Il y a un an sur C’éclair! – avril 2010

By | 22 avril 2011

Le principe des blogs fait que seul les nouveaux articles disposent d’une visibilité optimale sur la page d’accueil du site. Pourtant, beaucoup d’articles restent encore valables aujourd’hui.

Pour ceux qui n’ont pas suivi ce blog depuis ses débuts, je vous propose donc chaque mois un récapitulatif des articles qui ont été publiés l’année passée à cette période.

Voici le récapitulatif du mois d’avril 2010 :

  • Répéter pour mieux régner : la Loi du Talion progressiste
    La loi du talion est une ancienne loi rudimentaire de justice qui autorise de rendre la pareille à son adversaire. Vous verrez qu’on peut s’en inspirer pour améliorer son assertivité et gagner le respect de nos proches.
  • Répéter pour mieux régner : le principe du disque rayé
    Le disque rayé est une technique plutôt efficace consistant à rester campé sur ses position lorsqu’un manipulateur essaye de nous extirper des concessions que nous ne désirons pourtant pas concéder.
  • 7 jours pour renouer avec la nature
    Voilà une des raisons pour lesquelles il est utile de faire un rapport mensuel des tâches de l’année passée : analyser ensemble ses engagements pour voir si on les a tenu. Je dois dire que j’aurais bien aimé tenir celui-ci, mais après plusieurs changements de programme dans mes vacances en France de l’année dernière, j’ai privilégié les rencontres avec ma famille bien sûr mais aussi des blogueurs et les gens qui me sont chers. En attendant, je me rattrape avec une ballade par-ci par là dès que j’en ai l’occasion ici à l’Ile Maurice.
  • A la découverte du LEAN SIX SIGMA
    Voici un article de Florent Fouque qui nous avait présenté son roman d’initiation à la méthode Lean Six Sigma.
  • La stratégie du dauphin – 4ème partie : la carpe pseudo-éclairée
    La carpe pseudo-éclairée est un type de personnalité beaucoup moins pleurnichard que la carpe, qui cependant continue à se sacrifier en donnant trop d’elle même par rapport à ce qu’elle reçoit, sous l’impulsion des requins.
  • La stratégie du dauphin – 3ème partie : le dauphin
    Le dauphin est le type de personnalité idéal selon le livre “la stratégie du dauphin” : il sait s’adapter à son environnement, il privilégie le gain à long terme avec tous ceux qui veulent bien coopérer avec lui et se joue des limites du jeu de la vie.
Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

One thought on “Il y a un an sur C’éclair! – avril 2010

  1. GtaV

    Tout le mal qu’on te souhaite est de demeurer aussi actif en 2011 !

Comments are closed.