Exemples pratiques de récompenses à retardement

By | 30 mars 2012

Exemples de récompenses à retardement

Nous voilà de retour sur le sujet des récompenses à retardement !

Pour mémoire, il s’agit de se motiver à travailler en se donnant une récompense retardée dans le temps. C’est à dire que la récompense n’est pas dispo tout de suite. Il faut attendre un petit moment avant d’y avoir accès, que vous mettrez à profit pour vous mettre sérieusement au travail.

Vous avez été nombreux à apprécier ce petit coup de pouce salutaire pour booster votre autodiscipline, et à partager plusieurs moyens de le mettre en oeuvre.

Il est donc temps de faire un petit récapitulatif de vos trouvailles

Mieux définir les récompenses à retardement

Tout d’abord, commençons par ce que NE SONT PAS les récompenses à retardement :

1) Une récompense à retardement n’est pas une récompense immédiatement accessible ou dont le délai peut être raccourci

La règle fondamentale est bien évidemment que la récompense ne doit pas pouvoir être récupérée sans avoir attendu le délai décidé. L’intérêt principal étant d’éviter d’être soumis à la tentation de tricher.

Donc déjà c’est raté pour Clem de Forfait Mobile, qui se promettait d’ "acheter telle chose si elle arrive à faire telle tâche".

Eh oui Clem : rien ne t’empêche d’aller acheter ton cadeau tout de suite. A moins bien sûr que le magasin soit fermé à ce moment là…

2) Une récompense à retardement n’est pas un contrat

Pierre avait bien vu cette petite erreur de Clem et se demandait s’il ne serait pas possible de créer un système où les participants précommandent des objets ou services, la commande n’étant finalisée que lorsque la preuve de l’objectif atteint est donnée.

Là encore, ceci n’est pas une récompense à retardement à mon sens. Du moins ça pourrait en être une mais peu efficace.

Pour moi l’intérêt principal de la récompense à retardement est de se donner l’impulsion nécessaire pour commencer à travailler. Et je pense que si la récompense n’est délivrée QUE si on a commencé ET terminé la tâche, elle peut augmenter le risque de procrastination.

Car une récompense conditionnée par le succès vous fait courir le risque de vous sentir comme un "loser" si vous n’avez pas fait tout ce que vous aviez prévu. Et je trouve cela dommage de ne rien obtenir même si vous avez eu le courage de commencer.

Néanmoins Pierre, tu seras peut-être heureux d’apprendre qu’il existe un service assez proche de ta vision : le contrat d’engagement stickk. Cet outil web permet de mettre en jeu une certaine somme d’argent, que l’on verse au départ via Paypal, et qui permettra donc de se motiver à atteindre le but recherché.

C’est une sorte de pari : si le but est atteint, on récupère la somme versée, sinon elle est perdue au profit de la personne ou de l’association voulue, une personne pouvant être mise à contribution pour décider si la promesse a été tenue.

Ca peut donc être une bonne plateforme pour se défier entre amis. Mais pour de l’autodiscipline, j’ai une préférence pour la récompense à retardement classique. D’autant qu’elle ne nécessite pas de "juge".

Récapitulatif de vos propositions

Passons maintenant en revue les autres récompenses à retardement que vous avez imaginées dans les commentaires de l’article où j’introduisais cette notion.

Je les ai classées de la manière suivante :

1) Les récompenses à retardement à court terme

Les récompenses à retardement à court terme sont des récompenses qui ont un faible délai. Comme on l’a déjà vu, même le fait de faire fondre un cachet de vitamine C effervescent dans un verre pendant une minute peut être suffisant.

Il est évident dans ce cas que la récompense sera disponible avant la fin de la tâche que vous désirez réaliser. Mais avec un peu d’espoir, vous serez déjà tellement absorbé dans cette tâche que vous aurez envie de continuer.

Ainsi, Inoussa nous confiait qu’elle appréciait commencer à travailler en écoutant le thé bouillir dans la théière. Le seul soucis étant que cela n’est pas possible en général dans un bureau conventionnel, règles de sécurité oblige.

