Récemment, j’ai réalisé que j’étais sans doute un des moins prévoyant en matière de numéros de téléphone. Par exemple ma mère vient de me faire remarquer que ça fait la troisième fois que je lui demande le numéro d’une de mes cousines…
Ne pas avoir les bons numéros de téléphone sous la mains, c’est aussi une source de procrastination. Souvenez-vous la dernière fois que vous avez pris un rendez-vous chez le dentiste. Avez-vous appelé tout de suite ou avez-vous trainé des pieds pour vous décider ?
Outre les (possibles) mauvais souvenirs, il faut bien dire que si le numéro de téléphone du dentiste est caché en dessous d’une pile de journaux, sur un vieux post-it, ça ne va pas aider…
Pour remédier à tout cela, j’ai donc décidé de partager avec vous une liste des numéros de téléphone qui me semblent les plus utiles.
Et pour vous garantir de ne pas trainer avec vos rendez-vous médicaux, paiements de facture, et autres réservations, je vous conseille de les placer bien en évidence là où ils sont les plus utiles.
De nos jours, avec les téléphones sans fil et mobiles, ça ne devrait pas poser de problème.
Voici donc, triés selon les salles de la maison les plus pertinentes, ma liste de 35 numéros de téléphones utiles :
A l’entrée : transports, sorties, vacances
1) Taxi
2) Serrurier
3) Garagiste
4) Horaires SNCF
5) Aéroport
6) Poste / transporteurs
7) Météo
8) Cinéma
9) Restaurants
10) Centres de loisirs
Salon : numéros d’urgence, nettoyage, factures
11) Pompiers, SAMU, Police secours / gendarmerie, ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen)
12) Perte ou vol de votre carte bancaire / chéquier
13) Assurances : automobile, santé, habitation, etc.
14) Centre anti-poison
15) Services de renseignement
16) Femme de ménage
17) Pressing
18) Gaz et électricité
19) Opérateurs téléphoniques / internet
Salle de bain : santé, bien être
20) Professionnels de la santé : médecin, dentiste, hôpital, pharmacie, vétérinaire, etc.
21) Coiffeur, salon de beauté, salon de massage
22) Club de sport, salle de gym, piscine
23) Plombier
Cuisine : nourriture
24) Supermarché local
25) Traiteur
26) Livreur de pizza
Chambre : numéros personnels
27) Famille proche : conjoint, parents, frères et soeurs, grands parents, belle famille
28) Famille loitaine : filleuls, cousins cousines, oncles et tantes
29) Voisins
30) Amis
31) Boulot, Collègues, Patron, clients
32) Psychologue, coach, professeur particulier
Et pour les parents
33) Numéro de l’école de vos enfants
34) Garderie
35) Babysitter
A vous de jouer…
Voilà, il ne vous reste plus qu’à glaner les numéros de téléphones des catégories mentionnées. Vous pourrez ensuite les placer en évidence là où vous en avez besoin.
Une petite astuce complémentaire : vous pouvez aussi ajouter les heures d’ouverture et tarifs à la minute, pour les numéros professionnels.
Et si vous pensez à d’autres numéros complémentaires, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires !
Crédit photo : Odua Images – Fotolia.com
Bonjour, Alexandre.
Je me vois mal afficher des post-it dans toute la maison et y écrire des numéros de téléphone. Cela m’obligerait à aller d’un endroit à l’autre de la maison pour y chercher mes renseignements, avant de prendre mon téléphone.
Personnellement, je préfère rassembler tout ces numéros dans un carnet de téléphone qui se trouve dans le salon, près du téléphone principal. J’en ai un second sur mon bureau (près de téléphone aussi).
Certains numéros me semblent réellement utiles, comme le SIAMU (100, 101, 112), le numéro en cas de perte de carte bancaire ou celui des enfants. D’autres, comme les horaires des trains (SNCB) les restaurants ou le coiffeur, se trouvent dans le bottin téléphonique ou sur le net, en cas de besoin.
