Ceci est le compte rendu du jour 47 de mon défi mémorisation qui a commencé ici : mémoriser un jeu de 52 cartes en 2 minutes
Depuis le début de ce défi, je vous ai beaucoup parlé de la technique de mémorisation phare des champions de la mémoire.
Je veux bien sûr parler du palais de la mémoire.
Comme vous l'imaginez, j'en connais maintenant un rayon sur le sujet.
Et j'ai réuni 7 astuces dans cet article pour mémoriser plus vite avec un palais de la mémoire...
Petit rappel de la technique de mémorisation
Au cas où vous venez de débarquer, voici comment fonctionne un palais de la mémoire.
En bref, il s'agit d'une séquence de points désignés à l'avance dans un espace familier.
Cet espace familier peut être l'intérieur de votre maison par exemple, ou bien un trajet comme celui que vous empruntez chaque jour pour aller au bureau.
L'idée, c'est d'imaginer les objets à mémoriser à chaque point de cette séquence, de façon mémorable.
Pour savoir comment imaginer votre objet de façon mémorable, vous pouvez lire ma liste d'ingrédients pour créer des images mémorables.
Une fois que cet exercice est réalisé, vous laissez reposer.
Et comme par magie, il suffit de visualiser à nouveau ce palais de la mémoire pour vous souvenir de tous les objets que vous y avez placés !
7 bonne pratiques pour un palais de la mémoire encore plus performant
1- Suffisamment d'espace : il est possible théoriquement d'imaginer une vingtaine d'emplacements dans chaque pièce de votre maison. C'est pratique parfois si vous avez beaucoup de choses à mémoriser. Le problème, d'après mon expérience, c'est que vous mettrez plus de temps à mémoriser les objets à chaque emplacement. Car il faudra d'abord modifier l'échelle de l'image avant de la placer à l'emplacement donné. C'est pourquoi j'essaye de donner une taille suffisante à mes emplacements pour y placer mes images en taille réelle (pour une maison typique, c'est de l'ordre de 5 objets par pièce).
2- Choisir un sens de rotation unique : prenez soin de choisir un sens de rotation unique pour parcourir vos espacements. Par exemple : dans l'ordre des aiguilles d'une montre. Et tournez toujours dans ce même sens à l'intérieur des pièces de la maison. Ceci facilite le parcours de votre palais de la mémoire.
3- L'éclairage : croyez-le ou non, mais l'éclairage est important dans votre palais de la mémoire. C'est simple à comprendre. Il faut de la lumière pour distinguer les formes et la couleur des objets. C'est donc préférable que vos objets soient correctement éclairés. Un endroit systématiquement à l'ombre, comme le dessous d'une table, serait contre-productif.
4- Eviter les espaces similaires : veillez à ne pas choisir d'emplacements trop similaires quand vous mémorisez. Par exemple : ce n'est pas une bonne pratique de créer un emplacement dans chacune des 4 chaises de votre table. Essayez plutôt d'utiliser des emplacements aussi uniques que possible. Ou autrement, intercalez au moins un autre emplacement entre les deux.
5- Eviter les espaces clos : théoriquement, vous pouvez choisir un espace clos pour placer une image. Comme par exemple une armoire ou un réfrigérateur. Le problème, c'est que vous devrez imaginer que vous ouvrez la porte pour pouvoir accéder à l'image. D'où une perte de temps quand vous parcourez vos emplacements.
6- Eviter les espaces suspendus dans l'air : parfois, il m'est arrivé de choisir un petit objet en hauteur comme emplacement. Par exemple : une boite à fusibles, une cicatrice sur un arbre, une marque sur un pylône, etc. L'embêtant avec ces emplacements, c'est qu'on doit visualiser l'image suspendue dans l'air, vu qu'il n'y a pas de plateforme sur laquelle poser l'image. Et j'ai réalisé que ça ne fonctionne pas bien pour mémoriser rapidement. Sûrement que ce n'est pas assez crédible pour être mémorable.
7- Eviter les lignes droites : j'ai réalisé aussi que la géométrie des emplacements a un impact sur la mémorisation. Particulièrement dans un trajet, si vous alignez tous vos emplacements sur une parfaite ligne droite, vous risquez de faire l'impasse sur des points intermédiaires. Mieux vaut donc qu'il y ait toujours au moins un léger angle entre 3 emplacements consécutifs.
Quelques remarques
Voici donc les bonnes pratiques que je m'efforce de suivre pour tous mes palais de la mémoire dédiés à mon défi.
Ces règles sont critiques pour une mémorisation rapide des objets à mémoriser.
J'en ai fait largement les frais au début.
Cela dit, j'ai aussi des palais de la mémoire qui ne respectent pas toutes ces règles.
C'est notamment le cas des palais de la mémoire où j'ai stocké des listes de choses que je veux mémoriser à long terme.
Avec ces palais de la mémoire permanents, je n'ai pas besoin d'être aussi rapide pour mémoriser ou me souvenir de l'information.
Ce qui explique que je fasse quelques entorses aux règles.
Enfin dernière chose : je vous encourage à expérimenter vous-même pour constater ce qui fonctionne.
Selon votre façon de mémoriser, il se peut que vous ne perceviez pas ces règles de la même manière.
Mes résultats
Venons-en maintenant à mon défi mémorisation...
Ces derniers jours, j'ai été ambitieux : j'ai augmenté le métronome de 2 crans, à 30 battements par minutes.
Ceci augmente de nouveau la difficulté.
Du coup, je lutte pas mal, et les résultats sont très variables :
2:40 / 2:58 / 2:57 / 2:59 / 2:43 / 2:47
Sachant que chacun de ces temps a été obtenu avec un nombre de fautes conséquent.
J'espère passer sous la barre des 2 minutes 30 cette semaine.
A mercredi pour la suite !