[Windows uniquement] L’appli que je vous présente aujourd’hui est un de ces petits utilitaires futés qui vous enlèvent instantanément une épine du pied.
Il s’agit même d’une amélioration qui devrait être intégrée d’urgence dans Windows.
Car aujourd’hui nous allons faire en sorte que vos fichiers se lancent avec le bon programme, quelle que soit leur extension…
Comment fonctionnement les extensions de fichier sous Windows ?
Vous le savez peut-être, sous Windows ce sont les programmes eux-même qui décident avec quel type de fichier ils vont s’ouvrir. En modifiant les clés du registre, ils s’accaparent une extension de fichier.
Par exemple si vous installez iTunes, il y a des chances que les fichiers MP3s soient désormais associés à iTunes. C’est à dire que quand on clique sur un MP3, c’est iTunes qui se lance.
Or vous avez peut-être comme moi installé iTunes uniquement pour créer ou télécharger des Podcasts, pas pour lire vos MP3s.
Dans ce cas, vous voudrez certainement continuer à utiliser votre ancien lecteur de MP3, d’autant plus que iTunes est notoirement gourmand en ressources – parfois il peut mettre 10 secondes pour se lancer.
Mais comment faire puisque iTunes a pris l’extension MP3 ? Comment réassigner l’extension MP3 à votre lecteur de MP3 favori ?
A part si vous êtes un geek invétéré, vous constaterez que c’est fastidieux.
Default Programs Editor
D’où cet outil enfantin et gratuit : Default Programs Editor, qui vous permettra de paramétrer très facilement tous les logiciels par défaut qui s’ouvrent avec chacune de vos extensions de fichier.
Voyons comment faire pour l’utiliser.
Tout d’abord si vous n’êtes pas administrateur sur votre machine, il faut lancer le programme en choisissant : “Exécuter en tant qu’administrateur”
Vous arriverez ensuite dans l’écran principal du logiciel Default Programs Editor, où vous allez cliquer sur “Default Programs Settings” :
Vous allez tomber alors sur cet écran, où vous allez sélectionner “iTunes” :
Puis vous allez décocher l’extension MP3 pour que iTunes ne soit plus associé à cette extension :
Ensuite il ne vous reste plus qu’à cocher l’extension MP3 pour votre logiciel de MP3 favori, et le tour est joué !
Vous noterez que vous pouvez aussi faire d’autres réglages en allant dans le menu “File Type Settings”. Par exemple vous pouvez :
- modifier les entrées du menu contextuel qui s’affichent au clic droit de la souris sur un fichier
- modifier l’image d’une extension
- modifier la description d’une extension
Et avec l’écran “Autoplay Settings”, vous pourrez même décider quel genre de programme doit s’ouvrir lorsque vous insérez un CD, un DVD ou une clé USB.
Quelques idées de paramétrage supplémentaires
Afin que vous voyez mieux l’utilité de ce logiciel, voici quelques idées supplémentaires d’associations de fichier que vous pourrez utiliser :
- Décider quel navigateur internet doit s’ouvrir lorsque vous ouvrez un fichier HTML
- Décider quel éditeur de texte doit s’ouvrir lorsque vous cliquez sur un fichier texte. Pour ma part, j’utilise Notepad2, qui est plus performant que le bloc note habituel, tout en restant suffisamment rapide.
- Décider d’ouvrir vos PDF avec un logiciel plus léger que Adobe Acrobat Reader. Par exemple moi j’utilise Foxit reader.
Mais bien sûr, il existe une multitudes d’usages pour utiliser intelligemment les associations de fichiers.
Et vous, comment allez-vous utiliser ce logiciel ? Je vous propose d’en parler dans les commentaires de cet article…
Crédit photo : Hanik – Fotolia.com
Merci pour ton article.
Personnellement, j’utilise le clic droit “ouvrir avec” “propriétés” et je choisi le programme dans ma liste, donc pas besoin de logiciel 🙂
A bientôt,
Mathieu
Hello Mathieu !
Merci pour ton commentaire. Effectivement je n’avais pas souvenir que le bouton “Ouvrir avec” permettait aussi de modifier le programme par défaut en cochant. Ou alors cela ne fonctionnait pas toujours pour moi car j’en garde un mauvais souvenir.
En tout cas ce logiciel est excellent pour avoir une vue globale des extensions de fichier ou modifier le menu contextuel. Et cela il ne me semble pas qu’il y ait un moyen intégré à Windows pour le faire ?
Merci infiniment pour ce logiciel très pratique ! J’en cherchais un de la sorte depuis des lustres…
@Strigidelar : heureux qu’il te soit utile 🙂