Dossier hipster PDA (2e partie) : Un guide pour concevoir votre propre hipster PDA

By | 27 août 2007

hpda_icone.jpgDans le premier volet de ce dossier, nous avons vu pourquoi il est judicieux de considérer l’emploi des organiseurs papier tel que le hipster PDA alors même que les organiseurs électroniques ont le vent en poupe.

Cet article en est la suite logique avec un petit guide pour faire le tour des diverses solutions possibles pour concevoir un hipster PDA. On se basera ici sur les divers modèles que l’on rencontre à travers la toile…

Une petite parenthèse : je me rends compte que je n’ai pas encore clarifié la signification du mot anglais hipster. Apparemment, ce serait l’équivalent de hippie. Donc le hipster PDA est en fait le “PDA hippie”. C’est plutôt bien trouvé comme nom étant données les valeurs de liberté, de retour aux choses simples et même d’écologie qui lui sont rattachées!

Refermons la parenthèse et commençons avec un peu d’histoire :

L’ancêtre du hipster PDA

L’ancêtre du hipster PDA pourrait bien être le système de prise de note de Thomas Jefferson.

Pour mémoire, Thomas Jefferson est l’auteur de la Déclaration d’Indépendance en 1776 et fût le 3ème président des Etats-Unis. Il fût aussi partie des élites intellectuelles du Siècle des Lumières. Observateur invétéré, il avait l’habitude de transporter une variété d’instruments portables pour prendre des mesures. Et il notait tout au crayon sur des tablettes en ivoire :

Le soir, il pouvait recopier ces informations dans un de ses 7 livres où il maintenait un historique pour ses finances, ses fermes, etc. Il effaçait ensuite les tablettes en ivoire avec de l’eau.

On se rends donc bien compte que le concept du hipster PDA n’est certainement pas nouveau et séduisait déjà nos ancêtres aux esprits éclairés. Ici, les tablettes en ivoire ont même l’avantage par rapport au papier de ne pas nécessiter de recharge. Si vous êtes tenté par cette antiquité, sachez que vous pouvez vous procurer un ustensile similaire avec crayon intégré sur le site de Jas. Townsend and Son :

Lien vers le site de Jas. Townsend and Son

Le hipster PDA de Merlin Mann

Certainement moins prestigieux que les tablettes d’ivoire de Thomas Jefferson, le hipster PDA de Merlin Mann a l’avantage de ne coûter presque rien et beaucoup d’adeptes de la méthode Getting Things Done l’utilisent encore sans aucune modification. Pour le reproduire, vous aurez besoin d’une pince à relier et de fiches :

La pince à relier (binder clip)

La pince à relier est un système simple mais efficace. Inventée en 1911 pour pouvoir relier des documents de façon temporaire – à l’époque on perforait les feuilles pour pouvoir y faire passer un fil – la pince à relier se présente sous la forme d’un “étaux” triangulaire noir qu’on écarte grâce à des leviers en métal. Lorsque la pince se referme, on peut ensuite rabattre les leviers en métal le long des documents maintenus ou carrément les retirer pour former une reliure permanente :

180px-Three_binder_clips.jpg

On les préfèrera aux pinces à mâchoires du genre bulldog clip, plus fortes mais dont les leviers ne peuvent pas se rabattre :

Bulldog_Clip.jpg

On les trouve dans le commerce dans divers format. Merlin Mann affectionne les petites pinces de 0,75 pouces (19mm). Mais je trouve que le format 1,25 pouces (32mm) a l’avantage d’offrir une prise pour y glisser la poignée d’un stylo, la reliure est aussi plus forte.

Les fiches (index cards)

Le hipster PDA original de Merlin Mann est composé de fiches unies au format 3×5 pouces (75x125mm). Ce format offre un bon compris entre portabilité du système et espace disponible pour écrire : on peut glisser facilement un tel hipster PDA dans la poche arrière d’un pantalon et l’espace est suffisant pour écrire des phrases courtes.

Attention : dans le commerce – en France en tout cas – on trouve généralement uniquement les fiches bristol au format A6 (105x148mm), qui rentrent difficilement dans les poches. Au pire vous pourrez les couper en 2 pour arriver à une taille correcte (format A7). Sinon vous pouvez commander en ligne des fiches 75x125mm ici.

Sur la capture d’écran, on voit que Merlin Mann utilise des fiches de couleur pour établir des catégories. Personnellement je suis contre car cela nécessite de maintenir plusieurs stocks de fiche. Vous pourrez à la place surligner ou noircir le bord de certaines fiches pour les différencier d’un coup d’oeil par rapport aux autres fiches.

Un dernier détail : si vous désirez obtenir un PDA vraiment écologique, vous pourrez utiliser des fiches entièrement recyclées.

Le hipster PDA miniature

Le hipster PDA porte-clef a récemment été évoqué dans un précédent article :

pda_keychain_mini.jpg
Ce n’est pas vraiment une alternative au hipster PDA de Merlin Mann mais il peut être utile pour stocker vos cartes de visite et écrire des petites notes au dos. Vous pouvez utiliser une pince à relier de format 19mm pour le concevoir ainsi que des morceaux de fiche. L’embêtant avec un tel système est que les clefs et autres accessoires dans vos poches risquent d’abîmer les fiches et de les salir. Utiliser deux fiches renforcées pour la couverture pourra donc s’avérer judicieux.

