Le zapping de l’efficacité – volume 5

By | 8 mars 2009

Cela fait de nombreux mois que je n’avais pas publié une foire aux liens. Je vous propose donc aujourd’hui d’aller explorer la blogosphère de l’efficacité et du développement personnel avec les quelques articles suivants :

[fr] Le manifeste Esprit Riche : Michael, l’auteur du blog Esprit Riche nous propose pour le nouvel an un livre numérique téléchargeable gratuitement qui résume les principes essentiels sur lesquels il s’appuie dans ses articles.

[fr] Comment devenir un conférencier en motivation : Patrick Leroux, le célèbre conférencier en motivation, nous explique les enjeux de sa profession. Très instructif!

[fr] L’authenticité, clef du bonheur : Cet article d’Olivier Piazza sur SelfWay.fr nous parle de l’élaboration d’une échelle d’authenticité par un petit groupe de chercheurs. Voici un concept original et rafraichissant. A noter qu’Olivier, après une absence de nombreux mois, se remet à publier régulièrement. Ses articles s’appuient à chaque fois sur des études très novatrices dans le secteur de la psychologie. J’ai aimé aussi : La gueule de l’emploi et Cet obscur objet de haine et de désir.

[fr] Techniques et superstitions : Une expérience remarquable dénichée par Ockwick sur la naissance des superstitions. Comme quoi, il faut parfois éviter de tirer des décisions hâtives concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas, notamment dans des secteurs aussi chaotiques que la séduction.

[fr] Le cygne noir : Savez-vous ce qu’est le Médiocristan, l’Extrêmistan, et les cygnes noirs? Alexandre Délivré nous propose une introduction à ces notions sous forme de dialogue avec un inconnu fascinant. A noter que la dernière partie de l’article n’est pas encore parue, mais les 3 premières parties nous donnent déjà une bonne idée des choses. UPDATE 14 mars 2009 : la dernière partie de l’article vient de paraître.

[fr] Comment lancer un blog en anglais et en français : Voici un article invité écrit par Olivier Roland sur le blog ConseilsMarketing.fr. On y trouve beaucoup de pistes et de réponses aux problématiques vécues par l’auteur pour faire les bons choix lors de la traduction en anglais de son blog écrit en français.

[fr] Petit à petit, la veille fait son nid : Dans cet article, Christophe Deschamps pointe vers pas moins de 7 articles expliquant la stratégie de veille de divers blogueurs. Un outil m’a notamment intrigué : il s’agit de Diigo, qui semble être une version améliorée du gestionnaire de marques pages Delicious

[fr] Simulateur d’aube : pour un réveil agréable : Le simulateur d’aube est un réveil qui permet de se réveiller avec une lumière artificielle qui s’intensifie peu à peu, sensée simuler l’aube. Voilà une idée cadeau excellente qui me fait bien envie et figure désormais en bonne position sur ma wishlist.

[fr] A la croisée des blogs : mars : le stress : Faute d’inspiration, je n’ai pas participté au festival à la croisée des blogs de mars. Je vous propose donc de lire ici le récapitulatif de tous les articles qui ont été écrit au sujet du stress lors de cet événement.

[fr] L’enfer, c’est chaud ou c’est froid? : Ceci est un article qui m’a bien amusé puisque c’est justement une des questions qui me trottait dans la tête avant de tomber dessus, la réponse est plutôt inattendue.

[en] Polyamory : Polyamory signifie en français polyamour, ce terme est utilisé pour désigner un mode de vie basé sur des amours multiples. Steve Pavlina, auteur d’un des sites de développement personnel les plus réputés, a été sacrément gonflé d’annoncer haut et fort qu’il se met au polyamour, sachant qu’il est déjà engagé dans une relation de mariage. Qu’importe, on aura beau critiquer, il faut admettre qu’il annonce tout haut ce que beaucoup pratiquent déjà tout bas, jouant donc la carte de la sincérité.

[en] How to Be Jason Bourne: Multiple Passports, Swiss Banking, and Crossing Borders : Cet article de Tim Ferriss propose quelques extraits de “Emergency”, le dernier livre de Neil Strauss, l’auteur de The Game : les secrets d’un virtuose de la drague. Après avoir traité le sujet de l’instinct de reproduction, Neil explore cette fois-ci l’instinct le plus crucial : celui de la survie. Dans ce livre, vous apprendrez à survivre au cas où une crise majeure venait à vous menacer, et que vous deviez tout d’un coup vous éclipser dans un pays tiers avec toutes vos économies en poche. Aussi explore-t-il des sujets aussi divers que les techniques d’évasion, de survie en dehors de notre société de consommation, le blanchiment d’argent, l’obtention d’un deuxième passeport et beaucoup d’autres sujets peu conventionnels.

8 thoughts on “Le zapping de l’efficacité – volume 5

  1. Khrys

    En Finlande, on a une theorie a part pour l’enfer. Celui-ci etait brulant et devait le rester suivant une regle simple: l’enfer gelera le jour ou la Finlande gagnera l’Eurovision (ce pays ne recoltant en moyenne qu’une voix chaque annee). Avec le succes de Lordi en 2006, il est facile de savoir quelle est la situation en enfer depuis 🙂

  2. Olivier Piazza

    Merci pour le lien et tes sympathiques encouragements et bravo pour cette liste qui incite au voyage dans la blogosphère 😉
    Olivier

  3. Alexandre Post author

    @Frederic CANEVET, Alexandre Delivré : content de vous revoir ici le temps d’un article.

    @Khrys : comme quoi on ne peut être certain de rien. Remarque que cela suppose peut-être que l’enfer de Finlande est différent des autres enfers?

    @Olivier Piazza : j’ai eu grand plaisir à parcourir ton blog depuis le début de l’année, et bien du mal à faire une sélection tellement il y avait de matière. Je te souhaites bonne continuation!

  4. Kayman

    Une petite blague sur l’enfer : c’est un type qui meurt et va en enfer direct. Il arrive devant le diable qui lui dit : tu choisis l’enfer français ou l’enfer corse ? Heu, c’est quoi l’enfer français ? Y’a un grand chaudron sur un feu de bois, tu vas bouillir dedans pour l’éternité. Et l’enfer corse ? Le diable répond : c’est pareil, mais un jour ils ont pas l’eau, un jour ils ont pas le bois, un autre ils ont paumé les allumettes…

    A bona sera 🙂

  5. Christophe Deschamps

    Merci de citer un article d’Outils Froids.
    A propos de Steve Pavlina, je ne sais pas si c’est de la “cause à effet” mais il a aussi annoncé quelques mois plus tard que sa femme et lui se séparaient…

  6. Alexandre

    @Kayman : jolie blague, qui doit pouvoir s’appliquer à bien d’autres contrées que la Corse

    @Christophe Deschamps : de rien pour le lien. Après avoir essayé Diigo, j’ai finalement adopté Xmarks, que je trouve vraiment puissant. Pour Steve Pavlina, en effet j’avais appris qu’il a annoncé la séparation avec sa femme. Je pense que son expérience pour le polyamour a dû jouer.

Comments are closed.