Si vous avez peu de temps dans votre journée, et que vous cherchez à optimiser tout ça, vous allez voir que cet article pourrait bien vous éclairer.
Mais avant de vous expliquer en quoi consiste vraiment ce concept de “rangement moche”, voyons le cas d’Eva.
Eva a une passion pour les organiseurs, ces mini-classeurs qui font office d’agenda.
Il y a un mois, elle a sauté le pas. Elle s’est offert la Rolls des organiseurs : un Filofax. Et depuis, elle se régale !
Vous devriez voir comment elle a réussi à décorer son Filofax. Une vraie oeuvre d’art !
Mais tout ça, ça n’aurait pas été possible sans Youtube. Elle y a découvert une communauté d’aficionados, de véritables Filomaniacs.
Où chacun s’échange avec enthousiasme leurs petits trucs pour personnaliser leur Filofax aux petits champignons.
Le seul problème, c’est qu’elle est devenue un peu maniaque Eva.
Si elle ne trouve pas le bon sticker, le bon modèle de page, les bonnes fournitures assorties, elle se sent un peu frustrée.
Des fois, elle peut passer des heures sur les boutiques en lignes, sans jamais trouver l’intercalaire providentielle.
Tout ça la rend dingue.
D’autant que cela n’avance pas les tâches qu’elle a noté précieusement sur son agenda…
Le rangement plaisir
Le cas d’Eva n’a rien d’exceptionnel. Nous avons tous tendance à agir à un moment ou un autre de cette manière.
On commence à s’organiser avec des accessoires. On se focalise sur ces accessoires, et on oublie leur vraie finalité : nous faire gagner du temps.
On a d’ailleurs vu ça aussi avec GTD et le culte des ustensiles pour s’organiser.
Dans cet article, je voudrais généraliser le tout au rangement en général.
Pour moi, le rangement a 4 fonctions principales.
Par ordre d’importance :
1) Retrouver ce que l’on cherche en un claquement de doigts.
2) Gagner de l’espace
3) La propreté
4) Le plaisir visuel
Comme vous le voyez, le plaisir visuel arrive seulement en quatrième position.
La raison est simple : cela n’est pas du tout essentiel pour bien s’organiser.
Le rangement fonctionnel
Vous pouvez très bien avoir des espaces de rangement moches, et pourtant arriver à très bien vous organiser.
Peut-être que ça va vous choquer ce que je dis, surtout si vous avez une sensibilité particulière pour l’esthétique. Mais il faut bien comprendre cela.
Pour vous donner une idée, je vais prendre un exemple extrême :
En principe, vous devez avoir un tiroir à couverts où vous rangez les fourchettes, les couteaux, les cuillères.
Question : est-ce que vous passez votre temps à bien les aligner, tous dans le même sens ? Toutes les fourchettes avec les dents qui pointent vers le haut, toutes les cuillères reposant sur le dos de la cuillère, etc ?
J’espère que non. Parce qu’à mon avis, c’est une perte de temps car ça ne rime à rien.
Deuxième exemple, un peu plus réaliste cette fois :
Avez-vous un tiroir où vous rangez tous vos appareils électriques, chargeurs, etc.
Moi j’en ai un. Et il n’est certainement pas beau à voir quand on l’ouvre.
Car je ne cherche pas à rendre ça particulièrement beau esthétiquement, en les alignant tous dans le même sens, ou en les mettant dans des bacs assortis, ou je ne sais quoi d’autre.
Mais vous savez quoi ? Ce tiroir, il fait le boulot !
Si j’ai besoin d’un chargeur en particulier, je sais qu’il est là-dedans. Et pour moi c’est l’essentiel !
Ok, est-ce que ça veut dire qu’on devrait vivre dans un environnement tout moche ?
La beauté efficace ?
On va quand même terminer avec une approche hybride.
Parce que le plaisir visuel peut avoir une utilité…
Au lieu de voir le rangement comme une corvée, ça devient tout d’un coup une activité sympathique, qu’on serait du coup plus enclin à réaliser.
Et puis ça peut être une source de fierté personnelle et on est plus à l’aise pour inviter du monde chez soi.
Alors comment faire pour allier l’esthétique à l’efficacité ?
La clé : c’est d’être conscient de ce penchant pour le perfectionnisme et de surveiller les dérapages, pour qu’ils n’entravent pas (trop) votre efficacité.
Pour reprendre l’exemple du tiroir à couverts, pour moi chercher à tout aligner à tout prix, c’est un dérapage.
Parce que ça ralentie votre rangement, ça n’apporte rien au niveau fonctionnel, et ça peut même vous agacer dans le cas où vos proches ne prennent pas le soin de les ranger de la même manière que vous.
Bref c’est contre-productif.
Par contre si on reprend l’exemple du tiroir à chargeurs électriques. Vous avez sûrement intérêt à tous les enrouler sur eux même pour que les fils ne s’enmêlent pas.
Ca, c’est une mesure qui a un intérêt à la fois esthétique et fonctionnel.
Même le coup des boites de couleurs, ça peut à la limite passer, si ça peut vous permettre de mieux scanner du regard votre tiroir pour retrouver plus facilement le chargeur qu’il vous manque.
Mais par pitié, ne cherchez pas pendant des heures la boite idéale pour ça. Parce que là, ça devient vraiment une compulsion, où vous allez perdre votre temps pour pas grand chose.
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Voilà, j’espère que vous avez apprécié cette nouvelle piste pour gagner du temps.
En pratique, il s’agit juste de faire attention à ne pas trop se prendre la tête avec des considérations esthétique qui gâchent votre temps et n’ont aucun intérêt fonctionnel.
Bon rangement, et à très bientôt !
Alors là , ravie de trouver quelqu’un qui a fort bien exprimé ce que je pense. Et pour la fan des agenda, je m’etais fait la reflexion. Cette customisation etant à la mode, j’ai passé une soirée a tenter de rendre “joli” mon vieux filofax et apres eux deux me dire : mais en quoi ca change grand chose ? (surtout que mon filofax ne rejouit que mes yeux 90% du temps ! )
Bonne fin de printemps à toi
Isabelle
Ouf, merci Alexandre, je déculpabilise…
En effet, je pense être plutôt efficace, mais peu consommatrice d’accessoires de déco ou de rangement au boulot. Certes j’achète plutôt des classeurs et des chemises de couleur, mais sinon je bosse sans me soucier outre mesure des conditions esthétiques. Parfois mes collègues, nous trouvant sous équipée, me demande tel ou tel accessoire (dont je ne vois pas vraiment l’utilité) et je leur commande bien volontiers car je me dis que si elles ont besoin de ceci pour être bien sur leur lieu de travail, c’est important.
En ce qui concerne mon agenda, toujours papier et non électronique, ce qui est important, c’est la taille, la fonctionnalité et le poids, et plutôt que l’esthétique, il vaudrait mieux qu’il est une option ou une alarme qui se déclenche si je m’en éloigne trop car une fois je l’ai oublié sur mon lieu de vacances…C’était le drame car il fait non seulement agenda, mais aussi carnet de réseau et contient toutes mes listes en cours de tâches à réaliser sur le reste de l’année.
Cela m’a servit de leçon, et maintenant je me force à ne pas l’amener en vacances… Ce qui m’oblige à déconnecter du boulot…
A bientôt.
Elodie de votrepotentiel-femmes.com