Fences : un outil élégant pour organiser les icônes de votre bureau windows

By | 22 mars 2012

Fences : un outil pour éviter d'avoir un bureau windows désordonné

Quand on utilise un ordinateur de manière intensive, il se pose toujours à un moment ou à un autre la question de l’organisation des icônes du bureau.

Au début, quand il n’y en a pas beaucoup, on prends la peine, de temps en temps, de les ranger. Puis il vient toujours un moment de précipitation, lorsque le travail s’accumule où votre vigilance disparaît.

Et du coup ils commencent soudain à envahir votre bureau windows, comme ça, par vagues. Ce qui est pernicieux, c’est que plus il y en a, et moins vous avez envie de les ranger.

Finalement, avant même que vous n’ayez eu le temps de dire "Ouf", ils auront déjà colonisé le reste de votre fond d’écran. Et vous ne reconnaitrez même plus l’Ile paradisiaque qui se trouvait en dessous.

Si vous êtes confronté au même problème, alors restez avec moi, nous allons voir comment améliorer votre sort avec un outil très futé.

Comme vous l’avez deviné en lisant le titre de l’article, il s’agit du logiciel Fences. En anglais Fences veut dire : "clôtures". Cela résume très bien le concept puisqu’il s’agit de délimiter des zones de votre fond d’écran pour y enfermer des icônes.

Si l’on compare cela à votre vrai bureau physique, on pourrait dire que c’est la trousse qui contient vos stylos, ou votre range-CDs, ou encore la boite à chaussure où vous avez mis vos câbles et accessoires informatiques. Bref, un moyen pour éviter que tout ne s’éparpille et ne se mélange pèle mêle un peu partout sur votre bureau.

Désormais, au lieu de vous perdre dans le fouillis de vos icônes, il suffira de lire le libellé de chaque "boite" où sont enfermés vos icônes pour les localiser instantanément.

Sans plus attendre, voici un aperçu de ce à quoi ressemblera votre bureau une fois que vous aurez rangé vos icônes avec Fences :

Bureau Windows organié avec Fences

C’est quand même plus propre n’est-ce pas ?

Pour ajouter une boite, c’est simple, il suffit de tracer un carré en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé. Puis on vous demandera de mettre un nom pour cette boite.

Vous pouvez ensuite ajouter des icônes à l’intérieur de la boite par simple glisser-déposer.

Une autre particularité de ce logiciel, c’est que les boites sont toutes déroulables. Si les icônes dépassent de la boite, il suffira donc de faire apparaitre l’ascenseur de la boite et de faire défiler le contenu pour voir la suite des icones cachés qu’elle contient.

En voici un aperçu :

Dérouler une boite Fences

Personnellement, je crée des Fences soit par type, soit par projet. Donc j’aurai par exemple une boite pour des images et une boite pour des raccourcis.

Et puis je peux avoir une boite pour le projet C’éclair ou le projet DevPerso.org. Ca peut être encore par activité, par exemple pour la boite Webdesign.

Voilà donc un outil simple et efficace. Et pour ne rien gâcher, la version de base est gratuite pour une utilisation personnelle. Alors profitez-en pendant qu’il en est encore temps !

Voici la page officielle pour le télécharger : Download Fences

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et découvrir d’autres moyens d’organiser votre bureau, je vous conseille aussi cet article du blog Freeware Genius : Ten free tools to better organize your desktop icons.

Comment organisez-vous vos icônes du bureau windows ? Utilisez-vous un outil spécifique ? Pour en discuter, ajoutez simplement un commentaire ci-dessous…

12 thoughts on “Fences : un outil élégant pour organiser les icônes de votre bureau windows

  1. Grégory

    J’avais joué à une époque (pas si lointaine) avec ce petit outil. Très sympa …

    Il existe un autre utilitaire (dont je ne me rappelle plus le nom) qui pousse l’analogie bureau virtuel/bureau réel jusqu’à représenter son fond d’écran comme un vrai bureau, en 3D. On organise les icônes par lot (un peu comme Fences) et on crée des zonez d’outils (un peu comme sur un vrai bureau avec le pot à stylo, …).

    En fait, ma solution à ce genre de problème est tout simplement de ne pas avoir d’icône en fond d’écran. Pas une seule à part la corbeille.

    Ainsi …

    1/ La vue est dégagée, ne me perturbe pas et ne me rappelle ce que je dois/devrais faire. Ce n’est pas son rôle : je sais ce que je vais faire avant d’allumer l’ordinateur et mes rappels sont ailleurs.

    2/ Cela fait un utilitaire de moins à installer ou gérer et des ressources en plus sur le PC (OK, vu les bêtes actuelles, ce n’est pas le plus important)

    Et les fichiers de travail sont stockés dans des répertoires dédiés sauvegardés par Dropbox.