Michael de Mon couple heureux ajoutait qu’on pouvait aussi se récompenser à retardement grâce aux plats en train de chauffer dans le four ou le micro-onde. Attention dans ce cas à bien régler votre minuteur de cuisine !

Et il citait également d’autres pistes comme :
– un téléchargement
commander une pizza, puisque généralement, il faut 20/30 minutes de temps de livraison
– une console type nintendo DS en train de se recharger. Mais là comme on peut tricher en y jouant sans avoir attendu la fin du chargement, ce n’est pas une vrai récompense à retardement.

Grégory de virtuose2lavie confiait quant à lui qu’il utilisait le temps de démarrage de son vieil ordinateur, qui prends 6 à 7 minutes à démarrer, pour avancer dans ses tâches ménagères.

Enfin j’ajoutais pour ma part :
faire bouillir l’eau nécessaire pour prendre une douche chaude, pour se motiver à faire des exercices physiques le matin
-le cachet de vitamine C
démarrer une machine à laver, la récompense étant simplement d’avoir des habits propres et d’avoir avancé dans ses tâches ménagères. Vous pouvez entre temps régler le minuteur à 1 heure pour une bonne session de travail.

2) Les récompenses à retardement de type rendez-vous

Nous avions aussi les récompenses à retardement de type rendez-vous. On profite ici de la frustration du temps restant avant d’aller au rendez-vous pour avancer dans son travail.

Vous remarquerez que ce type de récompense se démarque du précédent par le fait qu’on doit interrompre complètement notre tâche lorsque le rendez-vous arrive. Il est donc important de s’assurer que l’heure du rendez-vous est ferme, sinon vous risqueriez d’être interrompu dans votre travail au cas où l’heure était avancée.

Ce type de récompense à retardement permet aussi de s’offrir une plus grosse récompense.

Ainsi Mathieu proposait de prendre rendez-vous en fin de journée pour une activité apaisante ou relaxante (restaurant, salon de massage, etc). Ou bien carrément de faire un achat en ligne livré chez soi, qui prendra donc plusieurs jours à arriver.

Samuel de Apprendre et pratiquer quant à lui fête avec ses frères chaque étape de ses projets grâce à une fête mensuelle.

Enfin Michael proposait les pistes suivantes :
– un film/ série qui commence à une heure précise
– une soirée programmée (amis, théâtre, ciné, rdv)

3) Les récompenses à retardement automatisées

Si vous travaillez sur un ordinateur, vous pouvez aussi utiliser des logiciels pour programmer vos récompenses à retardement.

Ainsi Nath de Développeur Web Freelance proposait d’utiliser le logiciel Leechblock, dont nous avions déjà parlé sur C’éclair, pour interdire l’accès à certains sites web pendant un certain moment, le temps d’avancer dans son travail.

Et Olivier G nous indiquait qu’il utilise le logiciel Time Out sur Mac pour s’imposer des pauses régulières :
– 10s toutes les 10 minutes pour reposer les yeux et s’étirer.
– 5 minutes toutes les heures pour faire des pompes/abdos et des tâches ménagères.

Ici vous remarquerez, comme Olivier le précise, que le moteur de motivation principal est davantage la frustration d’attendre que la récompense prévue à l’arrivée.

A vous de jouer…

Nous voici au terme de cet article. J’espère que toutes ces pistes de récompenses à retardement vous auront inspiré. Le mieux est de les noter tout de suite sur un papier pour vous en rappeler.

Vous remarquerez que certaines nécessitent de se munir d’un minuteur de cuisine. Un appareil par ailleurs très utile pour travailler "en rafales". Je vous conseille donc de vous en procurer un si vous n’en avez pas encore.

Trêve de blah blah, place maintenant à la pratique. Vous nous raconterez vos expériences dans les commentaires en dessous de cet article !