Voilà, chacun en fait à sa guise, chacun adapte tes excellents conseils selon ses besoins personnels.
Merci pour ton article.
Jacques (Bruxelles)
Hello Jacques, eh oui je comprends bien.
L’article est volontairement poussé à l’extrême.
Tu n’es pas obligé d’afficher les numéros de téléphone dans chaque salle.
Par contre tu peux très bien mettre le numéro de téléphone du dentiste en évidence là où tu te brosses les dents, le numéro du traiteur ou du supermarché sur le frigo, le numéro du serrurier près de l’endroit où tu mets les clés, le numéro de ta famille proche près de ton lit, etc
Pas obligé non plus d’utiliser des posts-it, ça peut-être des petits carnets disposés stratégiquement par exemple.
dentiste 😀
Je ferai bien de suivre les conseils de cet article, cela m’éviterait bien des heures de recherches de numéro que je ne sais jamais où j’ai mis…. Merci pour l’idée !
@remy66 : je vois que nous sommes logés à la même enseigne 😉
@Stéphanie : content que ce petit rappel stratégique t’ai inspiré !
Merci Alexandre.c’est du bon travail que tu fais là!Avec ces conseils j’ai l’espoir que tout ira bien pour moi.Merci encore!
Justement je cherchais une liste de numéros de téléphone à mémoriser sans avoir à chercher à chaque fois dans mon téléphone !
Merci 😀
J’ai déjà sur ma porte d’entrée une liste des médecins et autres prestataires urgent avec leur téléphone, boutiques et services proches avec les horaires, le tel fixe de la maison qu’on ne connait jamais quand il faut le donner, et autres renseignements dont on a besoin en urgence. Le reste est dans la mémoire de mon portable.
Je vais ajouter quelques lignes inspirée de la liste donnée.
Bonjour
Merci pour cet article, c’est une vraie remise à l’ordre. Les outils de communication à notre ere doivent etre exploités correctement.
Bonjour Arcangel,
Voilà une idée qu’il faut que je mette en pratique rapidement. J’ai fait les frais de ma mauvaise organisation concernant les numéros de téléphone cette année… Le 1er Janvier 2012 à 10h du matin lorsque j’ai eu un dégât des eaux !
Imaginez l’efficacité dont j’ai pu faire preuve un lendemain de réveillon… La recherche d’un numéro de plombier était fastidieuse ! Plutôt que d’attendre un nouveau cas similaire je vais mettre en pratique cette astuce dès ce week-end 🙂
Au plaisir,
Mathieu.
Je découvre ton blog qui fourmille de choses intéressantes. Merci !!!
En ce qui concerne la liste des numéros d’urgence, je trouve cette idée judicieuse et je l’ai d’ailleurs déjà appliquée. J’ai longtemps procrastiné pour la faire car je ne voyais pas l’intérêt, vu que j’ai un carnet d’adresse, les pages jaunes, etc… Maintenant que je l’ai, je trouve ça indispensable. Ca m’évite de réfléchir à où se trouve quelle information de contact. Et quand on est dans l’urgence, avec toutes les émotions qui sont des freins à la réflexion, c’est pratique et rassurant d’avoir tout sur la main. Ceci dit, je vais prendre ta liste pour vérifier que je n’ai rien oublié. Personnellement, je l’ai adapté différemment : j’ai fais une liste sur une feuille unique. Cette feuille est dans le journal de bord de ma maison que tout le monde chez moi peut consulter. Il s’agit d’un journal de bord pour l’organisation de l’entretien de la maison. Je l’ai crée grâce à Flylady.net. Je ne sais pas si tu connais. C’est en anglais. Ta liste est très complète, je n’ai pas trouvé de choses à ajouter.
Pingback: 35 numéros de téléphone utiles à garder avec vous en tout temps ! | La tirelire