La liste de tâches émotionnelle

By | 20 septembre 2013

satisfaction_liste_de_tâches

Ecrire des listes de tâches est sans conteste l’habitude la plus prisée des amateurs d’efficacité personnelle. Au point qu’elle fait figure de remède magique pour toute personne ayant pris la résolution de mieux s’organiser.

Peut-être avez-vous déjà vécu cette frénésie d’écriture de tâches, qui survient lorsqu’on adopte cet outil.

Vider son sac. Se débarrasser de toute tâche qui torture notre cerveau. Pour ça, la liste de tâche est très pratique.

Mais l’enthousiasme retombe très vite au moment du passage à l’action. Quelle ironie du sort, pensez donc : plus nous avons de choses à faire et moins l’on a envie de s’y attaquer !

Pourtant cette malédiction n’est peut-être pas si implacable que ça, si l’on en croit la blogueuse Robyn Scott, qui propose d’organiser chaque tâche suivant la récompense émotionnelle qu’elle nous apporte, une fois réalisée.

J’avais déjà suggéré de  séduire votre futur-moi (celui qui va réaliser tout le boulot) en rédigeant les tâches de votre liste de manière plus attirante.

L’approche de Robyn Scott est dans la même veine.

Pour vous donner une idée du concept, voici la classification qu’elle a décidé d’adopter :

  • Triomphale : speechs commerciaux, présentations d’investissement, plans de recrutement, tâches critiques pour vos missions professionnelles
  • Satisfaction suprême : vider sa boite de réception des emails, passer un coup de téléphone délicat, faire des recherches
  • Soulagement massif : déclaration de revenus, papiers d’assurance, réserver un vol d’avion
  • Très utile : présenter une personne auprès d’une autre, donner des conseils
  • Décence de base : cartes de remerciement, honorer ses promesses (d’après Robyn Scott, cette catégorie sert à trouver un bon compromis entre générosité et intégrité)
  • Délicieuse : appeler un ancien ami, réaliser une tâche qui vous ferait grand plaisir mais que vous repoussez de longue date
  • Prêt pour la bataille : footing quotidien, 10 minutes de méditation matinale

Comme vous le voyez, les tâches semblent de suite plus attirantes lorsqu’on pense à l’émotion positive qu’elles vont nous apporter, une fois terminées.

Bien sûr, cette classification n’est qu’une suggestion parmi d’autres. Libre à vous de trouver les mots qui vous parleront le plus lorsque vous vous sentirez pris au piège de votre liste de tâche.

Par exemple, pourquoi pas imaginer la personne que vous pourriez devenir si vous arriviez à terminer votre tâche ?

La liste précédente pourrait ainsi comporter des personnages illustres :

  • Au lieu de "Triomphale", remplacez par "Conquérant", et imaginez un conquérant célèbre, tel que "Alexandre le Grand", ou bien un conquérant du monde moderne tel que “Steve Jobs”, ou encore une personne à succès de votre domaine professionnel.
  • Au lieu de "Soulagement massif", imaginez le personnage de Russel Crowe dans Gladiator, vainqueur de mille et une épreuves.
  • Au lieu de "Décence de base", imaginez une personne intègre telle que Gandhi, Nelson Mandela ou le Dalaï Lama
  • Etc.

Les possibilités sont vastes. Faites parler votre imagination. Vous m’en direz des nouvelles !

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

6 thoughts on “La liste de tâches émotionnelle

  1. Haissam Deguise

    La tâche c’est, achever et accomplir une mission insistante dont tu en as été confié…la tâche émotionnelle est une idée originale, mais exceptionnelle, que tu peux en profiter quand vous trouvez le besoin d’un élan très personnel…
    Merci.

  2. Sacha

    Interessant comme façon de voir les choses ! Bon je pense qu’il doit bien rester des tâches inclassables si ce n’est dans la catégorie “top chiantes” mais j’aime beaucoup l’idée.

  3. Writt

    Pas mal du tout comme technique 🙂
    Ça me fais un peu penser aux fameux “achievement” utilisés dans les jeux vidéos pour forcer les joueurs à accomplir des missions ^^

  4. Thomas

    Cet article me permet de mettre en lumière un mécanisme que je peux avoir à la vu de certaines tâches :
    j’ai des pensées presque inconscientes car non exprimées clairement, qui me viennent lorsque je lis certaines tâches à faire :
    pfff ça c’est pénible / embêtant / long ….

    Je vois une évolution possible, d’abord en m’interrogeant, en me sondant, en conscientisant ces pensées négatives :

    A propos de cette tâche que je n’ai pas envie de faire a priori, qu’est-ce que ça me fait, qu’est-ce que je me dis à l’intérieur de moi en voyant cette chose à faire ?

    Et l’étape d’après basée sur cet article : comment j’imagine que je vais me sentir une fois cette tâche accomplie…

    Ensuite j’ai envie d’essayer de ressentir cette énergie.
    Je pense qu’avec cette énergie en tête, je me sentirai plus volontaire pour accomplir la tâche en question.

  5. Alexandre Post author

    Merci pour vos commentaires !

    @Haissam : comme tu le dis, on peut utiliser cela de manière exceptionnelle sur les tâches les plus difficiles. Genre une tâche qui reste depuis des mois dans sa liste de tâches !!

    @Sacha : moi je mettrais les tâches “trop chiantes” dans la catégorie “soulagement massif” 🙂

    @Writt : lol, effectivement on peut y voir un des ingrédients utilisés dans les jeux vidéos

    @Thomas : très bien vu ! En ajoutant cette phase d’introspection, ça devient une véritable petite méthode de motivation 🙂

Comments are closed.