Le zapping de l’efficacité – volume 1

By | 16 août 2007

Le zapping de l’efficacité est une nouvelle série d’articles dans lequel je regrouperai régulièrement les liens pertinents glanés au cours de mes recherches sur l’efficacité. Voici les liens pour aujourd’hui :

A Productivity Filled Day

Un article satirique du blog “Pick The Brain”, où l’auteur raconte une de ses journées, où il a passé son temps à chercher le meilleur système de listes de choses à faire (todo list), sans pour autant en terminer une seule. D’où la question fatale : est-il possible que l’obsession de la productivité réduise justement votre productivité?

Efficience personnelle

Pour Antonio Fontes, la réponse est claire : le mieux est d’utiliser un fichier texte en guise de todo list. Le blog “Envie d’Entreprendre” nous donne ainsi des détails sur l’organisation de son fichier, inspiré de la méthodologie Getting Things Done. En passant, je préciserai que chez la plupart de mes confrères le fichier texte semble la solution la plus populaire. Et on peut le comprendre : elle est imbattable du point de vue rapidité et flexibilité. De plus, elle ne dépends pas d’une connexion internet.

3 services internet pour gagner du temps à la poste

Pour éviter les queue interminables de la poste, il peut être utile d’utiliser certains de ses services en ligne. Ceci me fait penser à l’étape n°92 des “100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité”, qui conseille de déléguer et automatiser au maximum ses courses.

Flux RSS et Marques Pages Dynamiques

Certains d’entre vous auront déjà entendu parler des marque-pages dynamiques de Firefox. Ce sont des dossiers qui représentent un flux RSS, et dans lequel apparaîssent les entrées du flux en question. Ce tutoriel indique comment les utiliser.

Optimiser la lecture des flux RSS

Un article pour rendre encore plus efficace la lecture des flux dans les marques pages dynamiques de Firefox. Le gars buzzhaut nous livre ici une solution pour que les titres non lus apparaîssent en gras et pour que le résumé des articles soit visible au passage de la souris. Le tutoriel est basé sur le plugin Firefox Boox.

The enormous Gmail productivity list

Une liste impressionnante de conseils et outils destinés à améliorer votre productivité sous Gmail.

Faire deux choses en même temps

Pour finir, que diriez-vous d’améliorer l’indépendance de vos 2 mains (et les fonctions du cerveau qui vont avec) grâce à ce jeu où vous devrez éviter les objets qui vous foncent dessus grâce au clavier d’une main et à la souris de l’autre main?

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

4 thoughts on “Le zapping de l’efficacité – volume 1

  1. daria

    Très très intéressant tout ces articles. Pour la question fatale, je répondrai oui 🙁 POur les todo list, idem le fichier texte c’est le mieux…je suis même adepte du ptit bout de papier 😛

  2. Gabuzo38

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour la citation de mes billets, je suis très honoré de figurer en si bonne compagnie 🙂

    En matière de GTD, j’utilise directement sous Firefox l’extension QuickNote, avec plusieurs onglets en texte brut, 4 en ce qui me concerne : ToDo (perso), Notes (diverses), Blog (brouillons de mes billets) et Archives (infos à conserver). L’extension s’appelle par un bouton dans la barre d’outils ou en sidebar, et chaque ajout peut être horodaté. Rapide, simple, souple.. et efficace ! 😉

  3. xml

    hello ! ‘et les fonctions du cerveau qui vont avec’ : xertaines parenthèses en disent + que tout le rete 🙂 merci pour ton billet ! toujoursun plaisir de te lire.

Comments are closed.