  2. Gino

    Bonjour,

    Merci du tuyau, j’étais dû pour un nettoyage de bureau. L’essai de cet utilitaire m’a facilité la tâche et m’a forcé à passer à l’action!

    L’essayer, c’est l’adopter.

    Salutations!

  3. Alexandre Post author

    Merci pour vos commentaires !

    @Jérôme : c’est une bonne remarque. Moi je n’ai pas de problème de mémoire de mon côté. Il faudrait voir quel genre d’ordinateur tu utilises.

    @Gérgory : honnêtement je ne crois pas à cette solution radicale. Si on garde l’analogie avec le bureau physique. Ca voudrait dire que tu garderais ta trousse dans ton cartable. Donc à chaque fois que tu as besoin d’un stylo tu devrais ouvrir ton cartable pour prendre ton stylo. Et ça ce n’est pas très pratique.
    Cela dit on doit pouvoir trouver un compromis entre les deux approches.

    @Gino : justement moi aussi j’ai fait un petit nettoyage dès que j’ai eu fini de l’installer 🙂

  4. Olivier_G

    Fences est très astucieux. Merci également pour le lien vers Freewaregenius.
    Mais je me demande si cela ne traite pas uniquement les symptômes.

    J’ai noté que les choses qui s’entassent sur mon bureau sont celles dont je ne trouve pas intuitivement la place dans mon système d’organisation. C’est vrai pour le bureau “physique” (piles de docs) comme pour le bureau “virtuel” (fond d’écran encombré). Le danger est que ça s’accumule et finisse par me submerger.
    Alors quand j’ai du mal à classer un document, je me donne pour tâche d’adapter mon organisation le plus tôt possible pour éviter que cela se reproduise. Cela fait maintenant partie de mes bonnes pratiques “GTD”.

    Si on utilise Fences juste pour embellir ce qu’on n’arrive pas à gérer, cela revient à cacher le chaos dans un tiroir et ne résout rien.

    On peut également faire le lien avec “Inbox Zero”: est-ce que ce qu’il y a sur mon bureau me préoccupe ou est-ce que je suis OK avec?

    Olivier
    PS: je suis adepte du bureau vide car c’est plus agréable et pour reprendre ton analogie virtuelphysique, je téléporte directement le stylo dans ma main quel que soit l’endroit où il est rangé (cf. Quicksilver sur Mac et raccourcis clavier).

  5. samuel

    Salut Alexandre,

    je pense que cet outil en sera bénéfique à beaucoup de personnes.
    Quant à moi, la méthode que j’utilise est de supprimer au bout d’un moment les icônes qui ne me servent pas constamment.

  6. Alexandre

    @Olivier_G : il faut toujours un certain effort pour maintenir un système d’organisation. Donc évidemment non, Fences ne fera pas tout. Mais il y contribue dans mon cas.
    J’ai moi aussi un outil pour exécuter les applis par raccourci. Il s’agit de Launchy. Mais l’analogie avec le stylo va au delà des seuls raccourcis d’applications.
    Si tu veux avoir un bureau vide avec Fences, c très simple, tu doubles clique sur le fond d’écran et toutes les icônes disparaissent. Ce qui peut aider à se concentrer.

    @Samuel : eh oui, le bon vieux bouton supprimer. J’en use et j’en abuse tous les jours ! 🙂

  7. xavier

    Bonjour Argencel.
    C’est vraiment une amélioration instantanée…

    J’aime avoir un bureau bien rangé mais chaque fois que j’ai un projet en ébullition, mon bureau deviens des plus encombré jusqu’au moment ou …les icônes ne trouvent même plus de place sur mon bureau…alors si je suis pressé, je crée un dossier “bureau du 30 mars” et je glisse tous les fichiers dedans…
    Mais c’est vrai qu’avec la Fences ma premiere impression c’est que……….
    C’est un résultat éclair ou ….Céclair;)

    Je te souhaite une belle journée…avec le plaisir d’un bureau bien rangé;)
    Xavier

  8. Tahiry

    Votre article va m’aider sûrement.
    Comme j’ai beaucoup d’icônes sur mon bureau.
    Je touve que c’est bien de pouvoir catégoriser les icônes. Mais la question est que: peut-on mettre des images personnalisées au fond pour chaque groupe d’icônes?
    Bonne journée! A +

  9. Pingback: Hopscotch Weekly » Fences : organiser les icônes de votre bureau Windows

  10. Alain Ternaute

    @Tahiry : non, pas possible (à moins qu’avec la version pro ?). Mais tu peux changer la couleur et la transparence : clic droit sur un bloc ; “Configuration de Fences” ; rubrique “Apparence”.

  11. Strigidelar

    Excellent ! Voilà qui va redonner tout son sens au côté pratique des icones du bureau. Merci pour ce partage !

Comments are closed.