Focus at Will : lancement d’une web app innovante pour travailler en musique

Focus at will : nouvelle web app pour se concentrer au travail

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement international de la plateforme Focus@Will. Si vous avez du mal à vous motiver pour travailler, vous allez adorer Focus@Will.

Cette web app propose une sélection de musiques spécialement optimisées pour améliorer la concentration au travail. Ce n’est donc pas une web radio classique pour découvrir de nouvelles musiques. Mais bien un outil pour améliorer la productivité des séances de travail.

Peut-être avez-vous déjà remarqué que vous êtes plus performant et créatif dans un environnement légèrement bruyant, comme par exemple à la terrasse d’un café.

Il ne s’agit pas que d’une impression, certaines recherches comme celle-ci confirment ce phénomène. Cette légère stimulation nous aiderait à être juste assez alertes pour travailler efficacement. Une aubaine pour se mettre plus souvent dans ce légendaire état de flow dont on parle tant.

L’équipe à l’origine de ce projet, composée de chercheurs en psychologie musicale, utilise divers paramètres pour s’assurer que la musique nous aide à rester durablement concentré sur notre travail, comme la tonalité, le rythme, la durée.

Afin d’identifier les musiques trop distrayantes, un bouton est proposé pour passer à la musique suivante, et ne plus entendre cette musique. Car le but est bien d’arriver à faire abstraction de la musique pour se concentrer sur le travail. Toute musique trop agressive, ou trop chargée en émotions est donc à bannir.

L’interface permet aussi d’écouter plusieurs styles de musique, par exemple : classique, ambient, up tempo, etc. Mais il est conseillé d’utiliser plutôt un style que vous écoutez rarement pour le plaisir, afin de cultiver une relative indifférence vis-à-vis de la musique qui passe.

Jusqu’à jeudi dernier, Focus@Will était en version béta et réservée au public américain. Mais j’ai eu personnellement l’occasion de la tester depuis deux semaines. Et j’ai été agréablement surpris par la qualité des musiques proposées.

Malgré le fait que l’on ne doit pas porter attention à la musique, j’ai quand même découvert de nouveaux artistes, comme le groupe français électro Aes Dana dont voici un de mes morceaux favoris :

Avec la sortie internationale de cette plateforme, Focus@Will propose maintenant un abonnement payant. Mais on peut toujours écouter les musiques gratuitement, la seule restriction étant un message publicitaire envoyé toutes les 100 minutes, après une période d’essai de 3 semaines.

Cela dit, l’abonnement est abordable : moins de 30 euros à l’année.

Voici le lien vers la plateforme : Focus @ Will

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

15 thoughts on “Focus at Will : lancement d’une web app innovante pour travailler en musique

  1. Jean-Philippe

    Salut Argancel ! Je me devais de te rendre visite car ton info a été relayée par un membre de Cloudbraining et ça tombe bien puisqu’on vient de terminer un challenge écriture pour Kindle de 30 jours. Donc merci ! 😉

  2. Valentina

    Bonjour Argancel

    Merçi pour le tuyau! Valentina

  3. Alban

    Encore un bon tuyau venant de Céclair, merci Alexandre, je vais me servir de ça souvent je pense!
    @+
    Alban

  4. Palmyre

    Chouette, alors!! C’est juste ce que je cherchais Ph.Alexandre. Un endroit qui me permette de choisir le type de musique dont j’ai besoin pour pouvoir me concentrer au travail. Ce site a l’air vraiment bien et il est vrai que les prix sont abordables si l’on ne veut pas être dérangé par la pub- quoique toutes les 90 minutes, le temps d’aller boire ou de faire une pause..On verra. Et puis on peut toujours éteindre. Moi, la musique me dérange parfois, suivant ce que je suis en train de faire, si ce que je fais est très délicat et me demande beaucoup de concentration, je prèfère le silence.

  5. Alexandre Post author

    @Jean-Philippe : dis-donc, les nouvelles vont vite !
    Merci d’avoir pris le temps de marquer ton passage 🙂

    @Valentina : avec plaisir

    @Alban : salut Alban ça fait plaisir de te voir dans le coin ! En fait avec le temps, certaines musiques reviennent. Mais espérons qu’ils arrivent à étoffer rapidement leur collection.

