pas, le papier s’accumule et c’est du rangement en plus à gérer.
Moi si j’ai quelque chose à noter et que j’ai accès à une tablette, je note sur la tablette (surtout pour les idées d’article). Sinon en dernier recours, le carnet !