Crédit photo : Franck Boston – Fotolia.com

8 thoughts on “Exemples pratiques de récompenses à retardement

  1. Michael

    sympa ce grand récapitulatif de toutes les idées de tes lecteurs ! 🙂

  2. Arthur

    Très bon article qui complète bien le premier ! Pour ceux qui sont sur Mac, il existe aussi le logiciel Concentrate (http://getconcentrating.com/) que j’utilise régulièrement. Il met en place des « Activités » qui sont en fait des groupes d’actions permettant de bloquer des sites web, des applications, etc. le tout minuté et avec si l’on veut une récompense à terme (par exemple morceau de musique ou film lancé automatiquement à la fin du temps imparti).

    Je pratique les récompenses à retardement depuis un bout de temps maintenant et c’est effectivement un excellent moyen d’avancer dans tous mes projets. Si tu as d’autres idées d’articles pour approfondir, ce sera fortement apprécié 😉

  3. Pierre

    Merci pour ce complément Alexandre !
    A l’aide des solutions proposées
    j’ai réussis à accélerer ma motivation pour commencer une tache qui me rebutait.
    Sans pour autant passer par le systeme de don etc … qui devient trop “compliqué” et difficile a évaluer

    Ceci étant dit, je suis a peu près convaincu que si cette tâche me faisait “procrastiner”
    c’est qu’elle était difficile pour moi et que j’allais être bloqué à un moment.

    C’est le cas actuellement

    Je vous propose d’essayer avec moi de surmonter ce premier bloquage
    (Si c’est hors sujet Alexandre, n’hésite pas à couper mon message ou le mettre ailleurs
    je ne serait pas vexé 🙂 )

    – La tâche qui me rebutait était : faire mon tp de reseau (exercices dans le cadre de ma licence en cours du soir)
    – Récompense à retardement : j’ai pris rendez-vous avec des amis pour ce weekend (et ce quoi qu’il arrive)

    – Je démarre : je lis mon cours, tout va bien c’est parti.
    Je lis ma question de TP:
    “La technique de modulation QAM est une technique qui emploie une combinaison de modulation
    de 4 phases (Décalages de 0, 90, 180 et 270 degrés) et 2 amplitudes (1 et 2 par exemple) … etc”

    Et là … patatraaaa

    Il me manque des notions de physique, et electronique (je viens d’un bac économique et j’ai un bts informatique)

    Finalement : Faire ce TP n’etait pas une tache
    mais vu mon niveau de physique et électronique: c’était complètement un projet

    Tentative de résolution :
    1) Me documenter par moi-même sur les notions qui me semblent obscures … mais c’est tres long, aléatoire et démotivant à la longue
    Conclusion du 1) Ca prends du temps, me met “de mauvaise humeur” et du coup ca commence à amputer mes “bonne habitudes” sur d’autre domaines (exemple: compensation avec le cheesecake qui vient d’être fait à la maison 🙂 )

    2) Demander au forum de ma “classe” s’ils ont un cours “digérable” pour moi à propos des supports de transmission et tout ce qui en découle
    2) Le forum n’est pas trop réactif donc j’attends …

    3) Mettre mon probleme par ecris comme je le fait actuellement, ceux qui lisent pourront peut etre m’apporter des avis “eclairants”

    4) Sapristi, Je viens de me rendre compte que j’ai le mail du professeur qui nous a fait notre premier cours
    samedi dernier, je vais essayer de lui écrire pour lui expliquer mon probleme de base.
    (sachant que pour le reste du programme ca devrait rouler …)

    Qu’en pensez vous ? Avez vous des pistes pour me faire avancer ? (je crois que l’obstination “bete”,l’enfermement ne sont pas forcément de bons conseillers)

    Donc quand je procrastinais , je savais inconsciemment que j’allais être bloqué, donc j’ai préféré ne rien commencer
    Ce qui ne serait pas arrivé pour moi avec “le ménage” car c’est un “processus” que je maitrise.
    En caricaturant, Je suis sur que pour certaines personnes c’est l’inverse :
    – ils auraient terminé mon tp en moins de 2 par contre y’a un bordel dans leur appart et ne savent pas par ou commencer

    Qu’en pensez vous ?

