C’éclair ! accueille régulièrement des auteurs invités à intervenir sur le blog sous la forme d’articles invité. C’est une bonne pratique où tout le monde y gagne puisque cela permet d’alimenter le blog en contenu de qualité, et en même temps de donner un coup de projecteur à l’invité.
Afin de simplifier vos demandes, cette page résume mes critères d’acceptation.
Tout d’abord, un article proposé doit me plaire. Que vous soyez quelqu’un de célèbre, un ami blogueur, ou en particulier si je ne vous connaîs pas encore, vos idées doivent me séduire. Pour cela, originalité et perspicacité sont les maîtres mots.
Ensuite, il faut que ce soit quelque chose de personnel, quelque chose d’authentique. Autrement, je ne vois pas l’intérêt de l’exercice. Si les lecteurs n’apprennent pas quelque chose sur vous avant la fin de l’article, ils n’auront bien évidemment pas envie de découvrir votre blog.
Enfin bien sûr, l’article doit correspondre à la ligne éditoriale. Vous aurez beaucoup plus de chance d’être accepté si vous proposez un article sur la gestion du temps, la gestion de projet et l’organisation personnelle.
Voici quelques critères supplémentaires :
- Incluez dans l’article une image qui illustre le message que vous désirez faire passer. Pour en trouver, vous pouvez utiliser l’outil Creative Commons Search.
- La longueur minimale est de 400 mots pour les articles très concis tels que celui-ci. Si vous écrivez un article très long, rendez-le scannable : découpez l’article en plusieurs chapitres, incluez de nombreuses listes à puces et éléments visuels afin d’accrocher le lecteur jusqu’à la fin comme par exemple celui-ci.
- Tout article doit être écrit au format wpost, grâce au logiciel Windows Live Writter. Donc pas de fichier Word s’il vous plaît. Si vous ne pouvez pas l’installer, je n’accepte que du pur html écrit à la main. N’oubliez pas de m’envoyer les images d’accompagnement bien entendu 🙂 .
- Vous devez vous efforcer de réduire les fautes d’orthographe au maximum avant de me proposer votre article.
Il est très important de me contacter et de m’indiquer le sujet de l’article AVANT de l’écrire. Je vous donnerai alors le feu vert. Mais je ne vous garanti pas que l’article sera publié avant d’avoir lu l’article final.
Une fois que vous avez vérifié que ces critères collent avec votre article, envoyez-moi un message à l’aide du formulaire de contact.