  6. Alexandre Post author

    @Palmyre : lol, on a commenté presque en même temps !
    Oui moi aussi parfois j’hésite à travailler en musique. Parce que parfois certaines musiques sont de vrais petites madeleines de Proust, et me font diverger de mon travail.

    Avec Focus@Will, c’est moins le cas.

  7. Magali

    Je me dis souvent que je passe trop de temps sur internet à rechercher des informations et aussi des astuces pour me permettre de travailler plus efficacement. La plupart du temps, je dois bien avouer que c’est vrai, sauf quand je me rends sur votre blog, Alexandre !
    Je travaille tous les jours dans mon bureau et depuis quelques mois, je sentais que j’avais besoin d’un fond sonore pour me concentrer et je ne parvenais pas à mettre en place de solution satisfaisante à ce niveau. Immédiatement après avoir lu votre article, je suis allée découvrir focus@will et c’est exactement ce qu’il me fallait. Merci pour ce partage et félicitations pour votre blog.
    Au plaisir de vous lire,

  8. Grégory@Deviendra grand

    Au premier abord, je suis assez sceptique. Du moins pour mon propre cas. En général, je me laisse vite et facilement dispersé par un fond sonore, musique ou discussion.

    Cela étant, entre l’étude (bien que les experts, parfois, …) et ta recommandation, je me laisse tenter : je teste dès ce matin ! Je laisse le choix par défaut (classique)? Ça a le mérite d’être calme 🙂 En tout cas, l’interface est très propre.

    Je ferais un petit retour …

  9. céline

    aussitôt recommandé, aussitôt adopté!!! je travaille en musique la plupart su temps, et c’est vrai que travailler en écoutant mes play lists favorites ne me réussit pas car je finis par..chanter!!! ce qui est absolument incompatible avec mes efforts de concentration 🙂
    depuis peu , j’écoutais en fond sonore de la musique “zen” ( ce qui ressemble pas mal à ce que propose le site) ou du classique. Ce qui me plaît dans le site, c’est que la musique est disponible en un clic, pour 90 minutes, les thèmes sont attractifs..et l’interface agréable…merci pour l’info, et aussi pour ce blog que je découvre depuis très peu

  10. Alexandre

    @Magali : tout d’abord merci pour les éloges, et ravi d’avoir apporté de l’eau à ton moulin !

    @Grégory : disons que c’est le type de service tellement simple à tester que tu aurais tort de t’en priver 🙂

    @Céline : lol tout pareil, c’est vrai que ça fait du bien d’écouter ses musiques favorite, mais parfois c’est aussi contre-productif.

  11. Magali

    @Alexandre : Si tu as besoin d’une aide pendant juillet/août pour la relecture de tes articles ou des chapitres de ton livre, n’hésite pas, ce sera avec plaisir que je m’attellerai à cette tâche.

  12. Jérôme

    Bonjour Argancel

    J’ai toujours trouvé que la musique que j’écoute tous les jours n’était pas géniale pour travailler (plutôt utilisable en sport).
    Je vais regarder (ou plutôt écouter) ça.

  13. Alexandre

    @Magali : Merci pour ton offre Magali. Pour l’instant je n’ai pas encore avancé suffisamment. Mais je n’hésiterai pas à te contacter si j’ai besoin de tes talents de relectrice 🙂

    @Jérôme : bonne écoute !

  14. Stéfani Secrétaire indépendante en Bretagne

    Merci pour cet article.
    C’est une bonne chose de voir qu’il y a des personnes qui recommandent de travailler avec un peu de bruit, car d’habitude nous avons plus tendance à le rejeter.
    Mais il est vrai que pour les personnes qui travaillent devant l’ordinateur ca peut être un vrai bonheur.
    Et si notre travail est optimisé, que demander de plus.
    Cela étant,j’entends que cette méthode dépend de chacun et quelle doit être maîtrisée.
    Bref cette plateforme doit être très sympathique.
    A tester impérativement.

Comments are closed.