La boîte à fiches

Utiliser une boite pour transporter vos fiches a l’avantage de les protéger efficacement. Sur cette photo trouvée sur Flickr, l’utilisateur Gideon a eu la chance d’en trouver une qui corresponds exactement au format de ses fiches, ni trop large, ni trop étriquée :

boite_hpda-ferme.JPG

boite-hpda.JPG

Le Zipster PDA

Si vous avez des vieux disques zip qui traînent chez vous, vous pourrez utiliser la boîte pour créer un Zipster PDA. Comme celle-ci protège vos fiches, il ne sera pas nécessaire d’utiliser du papier renforcé. Vous pourrez même les égayer en imprimant les modèles de chez Sanctum Mekkanicum :

zip100.jpg

zipster-standing.jpg

zipster-ferme.jpg

Remarquez que la boîte étant transparente, la première fiche sera toujours visible même si la boîte est fermée. En outre, vous pourrez redresser la boîte sur votre bureau pour lire les fiches plus facilement.

Le hipster PDA à anneau

Le problème avec le hipster PDA de Merlin Mann est que vous devez enlever la pince pour consulter les fiches. FullContactGEEK nous propose de résoudre ce problème en les perforant pour les relier par un anneau :

hPDA_a_anneau.JPG

hPDA_a_anneau-ouvert.JPG

Notez l’élastique pour maintenir les fiches.

Le problème ici, c’est que vous serez quand même obligés d’ouvrir votre anneau si vous devez changer l’ordre des fiches, et il faut alors aligner toutes les fiches pour le remettre.

Le hipster PDA à mousqueton

Voici enfin le hipster PDA à mousqueton présenté par solutionjunkie.com :

hipster-PDA-fiches-mousqueton.jpg

hPDA_open_mousqueton.jpg

Etant donné que le mousqueton épouse la taille de la perforation, on n’est pas forcé d’utiliser un élastique pour maintenir les fiches. Cependant, ce mousqueton est peut-être un peu trop gros pour un organiseur de poche.

D’autres systèmes?

Parmi les autres systèmes, on peut citer la pile de fiches adhésives genre Post-it, le portefeuille de fiches ou le flip flop hipster PDA. A vous de trouver le système qui vous convient!

Quel stylo choisir pour un hipster PDA?

Evidemment, n’importe quel stylo bille de petite taille peut faire l’affaire. Mais on privilégiera surtout un stylo à mine rétractable car on n’est jamais à l’abris d’une perte de bouchon, et donc d’un stylo qui coule.

Ceux qui veulent un stylo de qualité privilégieront le space pen de Fisher, puisqu’il ne fuit pas, dure 3 fois plus longtemps qu’un stylo normal (environ 48km) et écrit dans presque toutes les situations :

le-space-pen.jpg

Mais au fond, pourquoi s’encombrer d’un stylo cher qu’on regrettera en cas de perte?

Mon choix personnel : un stylo 4 couleurs bic. Vous pourrez ainsi écrire en couleur et en cas d’encre sèche, il vous restera toujours les 3 autres mines!

Levenger : le luxe pour ceux qui peuvent en payer le prix

Pour terminer cet guide, sachez que le site Levenger vends des organiseurs de poche de style hipster PDA assez sympatiques, ainsi que divers autres accessoires relatifs. Cependant, il faut y mettre le prix, et je ne suis pas sûr qu’ils livrent en Europe. Mais leur catalogue est une bonne source d’inspiration.

Conclusion

J’espère que ce petit guide vous a permi de décider quel hipster PDA vous convient le mieux. Personnellement, j’ai conçu le miens avec un petit mousqueton et des fiches au format 75x125mm accompagnées d’un stylo bic 4 couleurs, un élastique permettant de maintenir le tout. J’utilise aussi un hPDA miniature sur mon porte-clefs pour les cartes de visite.

Et pour vous ce sera quoi?

7 thoughts on “Dossier hipster PDA (2e partie) : Un guide pour concevoir votre propre hipster PDA

  1. Ericlodi

    Super et bravo pour toutes ces détails pratiques!

  2. Gilles

    Il est très réconfortant de découvrir ici un prolongement cohérent et vivant de petits bouts de méthode mis au point dans son coin. J’ai créé un restaurant biologique dont le premier effet est que l’on est toujours débordé. Et je prends mes commandes sur des petits hipster PDA que je fais sur papier recyclé au 1/2 format d’enveloppes administratives. Ce blog m’éclaire beaucoup. Une belle accroche entre la passion et la rigueur. Bon vent à Madasgascar!

  3. Alexandre Post author

    @Gilles : merci encore une fois de me soutenir.
    En fait ça fait depuis 3 mois que cet article est sorti et j’utilise encore tous les jours mon hipster PDA.
    Le miens est formé d’une pince à relier et de fiches bristol coupées en 2.
    Je l’utilise beaucoup pour apprendre du vocabulaire en malgache.

  4. Mathieu

    Merci pour tes astuces… J’ai particulièrement apprécié le coup du mousqueton ! (J’en ai plein au travail, je n’y aurais jamais pensé !).

    J’ai mis une photo de mon “hipster PDA” sur mon site, ça t’es dédié ;-).

  5. Pingback: Jak zrobić modne hipsterskie PDA | Lifehacker Polska - usprawnij swoje życie

Comments are closed.