  4. Alexandre Post author

    @Michael : eh oui je vous l’avais promis 🙂

    @Arthur : génial ce logiciel, y’a-t-il une version
    Windows ?

    @Pierre : effectivement le manque de connaissances ou d’expérience peut aussi entraver sérieusement la motivation pour commencer une tâche.

    Je trouve que tu as eu de très bons réflexes en demandant des cours à ta portée, de l’aide à ton professeur, et en décortiquant à l’écrit le problème.

    Je te donne quelques pistes supplémentaires :
    – trouver un étudiant de ta classe avec lequel tu pourrais travailler en binome et/ou partager vos connaissances (mais attention il ne doit pas tout faire pour toi), il te faut une sorte de compagnon de galère tu vois
    – prendre quelques cours particuliers avec une personne qui s’y connait, n’hésite pas à insister si la personne te dis qu’elle est trop occupée
    – trouver un livre sur le sujet plus accessible que tes cours (série de livres “pour les nuls” par exemple)
    – si tu peux, trouver un moyen d’accéder au matériel nécessaire pour le TP en dehors des heures de cours (ou carrément créer ton propre “atelier”), peut-être que certains des élèves de ta classe en ont ?
    – est-ce que tu peux traiter les questions du TP dans le désordre ? Peut-être que les questions suivantes sont plus faciles ?
    – prendre de la hauteur : regarder globalement dans quel contexte s’inscrit ce TP et voir quelles sont les relations avec d’autres matières pour mieux comprendre

    J’espère que ça pourra t’aider. Et raconte nous comment ça s’est passé !

  5. Arthur

    Malheureusement Concentrate n’existe que sur Mac, et je n’ai aucune idée quant à l’existence d’un équivalent pour Windows 🙁

  6. Grégory Tixier

    Salut Alexandre,

    Pour ma part étant passionné de sport ma récompense à retardement c’est de pouvoir me faire une séance à la pause de midi après avoir travaillé toute la matinée ou bien le soir après une journée entière.

    Une autre motivation à retardement très puissante j’utilise beaucoup et bien c’est de pouvoir passer un weekend tranquille avec ma chérie après avoir travaillé dur toute la semaine.

    A moins grande échelle pendant des journées de travail je fais des pauses jus de fruit, café ou goûté après 2 à 3 heures de travail sur mon blog.

    Salutations

  7. xavier

    Bonsoir Alexandre!

    Concernant cette question :
    génial ce logiciel, y’a-t-il une version
    Windows ?

    perso je suis sous Windows. j’utilise le site.rescue time

    https://www.rescuetime.com

    Il m’envoie par mail un rapport hebdomadaire de ma productivité:
    de ce type:
    dropbox.com/sh/k4le5qqptcftna7/F8GxTw2wgr/rapport.jpg

    je te souhaite une belle soirée
    Xavier

  8. Pierre

    Bonsoir, et merci Alexandre pour tes différents conseils.

    En effet le professeur a répondu, et du coup il a fait un exercice en début de cours qui reprenait les bases.
    De plus il a dit que cette partie ne représentait pas énormément de point à l’examen.
    Mais j’ai quand même envie de maîtriser un peu mieux ce domaine.

    Je me suis donc équipé d’un magnifique minuteur de cuisine et j’y passe 30 minutes par jour.
    Mes récompenses sont de me tenir à mes rendez vous sportif et “amicaux” (sans y aller trop fort, autant le sport que les sorties 🙂 )

    Mais le déclic que cela m’a fait est celui du “stage intensif” mais pas dans le mauvais sens du terme. Plutôt dans le fait de m’intéresser un peu à l’improviste à tout ce qui touche le sujet de pret ou de loin…

    Voilà à peu pres ou j’en suis …

    Après, je ne vais pas faire une maladie si je n’y est pas vraiment passé 30 minutes …

    Car même lorsque l’on veut améliorer fortement un domaine, il ne faut pas perdre de vues “nos étoiles” c’est à dire les 3 ou 4 objectifs à long terme vers lequel on veut se diriger …
    Enfin c’est mon avis

    Bonne soirée

Comments are closed.